Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

+45
bats63
symba
mine
ExperimentalCycle
hijay
eagleslide
le-poussin
walioun
Utopie
toto12
rafree
Laizer
sellassiay
Ozyris
clic67
GauthieRC
bourico79
Julien31
scalaire68
blepharocyte
-cloclo-
BBBenj
zebulon
willshah
omega_wrc
cacou13
Poisson Téléscope
sebelaphes
gobius
aquelou
Aqu@Bob
chospa
O'Rel
LUN1K
chouco
uraz844
ange dechu
laurentD
Suzielle
vanadium
pitidjango
lio11330
choup'
osaka320
AurélienWBB
49 participants
Aller en bas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 19:52
Ne pretez pas attention a Vanadium, il ne sait pas clairement expliquer, il ne fait que copier des passages de forum, sans bien les traduire, il recommande des type de fertilisation en les expliquant de maniere fausse... voir son passif. Bref passons c'est sans interet.

Pour le bac voici une photo de la semaine derniere :
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Img-2024
Changement d'eau toutes les semaines 20L... je sais pas ... ca pousse... mais c'est vert... la je note un frein dans la pousse des algues... c'est ptetre un bon signe.

PO4 : faible
No3 : faible
KH : 0
GH : 2
pH : 6
temp 24°
eclairage 9hr
Fertil ADA Step 2

je ne suis pas pressé de toute facon.

le bac a environ 4 semaines.

Nota : et si je faisais une coupure de la photosynthese :##06: :##06: ????

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 20:08
aujourd'hui chez moi, le soleil s'éeint toutes les 2 minutes :##10:



















chaque fois q'un nuage passe devant :##06: :##17:
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 20:29
:##10:

tu fais un élevage d'algues :##10:

je veux bien "un peu" d'algues au lancement mais la quand même c'est une vrai invasion!
tu en retires quand même un peu ou tu le laisses vraiment en friche?
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 965
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 20:35
Salut,

Vu l'empleur des algues, a mon avis, il n'a pas trop eu le temps de s'en occupé, ou alors pas chez lui pendant quelques jours.Mais je peux me tromper.

Par curiosité, lors des lancements de tes aqua équipé de tubes néons, est ce qu'il a eu la meme invasion d'algues? ou moins ou plus?

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 20:38
bien vu Omega... le bac a trop peu d'entretien... mais ceci etant un peu du a ma patience grandissante... le bac vit seul...

Lors de la mise en eau de mes autres bacs les algues ne durèrent que tres peu de temps, par contre ceci n'est pas a mettre sur le dos des Leds...

Je pense que le mix LED et ADA ne colle pas forcement...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 965
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 20:44
Ok

J'ai regardé d'un peu plus pres les caractéristique sur le site, ils disent que 1W de la rampe led correspond a 10W en tube, ça voudrais dire que le bac aurait 280W en tubes, ils ont pas un peu abusés là, ça ferait du presque 4W/l :##10:

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 21:53
Je ne sais pas si 1w néon correspond vraiment à 10w led, malgré ce qui est donné par le constructeur de la rampe.
D'après ce que j'ai vu sur différents forums, 1w néon correspondrait à 3,5w led...
Je ne sais pas si c'est vrai, ni comment le calcul avait été fait.
Ceci dit, cela m’intéresserai de savoir si c'est vrai et dans ce cas, comment le calcul de la conversion a été fait.
Si quelqu'un a des infos... :##27:
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 965
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 22:00
Poisson Téléscope a écrit:Je ne sais pas si 1w néon correspond vraiment à 10w led, malgré ce qui est donné par le constructeur de la rampe.
D'après ce que j'ai vu sur différents forums, 1w néon correspondrait à 3,5w led...
Je ne sais pas si c'est vrai, ni comment le calcul avait été fait.
Ceci dit, cela m’intéresserai de savoir si c'est vrai et dans ce cas, comment le calcul de la conversion a été fait.
Si quelqu'un a des infos... :##27:

Non, il est donné par le constructeur 1W led = 10W néon.
La réalité???

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 22:16
lol! OUI excusez moi... je me suis trompé de sens...

Pour:
Poisson Téléscope a écrit:Je ne sais pas si 1w néon correspond vraiment à 10w led, malgré ce qui est donné par le constructeur de la rampe.
D'après ce que j'ai vu sur différents forums, 1w néon correspondrait à 3,5w led...
Je ne sais pas si c'est vrai, ni comment le calcul avait été fait.
Ceci dit, cela m’intéresserai de savoir si c'est vrai et dans ce cas, comment le calcul de la conversion a été fait.
Si quelqu'un a des infos... :##27:

Lisez:
Je ne sais pas si 1w led correspond vraiment à 10w néon, malgré ce qui est donné par le constructeur de la rampe.
D'après ce que j'ai vu sur différents forums, 1w led correspondrait à 3,5w néon...
Je ne sais pas si c'est vrai, ni comment le calcul avait été fait.
Ceci dit, cela m’intéresserai de savoir si c'est vrai et dans ce cas, comment le calcul de la conversion a été fait.
Si quelqu'un a des infos... :##27:

Désolée :##21:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 15 Mai 2012 - 22:38
hum...

je pense que si tu suis le raisonnement technique du fabricant, alors nan ca ne marche pas, au dela d'un certain taux de lumiere dans le bac, tu brules les feuilles... la j'ai pas ce soucis.

D'autant que le rendu en eclairage ne donne pas l'impression d'avoir 280W...

Il faudrait que je compare les eclairements entre mon bac allemand et mon bac francais, en prenant mon reflex et que je fasse le noir dans la piece et que je compare les expositions sur le boitier... sincerement... je ne pense pas avoir une grosse difference

Lorsque je change de l'eau je siphonne les algues, donc malgré tout un peu d'entretien :##08:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 7:14
Poisson Téléscope a écrit:lol! OUI excusez moi... je me suis trompé de sens...

Pour:
Poisson Téléscope a écrit:Je ne sais pas si 1w néon correspond vraiment à 10w led, malgré ce qui est donné par le constructeur de la rampe.
D'après ce que j'ai vu sur différents forums, 1w néon correspondrait à 3,5w led...
Je ne sais pas si c'est vrai, ni comment le calcul avait été fait.
Ceci dit, cela m’intéresserai de savoir si c'est vrai et dans ce cas, comment le calcul de la conversion a été fait.
Si quelqu'un a des infos... :##27:

Lisez:
Je ne sais pas si 1w led correspond vraiment à 10w néon, malgré ce qui est donné par le constructeur de la rampe.
D'après ce que j'ai vu sur différents forums, 1w led correspondrait à 3,5w néon...
Je ne sais pas si c'est vrai, ni comment le calcul avait été fait.
Ceci dit, cela m’intéresserai de savoir si c'est vrai et dans ce cas, comment le calcul de la conversion a été fait.
Si quelqu'un a des infos... :##27:

Désolée :##21:


en fait le truc des 1W led = 10W néons
c'est juste le rendu visuel et la différence de consomation entre les tubes et les led, c'est sur que les led consomme bien pour que les tubes et qu'elles ont moins de perte de diffusion de lumière par rapport aux tubes mais c'est tout.

le coup des 1W=10W n'a rien a voir pour la pousse des plantes hélas...
et personne n'a encore donné proportion oficiel entre les led et les tubes car moi aussi j'aimerai bien avoir un ordre d'idée pour avoir le même rendu visuel et pousse plante par rapport aux tubes...
le coup de 1W led= 1Wtubes, tu l'as trouvé ou?
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 10:15
Coucou !

J'y mets mon grain de sel parce que j'ai quelques connaissances en électricité et en optique.

Dire que 1 W de ci correspond à x W de ça est assez loin de la vérité. Il faudrait parler en Lumen, soit le flux lumineux car c'est bien ça qu'il faut comparer. Nos plantes reçoivent des photons, pas des électrons !

Du coup, il suffit de se pencher un peu sur la notice technique des tubes fluo et des leds pour connaitre le nombre de Lumen émis, ou parfois le nombre de Lumen/Watt.

Et là, c'est édifiant. Pour une même puissance "consommée" en Watt sur différents tubes fluo, on peut avoir des différences de 30% en Lumen. Donc, quand on sait ça, comment imaginer une règle aussi figée que... 1 pour x ?!

OK, on peut faire une règle en MOYENNE :
1 W Fluo = 3 W incandescence
1 W Led = 10 W incandescence (la règle du 1 pour 10, c'est par rapport à l'incandescence, pas avec les fluos)

On peut en déduire que 1 W Led = 3 W Fluo. Mais encore une fois, c'est approximatif.

Et si l'approximation du flux lumineux des tubes fluo est de 30% suivant le modèle, pour les Led, c'est carrément 100% (voire plus mais je dépasse mes connaissance, mais j'ai entendu parler de Led très haut flux à très basse consommation, cependant restons sur l'essentiel des Leds à notre disposition). Bref, inutile de vouloir envisager une règle, ne serait-ce qu'approximative pour notre activité favorite car c'est le mur direct.

Désolé, mais il faut se plonger dans les docs techniques des ampoules que nous utilisons.

Un petit tableau issu d'AquaBase (citons nos sources !) :
Marque Modèle IRC Flux lumineux Puissance
Osram Lumilux De Luxe-940 96 950 lumens 18 W
Osram Lumilux De Luxe-940 96 2250 lumens 36 W
Osram Lumilux De Luxe-940 96 3600 lumens 58 W
Philips TL-D 90 940 91 1200 lumens 18 W
Philips TL-D 90 940 91 2800 lumens 36 W
Philips TL-D 90 940 91 4600 lumens 58 W
JBL Solar Tropic 98 750 lumens 15 W
JBL Solar Tropic 98 1000 lumens 18 W
JBL Solar Tropic 98 1450 lumens 25 W
JBL Solar Tropic 98 1650 lumens 30 W
JBL Solar Tropic 98 2350 lumens 36 W
JBL Solar Tropic 98 2300 lumens 38 W
JBL Solar Tropic 98 3750 lumens 58 W
Et on voit bien que pour une même puissance, disons 36W, assez utilisé, nous avons :
2.250 lm / 2.800 lm / 2.350 lm

Soit Maximum = Minimum x 1,25 (soit +25%)

Et ça, bien évidemment à température de couleur identique et à format identique (T5 / T8). Si on fait en plus varier ces paramètres, on va avoir encore d'autres valeurs. Voici les valeurs extrêmes T8 relevées :
Minimum : 930 lm / Maximum : 3.350 lm, soit Maximum = Minimum x 3,6 (soit +260% !!!).

+ 260% !! Notez que nous ne sommes pas non plus sur des tubes extrêmes, je me suis limité aux 8.500°k...

Du coup, comment se fier à la règle : 1 W pour x litres ??? Par contre, j'ai trouvé dans différentes pages Internet des règles en Lumens / litre. Cependant, ça varie suivant les sources, mais on retrouve quand même un certain consensus pour 40 lumens par litre pour un bac moyennement planté, même si ça varie de 30 à 50 (et là encore, bonjour le pourcentage).


Maintenant, je vous ai dit, au niveau des Leds, l'écart est encore pire !!!

Je crains donc que toute comparaison "simpliste" (pas d'offense, hein ? test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 884670) soit malheureusement complètement fausse.

Est-ce que j'ai parlé du rendement en fonction de la température ? Nooon ? Sachant que le rendement des T8 est maximum à 25°C, ceux qui ont des T8 dans des capots, avec les ballasts intégrés... Le rendement s'écroule. Et donc si la consommation reste la même, le flux lumineux est moindre.

Faisons le même raisonnement pour les T5. Leur rendement est maximum à 35°C. Et ceux qui ont leur T5 dans des rampes, au dessus de l'eau, dans un espace ouvert, vont donc voir leur rendement s'écrouler lui aussi.




Désolé d'être didactique, mais pour une fois que je suis dans un domaine sur lequel j'ai une certaine connaissance, je suis heureux de pouvoir vous renvoyer, modestement bien sûr, l'ascenseur.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 5116_5159
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 965
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 11:20
Aqu@Bob a écrit:
le coup de 1W led= 1Wtubes, tu l'as trouvé ou?

Nul part, je n'ai jamais trouvé ces valeurs là.
Et je précise que je ne crois pas trop a leur 1W=10W, ils jouent simplement sur les mots pour dire que ça fait 1W=10W alors que c'est peut être que pour l'aspect visuel.

En gros, on en reviens au meme point, le lancement de ce topic pour vraiment juger. bref, le voir pour le croire. :##06:

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 12:02
Bonjour à tous!
Je me permet de répondre a ce message car nous avons déjà eu la même discussion sur un forum de plantes carnivores.

Tout d'abords, le LUX, c'est une grandeur définie par la quantité de lumière perçue par l'oeil humain :
Citation:
Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain "moyen" en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 [nm] que pour des longueurs d'onde proches de 450 [nm] ou 650 [nm]. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 [nm] ou supérieures à 780 [nm].

Or comme vous pourrez le constater sur la courbe si dessous, à 550 nm la chlorophylle n'absorbe rien du tout...
Ce que vous percevez comme très intense n'est donc d'aucune utilité pour les plantes.
A contrario, à 450 nm et 650 nm, des zones d'absorption forte de la chlorophylle, vous percevez une intensité lumineuse faible.
Le lux, la seule unité pour définir une intensité lumineuse n'étant pas fiable dans ce cas elle n'a aucun sens pour déterminer une efficacité photosynthétique.

Je pense que pour les LED il faut aussi tenir compte du fait qu'elles n'émettent qu'a une certaine longueur d'onde, précise, ce qui permet d'ajuster les rampes à des longueurs d'onde parfaites pour un rendement maximum lors de la photosynthèse:

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 633px-10

En ajustant les leds (souvent deux différentes) aux pics d’absorption de la chlorophylle il est possible d'obtenir un rendement maximal.

Toutes les autres lampes n’émettent pas a une seule longueur d'onde, elles ont ce que l'on appelle un spectre de raies, hors toutes les longueurs d'ondes émises ne sont pas forcément bien absorbées par la chlorophylle, il y a donc une forte perte de rendement par rapport aux LED.

En conclusion, vous pourrez chercher tant que vous voulez, les seules sources de comparaison sont les watt et les LUX, deux grandeurs qui n'ont aucun sens pour déterminer une efficacité photosynthétique, d'ou tout l'intérêt de ce genre d'expérience, qui je l'espère nous porterons vers la lumière :##17:
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 12:27
Merci à tous pour toutes ces précisions.

Mais n'allons pas pourrir le post d'aurelien qui est fait juste pour constater la pousse des plantes sur ce bac.

Je crois que le reste des calculs de lumens,lux, watt... il s'en fout un peu sur ce post...
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 965
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 12:34
Aqu@Bob a écrit:Merci à tous pour toutes ces précisions.

Mais n'allons pas pourrir le post d'aurelien qui est fait juste pour constater la pousse des plantes sur ce bac.

Je crois que le reste des calculs de lumens,lux, watt... il s'en fout un peu sur ce post...

Nous sommes d'accord, on y reviens, le voir pour le croire :##06:
sorry aurélien pour la pollution du post.
Place aux images :##06:

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 16 Mai 2012 - 18:37
:##08: [quote="omega_wrc"]
Aqu@Bob a écrit:Mais n'allons pas pourrir le post d'aurelien qui est fait juste pour constater la pousse des plantes sur ce bac.
Je crois que le reste des calculs de lumens,lux, watt... il s'en fout un peu sur ce post...
+1
(Mais cela vaudrait le coup d'ouvrir un post sur le sujet et d'y transférer notre "pollution" parce que ces questions découlent forcement de l'utilisation d'une rampe led:##06:)

Toujours est il que j'attends aussi la suite du test avec impatience, les yeux collés au PC :##10:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 17 Mai 2012 - 9:12
vanadium a écrit:
choupinou a écrit:
vanadium a écrit:Eclairé 4h30, éteint 4h puis éclairé 4h30.

Bonsoir,

Pourquoi cette coupure ? Pas très recommandé pour les plantes je trouve pour le processus de photosynthèse. Enfin bon... Excusez moi de ce HS, là n'est pas le sujet.

Des nouvelles Aurélien ?

Parce que j'ai de meileurs résultats comme ça. Le fait que ça soit mauvais pour les plantes n'est pas prouvé. Dans la nature, la lumière n'est jamais constante, c'est équivalent à un ciel nuageux en milieu de journée.

En passant à cette coupure, le taux de CO2 peut remonter en milieu de journée pour être à nouveau au top le soir. De même, les algues s'adaptent mal aux variations d'eclairage, alors que les plantes oui.

À mon humble avis, Aurélien devrait enlever une rampe sur les deux. La c'est un bac à algues, il y a clairement trop d'éclairage.

En led, j'ai de très bons résultats avec 1w/4L. Mais comme le dit Aurélien, il ne faut pas m'écouter, je suis peu recommandable.

Pour ceux qui veulent voir un bac éclairé aux LEDs et sans aucune algue, envoyez moi un message privé.

Rien à voir....
Un ciel nuageux c'est de la lumière quand même :##17: . QUand tu coupes tes tubes c'est aucune lumière.
Ce sont plutôt les plantes qui s'adaptent mal aux changements et perturbations que les algues. Au contraire elles adorent ça.
Tu as visiblement de la chance, mais n'en fait pas une généralité :##27:
J'imagine mal les plantes faire 2 photosynthèses dans la journée. Que les feuilles se ferment puis s'ouvre puis se referme sur 4 heures.
Couper l'éclairage ne fera pas varier le CO2, sur le coup j'ai pas compris là :##13:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 17 Mai 2012 - 10:16
vanadium a écrit:En passant à cette coupure, le taux de CO2 peut remonter en milieu de journée pour être à nouveau au top le soir. De même, les algues s'adaptent mal aux variations d'eclairage, alors que les plantes oui.

Personnellement je fait la même avec mon aquarium, le fait que les algues supportent moins bien les coupures d'éclairage est un postulat qui a été formulé par dennerle et qui est rapporté dans tout leurs livres.

Je n'ai pas choisi la période de coupure au hasard, il se trouve que c'est le moment ou des rayons de soleil viennent un peu frapper sur une des faces de l'aquarium.
Depuis que je fait ça les algues ne poussent pratiquement plus alors que les plantes poussent toujours très bien.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Jeu 17 Mai 2012 - 12:00
ya un moment ou il faut peu être arrêter de dévier sur autre chose.

autant les précisions apporté sur l'éclairage en led donné par bbbenj et cloclo sont importantes et ne pollue pas le poste(a mon humble avis) même si le sujet n'est pas vraiment le fonctionnement d'une led

autant la coupure de l'éclairage n'a rien a faire ici

de se que je remarque, une chose a dire c'est que l'entretien d'un aquarium Itech et super important.
les algues poussent mais les plantes :##19:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 18 Mai 2012 - 1:01
Je vais suivre ce post avec attention car c'est vraiment intéressant de voir l'évolution d'un bac éclairé en LED en image.

C'est une très bonne initiative et j'en remercie son principal écrivain ! :##06:

Je suis moi même en réflection sur les LED pour mon prochain aquarium, car j'en lis que du bien à droite et à gauche.
-ça consomme moins pour le même nombre de lumens (c'est ERDF qui fera la tête :##06: )
-la durée de vie est plus longue donc on change pas ses LED tout les 10 mois (merci les T5 ! :##11: )
-ça chauffe moins (à condition de les alimenter normalement et correctement)
-la lumière est plus réaliste, beau effet de vaguelette ...
-moins de perte lumineuse donc encore une fois plus rentable..

Pour ce qui est des unités et équivalence LED / T5, moi j'ai lu partout que: du au fait que les LED sont directionnelle, et que donc il n'y a presque pas de perte lumineuse vu que tout est dirigé dans le bac, et en prenant compte le rendement lumens / watt d'un T5 et d'une LED, on peu aisément diviser par deux (voir par trois) le nombre de lumens / litre par rapport au T5.
en gros si 40Lm/L en T5, 20 Lm/L en LED.
EDIT:De là à dire que 1w LED correspond à 10w T5, je trouve que c'est un peu beaucoup. Je pense pas que leur 14w LED équivalent un 140w T5 ! Bref de toute façon c'est difficile de calculer tout ça: réflecteur ? optique ? rendement de la LED ? Le mieux c'est d'avoir les appareils pour mesurer..


Ceci est vrai (40Lm/L ==> 20 Lm/L) pour des LED haute puissance avec optique (pour re-concentrer le flux lumineux dans un cone plus restreint). Pour les LED classique 5mm c'est pas forcément vrai car elle sont généralement produite avec un angle de 140° (contre 125° pour les LED haute puissances), et qu'il est difficile d'ajouter une optique sur une LED 5mm (alors que la LED haute puissances c'est facile: 40°, 60° etc..)

Je vous invite à aller voir vite fait ce forum, section avant/après, de personne ayant conçu leur éclairage à LED eux même et donnant des photos de avant/après.
http://aquaohm.xooit.fr/f61-Avant-Apres.htm

J'ai pas mal lu et posté sur ce forum, et j'en retient que les LED 5mm sont bien pour des petit litrage (genre moins de 90L), car comme elle éclaire peut, il en faut beaucoup (genre 600 pour 100L il me semble), et comme il faut souder... :##10:
Si on a plus de 90L, le mieux c'est du LED haute puissances. Ils en ont testé plein de différent constructeur, et il semble que la marque CREE a un bon rapport qualité/prix/stabilité/durée de vie. L'avantage de ce fabriquant, et qu'il est l'un des rares à donner toutes les caractéristiques de ses LED (spectre, couleur kelvin, intensité lumineuse selon l'intensité électrique, dissipation de chaleur etc.. Exemple des LED que je vais certainement prendre: COOL WHITE,WARM WHITE, Royal Blue, Rouge. On peut voir que mon spectre possèdera bien un pic a 450nm pour la chlorophylle A, et un pic a 660nm pour la chlorophylle B et les carotènes.
Il dise aussi, par de multiple retour d'expérience, que les LED 10mm sont a éviter, car elles deviennent obsolete en quelques mois/semaines.

Pour finir, j'avais pensé moi aussi à prendre les rampes LED lumivie, mais comme leur néon T5 m'ont déçu, je suis un peu septique... Quand je dis déçu, c'est que j'ai eu l'apparition de cyano aussi. Mais bon il est vrai que j'étais passé de 18W à 2x24W sans acclimatation donc mes propos sont certainement obsolète.
Je pense que si Lumivie donnez un peu plus de détail sur la fabrication de leur rampe et le type de LED utilisé, ça serait plus simple de faire un choix, et on se sentirais rassuré. Oui oui, les donnés constructeur ça rassure l'acheteur :##17:

Voila en tout cas, c'est cool que des gens s’intéresse à ce système d'éclairage car je pense qu'il en vaut vraiment la peine que l'on s'y penche dessus vue le nombre d'avantage qu'il peut donner.


En tout cas, merci encore pour l'initiative !! :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 18 Mai 2012 - 12:56
Coucou !

Pas mieux que toi...

Décidément, je vois que nous nous intéressons, toi et moi, exactement aux mêmes sujets !

Et j'avais effectivement lu quelques lignes sur les CREE... Pour le moment, je m'équipe en T8 58W x6, mais dans un an, le moment venu de changer ces tubes, on verra ! Il y aura d'autres expériences, d'autres retours, et j'aurai moins de choses à lancer de front (équilibre de la population, suppression de la décante interne et filtre externe maison, plantation, CO2, éclairage, ...).

Autant dire que tout ce qui se passe et se dit ici m'intéresse particulièrement.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 5116_5159
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 18 Mai 2012 - 13:08
Di rien !

J'ai un petit programme ici bien sympa pour une rampe diy en LED. Afin de visualisé le trajet des rayons en fonction des optiques utilisé, de l'aquarium, de la distance eau/led etc.. C'est le top:
http://www.cap-recifal.com/topic-1177-repartition-de-leclairage

Et sinon, pour mon post où j'ai posé mes questions sur l'éclairage led (sur un autre forum spécialisé):
http://aquaohm.xooit.fr/t1496-Projet-environ-200L-eau-douce.htm
Il y a 4 pages c'est pas la mort à lire, et c'est bourré d'information crutial (genre longueur d'onde des photosynthèses, type de led a proscrire ou utiliser, alimentation, conception, etc..)

Pour en revenir au test lumivie led, j'attends avec impatiente ! Wink
avatar
aquelou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : tours 37000
Emploi : maitre chien
Date d'inscription : 29/01/2011

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 21 Mai 2012 - 22:24
bonjour mon petit retour pour faire une comparaison j'ai désormais sur mon 54l 2 rampes lumvie de 11w une en 7500k l'autre en 5000k le rendu est simpa l'intensité lumineuse me semble correcte mes sa reste subjectif le faisceau lumineux prand bien tous le bac parcontre .
la rampe en 5000k et très rosse et son utilisation seul me semble a proscrire parcontte elle s'accorde bien avec la 7500k lumière du jour dans mon qua la seul rampe 7500k de 11w était insuffisante pour les rare plante que j'ai du coup ne pas se fier au 1w/10w donner par le constructeur on est plus proche des 1w/2w t5 a mon avis.
Je posterai des photos dans peut de temps mes pour le moment j'ai une invasion de ciano et il faut que je fasse la plantation ,du coup j'ai un peut honte de vous le montrez dans cette état


Édit :j'éspair ne pas poluer ce poste en quel qua j'ouvrirai un nouveau sujet merci AurélienWBB de me le dire


Dernière édition par aquelou le Lun 21 Mai 2012 - 23:04, édité 2 fois
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 21 Mai 2012 - 22:54
Bonjour, cela va devenir ingerable si chacun aborde le sujet suivant son profil perso...

ici je ne souhaite pas débattre de la technique ni en tirer un rapport d'équivalence lumen/watt/truc...

je souhaite faire vivre un bac sous LED...

Tout simplement parceque je ne connais rien de la theorie de mes rampes... :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

test - Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 3 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum