Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Allez, je me lance !

+22
AxtaShrimps
Sasa22
Koby9833
Sylwingeï
tof555
Choupito
Xipho02
Missnono
youte
ouioui92612
plantoune
crevette59
Horlack
FFF
Passepartout
Axtacia
Bartok
lola_85
fanny.du.44
mine
l infirmier
Cory29
26 participants
Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Allez, je me lance !

Jeu 25 Sep 2014 - 16:06
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert l'aquariophilie il y a 6 mois avec l'achat de mon premier bac (poissons), mais devant l'enthousiasme de vos récits et la beauté insoupçonnée pour moi des crevettes, je vais franchir une étape et me lancer dans cette aventure.

J'ai donc profité d'une promo pour acheter un bac tout équipé :

- AQUATLANTIS AQUADREAM 60 (60X30X30) - 54 litres bruts - 50 litres réels environ
- 1 tube T8 15W 10.000K avec réflecteur
- Filtration interne MINI BIOBOX 2
- Pompe 300 l/h
- Chauffage 75w

Les dimensions me semblent suffisantes puisque vous utilisez fréquemment des bacs plus petits. L'éclairage est faible (1w pour 3,33 litres) mais ne semble pas être un handicap pour les crevettes. Le chauffage est à priori correct pour maintenir une T° de l'eau aux alentours de 22° (T° intérieure en hiver 18/19°). Par contre vous allez me dire que la pompe est faible (10X le volume net = 500 l/h).
J'ai un peu bossé quand même :##24: . Pompe de brassage ?

Mon objectif ? J'ai flashé sur les CRS et CBS.

J'ai commandé le sol hier soir après avoir embêté certains d'entre-vous en MP, et grâce aux réponses de Ouioui j'ai choisi le HELP Advanced Soil normal.

Je voulais au départ un bac très planté mais finalement je laisserai des zones dégagées pour observer mes protégées.

Après avoir planté le "décor", j'ai 3 questions à vous poser avant de me lancer :

- J'ai compris que ce sol technique va faire baisser le PH de l'eau pour le stabiliser aux alentours de 6.
Mais avec quelle eau de départ ? Sachant que mon eau de conduite à un PH de 8-8,5 et que dans mon bac communautaire je n'arrive pas à le faire descendre en-dessous de 8 (il est vrai sol neutre et pas de CO2). De plus cette eau de conduite contient 7,2 mg/l de NO3.
Je comptais utiliser 100% d'eau osmosée pour ce bac. C'est possible en rajoutant des sels ?
- Je vais récupérer quelques plantes faciles, rapides et peu exigeantes en lumière de mon 400L. Le sol, toujours d'après ce que j'ai compris, n'est pas un sol complet et ne contient donc aucun engrais. Ces derniers sont parait-il toxiques pour les crevettes car ils contiennent du Cu, Fe... Comment faire ? Il y a des engrais compatibles avec les crevettes ?
- Enfin dernière question et pas la moindre. Désolé. Ouioui m'a un peu expliqué, mais je n'ai pas encore bossé cet aspect assez flou pour moi. Des CRS peuvent à priori cohabiter avec des CBS. Seulement l'espèce va se dénaturer avec le mélange des 2. Cela veut dire qu'au bout d'un moment je n'aurai plus du tout de crevettes CRS rouges et de CBS noires ? Si j'achète des grades A à S aurai-je l'équivalent en brun-rouge ? Ou bien y en aura t-il toujours un pourcentage identique à ceux d'origine ? A quoi ressembleront les descendants dans le cas où ils se "mélangent" ? Vous parlez de bac F1, F2... vous séparez donc les descendances...
Faut-il que j'envisage dès maintenant une séparation genre moustiquaire dans le bac avec CRS d'un côté et CBS de l'autre? Racheter une pompe....
Il faut également que je trouve une solution pour protéger les aspirations de la décante...

Merci pour vos réponses et de m'avoir lu jusqu'au bout.


Dernière édition par Cory29 le Dim 28 Aoû 2016 - 8:54, édité 2 fois
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 25 Sep 2014 - 17:41
Bonjour cory et bienvenu dans le monde de la crevette

Ton projet de maintenance de CRS/CBS a l air bien parti et réfléchi

Les cantonensis ( ainsi que ttes les crevettes en général ) aiment bien une eau brassée et oxygénée mais évite la pompe de brassage qui risque de devenir un hachoir de boucher ( sauf si tu veux avoir un tartare de crevette) prends plutôt un filtre avec effet venturi ou un filtre exhausteur

La qualité de l eau est très importante pour ce genre de crevette ( plus délicates que les japonica) donc effectivement oublies l eau de conduite et ne tourne qu avec de l eau osmosee que tu remineraliseras avec des sels ( preis ou encore salty shrimp Gh + )

Paramètres pour les canto
Ph 5-6,5
Gh 4-6
Kh 0
Conduc 200-300

Un conductimetre peut te facilite la vie  pour la prise des paras ( moins de 10€ sur Ebay ou amazon )


Pour la plantation je te conseillerai pas mal de mousse ou autre qui servent d infusoire pour les juvéniles
En plus c est sont des plantes peu exigeantes ( en lumière et nutriment) ce qui convient bien a un bac sans fertilisation
J ai la même configuration que toi, 54L avec t8 de 15w et j ai pas  mal de plantes ( rotala pour l arrière plan , crypto wentdii green/Brown , fissidens fontanus , lomariopsis , erect moss ,flam moss , ricardia , microssorum , bucephalandra )
A toi de voir ce qui te plait mais la lomariopsis me semble un must have , les crevettes sont tjs fourrées dedans avec les juv



Après il n y a pas de "croisement " entre CRS/CBS , elles sont de la même espece et vont se reproduirent entre elles mais une CBS va donner naissance a des CBS et CRS et vice versa. A très long terme il y aura peut être plus de CBS il me semble car le gène noir est dominant
Un 2nd bac pour faire de la sélection n est pas obligatoire sauf si tu veux sélectionne les grades

Par contre quitte  a prendre des CRS/CBS je prendrai plutôt des twbm ( ce sont des CRS/CBS avec le gène taiwan bee qui ne s exprime pas ) ainsi tu pourras avoir des twb dans les descendants

Voilà j espère avoir répondu a tes interrogations

_________________
mon baraqua                    

Allez, je me lance ! 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
Invité
Invité

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 7:30
l infirmier a écrit:

La qualité de l eau est très importante pour ce genre de crevette ( plus délicates que les japonica) donc effectivement oublies l eau de conduite et ne tourne qu avec de l eau osmosee que tu remineraliseras avec des sels ( preis ou encore salty shrimp Gh + )







+1, et si tu n'as pas d'animalerie près de chez toi ou d'osmoseur, certaines eaux en bouteille ( mont-roucous, ...)font très bien l'affaire. A reminéraliser aussi
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 7:44
Un grand merci pour toutes ces réponses qui m'ont fait prendre conscience que j'ai de graves lacunes et que certains sujets sont à étudier rapidement (filtre effet venturi, filtre exhausteur, filtration sur sable, oxydator... et même TWB). Tout çà est très motivant !

Je ne vais donc prendre aucun risque et n'utiliser que de l'eau osmosée. J'ai un tableau qui me précise que pour un bac de 50-60 litres il faut renouveler 10 à 20 litres par semaine, soit 20 à 30%, un peu plus que pour un grand bac, mais je ne sais pas si çà s'applique aux crevettes.

Le conductimètre (ou conductivimètre ?) ne prend qu'une mesure, qui correspond je suppose au GH. Je préfère prendre des mesures complètes, j'ai le temps et j'adore jouer au petit chimiste. Il n'est pas exclus que j'en achète un quand même.

J'ai fais 2 animaleries hier pour trouver de la mousse de Java mais on ne trouve jamais rien. A force de les tarabusquer, j'ai quand même obtenu ma Limnophila sessiliflora que j'attends depuis 6 semaines. Je voulais éviter de m'inscrire encore sur un nouveau site Aqua mais je n'aurai pas le choix. Je vais suivre ton conseil et prendre une Lomariopsis lineata en plus de mousses. J'ai acheté hier une racine araignée pour l'occasion.

Tu me rassures pour les croisements, çà m'évite de bricoler une séparation. Donc si j'ai bien compris une femelle CBS donnera presque toujours une CBS, même si elle a "copulé" avec un mâle CRS (je parle toujours de crevettes), et inversement.
Les grades sont le fruit du hasard ou non ? Deux grades SS donneront toujours des grades SS ou peuvent-elles engendrer des grades C ? Inversement des grades C peuvent-elles donner naissance à des grades SSS ? Ce n'est pas le but de mon élevage, c'est par curiosité. Je vais commencer par approfondir le sujet sur les TWBM. Encore du temps à passer devant l'écran...

En tout cas grâce à toi j'ai de quoi démarrer mon bac et je t'en remercie infiniment. Bonne journée.

J'ai intercepté taz33 au passage

J'ai 2 animaleries à 100m l'une de l'autre où j'ai l'eau osmosée gratuite, donc pas de soucis de ce côté là. Merci.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 8:30
Cory29 a écrit:
Le conductimètre (ou conductivimètre ?) ne prend qu'une mesure, qui correspond je suppose au GH. Je préfère prendre des mesures complètes, j'ai le temps et j'adore jouer au petit chimiste. Il n'est pas exclus que j'en achète un quand même.

Non le conductivimétre ne prend pas que le GH , mais l’ensemble des minéraux présents dans le bac.

calcium Bicarbonates Magnésium Nitrates Phosphates Sulfates Sodium Chlorures Potassium et bien d'autres..

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 8:53
Bonjour Mine,

Merci pour cette précision. Je rajoute sur ma liste...

Tu as changé on dirait. Perdu quelques kilos, par contre on ne peut pas dire que les années t'ont épargnées... côté esthétique pas terrible !

Je parle évidemment de l'avatar  :##21:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 9:47
T'es gonflé sur l'avatar je sortais juste de chez le coiffeur :##09:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 17:24
joli projet que tu as là!! et bien préparé en plus  Wink

bienvenue chez les crevettophiles!!

/!\ attention chez nous y'a des virus qui sévissent et dont on arrive plus à ce défaire, et même avec une thérapie ça ne ce soigne pas, bref on est des grands malades!!  :##17:  :##06:

en tout cas, tu verra, c'est une jolie aventure...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 26 Sep 2014 - 18:48
Merci

Tu es une référence pour moi et la misérable petite larve que je suis se prosterne devant tant de beauté, de savoir et d'émerveillement devant le travail que tu as accompli.

Cà ira comme çà pour me faire accepter dans le monde de la crevette ?

Tu vois, je suis un grand malade aussi   joker ... et je ne force pas
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 27 Sep 2014 - 0:02
Cory29 a écrit:Merci

Tu es une référence pour moi et la misérable petite larve que je suis se prosterne devant tant de beauté, de savoir et d'émerveillement devant le travail que tu as accompli.

Cà ira comme çà pour me faire accepter dans le monde de la crevette ?

Tu vois, je suis un grand malade aussi   joker ... et je ne force pas

Nan je t'en demandais pas tant Razz

tous ce que je sais aujourd'hui est passé par ce forum!! je veux dire par là que beaucoup de membres y ont contribué... d'ailleurs je ne vais pas les cités, de peur d'en oublié un ou une!!! tu verra quand la passion est là, on apprend plus vite qu'en toute une vie!!

en tout cas moi ce que j'ai appréciée à chaque fois c'est d'être super entourées!! comme ça pas de bêtises et on sait où on va... attention les mamies veillent!!! je dis ça pour mes deux modératrices préférées!!! geek ... d'ailleurs salut les filles!!

bref j'arrête le HS car je vais I don't want that ...

bonne continuation

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 27 Sep 2014 - 7:43
J'espère recevoir mon sol aujourd'hui, quoi que je ne mettrai pas en eau ce week-end car j'ai encore trop d'interrogations.

Je suis donc, encore une fois, obligé de faire appel à votre expérience pour me donner les éléments nécessaires à ma réflexion (Houlà !).

- Cycle de l'azote avec de l'eau osmosée
Vous m'avez largement conseillé de n'utiliser que de l'eau osmosée pour l'élevage de mes futures crevettes. Si je remplis mon bac de 50L rien qu'avec cette eau comment les bactéries peuvent-elles faire leur travail alors qu'elles sont absentes ? Dois-je en apporter ?

- Changements d'eau hebdomadaires
Afin de compléter ma collection de jerrycans, un changement d'eau de 30% du bac, soit 15 litres hebdomadaires, vous semble t-il cohérent. J'ai lu que certains ne changeaient pratiquement pas l'eau. Je suis à 20% sur mon 400L "écailles" mais la proportion augmente sur les petits bacs. Un tableau me précise 30% pour 50-60L mais est-ce adapté aux crevettes ?

- Ajout d'engrais
Je veux installer les plantes à pousse rapide le jour même pour trouver un équilibre le plus rapidement possible pour essayer de prendre de vitesse les algues. Le sol (HELP Advanced Soil normal) est un sol technique sans éléments nutritifs. L'eau osmosée est exempte de sel minéraux. Il me faut donc ajouter de l'engrais ?
J'ai lu que le cuivre et le fer à haute dose pouvait être mortels pour les crevettes. Je compte donc diviser les doses par 2 au début. Mon protocole de distribution d'engrais (Dennerle) inclus, entre-autres, de jeter tous les mois dans le bac une pastille de fer (E15) qui se dissout progressivement sur quelques jours. Ce type d'engrais distribué périodiquement, et surtout le fer, est-il compatible avec l'élevage de crevettes ? Ne vaut-il pas par exemple utiliser un engrais type Profito journellement pour lisser l'impact négatif sur les crevettes en ne leur "apportant" qu'une faible dose ?

- Obstruction de l'entrée du filtre
Pour éviter l'aspiration des juvéniles dans le filtre, il faut protéger les entrées situées sur toute la hauteur. Je ne vois pas trop comment faire ? Le plus simple me semble un filet fin genre celui qui entoure la tourbe ou le NitratEx mais il me semble petit. En existe t-il des plus grands à la vente ? Comment avez-vous fait ? J'ai lu que certains avaient mis un bas, mais je me vois mal aller en acheter près de chez moi.

Conscient d'être un boulet pour le monde de la crevette :##06: , je vous remercie toutefois pour vos suggestions.
avatar
Invité
Invité

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 27 Sep 2014 - 8:02
salut,
pour le cycle de l'azote, ça ne change rien. il vaut mieux aussi laisser bien le temps à la microfaune et aux micro-algues de se développer. Pense tout de même qu'il faut reminéraliser l'eau osmosée avec soit du preis discus ou salty shrimp.
perso, je me contente de combler l'évaporation et change 15 % de temps en temps mais comme tu l'as dit, d'autres changent toutes les semaines, 2 semaines, ...
pour l'engrais, c'est à éviter pour les crevettes mais tu peux mettre des mousses ou de la cerrato qui pousse vite et ne demande pas d'apport.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 27 Sep 2014 - 8:52
Cà a boggé !
Si un modo pouvait faire le ménage ! Pas ma faute :##21:

Merci Taz33 pour ta réponse rapide.
Je ne compte pas mettre les crevettes avant 2 mois après la mise en eau, si toutefois les paramètres sont corrects.
Je n'ai pas pensé à commander du salty shrimp en même temps que mon sol et je ne vais pas payer 7 euros de port juste pour çà. Je rajouterai donc des sels Preis Discus. Le salty shrimp est peut-être plus adapté ?
Pour éviter une pollution aux nitrates, je préfère des changements d'eau réguliers. A voir avec le temps...
La cerato est trop fragile, elle ne tient pas et se désagrège en polluant le bac (mauvais retours dans le 400L). Je pensait plus à des hygrophilas. Mais qui dit pousse vite, dit besoins nutritifs importants, dit engrais ?
Pour les mousses, c'est prévu.

C'est fait Allez, je me lance ! Index11
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 27 Sep 2014 - 9:04
Excellente réactivité ! Impressionnant !

On est lu en direct !

MERCI
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 5 Oct 2014 - 15:04
Cà y est ! Mise en eau de mon futur bac à crevettes !
La grande aventure commence !
Allez, je me lance ! Photo_24
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 5 Oct 2014 - 15:27
Salut !

C'est assez sympa !
J'aime bien l'effet avec la racine et la pierre entremêlées Wink

C'est une anubia dans le fond ? Je ne vois pas bien ... Tu l'as plantée dans le sol ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 5 Oct 2014 - 16:01
Bonjour,

Anubias coffeefolia

Je n'ai plus de place sur la racine. Si je ne l'enterre pas, elle remonte, donc pour l'instant je laisse comme çà, on verra bien.
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 5 Oct 2014 - 16:55
Cory29 a écrit:Bonjour,

Anubias coffeefolia

Je n'ai plus de place sur la racine. Si je ne l'enterre pas, elle remonte, donc pour l'instant je laisse comme çà, on verra bien.

Ok Wink

Oui, c'est ce que j'allais te dire.. pour l'anubia, il ne faut pas enterrer le rhizome sinon, il va pourrir.. C'est vrai que l'idéal est de l'accrocher sur une racine ou une pierre... mais faut la place Wink
Surveille car je doute qu'il ne pourrisse pas :/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 5 Oct 2014 - 17:16
T'inquiète, mes bacs sont inspectés régulièrement :##24: 
 
J'ai fais en sorte de n'enterrer qu'une ou 2 des racines les plus longues pour la maintenir, les nouvelles racines courtes sont en pleine eau. Mais je surveille...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Mar 11 Nov 2014 - 7:34
Bonjour,
Dans la série "je suis débile"... :##21:

Dans mon bac de 60L mis en eau début octobre pour accueillir des crevettes théoriquement début décembre, j'ai isolé par curiosité une journée un couple de Rasboras arlequin dont les oeufs étaient régulièrement dévorés par les néons dans le bac communautaire.

A ma surprise et mon embarras, je me retrouve aujourd'hui avec une vingtaine d'alevins de 4 mm environ :##09: 

Pas question de les remettre dans le bac communautaire avant 3 mois je pense (aucune idée), donc y aurait-il une cohabitation possible avec des crevettes en attendant, et dans l'affirmative à partir de quand (quelle taille pour les alevins). J'ai lu que les crevettes peuvent cohabiter avec des petits poissons.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 16 Nov 2014 - 15:53
:##04: 

Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience poissons/crevettes ?

Les crevettes mangent-elles des alevins de 5 mm ? Dans l'affirmative qu'elle taille minimum de poissons me conseillez-vous avant d'introduire les crevettes ?
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 16 Nov 2014 - 15:55
Cory29 a écrit::##04: 

Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience poissons/crevettes ?

Les crevettes mangent-elles des alevins de 5 mm ? Dans l'affirmative qu'elle taille minimum de poissons me conseillez-vous avant d'introduire les crevettes ?

Non, c'est l'inverse, c'est les poissons qui vont bouffer les crevettes.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 16 Nov 2014 - 17:23
Impossible ! Les alevins mesurent 5 mm, une crevette au moins 1 cm :##06:

Je pense attendre que les alevins fassent 1 cm avant de mettre les crevettes. Je ne sais pas combien de temps çà va prendre... :##09:
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 16 Nov 2014 - 20:06
Faut préciser, une juvs ne mesure pas 1 cm Wink
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 17 Nov 2014 - 7:57
On a un peu de mal à se comprendre Bartok :##06:  mais je pense que çà vient de mon inexpérience. N'ayant jamais eu de crevettes j'ai imaginé des crevettes de 1 cm à l'achat, c'est pour cette raison que j'ai peur pour mes alevins. Comme tu parles de juvs il est donc possible que je me trompe à ce niveau là et que les crevettes sont plus petites, et donc là çà peut passer.

Merci.
Contenu sponsorisé

Allez, je me lance ! Empty Re: Allez, je me lance !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum