-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

+45
bats63
symba
mine
ExperimentalCycle
hijay
eagleslide
le-poussin
walioun
Utopie
toto12
rafree
Laizer
sellassiay
Ozyris
clic67
GauthieRC
bourico79
Julien31
scalaire68
blepharocyte
-cloclo-
BBBenj
zebulon
willshah
omega_wrc
cacou13
Poisson Téléscope
sebelaphes
gobius
aquelou
Aqu@Bob
chospa
O'Rel
LUN1K
chouco
uraz844
ange dechu
laurentD
Suzielle
vanadium
pitidjango
lio11330
choup'
osaka320
AurélienWBB
49 participants
Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 15 Oct 2012 - 14:17
Moi j'ai un pote qui utilise les LED. On a fabriqué son coffrage d'aquarium et sa rampe de LED intégré dedans.
Il a 90L d'eau (65x36x36) environ, les LED on été fixé sur une réglette de maçon en aluminium qui coulisse dans une cornière en U en aluminium. Il a la possibilité de faire varier l'intensité de chaque groupe de LED (Blanche, Warm, Bleu, et Rouge) qui sont des LED haute puissance 3watt de marque CREE (modele XPG principalement)
Ca fait 5 mois qu'il tourne son bac avec, aucune algues.. Les plantes pousse normalement quoi que un peu faiblement mais il n'a pas d'engrais ni de CO2, et ne met pas l'intensité a fond. Il a un éclairage de nuit (bleu) qui est splendide, le rouge est allumé 1h par jour pour simuler le levé et le couché du soleil en meme temps que les blanches.
Bref pour moi c'est que des avantages:
- Prix d'achat un poil plus chère que des néons
- Durée de vie de 10 ans théoriques, on peut extrapoler a 6 ans en pratique
- Un LED qui lache et c'est juste 4€ a investir et ceux tous les 6 ans par LED
- Une consommation RIDICULE comparé au néons.
- Possibilité de moduler l'intensité des LED, et on peut meme acheter ou faire un module PWM pour variation automatique au cours du temps de l'intensité des LED. (le must mais ca ajoute 100€ a l'installation je pense)
- Spectre lumineux connu (data sheet constructeur), puissance connu, consommation connu, lumens connu..
- Posibilité de concentrer le flux par LED grace a des optiques..

Bref.. il a payé 170€ toutes son installation:
- une 20ene de LED + étain + colle/patte thermique
- Autant d'optique 60° et 80°
- Transfo étanche
- Potentiomètre
- reglette de maçon
- bois
- peinture
- vernis
- charnière
- verre pour la condensation
- cornière alu en U
- cable electrique
dont environ 135€ la partie uniquement LED frais de port compris. Et il en a pour 6 an minimum, pas d'algue, bonne pousse sans engrais ni CO2.. Le meme tarif pour autant de lumens en néon mais au bout d'un an il faut reclaquer 40€.. (et encore c'est plus 8 mois que 12..) sans compter la facture EDF..

PS: pour son projet on a tout étudié.. Lumens / litre, spectre, lumens / longueurs d'onde pour un aspect visuel agréable et des longueurs d'onde utile pour la pousse des plantes. Disposition des LED, angle de 80° sur le centre et 60° sur les bords.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 31 Oct 2012 - 11:53
Coucou !

C'est sûr, l'investissement est important à l'achat, mais après...

On commence à avoir de plus en plus de retour positif et l'expérience rentre. Dans 5 mois, je dois changer mes 6 tubes... Ça fait réfléchir, tout de même... :##10:

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5159
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 6 Déc 2012 - 18:07
Salut, toujours pas de nouvelles ?

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 6 Déc 2012 - 18:37
Salut,

C'est vrai Aurélien ne donne plus de nouvelles test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 12128

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 6 Déc 2012 - 19:28
Utopie a écrit:
-1W de LED donne au mieux 70 lumens (30 à 70 lumens). Ici, la rampe fait 22W --> 22 x 70 => Elle a une intensité lumineuse de 1540 Lumens

J'avais effectué des recherches sur les LED et pour des LED de bonne qualité à haute intensité il semblerait que ce soit 100lumens/W.

J'avais testé deux bandeaux LED comme cela il y a 2ans sur un bac de 100l :
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2397.html

Les plantes pas trop exigeantes poussaient tranquillement (pas de croissance explosive). Ce qui me plaisait était le rendu des couleurs et la coloration verte intense (tirant vers le vert foncé) des plantes. J'ai eu de la filamenteuse mais je ne saurais dire si c'était dû aux LED (c'était mes débuts en aquario). Après sur ce produit ce sont de "simples" LED blanches, aujourd'hui il existe des produit avec des LED haute intensité à meilleur rendement lumineux (ça chauffe). Par ailleurs j'ai des LED qui ont cramées (c'est censé avoir une durée de vie quasi "infinie"...).
Je n'ai pas tardé à investir dans du T5 dont la technologie est bien maîtrisée et les résultats en bac très planté au rdv.

Selon moi les produits LED les plus intéressant à l'heure actuelle sont les projecteurs LED haute intensité de 30W (3000 lumens). on en trouve à des prix très abordable sur Ebay.

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=10W+Waterproof+White+LED+Flood+Wash+Spot+Light+Lamp+Bulb+DC+12V+Outdoor+LA1W+&_itemId=320808862052

Pour ma part j'attends qu'il y ai plus de retour d'expérience sur ces produits, que les prix baissent et que des spots de 50W à 100W se généralisent :##27:

Ça par exemple mais en en 6500°K : http://www.ibashop.fr/catalogue/689-projecteur-80-w-couleur-blanc-chaud-ip65.html


Dernière édition par eagleslide le Ven 7 Déc 2012 - 16:37, édité 1 fois

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 7 Déc 2012 - 16:33
Coucou !

Une remarque et une question :

- La remarque : le dernier lien que tu donnes est bien un blanc chaud, mais pas 6.500°K comme tu le dis mais de 3.000 à 3.200°K, ce qui n'est pas la même chose du tout !

- La question : connait-on le spectre de ces diodes ? OK, on est à 6.500°K, mais le spectre peut être virtuellement n'importe quoi au milieu. Y compris des raies d'émission.


Enfin, aujourd'hui, j'apporte 27.300 lm à mon bac. Pour une consommation électrique de 348 W. Avec les spots 10W (consommés) qui sont proposés sur ta page, j'apporte 800 lm. Il me faut donc 54 spots. Et là, le calcul est vite fait :
1. 34 spots, je les case comment ? OK, on peut augmenter la puissance individuelle de chaque spot. 30W,
2. 34 spots à 10W... Ça fait 340W consommés. Soit la même énergie consommée. Prix d'achat : 608€... YEAH !

Non, il n'y a vraiment que les CREE ou assimilées qui soient valables :
Module LED à câbler, 12V, 10W, 900 lumens, 160° pour 1€60 port compris. Mais même là, si ça devient rentable en investissement (30 led à 1€60 = 48€), la consommation, elle, ne diminue que sensiblement : 300W contre 348W actuellement.

Que faire ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5159
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 7 Déc 2012 - 16:48
BBBenj a écrit:Coucou !

Une remarque et une question :

- La remarque : le dernier lien que tu donnes est bien un blanc chaud, mais pas 6.500°K comme tu le dis mais de 3.000 à 3.200°K, ce qui n'est pas la même chose du tout !

Désolé je m'étais mal exprimé, j'ai reformulé. :##27:

- La question : connait-on le spectre de ces diodes ? OK, on est à 6.500°K, mais le spectre peut être virtuellement n'importe quoi au milieu. Y compris des raies d'émission.

Tout à fait, on manque d'info là dessus. d'où la nécessité d'attendre des retours d'xp et donc que certains curieux expérimentent les différents produits
:##17:


Enfin, aujourd'hui, j'apporte 27.300 lm à mon bac. Pour une consommation électrique de 348 W.

Tu as quel éclairage ? Ton rendement est bon car en moyenne pour du T5 et du HQI c'est 65lumens/W (55lumens/w pour du T8) contre 100lumens/W pour des LED haute intensité.

Avec les spots 10W (consommés) qui sont proposés sur ta page, j'apporte 800 lm. Il me faut donc 54 spots. Et là, le calcul est vite fait :
1. 34 spots, je les case comment ? OK, on peut augmenter la puissance individuelle de chaque spot. 30W,

Oui c'est ce que je dis, il faut attendre que les 50W à 150W se démocratisent.(en tout cas pour des bacs moyens à gros)

2. 34 spots à 10W... Ça fait 340W consommés. Soit la même énergie consommée. Prix d'achat : 608€... YEAH !

En effet le rendement du produit en question n'est pas terrible tandis que le tient est plutôt pas mal pour du "classique".

Non, il n'y a vraiment que les CREE ou assimilées qui soient valables :
Module LED à câbler, 12V, 10W, 900 lumens, 160° pour 1€60 port compris. Mais même là, si ça devient rentable en investissement (30 led à 1€60 = 48€), la consommation, elle, ne diminue que sensiblement : 300W contre 348W actuellement.

Que faire ?

Attendre que les prix baissent :##15:


On est d'accord que les LED classiques ne sont pas adaptées, seules ce que j'appelle les hautes intensités le sont (CREE et assimilées...désolé je n'ai pas approfondie ces technologies).

Sur ces projecteurs c'est ce qu'il y'a vu la puissance avec une unique LED :
http://www.befr.ebay.be/itm/130769372355?var=430095792421&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 7 Déc 2012 - 17:29
Coucou !

À l'heure actuelle, j'ai 6 tubes Philips TL-D 90 De Luxe. Toute la documentation est là : http://www.ecat.lighting.philips.fr/l/lampes-professionnelles/tubes-fluorescents/tl-d-diametre-26mm/master-tl-d-90-de-luxe/928045096581_eu/

Rapidement, 58W / 4.550 lm / 6.500°K / IRC 93, soit du 78 lm/W comme annoncé.

Actuellement, ça me coûte 200€ pour éclairer mon bac (renouvellement des 6 tubes consommation électrique), avec un rendement annoncé de 78 lm/W. Je n'ai pas étudié toutes les LED, mais avec ces LEDs (compromis lm/W et lm/€) il me faudrait au moins 6 ans pour amortir le remplacement par des LEDs... Qui propose mieux ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5159
avatar
hijay
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/12/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Sam 29 Déc 2012 - 18:41
Hello tout le monde !
J'ai acheté ya pas longtemps pour mon nano 20L une dennerle nanolight 11w à 41euros (chez truffaut je crois)
Mon bac fait 40cm de long. Et j'ai découvert les lampes lumivie sur ce post:

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1506

Celle si est censé s'adapter à mon bac vu qu'il y a écrit:
S'adapte sur un aquarium de 0 à 40 cm
et surtout:
Puissance 8 Watts, équivaut à 80 watts T5/T8 (contre 11w la nanolight dennerle)

et niveau prix c'est pas beaucoup plus cher que celle que je viens d'acheter..

Du coup je me tate à rendre ma lampe et commander celle-ci.

Niveau économie d'énergie je vais y gagner c'est sur ?
Et si mon bac a un couvercle (transparent) type nano zolux ça s'adapte ?
J'ai pas encore lu toutes les pages du sujet.. je vais le faire ... mais ça semble être plus judicieux comme choix ou je fais fausse route??
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Sam 29 Déc 2012 - 23:10
hijay a écrit:
Puissance 8 Watts, équivaut à 80 watts T5/T8

On peut toujours rêver... :##15:

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
avatar
hijay
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 23/12/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 30 Déc 2012 - 15:10
Certes ça rivalise peut être pas.. mais est ce que ce modèle est bien supérieur à la nanolight dennerle 11w? ou alors ça vaut pas les 15euros de plus !?
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 30 Déc 2012 - 20:22
Vu qu'ils ne donnent aucune info sur les LED utilisées difficile à dire. Si la description de leur produit manque de sérieux il y'a des chances que leur produit manque de sérieux également !!

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 31 Déc 2012 - 7:41
Tout ce qui n'est pas dit c'est tout ce qui ne permet pas de vendre plus.
Mais il doit exister des études avec les led en production industrielle, a mon avis c'est la dedans qu'il faudrait plancher pour connaitre leur vraie nature, même si en aquario l'application n'est pas la même.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 10 Jan 2013 - 0:59
Coucou !

Bref, ce n'est pas encore aujourd'hui où nous allons pouvoir remplacer réellement économiquement nos tubes actuels par des LEDs.

Que ça me coûte 2 fois plus pour consommer 2 fois moins, j'accepte sans problème. Amortir sur 2 ans, non plus. 3 ans, je tique. 6 ans, là, je dis non.

Que faut-il faire pour trouver une solution économe en énergie (c'est non seulement la mode mais indispensable pour notre planète), mais qui soit abordable ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5159
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 10 Jan 2013 - 9:58
Il faut attendre que les communes investissent dans de l'éclairage public LED !
Les prix chuteront au vue de la quantité de lampes à fabriquer. Et en plus les économies énergétiques réalisées seront énormes :##27:

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 10 Jan 2013 - 12:14
Coucou !

Euh... Comment dire... Je fais aussi de l'astro, même beaucoup d'astro. Bien plus que de l'aquariophilie, et je peux te garantir que l'éclairage LED, c'est réellement une plaie... Loin de simplement remplacer l'existant, ils le remplacent par des lampes bien plus puissantes, et ils en mettent plus...

C'est vraiment l'horreur...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5159
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 10 Jan 2013 - 16:09
J'interviens un peu car je passe ici. J'ai lu la dernière page, et je pense que vous ne parlez pas des bonnes choses: les watts.
Je pense personnellement qu'il faut parler en terme de lumens (ou encore mieux le LUX) et non en terme de watt.
On peut pas comparer 50 watt consommé par des LED et 50 watt consommé par des néon T5 sachant que les LED sont directionnelles à l'inverse des néons et j'en passe..

je pense que si vous voulez investir dans les LED, il faut revoir votre budget LED à la baisse... Pas besoin de ce fameux ratio watt / Litre quand on passe au LED. C'est plus valable.

Je donne un exemple:
J'ai un 130L, pour du aquascaping il me faudrait 1w / L. Soit 130 watt néon. On va dire 4 néon de 28w, soit 112 watt.
Pour ce faire:
2 x Ballast 2x28watt: environ 100€
4 x Néon 28w: environ 50€
Les néon 28w délivre environ 1500 Lumens. Ce qui fait 6000 Lumens multidirectionnelle... Donc en réalité je dirais 4000 voir 3000 lumens dans le bac.
On peut pallier à cela avec les réflecteurs: 40€ de plus pour avoir 0.25 lumière en plus. (0.5 de 0.5)
En gros 200€ d'investissement pour je dirais a vu de nez 4000/5000 lumens dans le bac.

Passons au LED:
16 CREE 6500K + 4 CREE Royal Blue (440nm) + 4 Philips Rebel Deep Red (660nm) + Dissipateur (indispensable) + Optique (reconcentre encore plus la lumière) + FDP: 130€ (170 dollar)
A cela il faut l'alimentation et les drivers: Moi j'ai finalement choisi la marque Alpheus pour le driver, et l'alimentation j'ai pris une 100W 24V d'occasion a 30€ FDP in Meanwell (très réputé).
La carte Alpheus c'est 34€.
Donc avec un peu de soudure, et de temps a construire la rampe (c'est un plaisir aussi pour moi), j'en ai pour 200€ pour:
5200 Lumens (je drive les LED en 770mA) qui vont directement dans le bac, sans perte, dont je connais le spectre, avec des LED qui n'ont plus à faire leur preuve vu le nombre de personnes les utilisant en eau de mer.
Consommation théorique: 44 Watt

En gros, meme investissement de départ a peut de chose prêt (les câbles et la pâte thermique ça coute rien et ça se trouve partout).
Seulement j'aurais pas besoin de changer mes néons tout les 10 mois (50€ / an en moins)
Je consomme 50 watt (j'arrondis, il y a toujours des pertes) contre 115w pour le meme nombre de lumens dans mon bac.

Perso, je vais faire ainsi, et dans 10 mois vu que j'aurais économisé 50€ de néon (je compte pas les frais de ports) et quelques Kwh, je me construirais mon petit arduino pour piloter mes 4 cannaux de LED pour l'allumage progressif et la simulation lunaire. (environ 70€ de pièce)

C'est pas pour convaincre, c'est juste pour montrer que vous sur dimensionnez vos éclairage LED et donc forcément vous ne voyez plus l’intérêt...

EDIT: ma consommation LED est en réalité encore plus faible car piloté avec arduino, elles ne seront jamais ou très peu a fond. Et rien que pour cette allumage et cette possibilité de faire l'éclairage en douceur et lunaire, franchement, ca vaut bien 70€ de plus ! Il y a aussi le rendu des LED, si vous n'avez jamais vu en vrai un aquarium éclairé par des LED Haute puissance, je vous plein, car c'est vraiment hyper beau: Le reflet des vaguelette sur le sol... hummm :##17: J'envie tout les jours mon pote depuis qu'il a copié mon projet !
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 10 Jan 2013 - 16:42
Salut Blepharocyte :##27:

En effet ton discours est cohérent. Mais même l'unité LUX n'est pas correcte pour décrire la lumière efficace pour la photosynthèse, c'est le PAR selon le justement site d'Alpheus !

En parlant d'Alpheus, ton bricolage revient facilement 10x moins cher que leur produits vendus clés en mains. Peux-tu détailler où tu achètes tes composants ? L'as-tu déjà fait ou n'est-ce encore qu'un projet ? Possèdes-tu des compétences particulières en électroniques ou est-ce à la portée de toute personne ayant des connaissances basiques ?

Aurais-tu des photos et des vidéos de la fabrication et du résultat de ton installation ou de celle de ton ami ?

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 10 Jan 2013 - 17:01
Salut !

ce projet est en réflection depuis bientôt 10 mois dans ma tête et sur feuille excel. Mon pote, qui avait les moyens, c'est fait ca rampe il y a 4 mois grâce à mon projet justement.
Il en a eu pour 160€ pour un 60L tout compris. C'est un peu chere mais c'est parce qu'il n'a pas voulu ce prendre la tête a économiser quelques dizaine d'euro par ci par la, que ca rampe n'est pas dimmable (les driver sont donc moins chère), et que sont dissipateur n'est autre qu'une reglette de maçon en Alu (possible si on drive les LED a moins de 700mA, mais ça diminue la durée de vie des LED quand même).
Sinon moi non j'ai pas encore les fond pour commander car j'avais d'autre chose a acheter avant (aquarium, meuble a construire, hardscape a acheter, filtration externe etc..)

Le matos, il y a plein de site. Il y a même du chinois. Moi j'ai cherché longtemps quelque chose de bon, sur, et pas trop chère. Pour les LED, le dissipateur, et la colle thermique il y a rapidled au USA ou alors aqualight solution qui vend les kit rapidled plus chere mais tu n'as pas la loterie de la douane (europe)..
Au début je comptais prendre les driver chez rapidled, les meanwell, mais ils sont dimmables en 0-10V et c'est contraignant car les sortie PWM d'arduino sont en 0-5V. C'est pour ça que je compte prendre la carte de régulation Alpheus, pilotable en 0-5V, avec 4 Canal et ca revient beaucoup moins chère et ça fait travailler une boite française.

Va sur youtube il y a des vidéo de rapidled qui montre comment monter leur kit.

Si jamais tu te lances, n'écoute pas certain conseil comme: driver les LED CREE XP-G en 1000mA. en usage normal elles doivent être a 350mA. Moi je vais les driver en 700mA pour économiser sur le nombre de LED et parce que je peux me le permettre (je vais prendre un bon dissipateur pour éviter la surchauffe et donc ne pas diminuer considérablement la durée de vie des LED).

Non je ne suis pas un pro, j'ai juste fait un Bac S qui date déjà de 6 ans, et j'étais pas expert en électricité. Mais je touche un peu, je suis fan de musique et de vieux ampli à lampe et j'en ai construit un de A a Z avec des composant d'époque des année 62 (Fender tweed circuit 5F2A pour ceux qui connaissent). Juste pour dire que tant qu'on a des bases, c'est pas quelque chose de dure. Mais faut pas non plus jouer au c** et faire n'importe quoi, c'est dangereux quand on est sur le 220V, donc précaution a prendre et c'est pour ça qu'avant de me lancer, je pose mes questions au pro sur le web. Mon ampli j'ai mis 1 an et demi a le faire: 1 an pour les questions, 1 mois pour la commande, 4 mois pour la conception... Une rampe LED il y a déjà moins de risque, car tout est en basse tension (a par avant le transfo biensur).

Conseil:
- Ta beaucoup d'argent: achète une rampe toute faite et te fait pas chi**
- Tu veux économiser: fais la toi même en te basant sur des rampes deluxe du commerce pour avoir quelque chose de bon. (car c'est pas parce que c'est du LED que c'est mieux.. Le choix des LED, l'intensité, les models, la marques, le support, le type et marque du driver et d'alimentation joue sur la durée de vie, le spectre, etc..)
- Tu as des questions: va sur ce forum là où j'ai tout appris: http://aquaohm.xooit.fr/portal.php

PS: désolé pour les fautes, mon message est long et j'ai la flemme de me relire. :##17:

PSS: pour ce qui est du bac de mon pote, il tourne a merveille, ça pousse sans CO2 mais avec engrais en pastille, les couleurs des poissons sont plus belles que chez moi (on a les même), les reflets de l'eau sur le sol c'est magnifique, l'éclairage lunaire c'est inutile mais c'est tellement beau, en plante il a anubia, cryptocoryne, vallisneria, althernantera rubra, nymphea lotus, gazonnante (je sais plus le nom) et encore 2 ou 3 espèces que je connais pas. Il a juste un peu d'algue sur sa mousse de java, mais même pas besoin de nettoyer les vitres car elles sont très peu éclairées (LED directionnelles !)
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 14 Jan 2013 - 3:29
Coucou !
blepharocyte a écrit:Je pense personnellement qu'il faut parler en terme de lumens (ou encore mieux le LUX) et non en terme de watt.
On peut pas comparer 50 watt consommé par des LED et 50 watt consommé par des néon T5 sachant que les LED sont directionnelles à l'inverse des néons et j'en passe..

je pense que si vous voulez investir dans les LED, il faut revoir votre budget LED à la baisse... Pas besoin de ce fameux ratio watt / Litre quand on passe au LED. C'est plus valable.

Je donne un exemple:
J'ai un 130L, pour du aquascaping il me faudrait 1w / L. Soit 130 watt néon. On va dire 4 néon de 28w, soit 112 watt.
Pour ce faire:
2 x Ballast 2x28watt: environ 100€
4 x Néon 28w: environ 50€
Les néon 28w délivre environ 1500 Lumens. Ce qui fait 6000 Lumens multidirectionnelle... Donc en réalité je dirais 4000 voir 3000 lumens dans le bac.
On peut pallier à cela avec les réflecteurs: 40€ de plus pour avoir 0.25 lumière en plus. (0.5 de 0.5)
En gros 200€ d'investissement pour je dirais a vu de nez 4000/5000 lumens dans le bac.

Passons au LED:
16 CREE 6500K + 4 CREE Royal Blue (440nm) + 4 Philips Rebel Deep Red (660nm) + Dissipateur (indispensable) + Optique (reconcentre encore plus la lumière) + FDP: 130€ (170 dollar)
A cela il faut l'alimentation et les drivers: Moi j'ai finalement choisi la marque Alpheus pour le driver, et l'alimentation j'ai pris une 100W 24V d'occasion a 30€ FDP in Meanwell (très réputé).
La carte Alpheus c'est 34€.
Donc avec un peu de soudure, et de temps a construire la rampe (c'est un plaisir aussi pour moi), j'en ai pour 200€ pour:
5200 Lumens (je drive les LED en 770mA) qui vont directement dans le bac, sans perte, dont je connais le spectre, avec des LED qui n'ont plus à faire leur preuve vu le nombre de personnes les utilisant en eau de mer.
Consommation théorique: 44 Watt

En gros, meme investissement de départ a peut de chose prêt (les câbles et la pâte thermique ça coute rien et ça se trouve partout).
Seulement j'aurais pas besoin de changer mes néons tout les 10 mois (50€ / an en moins)
Je consomme 50 watt (j'arrondis, il y a toujours des pertes) contre 115w pour le meme nombre de lumens dans mon bac.

Perso, je vais faire ainsi, et dans 10 mois vu que j'aurais économisé 50€ de néon (je compte pas les frais de ports) et quelques Kwh, je me construirais mon petit arduino pour piloter mes 4 cannaux de LED pour l'allumage progressif et la simulation lunaire. (environ 70€ de pièce)

C'est pas pour convaincre, c'est juste pour montrer que vous sur dimensionnez vos éclairage LED et donc forcément vous ne voyez plus l’intérêt...

EDIT: ma consommation LED est en réalité encore plus faible car piloté avec arduino, elles ne seront jamais ou très peu a fond. Et rien que pour cette allumage et cette possibilité de faire l'éclairage en douceur et lunaire, franchement, ca vaut bien 70€ de plus ! Il y a aussi le rendu des LED, si vous n'avez jamais vu en vrai un aquarium éclairé par des LED Haute puissance, je vous plein, car c'est vraiment hyper beau: Le reflet des vaguelette sur le sol... hummm test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 884670 J'envie tout les jours mon pote depuis qu'il a copié mon projet !
Je pense que tu me réponds, puisse que je suis le seul à parler d'installation en ce moment. Donc, si c'est bien le cas, je pense que tu devrais me relire.

Pourquoi ? Parce que je ne parle pas de Watt, ni même de Watt/litre, mais tout simplement de lumen. Mes tubes actuels font 4.550 lumen PAR TUBE. Et j'en ai 6. Le coût annuel pour l'électricité et leur remplacement est de 200 €.

De ton côté, tu aurais dépensé 200 € pour 5.200 lumen. Ne m'en veux pas, mais on va faire quelques calculs en première approximation, mais qui donneront une idée du coût global de TA solution dans MON bac.

5.200 lm pour 200 € => 0,038 € / lm
J'ai besoin de 6 x 4.550 lm => 27.300 lm
27.300 lm x 0,038 €/lm = 1.030,18 €

Donc, je devrais investir près (avec les incertitudes et les arrondis) de 1.000 € pour obtenir un éclairement identique ! Et je ne compte pas encore la consommation.

Consommation électrique :
Ton système consommerait 44 W pour 5.200 lm => soit un rendement de 118,18 lm/W
J'ai besoin de 27.300 lumen, soit une consommation de 231 W. Soit avec mon cycle d'éclairage actuel, heures pleines/heures creuses (de 14h à 17h), on arrive à une consommation de 91,87 € (soyons précis test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 54745) par an.

J'ai un petit tableau Excel qui me calcule tout ça très bien. On rentre les paramètres d'un côté et il me sort le temps d'amortissement. Et là, c'est carrément sans appel : 6,4 ans. Allez, tu ne m'en voudras pas, avec mes à-côtés, j'arrondis à 7 ans.

Tu imagines ? D'une part, c'est encore pire que les simulations que j'ai soumises plus haut (je parlais de 6 ans alors, même s'il faudrait peut-être que je reprenne mes calculs). D'autre part, qui envisagerait sérieusement d'investir une telle somme (plus de 1.000 € !!!) en sachant pertinemment que tu n'auras aucun retour sur investissement avant 7 ans.

Dans 7 ans, est-ce que j'aurai encore le bac ? Est-ce que l'éclairage ne devra pas être refait : usure des LEDs, usure des transfo, ... ???

Non, c'est une gabegie. Mais crois-moi, je préfèrerais réduire ma consommation électrique actuelle (140 € environ) pour mon 600 litres. Si ma femme fait le calcul, je retrouve mes poissons dans un sac poubelle...

C'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait une solution. Enfin autre que de souder 31.675 LEDs avec 23.940 résistances ! Enfin, environ test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 27173

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 5116_5159
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 20 Jan 2013 - 18:26
bonjour à tous,
je m’intéresse très fortement à c sujet en question et j'ai une petite interrogation....
bon on est ok pour dire qu'il faut environ 30 a 40 lumens par litre dans un aquarium.
quesque ca fait si on en mets beaucoup plus?
par exemple pour un 96 litres brut, je part sur 80 litres pour arrondir le calcul,
40*80=3200 lumens
j'ai trouvé des diodes sur ebay qui font du 220 lumens pour un blanc de 8000K environ par diodes je compte en mettre 50 blanches 20 rouge 20 vertes et 20 bleu (minimum pour les couleurs).
mais tous cela réunis me fait dépasser largement les 3200 lumens car je suis plus proche des 10000.
est ce que dans ce cas la il y a un risque de quelque chose?
je parle de diodes car c'est le sujet du post, mais j'aurai très bien pus poser la question pour les tubes et autres...
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 20 Jan 2013 - 18:42
Cela dépendra entièrement des plantes présentes dans ton aquarium.
(Aussi de ta population qui du coup auras besoin de petits coin a l'ombre pour être tranquille mais ça, ça n'est pas si problématique...)

Revenons en donc aux plantes.
Une plante a une limite minimale pour activer sa photosynthèse. C'est pour cela que l'on parle de la puissance lumineuse minimale dans un aquarium.
Mais une plante a aussi un limite maximale a partir de laquelle elle fait de la photoinhibition. Et ça on en entend déjà moins parler.

Prenons un exemple abstrait.
Avec 24w dans la tronche un plante fait 70% de sa photosynthèse maximum.
Avec 48w elle va arriver a sa photosynthèse max: 100%.
Et bien avec 72w elle va redescendre a seulement 70-80% de son activité photosynthétique max.

Avec des espèces gourmandes en lumière tu as peu de chances d'arriver a ce seuil maximum.
Mais si dans ton bac il y as aussi des espèces qui réclament peu de lumière alors cela aura un effet néfaste sur elles.

En bref si tu veux bourriner sur la lumière il te faut exclusivement des espèces gourmandes.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 20 Jan 2013 - 19:12
ok ok donc en gros je pose ma lumière en fonction de mes plantes (enfin futur plante), et je suppose que sur le net je peut trouver la liste de plante et leurs besoins en lumière?
bon je laisse ma question bêtement débutant, il suffisais de regarder sur google.
J'ai pris la liste des plantes proposé par zone aquatique pour un 100 litres mais a mon grand entonnement il y a un mélange de plante a lumière faible moyenne forte et intense, d’où ma nouvelle question,
est ce que dans un même aquarium je peut faire 2 zone d’éclairage, on va dire par exemple a droite un éclairage moyen et a gauche un éclairage fort et de mettre mes plantes en fonction de l’éclairage ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 20 Jan 2013 - 19:25
bonsoir

http://www.aquaportail.com/lf-plantes-aquatiques-aquarium.html

sur chaque fiche tu as le niveau de difficulté , les besoins .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 20 Jan 2013 - 19:42
ha ok merci je vais y jeter un oeuil et comparer avec ce que j'avais trouver,
et pour ma question de bi-zone d’éclairage, vous en pensez quoi?
c'est possible?
Contenu sponsorisé

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 7 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum