Aller en bas
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 17:55
Comment améliorer leur condition et leur nourriture dans ce cas ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 18:52
Vu ton premier post on vois que tu as deux types de poissons, l'un demandant une eau dure et basique, l'autre demandant une eau douce et acide, maintenant, je ne sais pas ceux qui restent...

La première chose est surement de te rediriger vers un type de poisson précis.

Ensuite il faut voir.

Pour l'alimentation, pareil, c'est en fonction des poissons.

Pour les carnivores, donner du vivant quand il y en a, sinon, privilégier la nourriture sèche (de plusieurs marques) en granulés (par exemple les granulés pour discus).
Sur internet il y a plein de comprimés pour discus de très bonne qualité et appétence.

On peux aussi faire des élevages de vivant, les vers de grindal sont très facile a élever et on peux ajouter des additifs au pain pour les rendre plus riches (en donner seulement de temps en temps). Le reste c'est plus technique en hiver.

Pour les végétariens ou omnivores donner de temps en temps des légumes cuits, des restes de salade ou d'épinards, des comprimés de spiruline, etc...

Des vitamines en goutte existent mais elles diminuent l’appétence des aliments, il faut donc en mettre très peu, pas systématiquement.


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 19:36
Pas chouette ton histoire Sad

C'est exactement mon appréhension avant de me lancer dans l'aquariophilie.
J'avais déjà eu l'experience du père qui avait perdu ses 6 poissons rouges en moins de 48h à cause de points blanc. Cela m'avait marqué.
J'avais lu aussi des histoires similaires à la tienne sur divers forum. Ce sont des crève-coeurs.

Jusqu'au jour ou j'ai découvert qu'il existait des moyens indirect pour améliorer la santé de son Bac, et d'être des sentinelles "très en amont" de maladies. A partir de là, je me suis lancé dans l'aquariophilie. Ces petits moyens sont connus de tous : certaines crevettes filtreuse/détritivore, escargot détritivore, etc, bref un certain nombre d'invertébrés.

Attention, ces petits animaux ne sont pas là pour faire tout le boulot, néanmoins, ils apportent une aide d'appoint qui n'est pas négligeable.
Par exemple, j'ai des crevettes bambou. Avant introduction, je changeais ma ouate tous les 7 jours. Apres introduction, je change pas ma ouate tous les 15 jours. Autrement dit, elles sont de bonnes détritivores/filtreuse en plus d'être "mes sentinelles" d'alerte, car elles sont sensibles aux moindres paramètres anormaux de l'aquarium.
Si j'ai un problème, ce sont elles, qui tomberont les 1ere, bien avant les poissons. De même mes escargots neritina, m'aident à nettoyer les algues se fixant sur les vitres. En soit, elles sont une aide indirecte pour lutter contre des algues. Tout comme il existe de petits escargots pour aérer le sol.

Je te lance sur cet axe de réflexion lorsque tu remettras des nouveaux habitants ou referra ton bac. Elle n'est pas dénuée d’intérêt.

Ne te décourage pas. Cette mésaventure est aussi une source d'expérience précieuse si tu poursuis dans l'aventure aquariophile.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 19:44
Horlack, dans ce cas ci, même si en soit tu as raison pour les crevettes et escargots qui nous indique l'état de santé du bac, les crevettes n'ont rien indiqué. J'ai moi même des atyopsis molluccensis dans mon aqua et des caridina thambipilai et elles se portaient toutes à merveille tandis que mes poissons mourraient les uns après les autres. Nous devions être en présence d'une bactérie qui ne touche pas les invertébrés.
Je ne sais pas si Zeiss a des escargots dans son bac mais je crois qu'il n'a pas de crevettes.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 11:20
@-cloclo- :

Mes survivants sont : Les 3 colisas lalia / Les 4 Corydoras / Un ancistrus Gold / Le Chromobotia ainsi qu'une Crevette Gabonaise ( qui est d'ailleurs invisible dans le bac, bien dommage car elle est très belle : / )

Quel type de poissons peuvent correspondre à mon bac ? Sachant que j'aimerai (quand je le pourrai ) rajouter des poissons de taille moyenne ( comme celle des colisa par exemple ).

Pour l'alimentation je donne du JBL Novo Granomix mini une fois par jour avant l'allumage de l'aquarium, ainsi qu'une pastille pour poisson végétarien 2 ou 3 fois par semaine pour les corys et le botia.

@Horlack :

Merci pour ta réponse ! Concernant les crevettes et escargots, c'est impossible pour moi car d'après ce que j'ai pu lire, le botia en est très friant ... Pour les crevettes filtreuses, j'ai une bleue du gabon mais apparement c'est une erreur car cette espèce demande un bac beaucoup plus grand que le mien.

Peut-être en existe-t-il qui ne se feront pas croquer par le botia ?

@jerikoblue :

Je crois que tu as raison, la bactérie dont nous avons été victimes ne doit pas s'attaquer aux invertébrés.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 11:53
T'avais TOUT CA dans un 100 litres!!!! et tu veux en rajouter^^

A ben faut pas t'étonner d'avoir des problèmes... la c'est la nature qui t'as puni.

Chromobotia : inadapté à la maintenance en aquarium, car mesurant plus de 20 cm à l'âge adulte et vivant en bancs de dizaines d'individus.

Crevette filtreuse gabonaise : demande à être en groupe : au moins 6 individus.

Corydoras : je ne sais pas combien tu en avais avant mais ça vit en banc : 6 à 8 individus au moins, préférer les espèces petites dans un 100 litres comme le pygmeatus.

colisa : un seul mâle par bac de 100 litres, territorial : un seul couple pour 100 litres.

Tout ceci dit, un aquaquarium de 100 litres n'est apte a recevoir que trois espèces vivant tous dans des zones différentes de l'aquarium, petites et peu pollueuses
Ce qui veux dire une seule espèce de poisson de fond (cory), une seule espèce en surface (colisa), une seule espèce au milieu.

ça te fait donc une bonne quantité de poissons a virer du bac : les donner ou échanger pour leur BIEN!

L'eau : une eau douce pour un pH légèrement acide conviendra a ton futur aquarium si tu garde crevette, cory et colisa.

le décors : le colisa est territorial et c'est un poisson de surface, il faut donc de nombreuses plantes de surface (et de plantes tout court) pour qu'ils puissent se cacher.

La nourriture : pas assez variée comme je le pensais et probablement en excès!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 16:02
Rolalalala, je n'avais pas fait gaffe à la composition de ton aquarium. -cloclo- a raison, j'ai peur que Mère-Nature t'a puni, et pas qu'un peu. Beaucoup d'espèces incompatibles (ou à risques) entre elles, ou bien par la taille de l'aquarium, ou encore par la quantité minimum d'individu requis.

Ici ce n'est plus l'aquarium qu'il faut traiter, c'est plutôt la personne. C'est à dire apprendre la base de l'aquariophilie, dont nombre de ces bases ne sont que du bon sens qui s'appliquent à tout le règne animal.

Un animal, ne doit pas être l'objet de caprice ou de coup de tête.
Un animal, c'est une responsabilité. C'est un être-vivant. Donc de Facto, demande un minimum de travail de recherche pour s'assurer qu'on peut l'accueillir chez soi dans le temps. Et non pas se reposer sur les seuls dire d'un vendeur. Bref, avoir un maximum d'avis, pour se faire sa propre synthèse et vision de la chose.  10 avis valent mieux qu'un : ceci est valable pour n'importe quoi dans la vie réelle.

Mes paroles peuvent te sembler fermes, mais c'est aussi pour ton bien. Une remise des points sur les i, est parfois nécessaire, comme dans le monde du travail. Et cela ne m'a jamais empêcher de prendre un café et de discuter cordialement avec cette même personne une fois la "houle passée". Quand une mega-boulette est faite, secouer le cocotier est parfois salutaire pour sa remise en question.

La toute 1ère question que tu aurais du te poser est : "comment vous y êtes vous pris quand vous avez débuter l'aquariophilie ?". Les exemples pullulent sur ce forum, des bons et des mauvais. Des avisés et des débutants. Bref, un panel suffisamment large pour se construire son opinion et éviter quelques boulettes basiques.

Mon parcours d'aquariophile que je pourrais résumer par : prendre son temps, prendre de la réflexion, prendre du recul, vérifier les informations. Et ne jamais faire quelques chose sur un coup de tête ou 1 seul avis, car c'est du vivant. C'est une responsabilité.

Maintenant ceci dit, il va falloir te sortir "du merdier" dont tu t'es mis. Cet échec cuisant, est une source d’expérience pour toi. Il ne faut pas la minimiser. C'est le côté positif de la chose.

@-cloclo- semble être de bons conseils. A la limite essaie de revendre ou d'échanger ton Chromobotia et ta Crevette filtreuse gabonaise. Sur ce forum, ou leboncoin.fr. J'appuie encore plus, sa proposition sur les Corydoras. 6 à 8 individus pour un groupe viable. Avec 100L, tu peux même pousser jusqu'à 10 individus si l'aquarium est bien agencé. Les corydoras sont des poissons sûrs, résistants et non-agressifs. Ils sont apparentés à des poissons-chat. Pour les rendre malades, il faut faire une ânerie de la taille du Titanic. Sur eux, j'appui à 200% @-cloclo-.
Si tu veux rester dans l'optique crevettes, alors Crevettes Bambou sont adaptés. Elles font 4-8 cm. Suffisamment grandes pour ne pas se faire manger. L'aquarium proposé par -cloclo- se rapproche très prêt du mien. Excepté qu'à la place de Colisa, j'ai des femelles betta. Mais le principe reste le même, ce sont des animaux territoriaux.

Mes Corydoras Panda et Crevettes Bambou :
points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 1238222120
Ou tout simplement mon aventure Corydoras Panda et Crevettes : https://www.forumaquario.org/t105276-presentation-tous-les-trous-menent-aux-crevettes-bambou

-cloclo- a écrit:Ce qui veux dire une seule espèce de poisson de fond (cory), une seule espèce en surface (colisa), une seule espèce au milieu.
Je ne mettrais qu'un tout petit bémol sur cette phrase de @-cloclo-. Le Colisa peut être extrêmement agressif en période de reproduction. Tout comme les Bettas. Problème soulevé par un autre aquariophile, ici : https://www.forumaquario.org/t107467-cohabitation-possible.
Si ton colisa fait juste quelques intimidation, alors la cohabitation avec une espèce de milieu se passera bien. Toutefois, il existe sur ce forum, un certain nombre d’expériences, dont le Colisa s'est transformé en Serial-killer de petits poissons, en période de reproduction. Expérience en somme similaire à la mienne avec 1 Betta mâle et des Néons dans un 150 L (Betta = Colisa = poisson à labyrinthe = poisson territorial = comportement similaire sur beaucoup de point). Ma dizaine de néons ont été tué en 1 nuit par le Betta malgré une végétation dense. M'est avis que ton guppy et néons ont du subir cela de la part du Colisa. (point blanc= stress).

Quand tu choisiras une espèce de milieu intermédiaire, pèse bien le pour et le contre, vis à vis du Colisa. N'hésite pas à poser des questions aux moindres doutes. Prend ton temps de la réflexion cette fois-ci Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 17:43
Je prends bonne note de tous ces conseils !

Donc en résumé :

- Enlever le Botia et la gabonaise

- Varier la nourriture ( en rajoutant quoi par exemple ,? )

- Rajouter des corydoras

Pour ce qui est du Colisa, j'ai un male et deux femelles faut il enlever la "maitresse" ?

Quelle espece choisir pour le "milieu " du coup ? Comme je l'ai dit plus haut et comme vous l'avez constaté je suis un novice donc je ne connais pas toutes les espèces ...





-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 18:03
Zeiss a écrit:

- Varier la nourriture ( en rajoutant quoi par exemple ,? )
cloclo a écrit:Pour les carnivores, donner du vivant quand il y en a, sinon, privilégier la nourriture sèche (de plusieurs marques) en granulés (par exemple les granulés pour discus).
Sur internet il y a plein de comprimés pour discus de très bonne qualité et appétence.

On peux aussi faire des élevages de vivant, les vers de grindal sont très facile a élever et on peux ajouter des additifs au pain pour les rendre plus riches (en donner seulement de temps en temps). Le reste c'est plus technique en hiver.

Pour les végétariens ou omnivores donner de temps en temps des légumes cuits, des restes de salade ou d'épinards, des comprimés de spiruline, etc...
Wink
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 18:07
Ok, j'avais mal saisi la phrase sur les discus, je vais regarder ce que je trouve
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 20:29
cloclo a écrit:Pour les carnivores, donner du vivant quand il y en a, sinon, privilégier la nourriture sèche (de plusieurs marques)
Je vais rebondir sur la fin de phrase de @-cloclo-, par un texte que j'avais exprimé à un autre aquariophile.

Si vous lisez attentivement le derrière des boites à nourritures des poissons chez votre vendeur, vous constaterez qu'il existe parfois de très gros écarts sur la composition des ingrédients, et ceci pour le même type de poisson ! C'est l'aberration des fabricants.

Protéines, graisses, levures,  minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.

Au fil du temps et si vous n'avez pas lu la composition de votre boite à nourriture, vos poissons peuvent être atteints de carence alimentaire, puis peuvent tourner en maladie qui ravageront vos aquariums. La bonne santé de vos poissons est une priorité. De facto, une alimentation riche, variée et équilibrée aussi.

Si vous n'avez pas connaissances pointues en matière de composition d'aliments, je ne saurais que trop conseiller de prendre plusieurs petites boîtes de nourriture de différents fabricants au lieu d'une grosse du même fabricant, associé au même poisson. Puis de faire une tambouille de vos flacons. Cela vous permettra d'avoir une moyenne plus équilibrée de l'ensemble des constituants alimentaire.
points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 4495938202
Certains flacons, comme ma photo le montre, sont très spécifiques, comme du Krills ou Larves de moustiques séchées,  et sont à donner avec parcimonie. Ils sont très riches en certains types de composés. Il vaut mieux les réserver pour 1 ou 2 jours spécifiques de la semaine. Le reste du temps, pour le tout-venant ou la nourriture grand-standard des fabricants soit-disant passe-partout, la tambouille à aliments est un bon compromis pour éviter quelques grosses erreurs et mauvaises surprises.

N'hésitez pas à lire attentivement le dos de vos flacons ou demander des conseils sur des forums d'aquariophile aux moindres doutes.
Nos 2 avis se rejoignent, avec l'explication de cette raison Smile

Puis, comme il semblerait que tu as eu peut-être un soucis de dosage de nourriture (suralimentation) qui aurait pu amener à l'Hydropisie et Points blancs : je te propose le pilulier à pharmacie. Ou tout autre moyen te permettant de bien mesurer tes doses, fera l'affaire Wink
Horlack a écrit:
Petit truc-et-astuce que j'emploie pour m'organiser : le pilulier hospitalier/pharmacie !
points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 866197Sanstitre5
Ceci évite de se tromper, et encore plus, lorsqu'on doit confier ses aquariums quelques jours à un voisin.


Dernière édition par Horlack le Mar 22 Oct 2013 - 20:50, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 20:48
Horlack a écrit:
cloclo a écrit:Pour les carnivores, donner du vivant quand il y en a, sinon, privilégier la nourriture sèche (de plusieurs marques)
Je vais rebondir sur la fin de phrase de @-cloclo-, par un texte que j'avais exprimé à un autre aquariophile.

Si vous lisez attentivement le derrière des boites à nourritures des poissons chez votre vendeur, vous constaterez qu'il existe parfois de très gros écarts sur la composition des ingrédients, et ceci pour le même type de poisson ! C'est l'aberration des fabricants.

Protéines, graisses, levures,  minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.

Au fil du temps et si vous n'avez pas lu la composition de votre boite à nourriture, vos poissons peuvent être atteints de carence alimentaire, puis peuvent tourner en maladie qui ravageront vos aquariums. La bonne santé de vos poissons est une priorité. De facto, une alimentation riche, variée et équilibrée aussi.

Si vous n'avez pas connaissances pointues en matière de composition d'aliments, je ne saurais que trop conseiller de prendre plusieurs petites boîtes de nourriture de différents fabricants au lieu d'une grosse du même fabricant, associé au même poisson. Puis de faire une tambouille de vos flacons. Cela vous permettra d'avoir une moyenne plus équilibrée de l'ensemble des constituants alimentaire.

Certains flacons, comme ma photo le montre, sont très spécifiques, comme du Krills ou Larves de moustiques séchées,  et sont à donner avec parcimonie. Ils sont très riches en certains types de composés. Il vaut mieux les réserver pour 1 ou 2 jours spécifiques de la semaine. Le reste du temps, pour le tout-venant ou la nourriture grand-standard des fabricants soit-disant passe-partout, la tambouille à aliments est un bon compromis pour éviter quelques grosses erreurs et mauvaises surprises.

N'hésitez pas à lire attentivement le dos de vos flacons ou demander des conseils sur des forums d'aquariophile aux moindres doutes.
Nos 2 avis se rejoignent, avec l'explication de cette raison Smile
C'est justement pourquoi je conseille de l'aliment pour discus (et pas du tetra discus)
C'est une nourriture technique, l'alimentation dans les élevages qui dégagent du fric sont très contrôlées, dans l'élevage de la truite, la composition des aliments ne varie pas d'1% entre les différentes marques.
Et ça évite de faire comme les granulés pour cochon d'inde ou une des graine est moins consommée. Dans l'eau si l'un n'est pas consommé, ça pollue!
Bien sur ce n'est pas a donner a tout les poissons, dans l'élevage industriel, les aliments de deux poissons différents sont aussi radicalement différents.
Par exemple, les poissons de surface sont plus insectivores que ceux de fond, c'est pourquoi l'alimentation restera toujours un vaste sujet, parce-que dans les aliments pour poissons, il n'y a que des farines de poissons et non d'insectes.
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 22 Oct 2013 - 22:16
Pour le dosage, en achetant ma boite de nourriture j'ai eu un doseur clip ( un clic pour 5 poisson selon la notice ). Quoiqu'il en soit je vais essayer de regarder les composants et acheter d'autres granulés pour faire des petits mix ! Pour les Corys j'ai déja le Novo fect, je vais acheter les memes novotabs que toi pour alterner.

Les colisas vont piquer également dans le novofect quand j'en met, peut être que broyer le novofect peut apporter des compléments au quotidien ?


geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mer 23 Oct 2013 - 8:33
Vous êtes de sacrés cordons bleus les gars.
En fait vous avez raison sur toute la ligne en proposant une alimentation la plus variée possible à vos chérubins.
Je mettrai juste un petit bémol concernant les poissons exclusivement carnivores. En effet certaines espèces assimiles très mal les protéïnes végétales, au point de faire des occlusions, donc gaffe avec ce genre de poissons.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mer 23 Oct 2013 - 9:17
Ah oui? Comment faire alors? Mes poissons ne font aucune distinction: ils mangent tout se qui leur passe près de la bouche.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Img_3111
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mer 23 Oct 2013 - 9:40
jerikoblue a écrit:Ah oui? Comment faire alors? Mes poissons ne font aucune distinction: ils mangent tout se qui leur passe près de la bouche.
Ben c'est simple, les poissons végétariens et nocturnes, sont nourris la nuit, il faut donc il faut nourrir à l'extinction de la lumière.
Et il faut les nourrir avec quelque chose que seuls eux peuvent manger, par exemple de la courgette pour l'ancistrus, qui est le seul a posséder l'équipement nécessaire pour la manger.
Pour les corydoras, qui sont plutôt omnivores, mais également aux meurs nocturnes, on peut les nourrir la nuit, avec un quart de comprimé pour poissons de fond effrité, ou des granulés, choses que l'ancistrus ne pourra pas aspirer avec sa bouche qui est fait pour faire ventouse.

Il y a plein de petites astuces comme ça.
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 13:19
Bonjour à tous,

Ca y est j'ai donné mon boita et ma gabonaise à un ami qui à un 600L je pense qu'ils seront bien mieux !

Pour ce qui est de la population du milieu de l'aquarium je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui pourrait convenir, pourriez vous m'éclairer ?

D'autre part, on m'a donné un 60L, et j'aimerai beaucoup avoir tes conseils Cloclo pour le peupler avec un biotope amazonien, que me conseilles tu ?
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 13:35
Oh oui, ils vont être bien dans un 100 litres! Pour ta nouvelle population je ne peux pas t'aider, je laisse la parole aux pros, j'ai déjà bien assez galére pour trouver ma population ;-)
Plus de pertes?

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 13:42
Hé oui c'est pas facile !

Non plus aucune perte pour le moment, j'espère que ça va durer ! Et toi ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 13:48
Pour la pop du milieu je serais toi j'éviterais, vu ce qu'on t'as dit.
Calme toi niveau population pour le moment, tu verras plus tard.

Pour ton 60 litres, pour une pop amazonienne, il n'y a pas énormément de choix.

Soit tu choisis des apisto et tu ne pourras mettre avec que des poissons crayons, des poecilia wingei, ou des petits poissons de banc comme les amadae ou les simulans.
Soit tu ne met pas d'apisto, dans ce cas tu peux mettre des poissons de banc, wingei, amandae, etc... avec des petits corydoras (pygmeatus ou habrosus).

Au niveau du choix des poissons essaie de te procurer des poissons de bonnes souches, qui n'ont rien a voir niveau beauté avec les poissons d'animaleries. Si t'as des sous il y a des Nannostomus mortenthaleri chez iktus, qui iraient bien avec des Apistogramma elizabethae par exemple.

Bref plein d'idées a construire.
Par contre au niveau des paramètres il va falloir être plus assidue, ce genre d'aquarium demande à être rempli avec uniquement de l'eau osmosée et sans sol nutritif.
Mais ça reste très simple a gérer contrairement aux idées reçues.
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 13:57
D'accord, je vais laisser mes coulissa maitre du bac alors !

Oui, les apistos me plaisent bien, je vais regarder si ceux dont tu me parle m'inspire aussi, sinon une population uniquement d'apisto m'emballe bien.
Est-il possible de mettre des crevettes dans ce style de bac ? Ainsi que des corydoras ou autre poissons de fond ?
Qu'en est-il au niveau des plantation ? J'avais pensé à une grosse souche traversante avec mousse et anubias dessus. Pour ce qui est de l'eau osmosé ce n'est pas un problème j'ai accès par un ami à une eau osmosée 100% pure.

Pour le sol j'ai repéré sur ZA un sol " amazonien " : http://www.zone-aquatique.com/ADA_Aqua_Soil_Amazonia_sol_complet_-_9L-p13911.html

Peut-il convenir ?

-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 15:12
Zeiss a écrit:D'accord, je vais laisser mes coulissa maitre du bac alors !

Oui, les apistos me plaisent bien, je vais regarder si ceux dont tu me parle m'inspire aussi, sinon une population uniquement d'apisto m'emballe bien.

Est-il possible de mettre des crevettes dans ce style de bac ? Ainsi que des corydoras ou autre poissons de fond ?*

Pour le sol j'ai repéré sur ZA un sol " amazonien " : http://www.zone-aquatique.com/ADA_Aqua_Soil_Amazonia_sol_complet_-_9L-p13911.html

Peut-il convenir ?
Les crevettes et les poissons de fond sont à proscrire.
Les choix que je t'ai mis sont vraiment les seuls choix possibles avec des apisto dans ce volume.

Pour le sol, tout dépend si tu veux faire un truc très planté avec des effets "aquascape", mais ça ce n'est pas mon domaine, dans ce cas ce sol peut être indiqué.
Sinon, pour un bac naturel, 100% sable de quartz.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 25 Oct 2013 - 15:27
Zeiss a écrit:Hé oui c'est pas facile !

Non plus aucune perte pour le moment, j'espère que ça va durer ! Et toi ?
Je touche du bois: plus rien non plus...
Mais la je stresse un peu car début de semaine je vais passer une nouvelle commande de poisson: 30 pseudomugil gertrudae et 15 melanotaenia praecox. J'ai peur que l'hécatombe recommence!

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Img_3111
Contenu sponsorisé

points blancs - Hydropisie et Points blancs - Page 3 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum