-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 22:16
Il faut voir comment tes plantes se portent... l'alternanthera est souvent capricieuse et gourmande en lumière. Celle de gauche fait pas un peu la tronche ? :##17:

Ben comme tu veux pour les plantes, tu as une photo du avant et après qu'on constate la reprise ( deux photos où il y avait toutes les plantes ) ? Ca fait pas mal de temps qu'elles sont plantées là non ? Pas de CO2 je crois ?
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 22:17
On voit encore le fond de l'aquarium donc oui rajoute en encore et encore !! :##06:
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 22:32
Avant:
démarrage de mon 120 litres - Page 9 Img_0328

Aujourd'hui/
démarrage de mon 120 litres - Page 9 Img_0310

Oui celle de gauche à morfler pas mal les feuilles ont été mangées je songe à la virer complètement.
Planté depuis le 15 juillet.
Le CO2 arrive j'ai la bouteille, le mano. Le réacteur, le compte bulle et la tuyauterie en cours d’acheminement.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 22:34
Si elle ne tient pas ne t'embête pas, retire la et plante une plus simple en adéquation avec ton matériel... Je trouve que tu as peu de plantes à croissance assez rapide... je serai toi j'irai faire un tour au magasin : hygrophila corymbosa, polysperma, limnophila sessiflora, ludwigia repens ( pour du rouge )...
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 22:49
OK l'ami, je vais faire ça. Je vais remettre quelques plantes. J'envisageais aussi de commencer à empoissonner, tu en pense quoi?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 22:52
J'en pense que tu ferai bien d'attendre que tes paramètres soient bien stables...
Que ton pH soit suffisamment bas avant d'accueillir les poissons.
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 23:18
Ok, ce soir le pH était à 7.1 ça devrait descendre avec le CO2. Quand je vois le temps que cela prends avant de mettre des poipois maintenant je rigole quand j'entends les vendeurs scander leur propagande commercial au pauvre bleu (que j'ai été) qui vient acheté un bac.

Du coup tu m'a pas dis pour le fosfo et le nitro...

J'étais entrain de lire le post sur ton bac pour y admirer tes photos et j'ai hâte d'arriver à un tel résultat. Je l'ai mis dans mes sujets surveillé car j'ai cru comprendre que tu allais mettre fin à celui ci et te lancer dans le hardscape... je vais suivre ça avec grand intérêt.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 23:21
Tes NO3 sont à 1 ou à 5 ? Ou alors entre les deux si je comprends bien ? Tu peux estimer ? :##06:

Edit : Merci pour mon bac, c'est sympa :##27:
Oui dans moins d'un mois maintenant je refais ! A mon retour à Dijon après les vacances quoi...
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 23:25
choupinou a écrit:Tes NO3 sont à 1 ou à 5 ? Ou alors entre les deux si je comprends bien ? Tu peux estimer ? :##06:

Edit : Merci pour mon bac, c'est sympa :##27:
Oui dans moins d'un mois maintenant je refais ! A mon retour à Dijon après les vacances quoi...

Les NO3 sont plus près de 1.
Je trouve ces 2 test pas super précis (NO3 et PO4) pour la comparaison de couleur.
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 23:59
Bon visiblement le fosfo et le nitro c'est secret d'état lol! Hein Choupinou tu veux pas m'expliquer??? Pourquoi???
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Mar 7 Aoû 2012 - 0:23
Mais si ! Mais j'étais en pleine recherche de ta liste de plantes ! Roooh ! Nan mé ! :##17:
Tu as de la chance que je ne suis pas mal gratté, sinon j'aurai écris en vert pour t'avertir de ne pas relancer trop vite car les membres ont aussi une vie extérieure au forum.

Bon ! Alors si mesdames les plantes reprennent... ( tu es sûr de chez sûr hein ? )

Tu replantes quand ?

Voici un des protocoles : augmenter tes concentrations de PO4 et NO3 progressivement vers 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4 par exemple.

Une fois chose faite, tu testes chaque matin avant allumage ou chaque soir après extinction ( bref, avant de mettre tes engrais ) ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Tu notes ces résultats sur 10-15 jours. Quand ça baisse, tu compenses pour revenir à la concentration citée. A terme tu pourras déterminer une consommation moyenne.

Il va falloir trouver du K2SO4 hein... et injectes ton CO2 dès que tu le reçois ( bon ça c'est une remarque débile d'accord ! :##17: ).

la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Mar 7 Aoû 2012 - 0:31
Ok , ne m'en veux pas j'ai juste cru que tu avais zappé la question. Pour la replante je vais pas la faire de suite car mercredi je pars et je rentrerais que samedi ou dimanche. Et comme je ne prévois pas d'aller en magasin demain ce sera que la semaine prochaine je pense. Pour le CO2 je pense recevoir tout ce qui me faut demain.
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Dim 12 Aoû 2012 - 22:51
Petites news de mon bac, j'ai mis en place l'injection de CO2 depuis hier après midi.
(Voir ICI) du coup ce matin je m'attendais à voir de belles petites bulles partout, mais non. Petite analyse d'eau ce soir, pH=6.9, GH=4, KH=3, NO2=0, NO3=1, PO4=0.2
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 20 Aoû 2012 - 22:43
Hello les amis, quelques nouvelles, j'ai rajouté des plantes:
- Ludwigia Repens
- Limnophilia Sessiflora
- Hygrophila Polysperma
- Hygrophila Corymbosa
- Utricularia Graminifolia
- Vallisneria Spiralis

Mon CO2 fonctionne pas trop mal si ce n'est les difficultés de réglage que je rencontre mais le problême devrait vite être résolu car j'ai acheté un robinet micrométrique pour le réglage du débit.Il faut encore que je trouve un petit raccord pour adapter le robinet. Aujourd'hui la diffusion c'est un peu emballé (la vanne à bille c'est pas l'idéale pour régler correcte) et en rentrant ce soir j'ai pu voir des millions de bulles sur les plantes.
Par contre du coup mon pH est descendu à 6 et le KH lui est à 5 depuis le changement d'eau d'hier.
Pas besoin du tableau pour savoir qu'il y a trop de CO2, mais quoi faire, changement d'eau ou laisser le pH remonter tout seul?
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Lun 20 Aoû 2012 - 23:03
Salut Wink

Bah ça va pousser là ! Avec beaucoup de plantes à pousses rapides et du CO2 ça va être nickel ! :##06:

Je vais t'embêter en te demandant de mettre des photos :##15: !

Laisse faire la nature, le pH va augmenter tout seul quand ton injection de CO2 sera correctement réglé Wink
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Dim 26 Aoû 2012 - 22:56
Bon ça y'est, retour à la maison après une petite semaine en Corrèze...
Vache!!! ça à bien poussé en une semaine donc toute de suite petites analyses:
- GH = 5
- KH = 5
- pH = 6.7
- NO2 = <0.01
- NO3 = <0.5
- PO4 = 0.05
- fe = 0.05

Donc ce soir j'ai débuté la ferti: FOSFO, NITRO et K2SO4.

Voici une tite photo du bac:
démarrage de mon 120 litres - Page 9 Img_0610

Par contre je suis de plus en plus envahi par les escargots, y'a t'il des solutions efficace pour en éliminer un maximum.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Dim 26 Aoû 2012 - 22:59
Bonsoir,

Tu peux mettre une feuille de salade pochée et les récoler quand ils sont dessus :##27:
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Dim 26 Aoû 2012 - 23:10
OK je vais essayer ça. Merci
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Mer 29 Aoû 2012 - 0:41
Bon, lundi après midi, j'ai craqué, J'ai fait l'acquisition de mes premiers pensionnaires: 1 banc de 10 cardinalis, j'ai fais 2 heureux mon fils et moi, il était tout fier du haut de ses 5 ans de présenté le pochon contenant le petit banc à la caisse du magasin. Sur le chemin du retour il la tenue de toutes ses forces et avec précaution jusqu'à la maison et à même gardé la pause le temps d'une courte sieste dans son siège auto.
Arrivé à la maison je débute directement l’acclimatation 1heure avec adjonction d'eau du bac tous les 15 min. puis lâché des poissons à l'épuisette et tout ça sans la lumière. Remise en service de l'éclairage ce matin et petit déjeuner... Ils devaient avoir faim les loulous ils se sont jetés sur la nourriture.
Ils sont super curieux ils ont faient le tour complet du bac mais reste tout de même dans l'arrière plan du bac et de temps en temps un courageux vient devant.
J'avoue que ce n'est pas le poisson que j'avais envisagé au départ mais je dois dire qu'ils sont très beau et très intéressant à regarder évoluer.
Prochaine étape: je pense mettre un groupe de 6 sterbai la semaine prochaine.
Par la suite j'envisage un couple de rami et si possible dans un dernier temps un groupe d'otocinclus mais je ne sais pas si mon volume me le permet.
Petit souci que je rencontre, j'ai planter de la Utricularia Graminifolia mais elle ne rest e pas dans le sol elle se déracine au fur et à mesure, j'ai cru au départ que les cagouilles y étaient pour quelque chose mais j'ai cru lire que c'était un problème fréquent avec cette plante, je souhaitais voir un beau gazon se faire dans le fond du bac mais là ça à pas l'air gagné, y'a t'il une plante plus facile qui pourrais jouer ce rôle?
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Jeu 30 Aoû 2012 - 16:25
:##04:
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:38
Bonsoir, j'ai l'impression d'avoir un début de filamenteuse pris dans la vésicularia. Je dois la taillé un peu cela supprimera ce début de filamenteuse, j'espère cependant que cela ne va pas se propager. J'avais commencé la ferti lundi seulement je n'ai pus analyser quotidiennement et donc faire les appoint de NO3 et PO4 je pense recommencer dès demain ou ce soir je ne sais pas trop à quelle moment il faut effectuer ces appoints. Le matin avant l'allumage ou le soir après l'extinction? Le fait qu'il n'y ai pas d'éclairage joue un rôle important?

Petit UP de mon message de mercredi

la fripaille a écrit:Bon, lundi après midi, j'ai craqué, J'ai fait l'acquisition de mes premiers pensionnaires: 1 banc de 10 cardinalis, j'ai fais 2 heureux mon fils et moi, il était tout fier du haut de ses 5 ans de présenté le pochon contenant le petit banc à la caisse du magasin. Sur le chemin du retour il la tenue de toutes ses forces et avec précaution jusqu'à la maison et à même gardé la pause le temps d'une courte sieste dans son siège auto.
Arrivé à la maison je débute directement l’acclimatation 1heure avec adjonction d'eau du bac tous les 15 min. puis lâché des poissons à l'épuisette et tout ça sans la lumière. Remise en service de l'éclairage ce matin et petit déjeuner... Ils devaient avoir faim les loulous ils se sont jetés sur la nourriture.
Ils sont super curieux ils ont faient le tour complet du bac mais reste tout de même dans l'arrière plan du bac et de temps en temps un courageux vient devant.
J'avoue que ce n'est pas le poisson que j'avais envisagé au départ mais je dois dire qu'ils sont très beau et très intéressant à regarder évoluer.
Prochaine étape: je pense mettre un groupe de 6 sterbai la semaine prochaine.
Par la suite j'envisage un couple de rami et si possible dans un dernier temps un groupe d'otocinclus mais je ne sais pas si mon volume me le permet.
Petit souci que je rencontre, j'ai planter de la Utricularia Graminifolia mais elle ne rest e pas dans le sol elle se déracine au fur et à mesure, j'ai cru au départ que les cagouilles y étaient pour quelque chose mais j'ai cru lire que c'était un problème fréquent avec cette plante, je souhaitais voir un beau gazon se faire dans le fond du bac mais là ça à pas l'air gagné, y'a t'il une plante plus facile qui pourrais jouer ce rôle?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:43
Salut !

Ah ça... les filamenteuses et les mousses ! Une grande histoire d'amour ! Tu n'es pas le seul, loin de là :##17: Retire les avec tes doigts.

Pour ton UG tu trouveras tout ce que tu veux ici :

https://www.forumaquario.org/t72030-utricularia-graminifolia
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:48
Salut Choup, que pense tu de ma population? présente et envisagée, enfin surtout l'envisagée? Je vais allé regardé ton lien de suite.
Au fait tu as commencé la rénovation (si on peut dire cela) de ton bac?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:50
Ca me parait pas mal mais tu as bien les bons paramètres ?

La rénovation ? :##15: On peut dire ça je pense oui... puisque ça fait au moins un mois que je ne suis pas rentré donc je ne sais pas dans quel état est le bac :##17:
Je commence à commander quand je serai à Dijon, je rentre lundi ou mardi. Donc la rénovation se déroulera certainement le week end prochain. Je dis là... mais ce sont les !
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Jeu 30 Aoû 2012 - 22:00
choupinou a écrit:Ca me parait pas mal mais tu as bien les bons paramètres ?

La rénovation ? :##15: On peut dire ça je pense oui... puisque ça fait au moins un mois que je ne suis pas rentré donc je ne sais pas dans quel état est le bac :##17:
Je commence à commander quand je serai à Dijon, je rentre lundi ou mardi. Donc la rénovation se déroulera certainement le week end prochain. Je dis là... mais ce sont les !

Pour les paramètres, oui il me semble, mon pH est de 6.7 le GH et le KH sont à 4°.
Par contre je me posais la question pour les otocinclus si le rapport quantité de poisson/volume serait respecté. Par contre il leur faut un GH mini de 5° et moi je suis plutôt à 4°.


Les rénovations? tu en fais plusieurs?
Contenu sponsorisé

démarrage de mon 120 litres - Page 9 Empty Re: démarrage de mon 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum