Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Algues et fertilisation

+14
Camron
Toudix
amphioxus
opty
lio11330
le-poussin
Lio77
pitidjango
dom31
AurélienWBB
cricri93
GauthieRC
choup'
HansTrapp68
18 participants
Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Algues et fertilisation Empty Algues et fertilisation

Dim 22 Jan 2012 - 11:56
Bonjour,

Rapidement, le contexte: Suite à un espacement prolongé d'un changement d'eau, des algues ont bien vite fait une forte apparition.

J'ai continué à fertiliser à doses préconisées (Profito, Kallium... etc...). C'est certain, les plantes continuaient de pousser mais les algues en profitaient également. Toute nouvelle pousse était instantanément colonisée.

Au bout de 10 semaines, à force de retirer et ne voyant pas de franche amélioration, j'ai stoppé toute la fertilisation et j'ai utilisé un anti-algues, Algexit pour ne pas le nommer.

Le résultat a été visible en une semaine, en franche amélioration la seconde et le problème était pratiquement réglé au bout de trois.

La suite en images:

Algues et fertilisation 001bczm

Algues et fertilisation 002umh

Algues et fertilisation 003rum

Algues et fertilisation 004ue

Algues et fertilisation 005yys

J'incite donc à la prudence lorsque l'on utilise des fertilisants dans un bac colonisé par des algues.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Dim 22 Jan 2012 - 12:00
Bonjour Hans' !

Je suis partisan de la fertilisation pour lutter contre les algues.

Cependant j'ai lu ton post et en effet tu sembles avoir eu un bel effet grâce à ce produit. Cependant reste à savoir si la cause de tes problèmes est résolue... Tu ne vas quand même pas utiliser ce produit à chaque fois ?

Ensuite, n'as-tu pas observé un effet négatif de ce produit sur certaines plantes ?
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Dim 22 Jan 2012 - 12:04
Salut !

J'avoue que le résultat est remarquable sur les algues... par contre sur les plantes ? Ce genre de produit peut endommager voir stopper la croissance des plantes. :##27:
Sinon pour lutter contre les algues, je reste sur mon humble avis, une bonne fertilisation et adaptée au bac permet de concurrencer les algues, les plantes reprennent le dessus avec plus ou moins de temps c'est vrai...

Mais là tu pourras directement nous dire de ton expérience sur les plantes au moins... :##24:

Edit : grillé par Choupi :##17:
cricri93
cricri93
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : noisy le sec
Emploi : depanneur auto
Date d'inscription : 05/10/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Dim 22 Jan 2012 - 19:55


bonsoir,

content pour toi hanstrapp le résultat est surprenant ,effectivement j'ai lu sur diffèrent forum que ce produit de la gamme easy life étais très éfficasse :##17:
belles plantes , bonne continuation
cricri :##27:

_________________
juwel 110.L 3 T8 18W jbl solar natur

POMPE 600L/H ,substrat pro + mousse verte

POP. 6 CORYS TRILINEATUS,6 GUPPYS, 8 TETRAS DE RIO :##17:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Lun 23 Jan 2012 - 21:31
Bonsoir,

Merci tout d'abord de m'avoir lu et pour vos réactions constructives.

La cause principale du problème était assez simple à résoudre. Du fait d'un espacement de l'ordre de 3-4 semaines dans les changements d'eau, les NO3 ont grimpés de 10 à 30. Il n'est donc pas étonnant que dans cette configuration, les algues fassent leur apparition. Quelques changements d'eau rapprochés m'ont permis de retrouver les paramètres que je qualifie de marche normale, à savoir 5>NO3<10. A ce moment, les algues étaient toujours présentes dans le bac.

J'ai donc profité par la même occasion, pour passer à une autre gamme de fertilisants, en adéquation avec le forum. Au bout d'une semaine, les algues n'étaient non plus seulement présentes, c'était carrément l'explosion... du genre fête au village.

Je veux bien entendre tout ce qui ce dit... il faut favoriser ceci ou cela, rajouter un peu plus de machins et moins de trucs... Après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

De ma propre expérience, j'ai simplement constaté au bout de 10 semaines que la fertilisation ne servait pas forcément à arranger le problème, bien au contraire.

Arrive un moment ou la question des algues ne se pose plus en "pour" ou "contre" la fertilisation, ce n'est pas mon propos.

A mon avis, il n'y a aucune honte à utiliser ponctuellement un anti-algue, surtout si ça donne des résultats probants et visibles.

Quand à l'utilisation d'un tel produit et son impact sur les plantes, je ferais volontiers un retour prochainement.



_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Lun 23 Jan 2012 - 21:34
Oui je suis d'accord Hans' et je suis pour la tolérance :##17: Je serai content de lire la suite de ton aventure et de ton choix, je suivrai donc ton post. Reste plus qu'à attendre l'impact sur les plantes...
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Lun 23 Jan 2012 - 21:43
Je suis d'accord avec choupignon...
J'ai répondu a ton post selon ma propre expérience, mais je suis à l'écoute de celle des autres également. :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Lun 23 Jan 2012 - 21:57
C'est quoi la fertilisation en adequation avec le forum ?

l'explosion d'algue n'est pas du a un mauvais dosage jumelé au manque d'entretien et le manque de régularité ?

... peut etre que des changement d'eau couteront moins cher que les bouteilles d'anti-algue... qui a la longue ne sera plus efficace... (les algues s'adaptent)

La 2eme question est plus rhétorique... elle n'attends pas forcement de reponse ... :##06: :##06:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Lun 23 Jan 2012 - 23:43
L'écoute est certainement primordiale pour qui veut pratiquer le sujet qui nous passionne, au sens large du terme.

Pour en revenir au sujet, bien évidement que l'explosion d'algues était due à un manque d'entretien et peut-être à un mauvais dosage des fertilisants.

Je le reconnais volontiers... mais s'il faut faire pénitence:
Aucune de mes deux réponses précédentes ne vont à l'encontre!

Mais tout cela ne règle pas le problème qui nous préoccupe, à savoir l'éradication.

Je me passe par exemple, de certains conseils donnés à la volée, "...ce sera moins cher..." Ce genre d'arguments sont pour moi, nuls et non avenus.

Je regrette également concernant la fertilisation, qu'une pensée unique, distillée à tord, puisse à ce point devenir parole d'évangile.

La nouvelle, bonne ou mauvaise, c'est que je ne me tairais jamais :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mar 24 Jan 2012 - 9:29
Je te suis aussi Hans. C'est vrai qu'il arrive un moment où l'équilibrage des No3/PO4 ne suffit plus, ni les changements d'eau réguliers. soit on tient le coup , soit on craque et on fait appel à l'anti-algues. Pour ma part je suis envahie pas une sorte de clado phora qui apparemment ne s'éradique pas. il faut tout virer et recommencer. J'enlève donc consciencieusement tous les jours, les boulettes d'algues. Je sais que je referai mon bac en Juillet, alors je patiente.....Mais ce qui me retiens d'utiliser les anti-algues c'est l'impact possible sur la population. Les poissons peuvent supporter peut être , mais les crevettes , j'ai un doute.
Comment ça s'est passé chez toi ?
Toutes les expériences et opinions sont à prendre en considération, un forum, c'est fait pour ça . la seule règle c'est la courtoisie et la tolérance.
j'attends comme Choupinou la suite avec impatience.

Dom31

_________________
Bac 86L net.
Rampe Hagen 2x24w .2tubes philips TL5 Ho 865 (1900lumen chacun).
éclairage 10h
filtre e900 JBL (nouilles ,micromec mousses bleues)
Plantes: Anubia nana, Hygrophila angustifolia, Ludwigia repens, Cryptocoryne, Microsorum, Staurogyne repens, Echinodorus grandiflorus,valisneria, Alternanthera,Limnophyla.
PH=7.2 GH=4 KH =4 fertilisation journalière :easycarbo=2ml, Kalium=6ml, , Oligo=1ml
Population
5 corydoras sterbaï, 4 nez rouge, 3 tetras cuivre,2 rasboras, 1 néritina , 1 clithon corona et quelques Red Cherries
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mar 24 Jan 2012 - 9:46
Salut,

LE problème c'est qu'il ne faut pas les laisser s'installer. QUand les algues se sont multipliés, la fertilisation semble, en effet, incapable de lutter. On attend alors le point de non-retour, et des solutions extrêmes sont alors envisageables (comme l'anti-algue, le Blackout, refaire le bac, stopper toute fertil...)
IL faut garder à l'esprit que la fertilisation est là pour éviter aux algues de faire leur apparition. Elle fait pousser les plantes et ne laisse donc aucune brèche aux algues. Cependant, si un jour on se trompe dans les dosages, ou on oublie de fertiliser, ou un changement d'eau trop éloigné......Boum.....les algues apparaissent.
CAr la Fertilisation est sans retour, quand on la commence, on doit s'y tenir. C'est un contrat qu'il faut respecter.

J'ai deux autres bacs que je délaisse un peu et qui n'ont aucune fertilisation. Et je n'y ai jamais vu une algue et les plantes poussent moyennement.
ALors que dans mon 180L, il y a fertilisation et je suis parfois embêté par des algues. En ce moment ce sont les pinceaux qui font une brève percée....

Juste pour dire que quand on commence la Fertilisation, on se doit alors de la continuer avec rigueur. Cela devient une responsabilité.
Seuls les solutions extrêmes permettent alors de se sortir d'un manquement à la fertilisation.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Lio77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Seine et Marne
Emploi : TL
Date d'inscription : 23/03/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mar 24 Jan 2012 - 9:50
Bonjour

je ne suis qu un debutant en aquariophilie et je suis confronté a un probleme de filamenteuses du coup j ai aussi ete tente par le algexit.

j ai resiste a la tentation et continue a suivre l option fertilisation pour que les plantes prennent le pas sur les algues.

Par contre une question qu on est en droit de se poser : quand les plantes sont envahies par les algues (comme sur tes photos), a qui profite le plus la fertilisation ? algues ou plantes ? Je pense qu il est difficile pour les plantes d effectuer leur photosynthese quand les feuilles sont couvertes d algues.

Je dis peut etre une betise mais demander vaut mieux que rester dans l ignorance.



a+



edit : Pitidjango vient de poster et ce qu il dit correspond a ce que je pense. Ca me rassure je suis pas trop bete Algues et fertilisation 54745
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mar 24 Jan 2012 - 10:32
Ahhh Hans... mes reponses ne te plaisent pas ...

C'est pas un soucis... mais ne commence pas ton message par une citation humaniste ou pseudo altruiste... puisque ceux qui sont reellement a mon ecoute, n'ont pas de soucis d'algue... :##06:

tu ne veux pas parler de tes doses... tu ne veux pas tenter de comprendre pourquoi les algues sont la... tu ne veux pas essayer d'entretenir ton bac, tu ne veux pas installer de routine....

Alors l'anti-algue est fait pour toi... et pour tout ceux qui te suivent aussi. Ce que je trouve simplement etrange, c'est que tu interviennes sur des posts parlant d'algues alors que tu ne peux corriger les tiennes...

Tu as fait l'impasse sur cette phrase :
les bouteilles d'anti-algue... qui a la longue ne sera plus efficace... (les algues s'adaptent)
je ne la trouve pas

nuls et non avenus.

Un truc rassurant, c'est que si tu reconnais que tu as peut etre pas tres bien dosé tes fertilisants c'est que ca doit etre le cas... donc dire que la fertilisation engendre et pérennise les algues c'est faux.

c'est ton experience propre qui engendre les algues...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mar 24 Jan 2012 - 11:56
Salut, je découvre ce sujet qui me semble fortement sensible mais très constructif.

Par retour d'expérience, d'ailleurs Aurelien tu m'as déjà aidé, mais quand l'explosion des algues est la, je pense que la fertilisation n'est plus une solution unique au problème.

J'ai dans mon 125l eu une explosion d'algues, pour la fertil, je n'y connaissais rien, j'ai donc suivis le conseil des mieux informé que moi. Résultat algues Algues Algues.

Attention je ne critique pas l'aide apportée.

Mais, dans mon cas précis, la fertil n'apportant rien j'ai essayé l'anti algues que tu nommes. Résultat grosse pertes chez les Algues, mais dès l'arret du produit, rebelotte.

Malgré avoir rettapé le bac : algues algues algues.

J'ai donc abandonné.

J'ai ensuite redémarré un autre bac de 150l que vous pouvez voir sur mon lien, Algues, pourtant je pense être partie dans les clous. Je ne me suis pas laissé démonté et j'ai donc enlevés ces dernières, mis en place lentement une fertilisation qui me semble adapté. Je ne dis pas que mon problème est résolu, mais il semble que le type d'algues est changé et que la lutte sera surement payante ( enfin je l'espère ).

Alors me direz-vous qui a tord, qui a raison ?

Je pense que le tout viens de sa propre expérience ( avec l'aide d'autre ), et l'on apprend de ses erreurs. Alors le débat reste ouvert.

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Ven 27 Jan 2012 - 1:04
AurélienWBB a écrit:Ahhh Hans... mes reponses ne te plaisent pas ...
Que ça te plaise ou non, ce n'est pas mon problème. Je réitère haut et fort que tes élucubrations ne m’intéressent pas.




Bonsoir,

Pour rappel, le sujet concerne "Algues et fertilisation".

Cela signifie que les algues sont déjà présentes dans votre bac, que vous avez fait l'analyse du pourquoi et du comment et que maintenant, il faut trouver une solution.

Il est totalement illogique de vouloir continuer à fertiliser un bac présentant une invasion d'algues... tout simplement parce que ça ne marchera pas et au mieux, ça servira à rien, sauf à favoriser la prolifération.

Vous pouvez me croire, j'ai testé pour vous :##27:

Je ne dis pas non plus qu'il faut vous précipiter de suite sur le premier produit magique proposé par votre vendeur préféré.

Je vous propose simplement de vous poser les bonnes questions:

- Est-ce que les plantes que je maintiens dans mon bac ont vraiment besoin de tout ce b**del chimique ou en poudres?

- Ne serait-il pas préférable d'utiliser tout simplement un fertilisant hebdomadaire de base?

Ça m'énerve franchement et de plus en plus sérieusement, d'entendre tout le monde ne jurer que par des rapports de NO3 et PO4 sans compter le reste. Le tout ponctué par de savants calculs pas forcément maîtrisés, sans absolument tenir compte des espèces plantées.

... ça sert çà rien, absolument à rien, ça ne ressemble à rien cette démarche...

Je réitère donc mon conseil: "Molo sur la fertil!"

C'est quoi l'intérêt en outre ? Faire pousser les plantes plus vite, pour être emm**dé après ?

Concernant l'anti-algue (Algexit) que j'ai utilisé et pour répondre aux questions précédemment posées:

- Aucun impact sur la population à nageoires, mêmes les plus réputées fragiles (ramis...)
- Crevettes, je ne sais pas, je n'en maintiens pas
- Les plantes font un peu la tronche, mais elles vont reprendre

a+ pour d'autres nouvelles :##27:




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Ven 27 Jan 2012 - 8:43
HansTrapp68 a écrit:

- Est-ce que les plantes que je maintiens dans mon bac ont vraiment besoin de tout ce b**del chimique ou en poudres?

- Ne serait-il pas préférable d'utiliser tout simplement un fertilisant hebdomadaire de base?

heu tu ne te contredis pas la

-faut pas fertiliser avec des merdes chimiques mais faut fertilisé avec un fertilisant hebdomadaire qui je pense est chimique quand même. et je ne m'amuserai pas a mettre du composte dans le bac pour avoir des plantes bio


HansTrapp68 a écrit:
Ça m'énerve franchement et de plus en plus sérieusement, d'entendre tout le monde ne jurer que par des rapports de NO3 et PO4 sans compter le reste. Le tout ponctué par de savants calculs pas forcément maîtrisés, sans absolument tenir compte des espèces plantées.

et bah moi ca j'ai un bac avec se rapport et pas d'algue et sur l'autre ou le rapport n'y est pas et la pas mal d'algues de plus j'ai arrêté la fertil et le lendemain il y avait 3-4 fois plus d'algue donc ta théorie n'est pas vérifiable en tout cas chez moi

HansTrapp68 a écrit:C'est quoi l'intérêt en outre ? Faire pousser les plantes plus vite, pour être emm**dé après ?

pour ne pas attendre 3 mois après une taille pour avoir un beau bac, ne pas avoir d'algues, financièrement(ce qui n'est pas mon cas car pour la plupart je les donne ou les échanges) mais d'autre en font un véritable petit business et tant mieux et je pense qu'il y a pleins d'autres intérêts






opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Ven 27 Jan 2012 - 9:15
en desespoir ta methode peut marcher combiné a un black out, c'est surement mieux que de repartir de zero

par contre des que sa repart je pense tout de meme qu'il faut faire attention à bien fertilisé, pour évité que les algues ne reprennent le dessus

une plante mal fertilisé ce nourrit moins bien, et ne peut faire concurence aux algues de maniere efficace


il y en a qui aiment les calculs précis et il faut les faire au moins au debut, aprés tu peut faire de façons plus empirique en étant attentif aux signes que les plantes te donnent, ainsi que ton aquarium et tu ajuste en fonction


mais sans calcul au début, sa risque d'etre dur de comprendre leurs signes, et aussi de savoir quoi mettre et combien

aprés je te comprend quand tu dit à quoi sa sert d'avoir des plantes qui poussent plus vite pour etre emmerdé plus souvent, moi sa fait une semaine que j'ai pas taillé et c'est un vrais bordel, des fois c'est chiant de taillé un petit peu tout les jours mais bon sa fait partit du contrat comme dit lev
mais le fait que les plantes poussent plus vite, c'est aussi ce qui fait qu'il y a plus d'oxygene pour ta population
et moins de place et moins à mangé pour les algues

aprés il y a un facteur dont je trouve qu'on parle trop peu souvent, c'est le temps de lumiere qui peut aidé efficacement dans cette lutte

ce n'est que mon point de vut il n'est pas parole d'évangile

_________________
mes crevettes ici
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Ven 27 Jan 2012 - 9:36
HansTrapp68 a écrit:
- Est-ce que les plantes que je maintiens dans mon bac ont vraiment besoin de tout ce b**del chimique ou en poudres?

- Ne serait-il pas préférable d'utiliser tout simplement un fertilisant hebdomadaire de base?

salut,

on en revient à la vision de base.
c'est quoi un engrais ?

un ion nitrate présent dans du fumier de cheval est-il moins chimique qu'un ion nitrate présent dans du nitrate de potassium ?

et un fertilisant de base à quoi de moins chimique ?
et pourquoi ce serait moins le bordel ?

donc ce débat n'a rien de fondé puisque tout est chimique. même l'eau...

par contre, là ou je te rejoins avec ta remarque sur le fertilisant hrbdomadaire de base, et la ou aurélien insiste aussi, c'est sur la nécessité d’installer une routine de fertilisation.
toujours le même mélange, complet et suffisant, qui ne profitera alors qu'aux plantes.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Ven 27 Jan 2012 - 10:31
J'ai pas le calme et la sagesse d'amphio, mais j'aimerais tellement que ce concept "ces mechants produits chimiques" soit eliminé des esprits...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Toudix
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nantes
Emploi : Administrateur Systèmes & Réseaux
Date d'inscription : 20/12/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Ven 27 Jan 2012 - 12:26
La chimie c'est simplement un champ d'étude de la nature ! (lien Wikipedia)

Les produits "chimiques" c'est simplement un mélange d'éléments naturels (ions) obtenus par cette science.

Le pH d'une eau, c'est simplement sa teneur en ions Hydrogène (H+)

Et les ions, c'est une constante universelle.

Les nitrates, phosphates, magnésium, potassium, manganèse, calcium, fer, etc. Ce sont des éléments naturels (indispensables à la vie, accessoirement)

Les fertilisants comme Easy Life, Seashem, ou les poudres, c'est EXACTEMENT les mêmes éléments que le fumier "traditionnel". La seule différence, dans les fertilisants, ils sont purifiés, et le contenu du fertilisant est connu. Et en général étudié pour apporter ce dont les plantes ont besoin.

Et pour la fertilisation hebdomadaire/journalière. Tout organisme vivant suit un cycle. Perturber ce cycle a des conséquences. (Parallèle assez disgracieux : on mange 3 fois par jour, sauter un repas ou deux, et on a faim, on faiblit, pareil pour le sommeil, et pareil pour les plantes).
On commence un cycle, rythmé, on suit le même rythme, sous peine de détraquer l'organisme (qu'il soit animal ou végétal).

Pour "tout le bordel chimique", le problème est le même. On donne aux végétariens des compléments protéiniques parce qu'ils ne les ont pas en évitant les viandes (et cela provoque des carences, donc des faiblesses, et donc des maladies). Pour les plantes on leur donne des suppléments vitaux qui ne sont pas inclus dans le fertilisant ordinaire.
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mer 1 Fév 2012 - 10:51
personnellement je pense qu'il a du vrais dans les deux points de vue. A la base la fertilisation vise à favorisé les plantes pour évité que les algues n'arrivent. Mais une fois ces dernières installées les engrais deviennent des bombes à retardements car ils ne profitent plus au plantes mais aux algues qui souvent exploses avec l'engrais.
L’intérêt d'une bonne fertilisation est de prévenir les algues, après traité une (vrais) invasion de filamenteuse avec des engrais reviens à traiter un cancer avec de l’homéopathie, dans de rare cas ça marche, mais souvent c'est pire encore.
Apres je parle aussi avec ma (longue) expérience de lutte contre les filamenteuses Smile

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mer 1 Fév 2012 - 11:03
C'est un drôle de point de vue...

c'est quoi ta méthode de traitement des algues ?




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mer 1 Fév 2012 - 11:51
Ben je pense que la fertilisation peut-être un remede, mais je pense qu'il faut la préparer soigneusement. Surtout pas comme j'ai pu le faire dans le passé.

J'ai fait l'expérience dans 2 bacs en pas longtemps.
Sur le premier j'ai voulu fertiliser en respectant les doses, mais j'ai peut-être commencé trop fort et pas assez débarrasser mon bac des algues.

Sur le deuxième dès l'apparition des algues, nettoyage, nettoyage et Nettoyage avec changement d'eau dès que ce que j'enlevais étais trop présent dans l'eau et pouvais se redéposer, puis introduction d'une fertilisation homogène et surtout en commençant les doses divisé par 4.
Résultat mes algues sont en récession.

Voilà mon retour d'expérience.

D'ailleurs Aurélien je veux bien que tu fasses un petit tour sur mon post du 150l j'ai une tite question sur laquelle j'aimerai bien un petit avis.

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mer 1 Fév 2012 - 12:36
le-poussin a écrit:je pense qu'il faut la préparer soigneusement.

Bonjour,

Selon moi c'est là la clé. La fertilisation n'est pas du pif. Il faut tout apporter ce dont les plantes ont besoin sinon cela ne sert à rien. J'ai eu une petite poussée de filamenteuses récemment dans mon bac, avec une adaptation de la fertilisation c'est pratiquement terminé pour ne pas dire totalement.
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Mer 1 Fév 2012 - 12:47
AurélienWBB a écrit:C'est un drôle de point de vue...

c'est quoi ta méthode de traitement des algues ?




Sa n'est pas un point de vue,car je ne mis connais pas assez pour donné un avis construit c'est une constatation chez moi. A chaque fois que j'ai eu (et j'en est actuellement) des filamenteuses, quand je mettais de l'engrais sa empirais ##06.
Pourtant je pense etre "bien" équipé (co2 industriel 10kg, flourisch, easy carbo/nitro/ poudre de potassium/no3.

Mon bac est un 200 litres (101*41*53) et a 3 mois. voyant que les filamenteuses du démarrage partaient j'ai voulu commencé la fertilisation en douceur 1.5 ml de flourish/ semaine + 1 bulle de co2 toutes les 10 secondes ==> une explosion de filamenteuses. Depuis j'ai arreté le co2 et la fertilisation, j'en est moins, mais encore pas mal.

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Contenu sponsorisé

Algues et fertilisation Empty Re: Algues et fertilisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum