Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Calculateur fertilisation rapinou

+37
Paulo
titoutek
william69
nobilus
pierre87
willshah
Akrom59
HansTrapp68
kamu
omega_wrc
superbock68
guigui76
vincebc
tonio28190
aqua180
yann64
Moupio
jipé
bats63
hugo-68
Arnou43
leofox17
P
dawiid
sined77
mine
Christ59160
rambouze
poudenx
eagleslide
lio11330
babou64
mikael6002
choup'
Drapman
pitidjango
rapinou
41 participants
Aller en bas
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Jeu 9 Mai 2013 - 18:25
Bonjour,

C'est encore moi :##06:

Je viens de préparer mes dilutions préconisés par le logiciel de rapinou, mais petit problème, la dilution du K2SO4 ne se dilue pas totalement, il reste un fond de poudre au bas de la bouteille.

Pourtant, j'ai bien suivi le dosage 250ml d'eau osmosée avec 28g de poudre.

Pour les autres dilutions, tout c'est bien dilué.

Est ce normal?

@+

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 12 Mai 2013 - 0:39
Bonsoir,

J'aimerais avoir plus de précisons concernant l'unique apport des poudres KNO3 - KH2PO4 et K2SO4.

L'orientation de cette fertilisation me semble franchement orientée vers le potassium (K) puisque présent dans les 3 éléments de base de ta feuille de calcul.

Or, sauf erreur de ma part, le K est un macro-élement...

C'est à dire logiquement quelques µg de K suffisent à l’épanouissent de la très grande majorité des plantes.

Sans entrer dans des calculs détaillés (il faudrait déjà connaitre la consommation moyenne de K des plantes). Qu'est ce qui viendrait justifier cette manière de fertiliser en privilégiant le K ?

En outre, le K2SO4 va introduire du souffre (S) sous la forme de sulfites dans le bac. Toujours sauf erreur de ma part, ta feuille en occulte totalement le bilan.

Ce dernier point mériterait à mon avis une réflexion plus approfondie dépassant les simples valeurs que chaque aquariophile serait tenté de saisir bêtement dans ta feuille de calcul minable !

J'étais gentil sur ma première intervention en demandant à qui s'adressait ton truc, mais maintenant je le suis moins...

Tout simplement parce que tu formalises n'importe quoi.

Rapinou t'es là ????????

Arrivera un moment ou il faudra bien te justifier et prendre enfin tes responsabilités par rapport aux questions posées.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 12 Mai 2013 - 9:19
omega_wrc a écrit:

Je viens de préparer mes dilutions préconisés par le logiciel de rapinou, mais petit problème, la dilution du K2SO4 ne se dilue pas totalement, il reste un fond de poudre au bas de la bouteille.
Est ce normal?

Oui le K se dilue mal , tu peux peut être le mettre à la semaine en une seule fois , dilué dans 500cc ça le fait ou directement dans le bac.

Par contre faudrait demander à Rapinou si tu peux le désolidariser des doses journaliéres.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 12 Mai 2013 - 9:22
HansTrapp68 a écrit:Ce dernier point mériterait à mon avis une réflexion plus approfondie dépassant les simples valeurs que chaque aquariophile serait tenté de saisir bêtement dans ta feuille de calcul minable !

J'étais gentil sur ma première intervention en demandant à qui s'adressait ton truc, mais maintenant je le suis moins...

Tout simplement parce que tu formalises n'importe quoi.

Rapinou t'es là ????????

Arrivera un moment ou il faudra bien te justifier et prendre enfin tes responsabilités par rapport aux questions posées.

Que tu veuilles des réponses à tes questions ou que tu ne partages pas les idées de rapinou est une chose que l'on peut comprendre, tu en as tout à fait le droit...par contre tes propos manquent de mesure et il serait judicieux de les modérer afin de ne pas retomber dans l'attaque personnelle injustifiée et l'agressivité inacceptables sur ce forum

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 12 Mai 2013 - 9:56
mine a écrit:
omega_wrc a écrit:

Je viens de préparer mes dilutions préconisés par le logiciel de rapinou, mais petit problème, la dilution du K2SO4 ne se dilue pas totalement, il reste un fond de poudre au bas de la bouteille.
Est ce normal?

Oui le K se dilue mal , tu peux peut être le mettre à la semaine en une seule fois , dilué dans 500cc ça le fait ou directement dans le bac.

Par contre faudrait demander à Rapinou si tu peux le désolidariser des doses journaliéres.


Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait je viens d'y réfléchir, et je pense qu'il reste de la poudre au fond de la bouteille car les 250ml sont saturé et ce qui reste de poudre n'arrive pas a se diluer.
Je vais donc suivre tes conseils, transvaser la dilution dans une bouteille pouvant contenir 500ml puis rajouter 250ml osmosée.

Ce qui veux dire que pour les calcul du logiciel, il calculera pour 250ml, et je doublerai la dose puisque ma dilution sera de 500ml.

Est ce que je suis dans le juste?

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai encore vu personne parler de ce problème de poudre non dilué.
Serais je le seul?

@+

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Jeu 16 Mai 2013 - 21:06
Bonsoir,

Désolé si j'ai secoué un peu fort le cocotier mais le concepteur de ce calculateur de fertilisation semble répondre aux abonnés absents.

Hélas, il n'y a pas que le potassium (K) qui pose problème dans la méthode proposée...

En terme de composition, nous avons du sulfate de potassium (K2SO4), du nitrate de potassium, encore appelé salpêtre (KNO3) et du phosphate de potassium monobasique (KH2PO4) qui est un additif alimentaire. Je viens d'effectuer un petit bilan:

KNO3:
Masse molaire: 39 + 14 + 3x16 = 101
D'où 38,6% de K et 61,4% de NO3

KH2PO4:
Masse molaire: 39 + 1x2 + 31 + 4x16 = 136
D'où 28,7% de K et 69.9% de PO4

K2SO4:
Masse molaire: 2x39 + 32 + 4 x 16 = 174
D'où 44.8% de K et 18,4% de S

Par la suite, je vais m’intéresser à la composition de la préparation:

28,5g de KNO3 pour 250ml => 114g par litre
K: 114 x 0.386 = 44g/l
NO3: 114 x 0.614 = 70g/l

3.6g de KH2PO4 pour 250ml => 14,4g par litre
K: 14.4 x 0.287 = 4g/l
PO4: 14.4 x 0.699 = 10g/l

28g de K2SO4 pour 250ml => 112g par litre
K: 112 x 0.448 = 50g/l
S: 112 x 0.184 = 21g/l

1 litre de la préparation contient donc:
K: 98g
NO3: 70g
PO4: 10g
S: 21g


Si on effectue le rapport NO3/PO4 on trouve 70/10 soit 7

Dans la feuille "A propos", il est précisé "A réserver aux aquariophiles adoptant le concept de Redfield, qui préconise un rapport NO3/PO4 de 10/1"

Or, avec la méthode proposée, on est dans un rapport de 7/1... Peut-on avoir des précision concernant ce point ? Les calculs résultants sont-ils finalement basés sur un rapport de 10/1 ou de 7/1 ?

Je reviens rapidement sur cette histoire de potassium. Dans l'onglet "Configuration", il est préconisé d'apporter 20ppm de K par semaine. Or, si je me base sur les recommandations de la marque Easy-Life "une dose hebdomadaire de 4ppm suffira dans la plupart des cas".
La méthode propose donc une dose de K 5x supérieure à celle préconisée par Easy-Life. Qu'est-ce qui justifie un tel écart ? La méthode proposée n'est elle pas applicable dans la plupart des cas ?

Les questions que je pose ne sont pas subjectives (d'accord ou pas d'accord) mais révèlent à mon avis déjà 2 incohérences qu'il conviendrait d'éclaircir.

J'ai encore (beaucoup) d'autres interrogations... si déjà on pouvait répondre à celles-ci :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Mar 21 Mai 2013 - 20:22
Salut tout le monde !

Veuillez m'excuser pour mon absence ces derniers temps et vos questions restées sans réponses, ma vie personnelle et professionnelle ne m'a pas laissé le loisir d'arpenter ce forum autant que je l'aurais voulu.

Donc pour ceux qui utilisent la feuille de calcul et qui en sont content, je le suis tout autant :##06:

Pour HansTrapp68 qui prend très mal le fait de n'avoir pas de réponse aussi rapide qu'il le souhaite, je lui conseillerais de se mettre au yoga ou toute autre activité qui apprend la maitrise de soi et le respect des autres.
Ceci dit, je ne vais pas me formaliser et je vais quand même donner quelques précisions :

Je ne suis pas un expert de la fertilisation, ni un chimiste.
Lorsque j'ai débuté la fertil, je me tapais tous les calculs à la main et je perdais un temps fou. J'ai donc décidé de créer ce calculateur (une simple feuille excel en fait) pour automatiser mes calculs et me simplifier la vie. Les premières formules étaient vraiment basiques.
Puis je me suis dit que ce serait dommage de garder ça pour moi, donc j'ai décidé de l'améliorer et de le partager. Nous sommes sur un forum dont le but premier est l'échange et le partage autour d'une passion commune, je rends donc ce qu'on m'a donné.

Les formules ainsi que le rapport de 1/10 ne sont pas de moi. La méthode sur 15 jours non plus. C'est en fait la méthode préconisée à quasi tous les débutants qui se lancent dans la fertil et posent leurs questions sur le fofo.
Je ne m'attribue donc aucun mérite à avoir créé une méthode de fertilisation extraordinaire. J'ai juste centralisé les infos et créé des formules automatiques pour simplifier la chose.

Je ne vais pas me lancer dans des calculs savants pour justifier telle ou telle formule, je n'en ai ni le temps, ni l'envie, ni même le courage.

Le calculateur reste donc disponible à ceux qui le souhaitent.
Les formules sont visibles sur le fichier, vous pouvez donc les analyser et les modifier si vous le souhaitez.

Si vous n'approuvez pas cette méthode, ce que je conçois totalement, vous pouvez également passer votre chemin et trouver vous même votre méthode de fertilisation. Je suis d'ailleurs persuadé que vous apprendrez beaucoup plus de cette façon.

Sur ce, je vous souhaite à tous de passer de bons moments autour de vos bacs.

@+

- rapinou -

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
pierre87
pierre87
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Age : 33
Localisation : limoges
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 15/03/2011

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Mer 22 Mai 2013 - 19:47
bonjour déjà je souhaite vous féliciter pour ce très bon travail, je ne m'y connais que peut dans ce domaine en aquariophilie mais mes études de biologie mon appris sur les plante terrestre les éléments sont très bien respectées. très beau travail.
je viens de commander mes poudres.
je me sent assez bête mais je n'est pas saisis un paramètre, durant la phase de teste a chaque mesures on doit ajouter les doses qui apparaissent dans le tableau de chaque poudre? quelque soit nos résultat?
question bête mais je préfère demander il n'y a que ce passage que je n'est pas saisi.

_________________
on obtiens beaucoup plus en demandant poliment une arme a la main qu'en demandant juste poliment! - al capone ^^
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Jeu 23 Mai 2013 - 12:01
Salut Pierre,
C'est ça, chaque jour tu testes NO3 et PO4 et tu notes les résultats dans les cases vertes prévues à cet effet. Que tu ais zéro ou 1 comme résultat.
L'intérêt de partir sur une période de 15 jours est de lisser les résultats pour avoir une moyenne plus fiable sur la consommation de ton bac.
@+

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
pierre87
pierre87
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Age : 33
Localisation : limoges
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 15/03/2011

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Jeu 23 Mai 2013 - 12:42
Merci beaucoup, en effet je viens de regarder les calcules sont automatiques donc on respecte les resultat et a chaque ajout d'engrais et controle on se rapproche de la masse consomme ce qui permet de faire une moyenne proche de ce qui est consomme. Je commence cela des la reception du materiel. Merci encore je vous tiendrais au courant alors ^^

_________________
on obtiens beaucoup plus en demandant poliment une arme a la main qu'en demandant juste poliment! - al capone ^^
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Ven 24 Mai 2013 - 19:53
Bonsoir,

L'échelle du test NO3 (JBL) est: 1 - 5 - 10 - 20 - 40

Vu la précision du test, comment mesurer une variation de 1ppm de NO3 d'un jour à l'autre ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 26 Mai 2013 - 9:56
omega_wrc a écrit:Bonjour,

C'est encore moi :##06:

Je viens de préparer mes dilutions préconisés par le logiciel de rapinou, mais petit problème, la dilution du K2SO4 ne se dilue pas totalement, il reste un fond de poudre au bas de la bouteille.

Pourtant, j'ai bien suivi le dosage 250ml d'eau osmosée avec 28g de poudre.

Pour les autres dilutions, tout c'est bien dilué.

Est ce normal?

@+

omega_wrc a écrit:

Salut,

En fait je viens d'y réfléchir, et je pense qu'il reste de la poudre au fond de la bouteille car les 250ml sont saturé et ce qui reste de poudre n'arrive pas a se diluer.
Je vais donc suivre tes conseils, transvaser la dilution dans une bouteille pouvant contenir 500ml puis rajouter 250ml osmosée.

Ce qui veux dire que pour les calcul du logiciel, il calculera pour 250ml, et je doublerai la dose puisque ma dilution sera de 500ml.

Est ce que je suis dans le juste?

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai encore vu personne parler de ce problème de poudre non dilué.
Serais je le seul?

@+


Salut rapinou,

Peut tu m'éclairer a ce sujet ?

Merci d'avance
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 26 Mai 2013 - 15:25
Si j'avais imaginé un jour me faire insulter en partageant ce fichier, je me serais abstenu...

HansTrapp68 a écrit:Pour moi, Rapinou c'est un blaireau de la plus belle des espèces

Et tu crois sincèrement que je vais répondre à tes questions ?

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 26 Mai 2013 - 15:28
Le temps que je poste, ton message a disparu...

@omega_wrc : Cela vient du fait qu'avec 28g pour 250ml, on est à la limite de la solubilité du K2SO4. Remue ton flacon quelques fois et laisse reposer, ça devrait se diluer complètement en 1 ou 2 jours Wink

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 26 Mai 2013 - 15:42
rapinou a écrit:
@omega_wrc : Cela vient du fait qu'avec 28g pour 250ml, on est à la limite de la solubilité du K2SO4. Remue ton flacon quelques fois et laisse reposer, ça devrait se diluer complètement en 1 ou 2 jours Wink

ok, je fait ça et je te tiens au courant.
@+

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 26 Mai 2013 - 17:42
Salut,

Ben en fait, je viens de me rappeler qu'avant de partir en congés, j'avais fait ce que tu dis (j'ai remué plusieurs fois par jour pendant quelques jours), sans résultat.

Pourtant la dilution est faite depuis le 9 mai.

A vue d'oeil, il doit avoir environ 3 ou 4 gr non dilué.

omega

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
rapinou
rapinou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Amiens
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 19/07/2012

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Lun 27 Mai 2013 - 0:28
Je ne saurais pas te dire :/

J'ai toujours quelques "grains" qui restent au fond, quelques impuretés dans la poudre, mais presque rien. Si tu as 3 ou 4g c'est étrange.

Sinon essaies ce que tu disais plus haut. Double l'eau pour voir si ça se dilue, et dans ce cas-là tu doubleras les doses.

_________________
Bac 60L Betta : pH 7 / kH 4 / gH7

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Bac%252060L%2520%25C3%25A9clairage%2520leds%252003-08-12
_________________
Simplifiez votre fertilisation poudre et/ou liquide : Calculateur rapinou V2
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Lun 27 Mai 2013 - 7:35
rapinou a écrit:Je ne saurais pas te dire :/

J'ai toujours quelques "grains" qui restent au fond, quelques impuretés dans la poudre, mais presque rien. Si tu as 3 ou 4g c'est étrange.

Sinon essaies ce que tu disais plus haut. Double l'eau pour voir si ça se dilue, et dans ce cas-là tu doubleras les doses.

Ok merci

Et merci pour ce calculateur, il est super, quoiqu'en disent certains.

@+

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 969
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Mer 29 Mai 2013 - 14:18
Salut rapinou,

Bon j'ai rajouté 250ml dans la dilution par tranche de 50ml pour voir a quel moment tout serai dilué.

Tout s'est dilué jusqu'au dernier 50ml ajouté (reste juste quelque impureté).

J'ai donc maintenant ma dilution de 28gr de K2SO4 dans 500ml d'eau osmosée.
Ce qui fait que je doit mettre 51ml de la dilution pour avoir 7.5ppm de K pour mon bac de 170 litres net.

@+

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
superbock68
superbock68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 49
Localisation : alsace
Emploi : sanitaire
Date d'inscription : 17/05/2011

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty calculateur fertilisation rapinou

Lun 1 Juil 2013 - 20:38
Bonsoir, rapinou il a raison, il faut etre patient.
Moi j'ai la meme chose, le k2so4 se dilue mal, mais moi je le prepare la veille et le lendemain il reste un petit fond de rien du tout.28g de k2so4 et 250ml d'eau osmose.
Rapinou vous pense que le tableau fertilisation on peut ragoute d'autre test?
Moi sa fait quelle mois que je l'utilise et gens suis content, un grand merci a notre cherche amis rapinou.
avatar
nobilus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : ALSACE (68)
Emploi : Flaner
Date d'inscription : 10/06/2014

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Mar 10 Juin 2014 - 21:42
Bonsoir et merci pour cet excellent post et ce tableur merveilleux que j'aimerai bien utiliser !

Une petite question tout de même : Comment je fais pour le dosage des engrais pendant les 15 jours de tests si j'ai déjà préparé 1.5 L de poudre avec de l'eau osmosée ?(mélange NO3, K2SO4 et KH2PO4)...  :##17: 

Basé sur ce lien : http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais

Merci d'avance !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 29 Juin 2014 - 8:04
Bonjour

PPS PRO est une autre méthode... a toi de voir celle qui te convient le mieux et regarde comment ton bac réagis.

Si les poudres sont mélangées, ça ne sera pas possible d'effectuer des tests sur 15 jours car les compensations ne pourront pas se faire correctement sans ajouter d'autres éléments dont le bac n'a pas forcément besoin en surplus.
william69
william69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Age : 53
Localisation : Rhône
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 15/11/2011

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Lun 4 Aoû 2014 - 18:45
Bonsoir
Je viens de refaire mon bac depuis 3 semaines il n'est pas cyclé encore les nitrites en rouge donc j aimerai savoir si je peu commencer les testes de 15 jours ou attendre de mettre le poipois car me no3 et po4 sont a zero normal jai pas de déjections de poissons encore donc attendre ou pas
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Mer 4 Mar 2015 - 18:29
bonjour je test avec du jbl et ton tableau rapinou est excellent par contre comment fait tu pour avoir une telle precision sur le test nitrate sans passer par photometre ?
Paulo
Paulo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 488
Age : 29
Localisation : Haute Saône
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 22/05/2011

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Dim 26 Avr 2015 - 23:17
Bonsoir,

Je vais essayer ce calculateur car je compte remettre en route comme il faut mon bac mais il y a une chose que je ne comprends pas : quelle dose de chaque solution on doit mettre le premier jour.
Je suis un peu perdu alors merci d'avance pour vos lumières Smile

_________________
« Il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités »
V
Contenu sponsorisé

rapinou - Calculateur fertilisation rapinou - Page 8 Empty Re: Calculateur fertilisation rapinou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum