-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Sam 19 Nov 2011 - 18:40
Bonjour

J'ai mis en route il y a 2 semaines mon bac communautaire 200l.
J'ai introduit cette semaine mes premiers habitants puisque le pic de nitrite avait eu lieu et pas de pic malgré ajout de nourriture...

donc pour résumer :

Bac 200l 100 x 40 x 50
Eclairage : 2 x 25 w
Sol : manado
Pompe rena 600l/h

mes paramètres :

t° 24°c
KH : 6
PH :7
GH : 16 (mon eau de conduite est à 8 je suppose que l'augmentation est du au manado ?)
NO2: 0.05
NO : 10

Test gouttes JBL

mes habitants :
3 caridina japoionica
4 guppys (1M et 3F)

je compte rajouter d'autre crevettes pour les amenées à une dizaine, et rajouter des mollys et: ou platy

est ce que cette population conviendrais ?
combien de temps dois je attendre avant de remettre des poissons ?

je compte faire mon premier changement d'eau demain (10% puis 10% toutes les semaines)

je voudrais aussi savoir quand et comment fertiliser les plantes ? elle ont l'air de bien pousser, mais les algues apparaissent (enfin je sais que c'est normal dans un bac "jeune" mais je pense que je vais rajouter des plantes car le bac est peu planté pour le moment...)

j'essaierais de mettre des photos de mon bac dès que possible...

merci pour vos avis !

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo010


Dernière édition par AMAZONE89 le Jeu 24 Nov 2011 - 11:02, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Sam 19 Nov 2011 - 18:43
Salut !

Personnellement dans un beau volume comme le tiens je ne choisirai pas des molly... Tu as déjà des ovovivipares ( les guppys )...

Tu as tellement d'autres poissons plus jolis à mon gôut et plus interessants...

Après ce n'est que mon avis hein.

Pour la fertilisation, je te conseille de l'accompagner d'un éclairage plus fort parce que le tien est plutôt faible. Tu as quoi comme plantes ?

Un peu de lecture pour la fertilisation, tu pourras poser des questions si tu ne comprends pas certains points :


https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Sam 19 Nov 2011 - 19:16
Merci pour ta réponse choupinou !

Disons que j'aimerais des poissons assez "facile" à maintenir... maintenant si tu as des propositions a me faire qui cohabiterais avec mes guppys et qui conviendrais à mes paramètres je suis ouverte a tout ! justement c'est pour cela que je poste ici !!

Je sais pour mon éclarage que c'est "leger"... j'ai pris des plantes peu gourmandes en eau : anubia, cryptocorynes diverses, mousse de java. Et je vais en reprendre sur floraquatic, justement des plantes demandant un éclairage assez faible... mais par la suite je verrais pour rajouter un ou deux tubes...

je vais regarder ton lieu a "tete reposée" demain et je poserais ensuite mes questions sur la fertilisation !

bonne soirée !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Sam 19 Nov 2011 - 19:21
Tu peux t'orienter vers des microsorum comme plante, ceratophyllum et pourquoi pas des hygrophila polysperma si tu veux.

Je ne sais pas si tu connais les Pelvicachromis pulcher ?

C'est un poisson très joli qui vit en couple et qui n'est pas très compliqué de maintenance. Il se plairait au fond de ton bac. Après ton Gh est un poil haut mais c'est sûrement dû au manado puisque l'eau de ton eau duu robinet en a un de 8°.
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Lun 21 Nov 2011 - 17:42
Merci choupinou !
J'ai regardé la fiche du Pelvicachromis pulcher sur aquabase et c'est vrai que c'est un très joli poisson!
par contre je ne sais pas si il s'entendrait bien avec mes crevettes ??

Sinon mon male guppy est mort aujourd'hui.... j'ai tout de suite tester les nitrites mais ils sont a 0.05 donc je ne pense pas que ça soit cela...
il faut dire que je le trouvait bien "timide" ... il restait souvent en surface et ne se mélangeait pas aux femelles, qui elles sont bien en groupe et "explorent" la totalité du bac....(et elle ont de quoi faire dans 200l !)

j'ai fait une demande sur floraquatic et comme je suis memebre du forum ils me font 10 % de réduction ! super !
du coup je vais faire une razia sur les plantes !
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Mar 22 Nov 2011 - 10:34
alors commande passée chez floraquatic !

-hygrophila feuille de cerise,
-hygrophila difformus
- hygrophila polysperma
- vallisneria spirali
- Microsorum Pteropus
- Cabomba Caroliniana
- Hemianthus Callitrichoides Cuba

voilà pour le moment !
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Mar 22 Nov 2011 - 16:33
Hello,

j'espère que tu vas rajouter des poissons, parce appeler un bac "communautaire" avec 3 guppys et 5 crevettes qui se battent en duel dans 200L, c'est un peu osé Smile

regarde dans les exemples d'autres 200L pour te donner une idée de ce que tu pourrais y mettre ...
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Mer 23 Nov 2011 - 20:31
FloSo a écrit:Hello,

j'espère que tu vas rajouter des poissons, parce appeler un bac "communautaire" avec 3 guppys et 5 crevettes qui se battent en duel dans 200L, c'est un peu osé Smile

regarde dans les exemples d'autres 200L pour te donner une idée de ce que tu pourrais y mettre ...

Bonjour !

Si tu lisais un peu tu pourrais t'apercevoir que le bac est "neuf" et que se sont mes premiers habitants !
il est clair que je vais le peupler, mais il semble qu'un bon aquariophile doit etre patient et il est dangeureux dde mettre 20 poissons d'un seul coup !!!

Alors avant de poster ce genre de commantaire..... :##22:
samy
samy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Chalons en champagne
Emploi : collégien
Date d'inscription : 31/01/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Mer 23 Nov 2011 - 20:41
coucou
j'aimerais bien voir ton aqua :##21: :##17: ( photo)
j'aime voir les aqua des autres :##17:
niveau pop tu peux mettre un bonne troupe de corydoras (comme les panda) je les trouve tres choux :##17:

_________________
:##17: :##17: :##17:
pompier10
pompier10
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 570
Age : 43
Localisation : mailly le camp
Emploi : agent territorial
Date d'inscription : 27/10/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Mer 23 Nov 2011 - 20:52
Vivement les photos de ton bac.
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 0:30
faut pas prendre la mouche l'amazone, ma remarque est certes un brin ironique mais c'était vraiment tout sauf méchant !!!

je suis d'accord avec toi la patience est la principale qualité de l'aquariophile, alors je vais patiemment attendre de voir ce que tu nous rajoutes dans ton aqua.

Ce que je trouve bizarre dans ta démarche c'est de commencer un 200L (qui est déjà un bel investissement), sans avoir réfléchi plus que çà à ce que tu allais y mettre comme poisson ! Choisir d'y mettre des guppys, y a pas vraiment besoin de réfléchir c'est le choix quasi par les animaleries car on en voit des centaines qui grouillent par bac, parce que çà ne leur revient à rien vu leur capacité à se reproduire !

Je me rappelle quand j'ai lancé mon bac pendant son cyclage, j'ai eu le temps de changer 4 fois d'avis sur ma population à force de me renseigner et de traîner sur les différentes présentations. Savoir chercher l'information par soi meme et ne pas attendre qu'on vous la donne tout cuit est aussi une qualité importante d'un bon aquariophile.

L'humour est une qualité qui ne sert à rien en aquariophilie mais c'est quand meme bien d'en avoir.
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 7:59
Merci : oui il faut vraiment que je m'attelle a prendre des photos... normalement je dois recevoir mes nouvelles plantes aujourd'hui donc j'essairais d'en prendre par la meme occasion (mais je vous préviens se sera d'un mobile alors la qualité ne sera pas top !)

Je comprend ce que tu veux dire FloSo : en effet il est vrai qu'avec 200 l j'ai l'ambarras du choix... mais a vrai dire j'avais ce bac depuis un moment, j'avais essayé un biotope amazonien qui s'est lamentablement soldé par un échec... malgré des paramètres stables et correct, la seule chose qui se maintenait dans mon bac c'était les algues et les escargots....

La je veux des poissons FACILES ! en plus j'ai deux enfants et je trouve que d'observer la repro d'ovovivipare est plus sympa pour des enfants.

c'est vrai que les Pelvicachromis pulcher recommandés par choupinou mes plaisent bien... mais je me demande si il arriveront a cohabiter "pacifiquement" avec les crevettes !

Pour les corydoras... je ne suis pas des plus fan !
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 9:10
Salut

la cohabitation pulcher est crevette à oublier

j'ai trouver un poste parlant de cette cohabitation



ICI

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 9:42
Merci chouco !

c'est bien ce que je craignais ...
donc on oublie les pulcher et je repars dans mes recherches....

les gouramis peut etre ? (nain) mais pas sur qu'une eau "dure" leur soit conseillée...

AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 11:27
quelques photos en attendant de recevoir mes nouvelles plantes car là je suis dé'accord que c'est un peu.... désertique lol
Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo012

mes caridina japonica
Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo013

Un de mes immigrés clandestins... une physe non ???
Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo014

un autre immigré clandestin : là je suppose un planorbe ??
Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo015







AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 11:31
Ah et je viens de me faire une frayeur...

en faisant l'inspection quotidienne je trouve ceci :

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Photo016


et je me dit : Zut j'ai une crevette qui a rendu l'ame... puis en comptant j'ai vu qu'elles étaient toutes là ! donc je supose qu'elle a du muer ?? c'est bon signe ? Je dois l'enlever ? (j'ai vu que certains laissant les mues pour que les crevettes les mangent et donc reprenne de quoi "fortifier" leur nouvelle carapace ...)
Shay28
Shay28
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Chartres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 17/11/2011
http://us.leforum.eu/index.php

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 11:50
Salut

je ne te conseillerais pas pour les crevettes
mais je suis d'accord pour dire que ton bac est vide très vide en plus si tu veut de la reproductions de Guppy ou autre ovovivipare plus il auront de plante pour ceux cachée mieux sa sera et seront moins visible pour leur prédateur

_________________
@+
Didier
Joyeuse fête
mes bac ici
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 13:10
bon ca y est il n'est plus vide mon bac !!
j'ai reçu les plantes et je viens de les planter... ca change ! par contre j'attend demain pour les photos, que la poussiere retombe et qu'elles "prennent " leur place !
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 14:52
Oui, c'est bien une mue de crevettes, je me suis fait la même frayeur la première fois Smile Si la coquille est vide c'est une mue, si c'est plein ...

Tu peux la laisser sans soucis, les crevettes vont t'en débarraser et il me semble que c'est bien pour elles.

C'est effectivement bon signe, les crevettes changent de peaux quand elles grandissent et quand elles se sont bien acclimatées à un bac !

Pour les gouramis, je ne sais pas quels paramètres il leur faut, mais ce sont plutot des espèces de milieu / surface donc il faut attendre que ton bac soit bien planté avec des plantes qui arrivent en haut du bac ! je me rappelle que les "chocolats" m'avaient bien plu.
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 15:46
Merci FloSo !

bon alors je ne suis pas la seule a psychoter c'est rassurant !!

la j'ai planter des vallisneria et cabomba donc d'ici peu je pense qu'elles arriveront bien en surface (la derniere fois que j'avais fait mon bac la vallisneria a proliférer partout.... j'étais envahit ! lol)

bon si les crevettes sont bien acclimater... ca me pose la question pourquoi les guppys ne le sont pas aussi bien ?? (1 DC et 1 mal en point...)
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 16:00
Comment as tu fait l acclimatation de tes guppys ? Et tes crevettes ?
Si tu as fait de la même façon c est bizarre parce que les crevettes sont plus difficiles à acclimater !

Peut être qu ils étaient malades tout simplement !
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 16:32
j'ai fait exactement pareil !
sac dans le bac pendant 15 min pour mise a température ..
puis introduction de petit volume d'eau de mon bac toutes les 10 min pendant 1 heure puis "peche" dans les sac et introduction dans le bac !

je me dit aussi qu'ils devaient etre déja malade... parceque sinon je vois pas...
Shay28
Shay28
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Chartres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 17/11/2011
http://us.leforum.eu/index.php

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Jeu 24 Nov 2011 - 22:11
juste une idée comme sa
tes paramètre :##19:

il vont peut être bien pour les crevettes et ne vont pas pour les Guppys

_________________
@+
Didier
Joyeuse fête
mes bac ici
AMAZONE89
AMAZONE89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 147
Localisation : yonne
Emploi : ...
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Ven 25 Nov 2011 - 12:11
les paramètres sont ceux de mon début de post :

PH 7 GH 16 KH 6
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Ven 25 Nov 2011 - 14:54
je pense qu'en paramètres il pensait surtout à NO2, NO3 et éventuellement température.

En effet les poissons sont très sensibles aux NO2 alors que les invertébrés c'est plutot les NO3 ...

Je ne pense pas qu'un pH de 7 puisse "tuer" tes guppys !
Contenu sponsorisé

Mon bac communautaire de 200 L (photos!) Empty Re: Mon bac communautaire de 200 L (photos!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum