-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Projet 600L oscars

Jeu 16 Aoû 2012 - 20:56
Salut à tous;

Voilà la présentation de mon projet 600L bruts dimensions du bac commandé 200x50x60cm en 10mm d'épaisseur chez un fournisseur en région parisienne plutot compétitif sur cette cuve. Je voulais un 200x60x60 en 12mm mais la différence de prix était énorme; et bizarrement plus cher que leur 200x70x60 en 12mm mais là ca faisait trop pour moi.. enfin bref.
Je n'ai jamais fait tourner d'aquarium mais ca me trotte dans la tête depuis longtemps donc je me renseigne beaucoup depuis plusieurs semaines en parcourant les forums et les blogs d’aquariophile.
Je compte y faire vivre un couple d'oscar (astronotus oscellatus ), je préfère personnellement un ou 2 gros poissons plutôt qu'une armée de petits, c'est pour ca que je débute directement avec ce volume relativement grand.

Le projet avance plus vite que je l'espérais pour l'instant:

J'ai réalisé le chassis métallique en fer carré 40x40mm épaisseur 3mm de 250x60x85, avec pieds réglables pour le niveau. Voilà avec le plateau, fait avec un plan de travail de cuisine 260x65cm, hélas plus de couleur hêtre..:
Projet 600L oscars _MG_4164
L'essentiel est fait, l'habillage de ce support viendra plus tard.
Ma cuve nue sera prête dans quelques jours, je vais la poser sur une épaisseur de mousse d'1cm, assez dense, de la récup.

Pour le matos déja commandé ou reçu:
- 2 filtres externes JBL e900 (a discuter voir si j'aurais besoin de plus de filtration? :##22: ) + 4 filter start JBL (2 chacun)
- 2 chauffages externes Hydor 300W, un sur chaque ligne de filtre.
- 2 pompes à air Eheim 400L/h
- 1 lampe à UV 24W

Toujours en étude:
- Galerie d'éclairage, je pars sur un projet de bandes LED RGB sur une galerie en plexiglass ou aluminium que je ferais moi même.. J'ai commandé un kit pas cher étanche 300 led SMD 5050 sur 5 metres avec contrôleur par télécommande; je testerai si ca va je il en faudra un 2eme au moins sinon ca servira ailleurs. J'ai pas encore vu d'aquarium avec leds RGB, je compte pas m'amuser a faire des clignotements de couleurs mais des profils d’éclairage et pouvoir varier l'intensité.
- Un couvercle en plexi ou bien de la grille inox pour retenir les bêtes.
- Décor, sol?, le fond (fabrication maison en polystyrène peut être ou bien simplement une peinture noire), je compte pas y mettre de plantes, rien de naturel même (racines, pierres..)
- osmoseur ou pas..

Voilà pour le tout début; a suivre j’espère très bientôt des que j'aurais été chercher ma cuve. :##06:
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mar 21 Aoû 2012 - 18:31
J'ai pas encore eu le temps de récupérer ma cuve, ca sera surement pas pour cette semaine..

Vous pensez que la filtration sera suffisante pour 2 oscars?
J'ai peur d’être un peu sous-dimensionné avec les deux E900 pour un volume d'eau net d'environ 500L

2eme point, le type de sol je sais pas quoi mettre, je voudrais quelque chose facile à entretenir, sachant qu'il n'y aura pas de plante, le fond sera noir et que j'ai un coup de coeur pour ce genre de roches:
Projet 600L oscars ROXX-004A
ou bien:
Projet 600L oscars S-042solo

Ca semble cohérent pour le type de poisson?

Merci
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mer 22 Aoû 2012 - 20:15
Allez une belle moquette en guise de sol et comme pierres décorative 2 parpaings et des tuiles.
Oo-Rokill
Oo-Rokill
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 28
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mer 22 Aoû 2012 - 20:40
Je pense que ta filtration est trop faible. moi, je partirai sur 2 X 2000 l/H

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7036_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-4-phases-2000-l-h-2-5m-kits-connecteur---media.html/XTCsid/3528a9d1639f609b0f4c6de010579d41

ce qui te fait un peut plus de 6,5 fois le volume de ton bac par heure. Tu peux prendre une pompe sans uv et une avec uv

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p5929_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-4-phases-2000l-h-2-5-m-kits-conn-media-CUV-9-W.html

Pompe à air, je ne sais pas si tu ne peux pas t'en passer, tu comptes mettre quelques plantes quand même ?

Je ne mettrais pas de sol noire, mais du sable de Loire ou du quartz en granométrie 0,3 / 0,5 cm
ton coup de cœur pour ces pierres, tu peux mettre les deux, ça convient à tout poisson !
Je ne comprends pas ce que tu veux dire " aller une belle moquette en guise de sol " explique moi !
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mer 22 Aoû 2012 - 21:52
Je me suis trop précipité quand j'ai acheté mes filtres.. c'était stupide, je me suis basé sur les volumes maxi donnés par le constructeur 2 x 300L; en pensant que 2 poissons meme gros c'est pas beaucoup aussi. Enfin ce qui est fait est fait.
Merci pour le lien, je vais réfléchir voir si je revend mes E900 pour les remplacer par deux plus grosses...

Pour l'UV j'ai déja reçu le boitier avec lampe 24W acheté pas cher sur eBay. Je prévoyais de la faire fonctionner en préventif par exemple une heure par jour? ou bien c'est a réserver en curatif?

Les pompes à air sont là aussi. Je compte mettre aucune plante car une fois gros, ces poissons mettent tout en pièce ils arrachent tout.

Merci pour l'avis sur le sol.. y'a une methode pour estimer à peu pres combien de kg de sable il faut pour une surface donnée?
Oo-Rokill
Oo-Rokill
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 28
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mer 22 Aoû 2012 - 22:11
Réfléchir pour les pompes . Moi je mets l'uv un jour par semaine. Et pour estimer , tu vas sur des convertisseur sur internet ! Tu mets genre calculer un volume d'eau d'aquarium sur google ! Smile
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mer 22 Aoû 2012 - 22:21
Bonsoir,

attention, tu ne pourras pas mettre d'autre poisson avec tes oscar(ou alors du très gros).

Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Jeu 23 Aoû 2012 - 6:58
hypancystrus a écrit:Bonsoir,

attention, tu ne pourras pas mettre d'autre poisson avec tes oscar(ou alors du très gros).


Oui je sais, en plus de tout saccager ils mangent tout ce qu'ils peuvent manger. C'est prévu qu'ils restent à 2.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Jeu 23 Aoû 2012 - 10:19
bonjour,

pour le volume du sable qu'il faut

longueur X largeur / 200 = 5cm de sol

donc

200 X 50 / 200 = 50 litre de sable

donc en prennent compte que 1 litre de sable pèse 1,5Kg environ il faudrait 75Kg de sable si tu par sur du sable de Loire

_________________
160 litres
Projet 600L oscars Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Jeu 23 Aoû 2012 - 16:40
bonjour,

tu peux mettre des loricariidae plutôt gros.

Par contre, 2 astroje pense pas que se sit très bien pour eux, il vaut mieux en mettre plus mais dans un polus grand volume.

C'est un super poisson sinon, moi j'ai déjà pu en carresser(des bestiaux de 30-40cm), c'est pas mal...par contre je me suis déjà fais mordre bah ils sont pas doux x)
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Jeu 23 Aoû 2012 - 17:08
micka18 a écrit:
donc en prennent compte que 1 litre de sable pèse 1,5Kg environ il faudrait 75Kg de sable si tu par sur du sable de Loire

Super merci!

hypancystrus a écrit:
Par contre, 2 astroje pense pas que se sit très bien pour eux, il vaut mieux en mettre plus mais dans un polus grand volume.

J'ai déja lu beaucoup d'avis et souvent les gens les ont par 2. Certains commencent avec 5 ou 6 et en garde que 2 lorsque les couples commencent a se former.

Merci pour les remarques en tous cas. :##06:
Virindi
Virindi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : 51
Emploi : Froid
Date d'inscription : 12/08/2012

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Mar 28 Aoû 2012 - 21:20
Le plus dur est fait, la cuve est posée.. un sacré week end le type qui me l'a faite avait deux arowana réservés pour un client, un doré et un rouge, magnifiques bêtes à un prix complètement délirant, des milliers d'euros chacun.
J'attend le fond noir pour tout mettre de niveau et en place définitivement.
Projet 600L oscars _MG_4181
Y'aura un gros travail pour l'habillage du chassis, cacher le polystyrène etc..
Mes filtres E900 sont vendus, j'ai commandé 2x 2000L/h pour les remplacer. Le couvercle/galerie d'éclairage sera réalisé dans les prochains jours, une tôle en alu pliée chez un pro.
Je m'attaque au rincage du sable de Loire.. une heure par sac de 15Kg mais il sera bien propre. :##20: Je butte sur le choix des pierres naturelles ou bien partir sur un décor artificiel mais ca implique beaucoup d'objets et il faut que l'échelle reste cohérente, le style et les couleurs aussi.. :##22:

Pour les précisions sur les oscar; ils vivent même aussi bien seuls d'après les avis d'experts sur cette espèce dans un forum qui leur est dédié. :##27:
Contenu sponsorisé

Projet 600L oscars Empty Re: Projet 600L oscars

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum