Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Dim 19 Mai 2013 - 19:28
Apres plusieurs lectures de pas mal de posts du forum , je me suis enfin lancé,

RIO 400
Filtration Bioflow 1000L/H
J’ai aussi commandé une Sunsun bio filtre extérieur 4 phases 2000l/h 2,5 m kits conn+media CUV 9 W (mais pas encore arrivée)
Chauffage de 300W
Sol nutritif pour aquarium JBL AquaBasis plus
Environ 7cm de sable de Loire
Éclairage High-Lite de 150 cm, de tubes T5 4 x 54 watts
Bac lancé depuis 3 jours donc pas encore le cycle d’azote de fait, mais j’aimerai quelques conseils pour la future population de ce bac.
Pour le moment je n’ai pas d’osmoseur, mais je compte investir, car j’habite loin de la première animalerie et je ne me vois pas faire les voyage pour de l’eau osmosé.(si vous avez des avis justement a ce sujet , je suis preneur).j en ai vu un sur la boutique du forum, le Purlo 75 est il assez bien pour un bac de 400l,


En plante j’ai :
Blyxa aubertii
Anubias barteri
Cryptocoryne becketii
Echinodorus
Nymphea lotus
Najas conferta
Hygrophilapolysperma braun
Microsorium pteropus

Comment savoir le nombre de poissons que l’on peut mettre dans un bac de ce genre, j’aimerai avoir des scalaires et guppys, veuves, tetra cardinalis, etc....apres ils ne sont peut être pas tous compatibles….

Merci d'avance pour vos conseils







Dernière édition par franck282007 le Mar 21 Mai 2013 - 0:33, édité 1 fois
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Dim 19 Mai 2013 - 20:51
Bonjour pour commencer,
Moi, je pense que les scalaires, Ce sont vraiment des poissons sympas à élever !
Après dits, nous les quel t'intéresses, On te dira oui ou non !
William74200
William74200
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : Amphion
Emploi : régleur en plasturgie
Date d'inscription : 17/03/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Dim 19 Mai 2013 - 22:46
Bonjour, alors, generalement, scalaire et guppy, ça va pas ensemble.
avatar
guillaume30100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : ales
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 16/05/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty mise en haut rio 400 (quelle population possible?)

Dim 19 Mai 2013 - 23:06
Bonjour

Ton volume et correct pour des scalaires.
Part contre, il faut que tu réfléchisse au bac que tu souhaite constitué, pour des scalaires tu part sur un bac amazonien part exemple.

Le scalaire vit dans les marais ou les terres inondés où la végétation est dense et l'eau claire ou vaseuse. Donc une filtration sur tourbe, et un bac bien planté sa serai top pour eu Smile
Température entre 25 et 28 °C,
Une dureté comprise entre 5 et 10° GH
Un pH compris entre 6 et 7.5

Après tu peut faire un mixe de petit poisson, c'et sympa. Mais pour sa, faudrait que tu fasse une vrai liste avec ton biotope et on pourra mieux t'aider je pense. On c'et pas trop ce que tu compte faire, tu a des plantes, d’Asie, d’Afrique, Amérique... Perso j'ai du mal ^^.



aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 20 Mai 2013 - 0:09
Bonjour!

Un bac pour scalaire! Chouette j'adore ces poissons!

Si tu souhaites partir sur ces poissons la comme te la dit guillaume tu peux faire un bac bien plante avec racines qui te permettront d'avoir quelques cachettes. Il te faudra egalement veiller a laisser une zone libre pour la nage.
Tu as aussi la possibilite de faire un bac avec beaucoup beaucoup de racines et tres peu de plantes, (ce sont d'ailleurs mes prefere ceux la ) pleins de feuilles de cattapa sur le sol, enfin ça ressemble un peu au milieu de vie du scalaire!!

Mais avant ça il te faudra te munir de test en goutte pour connaitre les parametres de ton eau et les modifier si besoin.

Concerant l'osmoseur je possede celui que tu as cite et j'en suis satisfaite. Le seul inconvenient que j'y trouve c'est qu'il me faut une bonne partie de l'apres midi pour faire 20L

Sinon niveau population as tu vraiment une idee de ce tu souhaiterais faire?
Si tu veux faire sur du scalaire tu peux mettre un petit groupe de 6 individus avec une espece en surface genre nez rouge ou cardinalis etc et une espece au sol genre corydoras
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 20 Mai 2013 - 22:28
Salut

En effet si tu prends des scalaires autant rester sur des espèces amazoniennes.

Je te conseille un banc d'une vingtaine de characidés de la même espèce. Tu choisiras l'espèce que tu préfère parmi les nombreux tetras.

En fond tu peux mettre un groupe de 10 Corydoras de la même espèce, et un couple soit d' ancistrus soit de cichlidés nains type apistogramma ou ramirezi.

Tu peux aussi si tu le souhaites ajouter une dizaine de poissons de surface comme des hachettes ou des nannostomus.

Pour ton eau, je te conseille de prendre un osmoseur qui ait le plus gros débit possible, car ce débit est théorique, mais en vrai il est moins important. Et crois moi c'est super chiant d'attendre des plombes pour voir se remplir un pauvre petit bidon.
Moi j'ai un 100gallons et c'est selon moi le minimum.
Car si comme moi ton eau de conduite est calcaire ( KH10 ) il te faudra beaucoup d'eau osmosée ( 80% osmosée et 20% robinet).

J'ai le même bac que toi et j'ai 7 scalaires type Rio nanay et je ne regrette pas.
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 21 Mai 2013 - 0:17
Bonsoir et merci pour votre aide,

Guillaume , oui effectivement j' ai des plantes de plusieurs régions du monde lol, tout simplement car j'aimais leurs formes et leurs couleurs :##21: ... mais comme je suis débutant, je ne le savais pas e :##05: sont elles dangereuses pour les scalaires?
est ce possible de faire un bac communautaire pour les plantes et en même temps un bac dit"amazonien" pour les poissons ? :##21:
Pour la filtration sur tourbe, j'ai encore cette possibilité vu que j'attends ma deuxième pompe extérieure.


pour mon eau pour le moment pas le top :##23:
@Aqua180
teste acheté et fait quelques analyses vite fait mais recommencerai demain plus sérieusement car plus de temps que ce long week end Smile
Ph de 8, peut être a cause de mes racines et de ma filtration qui a du charbon actif pour le moment car j avais une eau trouble du au tanin des racines, mais je vais pouvoir bientôt virer le charbon.

pas d'osmoseur et donc une eau aussi avec un KH de 10.... clair je vais investir dans l'osmoseur au plus vite Smile ),
BLOP si tu en as un a me conseiller je suis preneur Smile
je trouve très jolie les ramirezis et je me vois bien en avoir un couple, pour les tetras, je n'ai pas encore choisi vu le nombre d’espèce existantes :##22:

je vais regarder tout ça de plus prêt ce soir au calme :##27:
pour finir quelques photos de mon bac... si j'arrive a poster tout ça :##17:

les pierres sur ma racine sont juste la pour la bloquer car elle a tendance a vouloir encore flotter pour le moment :##06:

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Aqua2005201302


mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Aqua2005201303



mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Aqua2005201305

voila pour ce soir
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 21 Mai 2013 - 9:11
Bonjour!

Pour tes plantes tu peux bien sur prendre des plantes qui proviennent de n'importe qu'elle region mais faire une population amazonienne.

Tu peux retirer le charbon actif qui est utile apres un traitement medicamenteux.
Au contraire laisse l'eau se coloree avec le tanin, les poissons d'amazonies vivent dans une eau coloree, ils se sentiront d'autant plus rassures.

Une fois le cycle de l'azote terminee tu vas pouvoir faire de gros changements d'eau pour diminuer les duretes. Avec un KH a 10 ton eau doit etre tres calcaire. Es ce que tu as le GH?
Si tu parts sur une population amazonienne, l'eau doit etre tres douce.

Pour la tourbe, attends d'avoir diminuer les duretes. Pour qu'il agisse correctement , le KH doit etre inf a 4.

Sinon ton bac est tres joli ^^
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 21 Mai 2013 - 18:22
Bonsoir,

voila charbon enlevé et dernier test

PH:7.5 KH:9 NO2:0.5 et un GH de 13

j'attends encore un peu avant d’investir dans l'osmoseur , vu que le cyclage vient juste de commencer ça me laisse encore du temps de comparer. :##27:
J'ai lu que certain utilisé de l'eau de pluie, est ce que cela remplace l'eau osmosée?

filtre extérieur arrivé, mais pas la a la livraison donc faut aller le chercher a la poste maintenant :##23: :##22:
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 21 Mai 2013 - 19:26
Ton pH va très certainement encore, bouger pendant ton cycle :##27:
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 21 Mai 2013 - 19:38
Slt très beau bac et plus si tu part sur des scalaire ( selon les paramettre et tes choix ) se sera magnifique
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 21 Mai 2013 - 19:46
L'eau de pluie a les memes valeurs que l'eau osmosée, c'est a dire qu'elle n'a pas de mineraux.
Elle peut etre utilisée pour l'aquriophile.

Certaines personnes te deconseilleront totalement d'en utiliser pour les risques lies a la pollution.
D'autres n'y voient aucun inconvenients quant a son utilisation.
Ce sujet fait encore debat :##06:

Perso je n'en utilise tres peu. J'habite une region ou la circulation est faible et où nous utilisons que tres peu de pesticides, les champs qui nous entourent sont destinés aux ovins :##06:
Malgres cela je me sert de mon osmoseur tout le temps. L'eau de pluie me sert lorsque je suis a court de temps pour faire mon eau osmosée.

Pour faire un bac amazonien tu vas devoir changer environ 50% de ton eau par de l'eau osmosée, mais pas avant que le cycle soit terminé :##06:
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mer 22 Mai 2013 - 16:54
voulu aller chercher ma filtration extérieur a la poste.... mais fermé le mercredi après midi :##10:
50%donc 200 litres faut vraiment que je me trouve un osmoseur Rolling Eyes
pour la tourbe, j hésite car pas certain d'aimer une eau jaunâtre dans mon bac lol Mr. Green
vivement le cyclage terminé, j'ai hate d'avoir mes poipois Razz
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Jeu 23 Mai 2013 - 18:35
voila filtration extérieure installée, plus qu'à attendre la fin du cyclage.

J'ai regardé et au niveau corydoras, les pandas me plaisent bien, quelqu'un a déjà acheté des poissons sur le web? car vu le prix en animalerie...
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Jeu 23 Mai 2013 - 19:19
franck282007 a écrit:
pour la tourbe, j hésite car pas certain d'aimer une eau jaunâtre dans mon bac

Les poissons d'amazonie eux aiment l'eau ambrée :##06:

Sinon tu as la possibilitée d'injecter du Co2 pour faire baisser ton pH

J'ai regardé et au niveau corydoras, les pandas me plaisent bien, quelqu'un a déjà acheté des poissons sur le web? car vu le prix en animalerie...

Les cory panda sont tres sympa, j'en possede et je les trouve mimi !!!
Mais c'est vrai que le prix laisse a reflechir !!
je n'ai jamais acheté de poissons sur le net donc peu as te dire !
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 27 Mai 2013 - 21:31
bonsoir,

voila mon bac a 10 jours, et il est donc toujours en cyclage ; j'ai testé les nitrates, et j'en ai pas.
j'aimerais un conseil, car je commence à être envahi d'algues.
Des filandreuses sur les feuilles des plantes, et ma vitre commence a verdire... :##09:

possibilité de faire un changement d'eau? (toujours pas d'osmoseur, il arrive que jeudi ou vendredi.

Au sujet de mes futures poissons , j'ai commencé à regarder et j'aimerai avoir :
20 Cardinalis-Cheirodon Axelrodi Taille XL
4 Pterophyllum Scalaire Assortis M 4-5 Cm
2 Pterophyllum Scalaire Dorés Diamant 4-5 Cm.
8 Corydoras Panda 3-4 cm
un couple d'Apisto Ramirezi Gold de 5-4 cm.
j'aimerai savoir si il y a moyen d'ajouter d'autres poissons ou suis je déjà en surpopulation? :##21:




H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 27 Mai 2013 - 21:40
Hello!

Ce sont les nitrites qu'il faut tester pendant cette période! =)

Pour tes ramirezis, pourquoi des golds et pas une forme naturelle? Ces formes pré-sélectionnées sont à éviter...

Et petite précision, les ramirezi ne sont pas des apistos! ^^ Le nom correst est: Microgeophagus ramirezi

_________________
H2O
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 27 Mai 2013 - 21:46
bonsoir H2o

ok pour les nitrites pour le cyclage t'inquiete, je suis ça de prés(toujours rien en vue), mais j'ai testé aussi les nitrates vu mon soucis d'algues cyclops

=====Et petite précision, les ramirezi ne sont pas des apistos! ^^ Le nom correst est: Microgeophagus ramirezi====

Ok merci; je vais vois ca de suite et rectifier Smile

voila je viens de vérifier, peux tu me dire si ceux la ne sont pas "trafiquer"
http://www.poisson-or.com/cichlides-nain-apisto-etc-/12735-apistogramma-microgeophagus-ramirezi-le-couple.html


Dernière édition par franck282007 le Lun 27 Mai 2013 - 21:54, édité 1 fois
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 27 Mai 2013 - 21:50
franck282007 a écrit:bonsoir H2o

ok pour les nitrites pour le cyclage t'inquiete, je suis ça de prés(toujours rien en vue), mais j'ai testé aussi les nitrates vu mon soucis d'algues cyclops

Ah ok alors je n'ai rien dit! ^^ Les algues sont courantes pendant le lancement d'un nouveau bac =)

Sinon pour ta population je pense que tu peux augmenter un peu le nombre des tes cardinalis et cory sans être en surpopulation!

_________________
H2O
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Lun 27 Mai 2013 - 23:11
Salut

Pour une question d'esthétique je te conseillerais une seule espèce de banc.

Et pour les scalaires, je sais que c'est une question de goût mais les souches "variées" et "gold diamant" ne sont pas toujours très harmonieuses, et je trouve plus joli d'avoir 6scakaires de la même robe.

Fais quelques recherches sur les formes proches des scalaires sauvages ils sont magnifiques.

Voici les miens:
mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Image43

C'est la robe des scalaires sauvages qu'on trouve au Pérou. D'ailleurs ils sont vendus sous le nom d'altum de Pérou.
Sinon tu as les scalaires a dos rouge qui viennent du Rio manacapuru.

En cherchant un peu on arrive a trouver des particuliers qui ont des repros.
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 28 Mai 2013 - 15:59
===
C'est la robe des scalaires sauvages qu'on trouve au Pérou. D'ailleurs ils sont vendus sous le nom d'altum de Pérou.===

merci pour la photo ca me donne une idée, au sujet d'altum du pérou, j'ai trouvé ca Pterophyllum Scalare Altums du Pérou (F1) 7-8 cm j'aimerai juste savoir ce que veut dire le F1.

Et pour mon aparition d'algue, je peux faire quoi a par les regarder envahir? :##17: testé il y a 5 min 0 nitrate pourtant :##09:
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 28 Mai 2013 - 16:55
Re,

Les "F" ce sont les descendances..
F0 = sauvages
F1 = descendants directs des sauvages
F2 = descendants de F1... etc =)

_________________
H2O
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Jeu 30 Mai 2013 - 21:32
désolé de reposer la question, mais bac toujours en cyclage et la, des algues filandreuses d'au moins 10 cm, que faire svp, :##09:

Et je cherche toujours des poissons de surface, mais je naime pas trop les hachettes :##21:
avatar
franck282007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : calvados
Emploi : artisan
Date d'inscription : 26/04/2013

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 4 Juin 2013 - 20:10
depuis 2 jours j'ai une montée de nitrite, 0.5...* :##19: :##19:
Je me suis dit ça y est le cyclage commence réellement, aujourd'hui je refais un teste, et nada, je n'ai plus de nitrite.... va t'il remonter ou le cyclage est terminé?
Comment puis je savoir si c'est le cas? :##21:
PS enfin mes premiers habitants dans le bac.....
plein d'escargots lol!
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Mar 4 Juin 2013 - 21:10
Bonjour :##06:

Pour savoir si le cycle est terminé, balance une bonne pincee de nourriture dans le bac et teste les nitrites pendant 2 jours.

Si ça bouge c'est que le cycle n'est pas terminé et si ça ne bouge pas c'est que le cycle est fini !!
Contenu sponsorisé

mise en eau rio 400 (quelle population possible?) Empty Re: mise en eau rio 400 (quelle population possible?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum