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vanadium
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le Jeu 12 Juil 2012 - 7:34
Pas de soucis, au contraire, un forum c'est un lieu de partage, qui n'appartient à personne !

Tes bacs sont magnifiques en tout cas.
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Sardinette
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le Sam 14 Juil 2012 - 0:09
vanadium a écrit:Pas de soucis, au contraire, un forum c'est un lieu de partage, qui n'appartient à personne !

Tes bacs sont magnifiques en tout cas.

Merci M'sieur Vanadium !

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vanadium
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le Sam 14 Juil 2012 - 12:27
J'ai repéré quelques algues corne de cerf (ou algues barbe). J'ai coupé quelques feuilles qui en avaient. Elles proviennent de l'ancien bac.

Je vais suivre ça tranquillement et couper les feuilles infectées. Pour l'instant il faut vraiment coller le nez à la vitre et bien chercher, mais c'est sous surveillance.

Opération nettoyage de l'entrée de la pompe, une mousse que j'ai mis sur la canne d'aspiration. Elle empêche d'aspirer les juvéniles red cherry dans la pompe. Je l'ais mise depuis quelques mois après avoir trouvé des crevettes dans ma pompe !

J'ai également retiré le test CO2 permanent provenant de l'ancien bac, inutile dans celui la. Je vais essayer de faire une vidéo du bac et la poster d'ici ce soir. Le soir le bac rend mieux, il y a moins de reflets et l'éclairage fait bien ressortir les habitants et les plantes.

D'ailleurs les vallisneria commencent à bien reprendre leur pousse et font des stolons. Elles auront mis 2 semaines à se reprendre après le déplacement du bac. Les anubias font aussi régulièrement de nouvelles feuilles.

Petit test aux bandelettes ce matin. Tout va bien, pH et dureté stables (7.5ph, dureté de 15°kh et gh de 20, nitrites à zéro, nitrates proches de zéro).

Depuis le changement de bac, la mousse de java pousse vraiment très bien. Pourtant elle est derrière une racine, mi ombre mi lumière. C'est de la Willow Moss.

Les crevettes adorent nettoyer la mousse située sur la canne d'aspiration. Elles n'ont plus du tout peur des guppys, ni des escargots. C'est presque elles qui font la loi lorsque je met des boulettes de nourriture !
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choup'
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le Sam 14 Juil 2012 - 21:08
Bonsoir,

Pourquoi tester avec les bandelettes ? C'est comme si tu ne faisais rien en fait. Les résultats sont parfois, souvent loin de la réalité des choses. ##27
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willshah
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le Sam 14 Juil 2012 - 21:42
C'est vrai ! ##06

à titre d'anecdote puisqu'à une époque j'ai aussi eu des bandelettes...et la différence avec les gouttes était assez parlante pour la même eau testée :

bandelettes:
PH 8
GH 14
KH 6
NO2 0
NO3 25

gouttes
PH 7.3
GH 9
KH 7
NO2 <0.01
NO3 5


Là on peut se dire que....... scratch Mr. Green

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vanadium
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le Dim 15 Juil 2012 - 10:08
J'ai la mallette mais j'avoue ne pas l'utiliser parce que ça prend un temps fou pour faire les tests. Les bandelettes sont pessimistes en général de toute façon, mais pour faire bien je vais ressortir ma mallette et vous poster mes analyses tout à l'heure ##27

Par contre, il m'est déjà arrivé de mesurer des valeurs différentes en faisant des mesures avec les gouttes deux fois de suite. La précision, même avec les gouttes, est toute relative.

Le bac est en eau depuis 2 semaines, pas de changement d'eau prévu pour le moment. L'eau jaunit bien avec les tanins relâchés par mes racines, mais cette teinte va plutôt bien avec le manado. Tous les habitants vont bien, les guppys viennent jusqu'à manger les paillettes dans la main, et les crevettes me montent sur le bras lorsque je fais quelques tailles de plantes.
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vanadium
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le Dim 15 Juil 2012 - 10:17
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mine
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le Dim 15 Juil 2012 - 10:45
jour '

Pour un bac avec des plantes hors sol je le trouve bien mimi ##05

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Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


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vanadium
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le Dim 15 Juil 2012 - 15:02
Merci minederien ! ##21

Comparaison entre tests bandelette et tests mallette JBL. Mesuré à 14h00, après une période d'éclairage de 4h30 entre 9h et 13h30.

Bandelette :
- pH : entre 7.5 et 8
- KH : 15°
- NO2 : 0 mg/L
- NO3 : entre 0 et 5mg/L

Mallette JBL :
- pH : entre 7 et 7.5
- KH : 12°
- NO2 : < 0.01mg/L
- NO3 : 1 mg/L
- CO2 : entre 10 et 15mg/L (déduit du couple pH / KH)

La différence n'est pas notable. En revanche, il faut compter 30min pour faire ces tests à la mallette, contre 1min à la bandelette. En tout cas, la précision gagnée à la mallette ne m'apporte rien de plus ici.

A noter que le taux de CO2 est plutôt bon pour un bac sans injection, même après 4h30 d'éclairage. Mais ça, c'est la "magie" de la méthode Walstad. Elle s'appuie sur la décomposition du sol par les bactéries pour fournir le bac en CO2 naturellement.
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le Dim 15 Juil 2012 - 15:38
Salut, je suis ton poste depuis le début et cette méthode semble intéressante.

Elle semble malheureusement limitée aux plantes peu exigeantes,
Tu aurais pas envie d'ajouter quelques plantes rouges par exemple ou même pourquoi pas un peu de gazonnante ou des plantes à croissance difficile ?...

Ça pourrai pousser le test encore plus loin, mais oser se lancer est déjà bien^^.

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le Dim 15 Juil 2012 - 16:21
Pour l'instant, il n'y a rien d'intéressant à l'animalerie du coin. Et j'aime déjà beaucoup mon bac comme ça !

Cette technique fonctionne bien avec des plantes peu exigeantes, mais elle a aussi été appliqué avec succès avec de l'hemianthus callitrichoide par Diana Walstad :
http://www.atlasbooks.com/marktplc/00388Shrimp.pdf

Pour ça, elle a utilisé la technique du "Dry Start", qui consiste à faire pousser le bac sans être en eau, puis de le mettre en eau après 4 à 6 semaines. Ca permet aux plantes fragiles de s'établir sans risque d'algues le temps que l'équilibre tourne en leur faveur.

De toute façon, beauté d'un bac et exigences des plantes ne va pas forcément de paire. On peut avoir un très beau bac avec des plantes peu exigeantes, et aussi un bac horrible avec des plantes délicates. Tout est affaire de goût.
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le Dim 15 Juil 2012 - 17:47
vanadium a écrit:De toute façon, beauté d'un bac et exigences des plantes ne va pas forcément de paire. On peut avoir un très beau bac avec des plantes peu exigeantes, et aussi un bac horrible avec des plantes délicates. Tout est affaire de goût.

Absolument ! Et puis le principal c'est que le bac plaise à son propriétaire et les poissons qui y sont au final...

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le Lun 16 Juil 2012 - 22:44
vanadium a écrit:Pour l'instant, il n'y a rien d'intéressant à l'animalerie du coin. Et j'aime déjà beaucoup mon bac comme ça !

Cette technique fonctionne bien avec des plantes peu exigeantes, mais elle a aussi été appliqué avec succès avec de l'hemianthus callitrichoide par Diana Walstad :
http://www.atlasbooks.com/marktplc/00388Shrimp.pdf

Pour ça, elle a utilisé la technique du "Dry Start", qui consiste à faire pousser le bac sans être en eau, puis de le mettre en eau après 4 à 6 semaines. Ca permet aux plantes fragiles de s'établir sans risque d'algues le temps que l'équilibre tourne en leur faveur.

De toute façon, beauté d'un bac et exigences des plantes ne va pas forcément de paire. On peut avoir un très beau bac avec des plantes peu exigeantes, et aussi un bac horrible avec des plantes délicates. Tout est affaire de goût.

Je rajouterais même que les plantes les plus résistantes sont souvent les plus "utiles": pousse rapide dans n'importe quelles conditions va de paire avec fixation de l'azote et forte oxygénation. Un bon rapport qualité-prix donc.

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le Mar 17 Juil 2012 - 8:31
Oui tu as raison. Les vallisneria vont me servir à maintenir le sol oxygéné et viable grâce à leur fort réseau racinaire.

Les anubia et le microsorum pour le coté esthétique, et pour consommer les nutriments présents dans l'eau.

Je réfléchis à ajouter des plantes émergentes maintenant comme du papyrus, en plus de mon bamboo.
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le Mar 17 Juil 2012 - 8:33
J'ai une petite question. Comment les racines oxygènent le sol? Normalement les plantes ne produisent du dioxygène qu'au niveau des feuilles et seulement en présence d'oxygène.

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vanadium
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le Mar 17 Juil 2012 - 9:07
C'est là ou tu te trompes. Les plantes sont primordiales pour maintenir un sol viable. Elles apportent de l'oxygène via les racines aux bactéries dans le sol.

Diana Walstad a fait une étude scientifique là dessus avec expériences à l'appui. Et c'est déjà connu du monde scientifique depuis un moment.

Les plantes produisent du dioxygène qu'elles stockent en grande partie dans leurs cavités. La nuit, on dit souvent qu'elles consomment du dioxygène et qu'il faut un bulleur. La première affirmation est vraie, mais la seconde est toute relative.

En effet, la plante consomme bien du dioxygène la nuit. Mais elle le puise en grande partie du dioxygène qu'elle a stocké en elle. Ce qu'il fait qu'elle ne consomme quasiment pas de dioxygène présent dans l'eau. Ce mécanisme a été développé par les plantes pour survivre dans des eau faiblement oxygénées.
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le Mar 17 Juil 2012 - 9:10
Ca ne répond pas à ma question en fait. Comment font elles pour oxygéner le sol. si je pouvais stoquer de l'oxygène, je ne le balancerais pas par mes pieds pour le consommer. Je sais bien que les plantes sont utiles pour un sol, mais pour moi elle aèrent en forant le sol, pas en y injectant de l'oxygène "biologiquement".

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le Mar 17 Juil 2012 - 10:43
Assez impressionnant comme méthode, je ne connaissait pas !
Pourtant le résultat est là et les guppys ont l'air de péter la forme sur ta vidéos
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vanadium
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le Mar 17 Juil 2012 - 13:56
Stalker > C'est le principe même de fonctionnement des plantes, je ne l'ais pas inventé Wink

Le "forage" du sol n'apporte pas d'oxygène à celui-ci, il n'y a pas de trous dans le sol formés par les plantes.

D'ailleurs, les plantes émergentes qui puisent le co2 dans l'air sont les plus efficaces pour aérer le sol via leurs racines. Diana Walstad a montré que l'activité bactériologique est intense près des racines dans le sol.

Les plantes absorbent le co2 par les feuilles, en extrait le carbone pour grandir (une plante est composée à 60% de carbone) par photosynthèse, et stocke l'O2 (dioxygène). Ce dioxygène est distribué dans toutes la plante dans le sens inverse de la pousse, vers les racines. Les cellules des racines des plantes, comme toutes les cellules, ont besoin de dioxygène pour fonctionner et dégrader les nutriments présents dans le sol.

Les plantes qui "bullent" dans les aquariums sous injection de co2 le font parce qu'elles ont atteint leur niveau maximal de stockage d'o2 dans leurs cavités. Il y a saturation et l'o2 en trop est rejeté au niveau des feuilles parce que c'est là qu'il est produit.

scalaire68 > Merci ! Effectivement, ils sont toujours à l'affût. Dès qu'on s'approche du bac, ils croient que c'est l'heure de manger et se précipitent tout excités. Sinon, ils passent leurs journées à se montrer les uns les autres qu'ils sont les plus beaux en paradant. Quand l'un fait trop le beau, les autres le poursuivent pour essayer de lui manger la nageoire !
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le Mar 17 Juil 2012 - 14:40
Ton bac est superbe félicitations !
Je vais m'orienter vers un bac naturel également, je suivrais le tien de près !
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default Re: 120L "el natural"

le Mar 17 Juil 2012 - 20:55
vanadium a écrit:Stalker > C'est le principe même de fonctionnement des plantes, je ne l'ais pas inventé Wink

Le "forage" du sol n'apporte pas d'oxygène à celui-ci, il n'y a pas de trous dans le sol formés par les plantes.

D'ailleurs, les plantes émergentes qui puisent le co2 dans l'air sont les plus efficaces pour aérer le sol via leurs racines. Diana Walstad a montré que l'activité bactériologique est intense près des racines dans le sol.

Les plantes absorbent le co2 par les feuilles, en extrait le carbone pour grandir (une plante est composée à 60% de carbone) par photosynthèse, et stocke l'O2 (dioxygène). Ce dioxygène est distribué dans toutes la plante dans le sens inverse de la pousse, vers les racines. Les cellules des racines des plantes, comme toutes les cellules, ont besoin de dioxygène pour fonctionner et dégrader les nutriments présents dans le sol.

Les plantes qui "bullent" dans les aquariums sous injection de co2 le font parce qu'elles ont atteint leur niveau maximal de stockage d'o2 dans leurs cavités. Il y a saturation et l'o2 en trop est rejeté au niveau des feuilles parce que c'est là qu'il est produit.

scalaire68 > Merci ! Effectivement, ils sont toujours à l'affût. Dès qu'on s'approche du bac, ils croient que c'est l'heure de manger et se précipitent tout excités. Sinon, ils passent leurs journées à se montrer les uns les autres qu'ils sont les plus beaux en paradant. Quand l'un fait trop le beau, les autres le poursuivent pour essayer de lui manger la nageoire !

Merci bien.

Je vais donc planter généreusement mon aquarium car mon foutu quartz noir est une usine anoxique. Si les racines peuvent m'aider c'est tant mieux.

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le Mar 17 Juil 2012 - 21:25
vanadium a écrit:mais elle a aussi été appliqué avec succès avec de l'hemianthus callitrichoide

Pour ça, elle a utilisé la technique du "Dry Start", qui consiste à faire pousser le bac sans être en eau, puis de le mettre en eau après 4 à 6 semaines. Ca permet aux plantes fragiles de s'établir sans risque d'algues le temps que l'équilibre tourne en leur faveur.

Bonsoir,

Oui mais certaines plantes doivent passer, comme la HCC souvent, d'une phase émergée à immergée. Donc à la mise en eau, certaines plantes doivent s'adapter avant de bien pousser... donc le risque d'algues n'est pas inexistant. Comme avec de nombreuses méthodes je précise dans un bac jeune.
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vanadium
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default Re: 120L "el natural"

le Mar 17 Juil 2012 - 21:45
Stalker a écrit:
Merci bien.

Je vais donc planter généreusement mon aquarium car mon foutu quartz noir est une usine anoxique. Si les racines peuvent m'aider c'est tant mieux.

Malheureusement, les plantes ne peuvent pas pousser correctement dans du quartz seul. Diana Walstad le précise aussi. Le quartz est insuffisant pour fournir les nutriments nécessaires à la plante. A la limite, des vallisneria peuvent y survivre, et encore. Et une bonne fertilisation n'y changera pas grand chose.

Le manado est déjà meilleur, mais il faut une fertilisation complète s'il est utilisé seul.

choupinou > Comme précisé dans le document mis en lien dans mon post, elle indique qu'elle a aussi du ajouté des plantes flottantes pour contrer les algues. Un bac avec des gazonnantes en majorité reste un bac fragile qu'il faut surveiller constamment.
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default Re: 120L "el natural"

le Mar 17 Juil 2012 - 21:46
Je sais bien que le quartz c'est de ma merde en boite mais c'est trop tard pour changer. Mes plantes n'ont pas besoin d'un bon sol, mais ça ne les empêche pas de faire des racines, et ma monstère s'y adonne généreusement.

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le Mar 17 Juil 2012 - 21:50
vanadium a écrit:Malheureusement, les plantes ne peuvent pas pousser correctement dans du quartz seul. Diana Walstad le précise aussi. Le quartz est insuffisant pour fournir les nutriments nécessaires à la plante. A la limite, des vallisneria peuvent y survivre, et encore. Et une bonne fertilisation n'y changera pas grand chose.

Je ne suis pas d'accord... Nous pouvons prendre l'exemple d'AurélienWBB qui a constitué un bac bien planté avec un sol de "cailloux". Il m'a même fait remarquer l'autre jour que des plantes pas forcément hyper hyper simples comme les straurogynes produisaient de belles racines et se développaient à merveille.
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