Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

Inquiétude corydora panda (trop) foncé Empty Inquiétude corydora panda (trop) foncé

Jeu 8 Déc 2011 - 11:34
Bonjour tout le monde,

Après pas mal de recherches, je continue à m'inquiéter pour une de mes femelles panda. J'espère que vous saurez peut-être me conseiller. Depuis 2 jours, j'ai remarqué que sa robe était très très sombre (d'un brun fort foncé), bien plus que celle des autres membres du groupe. C'est même un peu étonnant à l'oeil.

Elle se porte bien, ne maigrit pas et est bien active dans le bac. Cependant, cette couleur m'intrigue. Elle fait partie d'un bac asiatique planté de 140l avec sol de sable de rivière.

La population est la suivante :
+ 6 corydoras panda
+ 25 néons verts (simulans)
+ 3 colisa lalia (1 mâle pour 2 femelles)
+ 5 crevettes black crystal (qui viennent juste d'arriver et seront complétées par la suite)

Mes paramètres sont les mêmes depuis quelques temps, je n'ai rien remarqué d'anormal. J'utilise de l'eau de bouteille à 0 nitrate et 7.2 de PH. Les paramètres sont stables depuis le cyclage. Et je fais un changement d'eau toutes les semaines.

Malheureusement, je ne peux pas mettre de photos, je n'arrive pas à l'avoir de manière nette et les plantes et déco empêchent un peu de capter un si petit poisson :##18: Je vais encore essayer dans l'après-m.

Je vous remercie de votre patience et de votre attention, j'espère vraiment résoudre cette énigme.
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

Inquiétude corydora panda (trop) foncé Empty Re: Inquiétude corydora panda (trop) foncé

Jeu 8 Déc 2011 - 12:59
Voilà les photos que j'ai pu faire.

Inquiétude corydora panda (trop) foncé P1130510

Inquiétude corydora panda (trop) foncé P1130511
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

Inquiétude corydora panda (trop) foncé Empty Re: Inquiétude corydora panda (trop) foncé

Sam 10 Déc 2011 - 10:59
Salut !

Ta maintenance à l'air d'être très bien... =)

Pour ta femelle, je dirais que c'est tout à fait normal, que certains individus soient plus sombres, ou plus clairs que d'autres... C'est des variations naturelles chez toutes les espèces. Les êtres humains, c'est une espèce : pourtant, on a pas tous la même couleur de peau ;-)

Je donne une exemple : les alevins de mes corydoras panda ont souvent des couleurs un peu plus claires que celles des adultes. D'après mes recherches, il parait que les sujets vendus en animalerie sont souvent sélectionnés dans les centres d'élevage pour leurs belles couleurs ; mais qu'au bout de quelques générations, si on fait de la reproduction, ces couleurs redeviennent plus "naturelles", c'est à dire moins accentuées. Par exemple, des rayures noires moins marquées, une couleur verdâtre métallique derrière les ouïes qui "réapparait", des flancs moins gris foncé, allant plus vers le gris clair voire le blanc...

Donc, à priori, ne t'inquiète pas pour ta femelle, que je trouve magnifique :##06:
Du moment qu'elle semble en bonne forme, que ses nageoires sont bien redressées, qu'elle se nourrit bien, et que sa couleur ne soit pas "terne" (rayures moins visibles, souvent sous l'effet d'une maladie ou du stress...), tout va bien ^^

Voilà, j'espère que ça répond à ta question =)
En tout cas, si cette femelle se reproduit et que tu trouves d'autres individus sombres, pour faire des sélections... Peut-être que tu aboutiras à une variété sombre du corydoras panda (si tu fais des repros !)... Ce qui au final peut être intéressant. Ca peut aussi ne pas marcher, puisque comme je l'ai dit, souvent les couleurs redeviennent moins marquées après quelques générations.
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

Inquiétude corydora panda (trop) foncé Empty Re: Inquiétude corydora panda (trop) foncé

Mar 13 Déc 2011 - 11:52
phil67 a écrit:Salut !

Ta maintenance à l'air d'être très bien... =)

Pour ta femelle, je dirais que c'est tout à fait normal, que certains individus soient plus sombres, ou plus clairs que d'autres... C'est des variations naturelles chez toutes les espèces. Les êtres humains, c'est une espèce : pourtant, on a pas tous la même couleur de peau ;-)

Je donne une exemple : les alevins de mes corydoras panda ont souvent des couleurs un peu plus claires que celles des adultes. D'après mes recherches, il parait que les sujets vendus en animalerie sont souvent sélectionnés dans les centres d'élevage pour leurs belles couleurs ; mais qu'au bout de quelques générations, si on fait de la reproduction, ces couleurs redeviennent plus "naturelles", c'est à dire moins accentuées. Par exemple, des rayures noires moins marquées, une couleur verdâtre métallique derrière les ouïes qui "réapparait", des flancs moins gris foncé, allant plus vers le gris clair voire le blanc...

Donc, à priori, ne t'inquiète pas pour ta femelle, que je trouve magnifique :##06:
Du moment qu'elle semble en bonne forme, que ses nageoires sont bien redressées, qu'elle se nourrit bien, et que sa couleur ne soit pas "terne" (rayures moins visibles, souvent sous l'effet d'une maladie ou du stress...), tout va bien ^^

Voilà, j'espère que ça répond à ta question =)
En tout cas, si cette femelle se reproduit et que tu trouves d'autres individus sombres, pour faire des sélections... Peut-être que tu aboutiras à une variété sombre du corydoras panda (si tu fais des repros !)... Ce qui au final peut être intéressant. Ca peut aussi ne pas marcher, puisque comme je l'ai dit, souvent les couleurs redeviennent moins marquées après quelques générations.

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Ca m'avance un peu plus dans la résolution de cette énigme. Je deviens la Sherlock Holmes du panda. Je n'avais jamais vu ça auparavant d'où ma panique démesurée ;-) La femelle se porte toujours très bien, elle est même un peu plus massive que les autres.

D'après ces premières informations, pas d'inquiétudes à avoir. J'attends cependant d'observer son évolution. Finalement, autant essayer d'en faire un avantage ou une originalité. Si je ne vois pas de signes inquiétants oui, pourquoi ne pas la reproduire ?
Contenu sponsorisé

Inquiétude corydora panda (trop) foncé Empty Re: Inquiétude corydora panda (trop) foncé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum