Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

+6
Quax-Aqua
walioun
bricolo54
seb0081
geopanchax
aquariophiledu95
10 participants
Aller en bas
avatar
aquariophiledu95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 24
Localisation : Cergy
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 03/11/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Jeu 7 Nov 2013 - 21:25
bonjour,

je voudrai savoir si des espèces de poissons d'étangs ou de rivière peuvent vivre en aquarium.
j'en ai déjà entendu parler mais je voudrai des informations.
pourriez-vous me renseigner?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Jeu 7 Nov 2013 - 21:30
Oui, c'est possible mais il faut prévoir plusieurs choses:
Un volume assez conséquent, beaucoup ont besoin d'un bon espace de nage et peuvent atteindre une belle taille.
Le moyen de conserver une certaine fraicheur de l'eau.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
aquariophiledu95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 24
Localisation : Cergy
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 03/11/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Ven 8 Nov 2013 - 21:26
merci,

mais quelles espèces peut on introduire ?
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Ven 8 Nov 2013 - 21:41
ca dépend de la taille du bac et a combien maximum montera la température de l'eau
avatar
aquariophiledu95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 24
Localisation : Cergy
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 03/11/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Ven 8 Nov 2013 - 21:44
60 l

et 28° maximum
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 7:21
Ton volume est insuffisant.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty rep

Sam 9 Nov 2013 - 11:33
tu peu mettre des goujons (,perche soleil nuisible mais tres jolis en aqua) ton volume est limite
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 13:01
aquariophiledu95 a écrit:bonjour,

je voudrai savoir si des espèces de poissons d'étangs peuvent vivre en aquarium.
.........................................mais je voudrai des informations.
Salut Aqua,

Pourquoi pas !.... ^ ^, si tu as une cuve d'au moins 100 litres et si tu vas en vacance du coté de la Camargue, tu pourra récolter des Gambusies (cousins des guppys).

Pour les autres (locaux) tu peux abandonner comme déjà dit. ^ ^

PS : j'ignore comment ils sont arrivés là !... Dans les années 1980 il y en avait en pagaille dans les canaux et étangs. Je suppose qu'il y en a toujours !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Aquari13
avatar
aquariophiledu95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 24
Localisation : Cergy
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 03/11/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 14:26
merci. Mais sinon , les écrevisses ne peuvent t'elles pas vivre dans un aquarium? ni les petits gardons,vairons?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 14:32
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que de vouloir prélever un animal dans son milieu naturel pour le mettre dans un aquarium soit réellement une bonne idée. Wink
Pour plusieurs raisons:
- saches que toutes la faune française est interdite à la maintenance (sauf cas exceptionnel, ce qui n'est pas le cas ici Wink), tu seras donc en dehors de la loi et risque une amende.
- penses réellement qu'ils pourrons être autant heureux dans un aquarium de 60l, alors qu'ils vivaient dans un espace "illimité" ?
- les conditions idéales seront soit très dure à reproduire soit approximative, je ne suis pas sûr qu'il existe des fiches sur ces poissons. ^^'

Donc voila, à mon avis il vaut mieux faire un aquarium d’espèce que l'on achète. Smile
avatar
aquariophiledu95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 24
Localisation : Cergy
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 03/11/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 14:38
mais j'avais prévu justement cela car j'ai trouvé un site qui vend toutes sortes de poissons d'étangs élevés en cuve.
mais, si cela n'est pas possible , je les mettrai dans un bassin approprié.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 14:42
Et bien à mon avis dans 60l, non ce n'est sûrement pas possible. Wink
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty repondre

Sam 9 Nov 2013 - 14:50
tu peu mettre des écrevisses ,vairons , ou (perche soleil attention considéré comme nuisible en étang )mon gamin de ton âge a un aqua de 70L AVEC 2 perches soleil depuis plusieurs années il faut juste leur donner la bonne nourriture
avatar
aquariophiledu95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Age : 24
Localisation : Cergy
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 03/11/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 14:52
merci.

mais quels aliments leurs donner ?
ses perches soleils se portent t-elles bien en aquarium ?
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 14:56
Il leur faut au minimum 80cm de façade.
Il peuvent atteindre la taille de 20cm !
Ne pas les mettre avec d'autres poissons, ils sont voraces et très territoriaux. Wink
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty rep

Sam 9 Nov 2013 - 14:59
oui très bien comme je te le disais mon fils en a 2 et il se porte très bien je passe en mp
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 15:02
Je ne suis tout de même vraiment pas convaincu par la viabilité du projet dans ce volume.
seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 16:12
pour moi c'est bien trop petit pour des perches ou ecrevisse comment tu sais qu'elle vont bien
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Sam 9 Nov 2013 - 20:56
bricolo54 a écrit:tu peu mettre des écrevisses ,vairons , ou (perche soleil attention considéré comme nuisible en étang )mon gamin de ton âge a un aqua de 70L AVEC 2 perches soleil depuis plusieurs années il faut juste leur donner la bonne nourriture
Les écrevisses autochtones sont protégées. Par contre toutes les écrevisses exogènes (Procambarus clarcki, pacifastacus lenisculus, Orconectes limosus...) sont classées nuisibles. Leur transport vivant est interdit pas la loi.
 La perche soleil (Lepomis gibbosus) ainsi que les poissons chats (Ameiurus melas) subissent le même classement.

Les gambusie devraient, à mon humble avis, être classés nuisibles également quant on connait l'impacte négatif qu'ils ont sur les milieux qu'ils colonisent.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty rep

Dim 10 Nov 2013 - 10:27
oui tu as raison il suffit de ne pas se faire prendre .JE suis garde de pêche et un gamin qui prend 2ou3 perches soleil je ne dis rien de même pour les écrevisses grises qui sont nuisible
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Dim 10 Nov 2013 - 11:39
Enfin le débat n'est pas là. Même s'il peut en prélever de toute manière l'aquarium qu'il leur proposerai ne convient pas. Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Dim 10 Nov 2013 - 20:40
bricolo54 a écrit:oui tu as raison il suffit de ne pas se faire prendre .JE suis garde de pêche et un gamin qui prend 2ou3 perches soleil je ne dis rien de même pour les écrevisses grises qui sont nuisible
C'est que tu es un mec compréhensif, mais tu devrais pas le dire!
Certaines administrations ne rigolent pas avec ça...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Dim 10 Nov 2013 - 22:30
Il n'existe aucun ou très peu poissons légaux de nos rivières et étangs pouvant vivre dans 60 L
La majeure parti de nos poissons font 10-15 cm minimum à l'age adulte, même parmi les goujons.

Il existe bien de très petites espèces qui aurait pu rentrer dans un 60 L, sauf que toutes, à ma connaissance sont protégé par la loi et interdit de détention. Je pense en autre au Chabot de Lez et Aphanius de Corse qui font 5 cm.
Il en est de même pour toutes les écrevisses d'Europe. C'est interdit à la détention. Ce sont des animaux protégés.

Le rare qui rentre dans un 60L à ma connaissance, et qui puisse se trouver près de la France, c'est la Loche italienne (Cobitis bilineata) qui fait 5 cm, et se trouve à la frontière franco-Italienne vers les Alpes.

Même en tapant dans les plus petits poissons légaux à la détention, je pense en autre au Vairon, ils font tout de même 10 cm à l'âge adulte, et vivent par banc de 10-15 minimum. Petits poissons européens va souvent de pair avec banc.
Descendre en dessous de 90-100L pour des poissons européens, cela ne me semble pas aisé.

Peut-être que des pêcheurs connaitront une espèce-endémique de leur région qui est assez petite et apte dans un 60L.

Ou alors, tu utilises une astuce ou compromis : certains petits poissons n'atteignent leur taille maximum que vers 2 ans (10-15 cm). Tu vois ou je veux en venir ? Tant qu'ils sont de petites tailles (inférieur à 6-7 cm), tu peux les mettre dans un 60L. Mais il faut que prenne conscience que tous les 1 à 2 ans, si ce n'est 6-8 mois,  tu devras les relâcher dans un étang car ils auront grossi. Bref, toujours du petits poissons juvéniles ou pas assez grand, mais dont tu ne verras jamais leur taille maximum adulte. Tant qu'ils sont assez petits, un 60L peut faire l'affaire. Mais au delà de cette période de maturité/taille, c'est du 100L/200L+. Ce qui est assez proche de l'aquariophilie de reproduction en petit aquarium, puis la revente avant qu'ils ne grossissent trop (ce que font tous les magasins animaliers)


Dernière édition par Horlack le Dim 10 Nov 2013 - 23:11, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Dim 10 Nov 2013 - 23:09
L'épinoche est un poisson très rependu et bien connu des pêcheurs pour sa capacité a avaler des hameçons jusqu'au trou du c...
Taille maximale 3-5cm.

Sinon il y a des crevettes d'eau douce en Camargue, en tout point similaires a des japonica (je ne me souviens plus de l'espèce).
Il y a quelques années j'en avais ramassé des dizaines en un coup d'épuisette, elles tolèrent sans problèmes les paramètres de l'eau du robinet et semble se reproduire uniquement en eau saumatre (comme japonica)

Edit :J'ai retrouvé la crevette en question.

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=207
avatar
antoine22052013
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : rhone
Emploi : plombier
Date d'inscription : 11/01/2014

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty les poissons d'étang en aquarium

Sam 11 Jan 2014 - 22:07
Bonjours,je suis tout nouveau et je voulais parler sur le sujet de mettre des poissons d'étang en aquarium,car il se trouve que depuis le mois de juillet j'en ai un. La première fois j'avais de simples gardons et quelques poissons de magasin dans un cent litres mais j'ai un  350 litres d'angle depuis septembre. Mes poissons sont des vairons, des gardons, des ablettes, une carpe miroir (ne mesurant pas plus de 30cm),trois lave gravier,un lave vitre,un shubukin et 2 poison rouge.J'avais un combattant avec. La cohabitation est parfaite dans un décord assez rocheux avec deux trois plante. Je me suis aperçu que chaque poisson avez ces petits coin,surtout les vairons. Pour ce qui est de la nourriture,je leurs donne un mélange vendu au magazin pour poisson de bassin(paillette,nourriture de font,nourriture flottante), chacun se nourrit, les verrons, poissons rouges et ablettes (paillette), carpe,gardon,etc...(nourriture de fond et flottant). chacun trouve sont bonheur,parfois je met du mais. Et le faite de dire qui sont plus sale que les autres,pour moi c'est pareils, ma pompe et interne et l'eau est nickel,je la change tout les mois par de l'eau de pluie(plus économique et meilleur pour les poissons). avec tout sa j'ai appris pas mal de chose au fur et à mesure. comme pour les nourrires il faut que je coupe la pompe sinon l'eau sera sans arrêt salle a cause de la nourriture flottante qui passe dans la pompe, je la coupe 1h, 1h30. Ne jamais couper les bulleurs, sinon c'est la mort assurer et moi sa me fait mal au coeur, et dernière chose,j'allume mes néon que le soir ,cela leur suffit a tous et ne chauffe pas énormement l'eau,par contre il sont surpris quand on l'allume mais ils le savent a présent, c'est comme pour l'heure du repas!!! ils le savent bien!!Voila tous et j'ai aucun soucis.J'ai fait sa car je suis fou de la pêche et surtout que j'adore c'est poisson qui ne sont pas modifier par je ne sait quelle produit, j'adore m'en occuper,c'est devenue une grande passion,et je n'ai pas de place pour avoir un étang ou bassin, si je peu je voudrais bien essayer de participer à la fédération de pêche,les aidez au nettoyage et m'occuper des espèce. PS: je suis les règles de pêche en ne mettant aucune perche, truite,poisson chat, et carpe de plus de 30 cm. voila pour qui sa intéresse. merci.
Contenu sponsorisé

poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium Empty Re: poissons d'étangs pouvants vivre en aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum