Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 30 Mar 2013 - 16:41
Simplement parce-que les plantes peuvent éliminer (par consommation) le K en plus grosse quantité que le Na. Mais il a pas éte dit que le bicar. c'était mortel ou à ne surtout pas faire Xavier . :##06:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 30 Mar 2013 - 20:56
TIENS , C'EST BIZARRE , PAS DE MORTALITE CHEZ MOI DEPUIS DES ANNEES ...SUREMENT BEAUCOUP DE CHANCE !!
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 30 Mar 2013 - 21:00
Juste un petit lien pour vous montrer que je ne suis pas le seul incompétent en la matière :
http://lemondedudiscusbelge.bbactif.com/t4264-comment-augmenter-le-kh

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 30 Mar 2013 - 21:04
Bonjour !

xavier b a écrit: TIENS , C'EST BIZARRE , PAS DE MORTALITE CHEZ MOI DEPUIS DES ANNEES ...SUREMENT BEAUCOUP DE CHANCE !!

xavier b a écrit:Juste un petit lien pour vous montrer que je ne suis pas le seul incompétent en la matière :
http://lemondedudiscusbelge.bbactif.com/t4264-comment-augmenter-le-kh


:##10: :##10:

Pourquoi t'emballes tu ?
Rappel :
mine a écrit:Mais il a pas éte dit que le bicar. c'était mortel ou à ne surtout pas faire Xavier . :##06:


Merci de ne pas écrire en majuscule, sur le net ça équivaut à crier ...

avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 30 Mar 2013 - 21:45
laisse tomber !
amicalement
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Lun 1 Avr 2013 - 22:13
Bonsoir !

Oui je pense qu'il y a eu petite inattention à la lecture de Mine Wink Moi aussi sur le coup, j'ai cru qu'il ne fallait surtout pas faire comme Xavier :##20: Lu trop vite :##21:
Mais c'est tout à fait possible, j'ai trouvé ce petit lien à la fin qui indique que l'on peut utiliser le NaHCO3 autant que le K2CO3 pour augmenter le KH! Mais comme le dit Mine, le K est plus assimilable que le Na donc je préfère Smile Ceci explique cela :##06:

Encore merci à vous!

PS: Xavier, ton lien n'est pas visible car il faut apparemment être forcément inscrit sur le forum pour accéder aux articles :##07:


_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Lun 1 Avr 2013 - 22:43
Pas taper :##17:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Mer 17 Juil 2013 - 17:12
Bonjour !

Depuis avril, j'utilise le reminéralisant Equilibrium pour le GH et du K2CO3 pour le KH lors de mes changements d'eau à 100% eau osmosée.
Sauf que depuis quelques semaines, je constate que mon KH augmente sans rien ajouter!

Entre le 10.04 et le 19.05, j'ajoutais de quoi me faire un KH à 4 et les test me le confirmeront.
Sauf qu'entre le 19.05 et aujourd'hui, je n'ai rien ajouté parce que j'avais constaté qu'après un changement d'eau, mon KH était de 5, puis de 6, et hier encore après mon changement hebdo, il est de 7!

Le seul changement a été mon passage de CO2 artisanal au CO2 indus le 06 juin.
J'ai bien sûr testé mon eau à la sortie de l'osmoseur, GH&KH 0. Testé aussi juste avant le changement hebdo, dans le cas où le conditionnement dans mon bidon serait la cause, et toujours GK&KH à 0.

Alors quelqu'un aurait une idée pour une montée de KH, pas énorme mais tout de même présente?

Merci à vous!


Edit : J'étais en train de me demander... Je n'ai jamais changé l'eau contenu dans mon filtre externe.. Est-ce grave? Si oui, comment procéder? Est-ce que ca pourrait expliquer ma hausse de KH?

________________________

Questionnaire:
Date de mise en eau?
Planté depuis le 20 novembre 2012.

Dimension du bac? 50L net

Eclairage? Rampe aqualight 2x24W OSRAM lumilux Cool Daylight et JBL Tropic 8h/jour

Paramètres chimiques de l'eau? le soir après extinction
pH 6.6
GH 8
KH 7
NO2 0
NO3 1
PO4 0

Filtration : JBL e900 avec ds le sens du courant mousse préfiltre en haut (fourni avec), puis de bas en haut, ouate, JBL cermec, et Eheim LAV.

Nature du Sol : Manado depuis juillet 2012, jamais eu d'augmentation de GH ni KH car non rincé à eau de conduite, mais augmentation tt de même, dû à la compensation de l'évaporation par eau de conduite.

Plantation : Planté en grande partie, voir photo. Racine asia et okho stone.

Population : Un trio de tateur

Fertilisation:
Flourish oligo-élements 1ml/semaine
Easy Life Ferro 0.5ppm/semaine
KNO3 = 4 ppm/j
KH2PO4 = 0.4ppm/j
K2SO4 = 15-20ppm/semaine
CO2 indus 1bulle/sec

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 _mg_4613

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Ven 19 Juil 2013 - 18:36
Je ne comprends pas tu dis n‘utiliser que de l‘eau osmosée mais compenser l‘évaporation par de l‘eau de conduite (voir ton chap. sur le manado).

J‘aime bien ton bac au passage, il ressemble un peu au mien!
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Ven 19 Juil 2013 - 19:52
Oui pardon, je remets ds le contexte (je voulais éviter de faire un gros-pâté-repoussoir-de-lecteur Razz) : quand j'ai installé mon manado il y a de ça un an, je n'ai pas eu d'augmentation des duretés comme tout le monde (sûrement dû au fait que je ne l'ai pas rincé) mais j'ai tout de même eu une augmentation des duretés parce que je compensais l'évaporation (énorme vu que le bac était sous le rampant de mon toit, donc trèès chaud...) par mon eau de conduite, relativement dure. Erreur de ma part.

Depuis, le bac a déménagé et je ne fais mes changements d'eau qu'à l'eau osmosée + reminéralisant, et je comble désormais l'évaporation par 100% eau osmosée.

Mais cet épisode date d'il y a un an, je doute qu'il soit encore la cause de mon augmentation de KH aujourd'hui.

En fouinant un peu, j'ai retrouvé le pdf de la Méthode fertil d'Amphioxus et il dit ceci :

amphioxus a écrit:Autre chose, le CO2 fait partie de la famille des carbonates. Apporter du CO2 dans l'eau revient à apporter des carbonates, qui constituent la dureté temporaire de l'eau : le KH. Une lecture du PH de l'eau donne une indication sur la forme dominante de ces carbonates. En dessous d'un PH de 6,3, ces carbonates seront majoritairement présents sous forme d'acide carbonique H2CO3.
Entre un PH de 6,3 et 10,3, ils seront majoritairement présent sous forme d'ions hydrogénocarbonates HCO3- plus connu sous le nom de bicarbonates. Au dessus de 10,3, ils seront majoritairement présents sous forme d'ion carbonates CO3--.

Aussi, en apportant du CO2 dans l'eau, et si votre eau à un PH de 6,3 par exemple, vous pourrez en déduire que l'eau possède autant d'acide carbonique H2CO3 que d'ion hydrogénocarbonates HCO3-.
Pour autant, la mesure du KH peut dans ce cas rester à zéro. On se posera naturellement la question de ce que mesure exactement le test en gouttes KH... à méditer.

Alors quoi, parce que j'injecte du CO2, mon KH augmente?


Et merci pour le compliment Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 685830mais là c'est le bazar :Dil lui faut une bonne taille Razz

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Ven 19 Juil 2013 - 20:14
Chez moi aussi ça pousse et ça a besoin d'une coupe!
N'oublie pas que couper et retirer des plantes enlève des éléments si on fait un bilan du bac et les nouvelles pousses vont consommer.
C'est donc sain pour le cycle.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 20 Juil 2013 - 4:30
Bambo0 a écrit:

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 _mg_4613

Ton bac au-dessus, le mien en dessous (photo de mauvaise qualité) :
Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 232624IMG1403

Voilà pourquoi ton bac me fait penser au mien.
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 20 Juil 2013 - 10:22
Salut,

Chez moi,j'ai eu un problème équivalent au tien.KH qui ne baissait pas malgré l'ajout d'eau osmosée

Il s'est avéré que c'était ma racine qui relarguait des duretés!...




_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 20 Juil 2013 - 16:09
Très chouette ton bac Ha-Dê! Smile Un jour j'aurais un bac avec cette hauteur d'eau pour y avoir de belles grande tiges digne de ce nom Razz
Sinon, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire par là :
Ha-Dê a écrit:N'oublie pas que couper et retirer des plantes enlève des éléments si on fait un bilan du bac et les nouvelles pousses vont consommer.
C'est donc sain pour le cycle.


Merci sympho pour ta piste, mais la racine n'a que rarement quitté le bac depuis son introduction en mars, et je n'ai pas eu de hausse du KH après ça :S

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 20 Juil 2013 - 16:19
Bonjour !

Ha-Dê a écrit:
N'oublie pas que couper et retirer des plantes enlève des éléments si on fait un bilan du bac et les nouvelles pousses vont consommer.
C'est donc sain pour le cycle.

Tu peux développer ?

En quoi "sain pour le cycle " ? Qu'est ce que la consommation des plantes a à voir avec le cycle ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Sam 20 Juil 2013 - 18:26
C'est assez simple. Faites un bilan matière de votre bac, sans faire de différence entre le vivant et le non-vivant.

Bilan organique
On ajoute (+) :
. de la nourriture pour poisson (protéines)
. éventuellement du CO2

On retire (-) :
. les éléments contenu dans l'eau vidangée lors des changements
. les plantes en excès que l'on coupe et retire
. éventuellement des plantes mortes ou poissons morts

Bilan minéral
On ajoute (+) :
. des engrais
. de la nourriture pour poisson (sels minéraux)
. les éléments contenus dans l'eau lors des changements si autre que 100% eau osmosée (ex : nitrates, phosphates etc de l'eau du robinet)

On retire (-) :
. les éléments contenu dans l'eau vidangée lors des changements (nitrates, phosphates etc)
. les plantes en excès que l'on coupe et retire
. éventuellement des plantes mortes ou poissons morts

Par conséquent on voit que :
. le changement d'eau, par exemple de 10% hebdomadaire par de l'eau osmosée, permet de réduire la concentration de 10% en instantané des composés libres dans l'eau (organiques et minéraux)
>> c'est assez faible mais c'est régulier et permet à d'éventuelles traces non utilisées mais nocives de ne pas s'accumuler dans le bac
. les composés non libres sont stockés dans le substrat, les éléments de filtration mais surtout dans les plantes qui croissent ou les poissons qui grandissent et/ou se reproduisent

Donc sauf si on a des guppys par exemple, dont on pêcherait régulièrement la progéniture hors du bac pour la vendre ou la donner, seuls les changements d'eau et surtout la coupe et le retrait des végétaux retirent de la "matière" au bac, autrement on ne fait que cumuler par les apports. Même si cette matière n'est pas "libre" dans l'eau, elle est présente dans le bac sous forme captée dans les plantes et les poissons.
Le bac étant un monde clos, s'il n'y avait pas retrait de matière plus conséquent que la taille des plantes, alors on arriverait forcément à un moment donné à une saturation : bac trop planté avec des plantes qui empêcheraient à terme d'autres de se développer par manque de place, de lumière (en supposant que l'aquariophile continue de procurer engrais, CO2 etc). Ensuite, la mort de beaucoup de végétaux et leur décomposition déséquilibreraient le bac.
En conclusion, le retrait manuel d'une partie organique et minérale sous forme de plantes que l'on taille ou arrache est une bonne chose et participe à l'équilibre du bac sur le long terme, permettant entre autres à de nouvelles pousses de se développer.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 9:59
Ha-Dê a écrit:C'est assez simple. Faites un bilan matière de votre bac, sans faire de différence entre le vivant et le non-vivant.

Bilan organique
On ajoute (+) :
. de la nourriture pour poisson (protéines)
. éventuellement du CO2

On retire (-) :
. les éléments contenu dans l'eau vidangée lors des changements
. les plantes en excès que l'on coupe et retire
. éventuellement des plantes mortes ou poissons morts

Bilan minéral
On ajoute (+) :
. des engrais
. de la nourriture pour poisson (sels minéraux)
. les éléments contenus dans l'eau lors des changements si autre que 100% eau osmosée (ex : nitrates, phosphates etc de l'eau du robinet)

On retire (-) :
. les éléments contenu dans l'eau vidangée lors des changements (nitrates, phosphates etc)
. les plantes en excès que l'on coupe et retire
. éventuellement des plantes mortes ou poissons morts



Es tu sur que ça rentre dans le bilan minéral ?

Même si ce n'est pas la transformation qui s'opère en aquarium, je te mets la définition de la tourbe :

La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau

Comment , en aquarium, les matières organiques mortes deviendraient elles minérales ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 10:16
Le Co2, c'est du carbone minéral.

En aquarium, transformer une matière organique en une matière minérale est très simple, ça se fait très rapidement pour les protéines, et c'est ce qui entraine le cycle de l'azote. les protéines sont dégradées par les protéases des bactéries, donnent des acides aminés, puis de l'ammoniac, pris en charge par les bactéries du cycles de l'azote ensuite.
ça se fait plus ou moins facilement selon la matière, les débris végétaux sont par exemple moins facilement dégradables, la tourbe encore moins.

Mais dans la nature, même la tourbe fini par devenir minérale, dans une autre échelle de temps bien entendu.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 10:26
Dans mon bilan matière minéral, je suis bien obligé de tenir compte des minéraux contenus dans les plantes et les poissons (morts ou vivants) : par exemple ces derniers sont essentiellement constitués d'eau, de matières organiques et de minéraux (contenus en particulier dans les arêtes).
Il n'y a qu'à voir la composition des cendres suite à une incinération : on récupère pas mal de sels minéraux...
Quant aux plantes, c'est en jouant sur les gradients osmotiques grâce en particulier aux minéraux, qu'il y a circulation entre les cellules (application : la montée de la sève pour les arbres terrestres, qui est une aspiration par gradient et non une poussée "divine"!).
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 11:50
C'est bien compliqué ton affaire et pas forcément pertinent a mon avis.
Les minéraux perdus par les plantes de la manière que tu décris, ou par les arêtes (un os c'est du minéral à presque 100%, pour le transformer en petites molécules de calcium, phosphore ou co3 il faut un acide puissant ou une combustion, ce qui n'as pas lieu en aquarium) représentent epsilon.
Le danger des cadavres c'est pas les arrêtes mais ce qui peux être dégradé rapidement : les protéines contenues principalement dans les muscles.

Si tu veux vraiment faire un "bilan" sans faire de zèle et inclure des choses insignifiantes, il suffit de considérer que dans ton aquarium, tu fait rentrer de la bouffe, de l'engrais, et que tout ceci ressort sous forme minérale (po4 et nitrates) lors des changements d'eau, ou est inclus dans la matière organique des plantes (que tu taille régulièrement).

C'est la base du cycle de l'azote et ça suffit amplement pour comprendre les bases de l'aquariophilie : ne pas nourrir trop, faire des changements réguliers, tailler les plantes et retirer les cadavres. Avoir des plantes qui poussent bien : donc apporter Co2 et engrais divers ou a défaut, faire plus de changements d'eau.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 12:11
Un bilan est un bilan, je ne disais pas que les minéraux contenus dans les plantes que l'on retire étaient importants, mais il y en a bien là.
Pour le reste tu décris le cycle de l'azote en étant plus pédagogue mais il n'y a pas que le cycle de l'azote si on veut être exhaustif.
L'important c'est les conclusions que tu mentionnes comme étant les bases de l'aquariophilie.
PS: mais où as-tu lu que je jugeais les arêtes comme dangereuses?
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 13:52
Tout cela est fort intéressant! Promis je taille mes plantes bientôt Very Happy

Cela dit, je reste sur la seule hypothèse que cela puisse être mon CO2 qui m'augmente mon KH... Etrange ou logique?

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 14:52
Ha-Dê a écrit:Un bilan est un bilan, je ne disais pas que les minéraux contenus dans les plantes que l'on retire étaient importants, mais il y en a bien là.
Pour le reste tu décris le cycle de l'azote en étant plus pédagogue mais il n'y a pas que le cycle de l'azote si on veut être exhaustif.
L'important c'est les conclusions que tu mentionnes comme étant les bases de l'aquariophilie.
PS: mais où as-tu lu que je jugeais les arêtes comme dangereuses?

C'est une conclusion rapidement faite, car tu l'inclue dans ton bilan.

Pour le reste, exhaustif = source de confusion, et donc d'erreur. Moi je ne serais pas exhaustif à ta place, mais je ne suis pas toi^^

Pour le CO2 qui donne du KH, c'est logique, le contraire serait anormal.

D'après mes souvenirs:
L'équilibre acido-basique régissant le couple CO2 et sa base conjonguée (le HCO3) autrement dit le KH (a peu près car il inclue aussi le CO3, base conjuguée de l'HCO3) peut s'écrire ainsi:

CO2,H2O + H2O <---> HCO3- + H3O+
Plus tu ajoute de CO2, plus le pH est acide, et plus l'équilibre est déplacé vers la droite, dans le sens de formation des HCO3-.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Dim 21 Juil 2013 - 16:46
Le CO2 est dans l'eau sous la forme théorique H2CO3 qui est un acide faible en équilibre acido-basique avec les ions HCO3- et CO3--.
Dans les plages classiques de pH de l'aquariophilie d'eau douce, on va dire de 6,5 à 7,5, le HCO3- est majoritaire à plus de 50%.
Diffuser du CO2 augmente la concentration des ions HCO3- dans l'eau ce qui fait légèrement augmenter le KH, mais pas autant qu'on pourrait le penser car la baisse du pH qui s'accompagne va dans le sens d'un équilibre vers la forme H2CO3 au détriment de HCO3-.
Contenu sponsorisé

Proportion eau osmosée et reminéralisant - Page 2 Empty Re: Proportion eau osmosée et reminéralisant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum