Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Arateriou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hemisphère nord
Emploi : Eleveur de poisson professionnel depuis 14 jours
Date d'inscription : 04/03/2013

Molly pleine? Empty Molly pleine?

Lun 4 Mar 2013 - 16:32
Bonjour, j'ai dans mon bac 3 molly (1 male et 2 femelles) et je n'arrive pas à savoir si l'une de mes femelles est enceinte. Elle a en effet un gros ventre mais l'autre femelle et le male également... J'ai lu sur le net que l'on pouvait distinguer une petite tache noire à l'arrière de l'abdomen si la femelle était pleine mais la mienne est noire, cela me parait donc normal que je ne distingue aucune tache (que l'on est censé observer par transparence il me semble). Auriez vous quelque conseils à me donner sur les signes que je pourrais chercher à déceler pour savoir si oui ou non elle est pleine?

Merci d'avance,

Pierre
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Lun 4 Mar 2013 - 18:46
bonjour

regarde sur le forum ou mets une photo parceque comme ça on ne peux expliquer mieux que cette "tâche" . Merci

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mar 5 Mar 2013 - 11:07
Arateriou a écrit:mais la mienne est noire, cela me parait donc normal que je ne distingue aucune tache (que l'on est censé observer par transparence il me semble). Auriez vous quelque conseils à me donner sur les signes que je pourrais chercher à déceler pour savoir si oui ou non elle est pleine?

Merci d'avance,

Pierre

Bonjour,

Non sur les black molly, tu ne pourras pas distinguer s'il est pleine ou non... A part qu'elle paraîtra énorme... De toute manière avec un mâle dans l'aqua, elle sera pleine 24H/24 et donnera naissance à une moyenne de 25-30 alevins chaque 3 semaines...

Pour le bien-être (et la survie) de tes femelles, compte 1 ratio de 1 mâle pour 4-5 femelles quand même.

Quel est le litrage de ton bac ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mar 5 Mar 2013 - 17:41
Strumpfette a écrit:

Bonjour,

Non sur les black molly, tu ne pourras pas distinguer s'il est pleine ou non... A part qu'elle paraîtra énorme... De toute manière avec un mâle dans l'aqua, elle sera pleine 24H/24 et donnera naissance à une moyenne de 25-30 alevins chaque 3 semaines...
au bas mot , une bonne soixantaine (et encore elle en mangeait )pour la mienne qui était isolée dans un maxi pondoir :##10:

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
avatar
Arateriou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hemisphère nord
Emploi : Eleveur de poisson professionnel depuis 14 jours
Date d'inscription : 04/03/2013

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mer 6 Mar 2013 - 10:40
Strumpfette a écrit:Bonjour,

Non sur les black molly, tu ne pourras pas distinguer s'il est pleine ou non... A part qu'elle paraîtra énorme... De toute manière avec un mâle dans l'aqua, elle sera pleine 24H/24 et donnera naissance à une moyenne de 25-30 alevins chaque 3 semaines...

Pour le bien-être (et la survie) de tes femelles, compte 1 ratio de 1 mâle pour 4-5 femelles quand même.

Quel est le litrage de ton bac ?

Alors déjà merci beaucoup de ta réponse Smile

J'ai un bac de 70 litres, et je n'ai que 10 petit néons en plus des mollys. Et oui ma molly commence à être un peu obèse là donc à priori oui elle doit avoir des petits mollyteaux dans le bidon. Donc en effet pour 30 bébés mollys ca risque d'être un peu craignons mais bon je me dis qu'au pire il va y avoir une sorte de séléction naturelle non?

Sinon ca pourrait aussi être l'occasion de faire une séléction moi même et d'essayer d'obtenir une belle lignée de molly qu'en penses-tu? Cela me permettrait au passage d'essayer d'avoir un ratio de 20% de males comme tu le suggères.

Il y a t il des risques de consanguinité pour la génération suivante?

Combien de mollys penses-tu que je peux avoir au maximum dans mon bac?

Quand tu dis qu'elle est pleine 24h/24 cela veut dire que ma deuxième l'est probablement aussi?

Est-ce que je dois la mettre dans un bac séparé? (les alevins risquent-ils de tous se faire manger? Donner beaucoup de nourriture peut-il permettre d'éviter cela? Les alevins risquent-ils de passer dans mon filtre?)

Si tu vois ce message je suis désolé d ela foulée de question lol tu n'es pas obligé de répondre à toutes hein si c'est relou mais je suis content que quelqu'un qui a des mollys puisse m'aider!
avatar
Arateriou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hemisphère nord
Emploi : Eleveur de poisson professionnel depuis 14 jours
Date d'inscription : 04/03/2013

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mer 6 Mar 2013 - 10:44
(Ces questions s'adressent à strumpfette mais n'importe qui pouvant y apporter des réponses est bien évidemment le bienvenu Smile )
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mer 6 Mar 2013 - 11:23
Arateriou a écrit:Quand tu dis qu'elle est pleine 24h/24 cela veut dire que ma deuxième l'est probablement aussi?
Est-ce que je dois la mettre dans un bac séparé? (les alevins risquent-ils de tous se faire manger? Donner beaucoup de nourriture peut-il permettre d'éviter cela? Les alevins risquent-ils de passer dans mon filtre?)

Pour les molly (guppy, xyphos etc.), la femelle est fécondée pour 3-4 portée à la suite. Et avec une presence constante du mâle dans l’aquarium, elle sera pleine tout le temps.
Du moment que le bac est planté avec de nombreuses cachettes, il y aura toujours des survivants. Vaut mieux laisser faire la nature et les laisser se reguler tout seul.

Arateriou a écrit:Alors déjà merci beaucoup de ta réponse Smile
J'ai un bac de 70 litres, et je n'ai que 10 petit néons en plus des mollys. Et oui ma molly commence à être un peu obèse là donc à priori oui elle doit avoir des petits mollyteaux dans le bidon. Donc en effet pour 30 bébés mollys ca risque d'être un peu craignons mais bon je me dis qu'au pire il va y avoir une sorte de séléction naturelle non?Combien de mollys penses-tu que je peux avoir au maximum dans mon bac?

Aie… Ton bac est bcp trop petit pour des mollys et des néons. Les mollys demandent minimum 250L et les néons (lesquels d’ailleurs ?) 100L. En plus si ce sont des néons bleus, ce sont des poissons d’eau froide (22 degrès) au contraire des molly qui sont des poissons d’eau chaude (26-27 degrès).

Je suis désolée, mais il va falloir donner tous tes poissons.

Connaîs-tu les paramètres de ton eau ? (GH, KH, pH, NO2, NO3). On choisit la population adaptée par rapport aux resultats de ces tests en gouttes (uniquement).

Pour un 70L brut (60-65L net), tu peux choisir une espèce de milieu/surface et une espèce de fond seulement.

Et un peu de lecture pour les poissons adaptés à ton aquarium : Suggestion de poissons pour aquarium de 20 à 100 litres et Suggestions de poissons pour aquarium de 10 à 60 litres

Et pour bien définir les bases de l’aquariophilie : Le Guide du Débutant


_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Arateriou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Hemisphère nord
Emploi : Eleveur de poisson professionnel depuis 14 jours
Date d'inscription : 04/03/2013

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mer 6 Mar 2013 - 11:41
250 litres cela me parait énorme, enfin en effet j'en suis très loin. Pourquoi les mollys ont-ils besoin d'autant de place? Est-ce le fait qu'ils vont se reproduire énormément ou bien les poissons même en petit nombre ont besoin d'un tel volume?
Juste après ce message je vais aller lire ton guide pour débutant je crois que j'en ai un peu besoin?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Mer 6 Mar 2013 - 11:59
Arateriou a écrit:250 litres cela me parait énorme, enfin en effet j'en suis très loin. Pourquoi les mollys ont-ils besoin d'autant de place? Est-ce le fait qu'ils vont se reproduire énormément ou bien les poissons même en petit nombre ont besoin d'un tel volume?
Juste après ce message je vais aller lire ton guide pour débutant je crois que j'en ai un peu besoin?

Déjà à cause de la surpopulation... Et puis l'espace de nage (minimum 120cm de sol). Et la taille adulte du poisson : 10 cm.

Un peu de lecture: http://www.bien-debuter-aquario.com/t1171-molly-poecilia-sphenops
Contenu sponsorisé

Molly pleine? Empty Re: Molly pleine?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum