-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gérald
Gérald
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 214
Localisation : arlon
Emploi : informaticos
Date d'inscription : 02/01/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Eau dure dans un bac ouvert.

Lun 3 Déc 2007 - 21:14
Bonjour,

je reviens vers vous alors que mon bac a maintenant 8-10 mois de vie. Pour ceux qui se souviennent un peu de moi, il s'agit de mon premier bac qui est un bac ouvert de 160 litres.

je me suis pas mal intéressé à l'eau au début, fait des erreur et je reviens à présent vous voir pour éclaircir quelques points relatif à la chimie de l'eau.

mes données.
- mon bac ouvert perd bcp d'eau pas évaporation (une 20aine de litres par semaine) compensé depuis presque toujours uniquement avec de l'eau osmosée produite maison avec un appareil bas de gamme (3 cylindres branchés sur l'eau courante). J'ai quelques doutes sur la qualité de cette eau osmosée dont je viens de tester le ph à 6.5
- mon eau du robinet est à PH7.5 KH 11 GH 17
- mon eau de l'aqua est à PH 7,8 KH 5 GH 8
- mon erreur de débutant a été de compenser l'eau évaporée du début par de l'eau du robinet ce qui peut expliquer que mon ph est sans doute monté assez haut pdt la période de mes tout débuts.
- en ce moment je change une 40aine de litres d'eau toutes les 2 semaines en moyenne par presque uniquement de l'eau osmosée en espérant revenir vers des valeur autours de PH 7...

Selon vous vais-je y arriver?

merci d'avance,

Gérald

edit: derniere question: mes nitrates sont très haut (de l'ordre de 25 à 50)... à quoi cela pourrait être dû?


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 21:18, édité 1 fois
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Lun 3 Déc 2007 - 21:18
ATTENTION l'eau osmosée s'utilise TOUJOURS en étant coupé avec de l'eau du robinet ou de source

Pourquoi? Les etres vivants (bactéries, poissons invertébrés etc..) ont besoin d'oligo élement (calcium, potasium etc) meme si il en faut peu il en faut

Donc coupe ton eau avec de l'eau non osmosé et si c'est de l eau courante n'oublie pas de la faire vieillir

Et pour faire baisser ton pH tu peux mettre un peu de tourbe dans ta filtration.
Il existe des produits (type pH minus) mais je deconseille l'utilisation de produit chimique et je ne connais pas les effets de ces produits que je n ai jamais utilisé alors fais attentionc'est tentant de les utilser mais renseigne toi bien avant sur les produits que tu veux mettre


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 21:20, édité 1 fois
Gérald
Gérald
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 214
Localisation : arlon
Emploi : informaticos
Date d'inscription : 02/01/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Lun 3 Déc 2007 - 21:19
frapan a écrit:ATTENTION l'eau osmosée s'utilise TOUJOURS en étant coupé avec de l'eau du robinet ou de source

Pourquoi? Les etres vivants (bactéries, poissons invertébrés etc..) ont besoin d'oligo élement (calcium, potasium etc) meme si il en faut peu il en faut

Donc coupe ton eau avec de l'eau non osmosé et si c'est de l eau couraznte n'oublie pas de la faire vieillir
pas pour compenser l'eau évaporée dans un bac ouvert semble-t-il Smile
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Lun 3 Déc 2007 - 21:21
Pas pour compenser c'est vrai car les sels ne s'évapore pas mais quand tu fais des changements d'eau tu dois la couper
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Lun 3 Déc 2007 - 21:26
salut gerald :clin: , tu dois faire tes changement d eau toutes les semaines c est peut etre a cause de ca tes pas loin de 50 en nitrates :triste: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Eau dure dans un bac ouvert. Img-121252zdnmw
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Mar 4 Déc 2007 - 1:40
+1 avec tout le monde! Les changements d'eau, c'est toute les semaines. Les proportions d'eau osmosée ne se calculent pas n'importe comment...
Tu dois voir ça en fonction de ton KH. Si tu veux agir sur ton pH, ton KH doit être de 4. Pour ça, tu dois calculer comment y arriver de cette manière:

KH de ton eau du robinet- KH que tu veux obtenir = nbre de parts d'eau osmosée.
Si par exemple ton KH du robinet est de 9 et celui que tu veux obtenir de 4, 9-4=5. Tu devras donc mettre 5 parts d'eau osmosée pour 4 parts d'eau du robinet.

C'est ce calcul que tu aurais dû utiliser pour savoir en quelles proportions remplir ton bac. C'est aussi avec une eau dont les proportions seront calculées de la même manière que devront se faire tes changements d'eau, et tes remplissages suite à l'évaporation: Hors de question de mettre dans un bac équilibré une eau différente de celle qu'il contient!:clin:

Avec ça, ton KH sera à 4, et ton pH va diminuer. Si il n'est pas encore assez bas à ton goût, tu devras ajouter de la tourbe dans le filtre.
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Mar 4 Déc 2007 - 10:36
as-tu un bulleur ?
As-tu suffisament de plantes?
as -tu beaucoup de poissons et qui sont -il ?

Pour ma part, je ne change pas l'eau de mon bac car étant également à ciel ouvert, la compensation de l'évaporation suffit à renouveller l'eau, par contre je compense 1 voir 2 fois dans la semaine !
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Mar 4 Déc 2007 - 10:40
Bonjour,

Bon évidemment je suis d'accord avec les autres sur le coup de couper l'eau osmosée par de l'eau contenant des minéraux pour garder en équilibre ce que fixe les bactéries / plantes / poissons avec ce que tu ajoute par les chnagement d'eau ...

Par contre pour les nitrates il faudrait plus de données pour trouver d'où ils viennent : soit tu en avais déjà une bonne dose au départ et ensuite ton bac s'est équilibré sur cette valeur : dans ce cas une dilution un peu plus importante pendant quelques fois remettra le niveau de nitrate à une concentration raisonnable ...

D'un autre côté si tes nitrates augmentent c'est peut être signe d'un déséquilibre dans ton bac : tes poissons / plantes en décompostions / déchet organiques divers produisent plus de nitrates que tes plantes en fixe ... --> soit c'est que tu nettoyes mal ton bac (siphonage des déjections + retirer les feuilles pourrisantes) soit tu n'as pas assez de lantes utilisant les nitrates pour leur croissance (éclairage suffisant / type de plante ...)
pour idée il me semble que les lentilles et la calombra sont friandes de nitrates (mais d'autres également) les plantes de surface ont la qualité d'ofrir un refuge pour les alevins mais le défaut de bloquer la lumière pour les autres plantes ...

Voilà reste à confirmé !

(pour baisser le pH les fruits d'aulnes c'est bien aussi !)
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Mar 4 Déc 2007 - 10:45
Chris a écrit:as-tu un bulleur ?
As-tu suffisament de plantes?
as -tu beaucoup de poissons et qui sont -il ?

Pour ma part, je ne change pas l'eau de mon bac car étant également à ciel ouvert, la compensation de l'évaporation suffit à renouveller l'eau, par contre je compense 1 voir 2 fois dans la semaine !

Ca dépend avec quoi tu compenses !!! comme dit plus haut l'eau évaporée est pure (sans ion ou presque) du coup compenser à l'eau osmosée uniquement ne renouvellera pas les substances nutritives essentielles (oligoéléments / calcium / potassium ...) --> dans ce cas il faudra ajouter à l'eau osmosée de l'eau d'une autre source (conduite ou bouteille) mais avec des proportions prenant en compte que l'eau évaporée est pure ! (moins d'eau du robinet que dans un autre cas !)

--> après tout est question d'équilibre et de modération dans les changements !

édit : désolé du double post c'était suite au croisement de post avec chris
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Mar 4 Déc 2007 - 10:59
Effectivement je compense avec de l'eau de conduite viellie
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Mar 4 Déc 2007 - 11:02
attention que ça fasse pas varier tes paramètres : tu enlève de l'eau pure et tu ajoute de l'eau avec ... je ne sais quelle proportion d'ions mais parfois beaucoup ...

Enfin si ça fait rien bouger c'est que c'est équilibré ! 😄
Contenu sponsorisé

Eau dure dans un bac ouvert. Empty Re: Eau dure dans un bac ouvert.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum