Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 15:19

mine


Modératrice
Modératrice
Personne n 'oblige personne... on dit juste ce qu 'on a constaté dans nos bacs preuves à l appui , libre à chacun de suivre ou pas ##27


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


27default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 15:22

willshah


Modératrice
Modératrice
Par contre , on ne va pas faire 10 pages sur "je n'ai pas dit que tu avais dit qu'il fallait dire qu'on dirait qu'il faut..." parce que là, on tourne en rond, et ce n'est pas très constructif....AMHA ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

28default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 15:32

hypancystrus


Membre : Accro
Membre : Accro
ce pavé pardon *

c'est en partageant les expérience que le forum en est arriver la.

Bac idéal selon toi. Mais comme l'éclairage nécessaire dépend du résultat visé, je trouve plus pertinent de laisser chacun faire ce qu'il veut. Tout le monde ne souhaite pas avoir un hollandais.

Et tu remarqueras que quand on retrouve ces conseil sont pour un bc planter, on ne conseille jamais cela pour un malawi ou autre.


Pour les plantes ? Ah bon ? Mais pourquoi ? ôO

Il semblerais qu'une meilleure filtration aide les plantes à pousser.(je crois)


Je n'ai pas compris. Tu peux expliquer ?

Exemple: un néon LED tiendra bien plus longtemps qu'un néon classique, c'est donc plus économique d'avoir ce genre de néon qui tiens longtemps que de tous le temps devoir en changer.


Au contraire je ne le retrouve pas trop pour les volumes de poissons, le 1cm/L étant rapidement corrigé. On ne doit pas lire les mêmes posts je sais pas... Ou alors ça me choque plus que toi. Je suis assez à cheval sur le sens des mots. Pour moi "il faut" ça veut dire "il faut" et pas "il est conseillé de". Ca peut venir de là

Parfois ce n'est pas conseiller mais il faut.

29default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 16:42

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
@hypancystrus a écrit:

Pour les plantes ? Ah bon ? Mais pourquoi ? ôO

Il semblerais qu'une meilleure filtration aide les plantes à pousser.(je crois)


c'est pas "pour" mais "à cause" des plantes qu'on met une filtration puissante, sans compter le facteur "nombre de poissons" et donc "pollution".

comme tu as probablement remarqué salvanah, la très grande majorité des débutants se lance dans de l'amazonien. Ils finissent quasiment tous par planter leur bac généreusement, en ajoutant racines et autres éléments de décor volumineux.
Qui dit plantes dit pousse, massifs, végétation dense, et au final dit obstacles au courant.

T'as déjà essayé de mettre un courant moyen (5x et moins) dans un bac planté de type amazonien ?

Moi oui.

Mon observation : un tas de saletés (crottes de poissons, déchets végétaux...) qui s'accumule au pied du premier obstacle devant la pompe.
La filtration finit par donner rapidement des signes de faiblesse.
CQFD : une filtration puissante continuera d'assurer une filtration suffisante malgré tout.

Tu ne veux pas changer les néons au bout d'environ 1 an parce que visuellement tu ne vois aucune différence ? Soit, mais quand tu verras tes plantes accuser le coup, ce sera déjà un peu "trop tard".
Pourquoi ?
Parce que la plage des couleurs d'un néon se dégrade rapidement, au bout d'un an on considère qu'elle commence à être insuffisante pour leur assurer une croissance optimale. Ce qui implique des plantes qui produisent plus de déchets végétaux, une augmentation de la population d'escargots par exemple... Et des plantes affaiblies qui mettront un peu de temps avant de redémarrer sur des chapeaux de roue.
Parce que plus tu attends, plus cette plage de couleur va diminuer, et plus le changement avec des néons neufs va être très brutal et va provoquer un boum d'algues qui va mettre du temps à être contrôlé.

Tu ne vois pas l'intérêt de préconiser 1 à 2w/L systématiquement. Mais la grande majorité des débutants, une fois qu'ils découvrent la beauté d'un bac planté, se mettent à rechercher à avoir un bac bien vert. Un bac bien vert, c'est une densité de plantes importante, c'est donc d'autant d'obstacles à la lumière pour qu'elle aille jusqu'au sol. Et on voit un débutant avec des plantes qui se dépoilent à la base, dont les plantes basses éprouvent des difficultés à se développer, avec un bac plein de déchets végétaux et une explosion d'escargots.


Certes, tu n'es pas obligée de suivre les conseils, mais oui il est fortement préférable de les prendre en compte malgré toutes les révoltes intérieures que tu ressens sur le peu d'explication sur le pourquoi du comment de la moindre information prodiguée sur ce forum. Ces conseils ne sont pas tirées de n'importe où, ils sont issus d'années d'expérience et de pratique, d'années d'observations et d'échanges d'information.

Alors oui, le "il faut" est souvent prononcé, pourquoi ? Simplement pour éviter d'avoir un débutant supplémentaire qui a tenté de faire "comme les grands" avec le matériel de base à cause de "c'est conseillé mais pas obligatoire" et qui se retrouve en difficulté devant un bac qui dépérit et qui est plein d'algues, d'escargots etc.

Donc on a tendance à dire "si tu veux un bac planté, il faut..." oui et c'est le résultat de pas mal de temps à essayer de redresser des situations limites à cause de personnes qui n'ont pas compris qu'un bac planté a des besoins spécifiques.

30default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 18:43

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Effectivement ça ne veut pas dire grand chose. Et c'est bien pour ça que c'est la. C'est un peu comme tes paroles la pour moi. Minederien a raison, oui ton post est interesant dans le sens ou tu cherches à comprendre le comment du pourquoi, mais honnêtement combien vont lire en voyant les pavés que tu infliges ? la critique acerbe à mon goût ? Et non je ne me suis pas énervée. J'aurais peut êre fait l'objet de vacances si tel avait été le cas. ##22

Tu aurais créé un post pour dénoncer des pratiques inutiles pourquoi pas mais la tout ce que je retiens perso, c'est que tu essaies de parler pour les membres du forum sans leur autorisation genre la voix du peuple. et que tu dis en gros que nous sommes des moutons, idiots fini qui suivons aveuglément des principes sans fondements puisque tu n'en trouves pas la preuve avec les différents posts du forum. C'est mon ressentit à moi perso encore une fois.

Pourquoi ne pas avoir posé tes questions directement.


Bonjour,


Je ne comprends pas pourquoi on conseille toujours ou systématiquement:

-Le changement de néon tous les ans
-l'aquabasis sous le manado
- la filtration

Patati patata.

Tu es partie direct et sans sommation dans une critique acerbe des choses comme tu sembles aimer le faire. en trois ligne on t'expliquait le tout et le sujet loin d'être clos aurais pu servir à d'autres. La... En lisant, (toujours mon ressentit), j'ai cru prendre une barrique sur la tête. du genre : "Hé toi la ! l'idiote du coin tu sais que tu suis des trucs tu sais même pourquoi parce que je suis sure que tu n'as même pas recherché le pourquoi du comment ? "

Comme l'a dit Willshah j'ai l'impression qu'on tourne en rond. Que tu cherches à avoir raison point.

Alors plutôt que des phrases grandiloquentes pose donc tes fichues questions qu'on te dirige sur l'explication ou les d'ailleurs. Sans faire un faire accoucher la montagne d'une souris ##27

31default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 19:04

salvanah2


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je parle pour moi. Je ne fais que donner un avis. Vous trouvez qu'il n'y a pas de problème, alors tant mieux.

Je n'ai pas dit que les membres du forum étaient des moutons ou des idiots, et ce n'est pas ce que je pense.

32default Re: Les perles des forums aquariophiles le Lun 23 Juil 2012 - 20:27

mine


Modératrice
Modératrice
Ahhhhh tu parlais pour toi ! alors édite ton titre et mets les perles de savanah2 Wink

##15 Wink


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


33default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 15:53

Carnat89


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

dans l'idée je suis d'accord avec salvanah2. Je trouve que beaucoup de choses qui sont dites sont basées sur des arguments très commerciales qui passent pour le coup comme des vérités absolues.

Si je prend un exemple, on vois à peu près partout que les poissons rouges ont besoin d'un volume d'eau de 50 litres pas individu....ok très bien, donc dans un 200 L je peux mettre 4 PR. Mais combien d'internautes hurlent à la mort quand on leur dis qu'on a 4 PR dans un 180 L ! ? Il faut être franc, dans ce cas, 20 L d'eau , ce n'est pas grave. C'est peut être un facteur de risque supplémentaire, mais avec un bon entretient régulier ont fait passer beaucoup de choses.

Quand on recherche un renseignement sur l'aquariophilie, on se rend vite compte que le net et pollué par des gueulantes d'internautes envers un autre sans que cela n'apporte une quelconque information. Tout cela du au fait qu'un des paramètres ne rentre pas dans la norme.

Je comprend ce qu'a voulu exprimer salvanah2, bien que la forme soit quelque peu agressive et maladroite. Mais je pense également qu'il est du devoir de chacun de ne pas monter au créneau dès qu'un paramètres ne rentre pas dans notre norme qui n'est au font qu'une suggestion personnelle.

Il y va de chacun de modérer ses propos, et ceux des autres, sans quoi on a plus qu'a se taper dessus histoire de bien passer pour des abrutis...

Je vous précise qu'il s'agit de mon opinion, et que même s'y elle ne vous plait pas, il faudra faire avec...au même titre que je fais avec la votre.

34default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 18:02

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@Carnat89 a écrit:Il faut être franc, dans ce cas, 20 L d'eau , ce n'est pas grave. C'est peut être un facteur de risque supplémentaire, mais avec un bon entretient régulier ont fait passer beaucoup de choses.

Et donc comment fais-tu passer un poisson rouge de 25 cm dans 20L d'eau ?

35default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 18:07

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Non, il voulait dire qu'il y a peu de différences entre 200 et 180 litres, "juste" 20 litres. ##27

Sinon, il ne sert à rien de remettre de l'huile sur le feu je pense. Le sujet a été traité de long en large. Il existera toujours des avis divergents.
Personnellement je n'oblige personne à être de mon avis... d'ailleurs, je ne pense que personne le fait ici... si on n'est pas d'accord, on développe le pourquoi du comment dans l'optique d'un débat constructif. Sinon ça ne sert à rien.

36default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 18:10

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
choupinou a écrit:Bonsoir,

Non, il voulait dire qu'il y a peu de différences entre 200 et 180 litres, "juste" 20 litres. ##27

Ah ##21 ... mmmh effectivement...

37default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 18:27

hypancystrus


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
30-35cm par 50L c'est un peu beaucoup je trouve en fait....pour moi il faudrait bien plus...

Mais je ne veux pas relancer le débat.

38default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 20:31

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Aucun des avis/conseils donnés ici ne l'est " sur des arguments très commerciaux " et nous ne nous contentons pas de colporter /répéter de pseudo vérités entendues ailleurs mais ce que nous avons expérimenté et ce qui ressort des expériences de chacun mises en commun ici.(déjà expliqué plus haut)

Effectivement on pourrait dire qu'entre 180 et 200L il n'y a pas de quoi faire un fromage...sauf que l'expérience nous a montré que bien souvent si on dit "ok 180L c'est bon", le suivant nous dit "moi j'ai 150, c'est pas loin de 180 après tout"...

Le dernier finira par nous dire qu'il a 6PR dans 100L (au mieux) et que de toute façon "c'est toujours mieux que le bac pourri de l'animalerie"...

ça , c'est du vécu au quotidien ##27 ##06

Attention je ne dis pas par là qu'il faut sauter à la gorge de celui qui n'a qu'un 180L à offrir à ses poissons au lieu de 200L ...loin de là, il ne faut pas être borné (mais ce n'est pas à sens unique ^^)

Pas toujours évident cependant de ne pas monter au créneau lorsqu'on nous annonce une maintenance de ramirezi avec des guppys/molly dans un bac trop petit avec PH 7.6/8 GH 12 KH 9, en continuant à affirmer envers et contre toute logique, et malgré tous les arguments fournis que "tout va bien et les poissons sont très heureux" ! (ça aussi c'est du vécu ^^)

Pour le reste Choupinou a tout dit et je crois bien qu' on a déjà fait le tour du sujet... ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

39default Re: Les perles des forums aquariophiles le Ven 24 Aoû 2012 - 21:16

Kloéa


Membre : Accro
Membre : Accro
salut
3 pages très lonnnguessss à lire... pour rien, ça me déprime
le titre, au regard du topic "les perles des vendeurs...", est plus que déplacé, je trouve
ça veut dire quoi? c'est nous "les perles", des débutants qui essayent d'aider d'autres débutants en leur conseillant ce que des anciens nous ont conseillés avant?
quand je conseille un truc c'est que je sais à peu près de quoi je parle, sans me la jouer "Mme je sais tout", et je préconise d'attendre d'autres avis quand je ne métrise pas le sujet
et si je dis une bétise, je suis reprise par un autre membre plus qualifier, qu'on me donne juste un exemple de membre parfait qui n'a jamais fait d'erreur... il me semble que c'est comme qu'on apprend!
je me dis que ça permet peut-être aux modos de traiter des sujets plus importants et complexes que le traditionnel et malheureux "j'ai un PR dans un bocal"
désolé de rajouter une couche de conversation stérille, mais ça me gave de s'en prendre aux gens qui prennent du temps pour nous aider (et je ne parle pas seulement des modos!)
donc si les conseils donné ne conviennent pas à certains, qu'ils retournent écouter les vendeurs malformés de jarditruc, philamachin et truffgrosnaz
@+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum