-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Allez, je me lance !

+22
AxtaShrimps
Sasa22
Koby9833
Sylwingeï
tof555
Choupito
Xipho02
Missnono
youte
ouioui92612
plantoune
crevette59
Horlack
FFF
Passepartout
Axtacia
Bartok
lola_85
fanny.du.44
mine
l infirmier
Cory29
26 participants
Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 21 Jan 2015 - 17:06
Une tite photo de ma Red Wine qui a bien voulu prendre la pause
Allez, je me lance ! - Page 2 Rscn5810
Allez, je me lance ! - Page 2 Rscn5811
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 21 Jan 2015 - 17:49
Oh super elle est vraiment belle  :##05:

En espérant qu'elle te donnera une jolie descendance  :##27:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 21 Jan 2015 - 18:06
J'espère !

T'as vu, elle a 2 têtes opposées. Une tête de crevette à gauche et une tête de cachalot vers la droite :##06: :##06: :##06:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 14:23
Après bientôt 3 mois d'introduction de mes crevettes, j'ai constaté hier matin ma première mue, suivie d'une seconde ce matin.
J'ai cherché sur le net s'il existait un facteur déclenchant, mais le phénomène étant hormonal, il s'agirait d'une simple coïncidence.
La seule chose que j'ai faite quelques jours avant a été de remonter le chauffage qui affichait 20° pour l'ajuster à 22°. Pour ce faire il a fait un peu le yoyo en montant à 24°. Ceci explique peut être cela.
Quoi qu'il en soit, il s'agit manifestement de mâles puisque aucune activité fébrile n'a été constatée dans le bac. Donc toujours pas de grainage en vue. Il est vrai que c'est encore un peu tôt.
En tout cas çà répond à mon interrogation sur la modification de la robe après la mue. Je pensais que les pigments étaient sur la carapace expulsée, mais à priori non.
Je ne vais pas surcharger le serveur, je poste la première observée.
Allez, je me lance ! - Page 2 Rscn5910
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 14:28
Et bien bravo alors  :##05:

Sinon dans les déclencheurs de mues, mes mues constatées ont très souvent eues lieu le lendemain d'un changement d'eau, les légères modifications de paramètres font qu'elles mues assez souvent à ces moments là (enfin c'est ce que j'ai lu en tout cas).
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 14:33
Je change l'eau tous les dimanches (15%).
Sinon j'avais eu la main lourde avec les sels le dimanche précédent et la conductivité était passée de 200 à 250. Je l'ai ramenée à 220 ce week-end, mais je ne pense pas que ce soit çà.
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 17:07
Coïncidence ou suite au changement d'eau. Par contre, une femelle peut muer sans forcément faire danser les mâles. Si elle n'a pas de tâche ovarienne, elle ne peut pas être fécondée donc pas d'excitation des mâles Wink
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 18:22
OK.
Je n'ai que des TWBM et TWB, je ne pense pas qu'on voit la tache ovarienne sur ces crevettes.
Je suis déjà incapable de discerner les mâles des femelles (trop petites et bougent trop).

Pour faire danser les mâles, j'ai vu dans les westerns qu'il fallait tirer au révolver autour des pieds. Je sors... :##21:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 19:45
Sinon pour les discerner un membre du forum (Je crois que c'est Ouioui de mémoire) m'a apprit qu'il fallait regarder derrière la tête les "anneaux" de l'abdomen, tu regardes le 2eme, si le bas de cet anneau recouvre le bas des anneaux qui l'entoure alors il s'agit d'une femelle.

Ok, pas facile quand c'est expliqué comme ça et j'ai pas de photos pour te le montrer :##22:
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Fév 2015 - 20:18
Si si, on peut voir la tâche ovarienne sur des TWB / TWBM mais c'est avec l'habitude Wink
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 13 Fév 2015 - 13:52
Cette fois je commence vraiment à flipper !

Cela fait 4 jours que je découvre une mue tous les matins alors qu'en presque 3 mois il ne s'était rien passé.
N'acceptant pas de créditer çà sur le compte du hasard, j'ai pensé que je faisais fausse route et qu'il pouvait plutôt s'agir de cadavres.
J'ai donc essayé de les compter, mais il y a trop de cachettes et je n'ai pu en dénombrer que 10 sur les 16, dont les 3 TWB.
J'ai "aspiré" celle que j'avais découverte ce matin et je l'ai "scannée" à coups de photos en macro, et je n'aperçois que du translucide, mais comme elle a gardé son intégrité physique j'ai un doute quant à une mue.
Je me suis finalement décidé à acquérir un Nano 30 litres pour sauvegarder un échantillon de chaque variété au cas où, mais ce bac n'est pas encore opérationnel, donc on oublie. En tout cas, les crevettes que je vois ont l'air en pleine forme.

Excusez mes questions de néophyte, mais une crevette morte garde t-elle ses couleurs ?
Une maladie peut-elle rendre les crevettes translucides ?

Je suis conscient qu'il ne peut s'agir que de mues mais avouez que la coïncidence est troublante.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 13 Fév 2015 - 14:31
Tu peux très bien avoir plusieurs mues en même temps, toutes mes femelles ont été grainées en 3 jours, soit en gros 10 femelles en 3 jours, donc autant de mues. Il ne faut pas t’inquiéter pour ça, c'est dans le cycle de reproduction, je trouve même que c'est bon signe. Tu verras quand tu auras des juvéniles, elles muent aussi et tu vois des petites mues flotter dans le bac :##06:

Une crevette morte devient "rigide" et elles ne sont pas transparentes, la couleur dépend souvent de l'espèce, de mon côté les full blue sont blanches mais c'est opaque, comme un poisson qui meurt, c'est pareil tu ne peux pas vraiment confondre.

Pour faire simple, une mue a exactement la même forme qu'une crevette avec simplement une seule ouverture juste derrière la tête.

Pour te donner une image :
http://les-crevettes.com/mue.html

:##27:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 13 Fév 2015 - 15:33
En fait, je crois que j'avais besoin d'entendre çà :##06:

Si jamais j'ai des grainages, j'en ferais part (et des photos bien sûr !)
avatar
Passepartout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : St etienne
Emploi : Administration
Date d'inscription : 03/01/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 13 Fév 2015 - 17:10
Y a intérêt on attends ca avec impatience, courage.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 5 Mar 2015 - 12:56
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon 60L histoire de dépoussiérer...
Allez, je me lance ! - Page 2 Dscn6111
Un coup de chance on aperçoit 3 crevettes, sinon on ne les voit pas beaucoup. Elles nagent très peu et restent généralement cachées. J'arrive à en voir un peu plus lorsque je coupe la filtration. Introduites depuis un peu plus de 3 mois, elles ont provoqué leurs premières mues il y a 2 semaines (une dizaine de mues en 10 jours...). Je n'ai pas vraiment identifié ce qui a provoqué cela. Pas de grainage, mais comme je disais on va attendre la bonne saison. Je viens de retirer les 11 rasboras arlequin qui leur tenaient compagnie pour rejoindre le 400L. La cohabitation s'est très bien passée.
Les mousses ont bien poussé, par contre les autres plantes ont cessé leur croissance, ce qui est très bien comme çà.
Voilà, rien de plus sous le soleil breton.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 5 Mar 2015 - 16:33
Salut,
Pour info j'ai pu observer que les crevettes sortent beaucoup plus quand l'éclairage est coupé. Si tu veux les voir plus tu peux tenter de réduire ta durée d'éclairage, de décaler ta rampe pour ne pas éclairer tout l'aquarium ou encore te contenter de la luminosité naturelle de la pièce (seules les mousses et plantes peu exigeantes subsistent dans ce cas).
A+
FFF
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 5 Mar 2015 - 17:34
Salut,
Exact, mon éclairage ne s'allume qu'à 10H00 et comme maintenant il fait jour à 08H00 j'ai pu constater qu'elles montraient plus leur frimousse. Mais c'est peut-être aussi parce qu'elles "se lèvent" et cherchent de quoi bouffer.
C'est un peu décevant de ne pas les voir, mais ce n'est pas catastrophique.
Il y a beaucoup de cachettes et elles ne sont que 16 (normalement car je n'en vois jamais plus de 5 ou 6 à la fois). Et puis, elles vont bien finir par se reproduire...

La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux.
La patience est le pilier de la sagesse...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 14:09
J'ai un bac de 30L mis en eau depuis plus d'un mois, destiné à accueillir des crevettes cantonensis.
Je n'ai jamais observé un pic de nitrites malgré un contrôle effectué tous les 2 jours pendant un mois (pas d'ajout de bactéries, 100% eau osmosée).

Ses paramètres sont actuellement les suivants :
- NO2=0
- NO3=5
- PO4=0
- PH=6,2
- GH=0
- KH=0
- Conductivité= 60

donc proches de leur habitat naturel d'après ce que j'ai pu lire (PH=6,5-GH=0,KH=0,Conduc=40)

Concernant la mue, je lis souvent qu'un GH minimum de 3 était nécessaire, malgré le fait qu'en milieu naturel un GH à zéro ne pose à priori pas de problème.
Quelqu'un a t-il du concret sur le sujet ?
Je compte dans un premier temps minéraliser à hauteur de 100 µS de manière à obtenir un GH de 1 ou 2.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 14:32
Et tes plantes poussent avec ces paramètres ? Il me semblait qu'un minimum de minéraux dissous (GH) était indispensable à leur croissance... Tu as une photo de cet aquarium ?

Je n'ai jamais vu personne maintenir des cantonensis avec des paramètres aussi bas, ta question m'intéresse également. Je n'ai pas de réponse concrête, et me demande si les variétés sélectionnées que nous maintenons pourraient supporter un GH nul...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 14:57
Je n'ai pas de photo vraiment exploitable, il y a juste un caillou, quelques mousses et une feuille de Catappa. C'est le bac de gauche, l'éclairage n'est pas encore branché et j'ai eu la bonne idée de coller le poster noir  :##24:
Allez, je me lance ! - Page 2 Dscn6112
Je ne compte mettre dans celui-là que des mousses, ce sera un bac à minima.
Mais je n'avais pas pensé aux plantes effectivement pour le GH.
J'ai retrouvé l'article mais comme il date de 2011 j'allais à la pêche aux infos.
http://skaii-and-shrimps.blogspot.fr/2011/05/reproduction-caridina-et-parametres-de.html

Sur ce je vais bosser un peu dans le jardin qui demande aussi du temps :##24:
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 16:05
Effectivement je vois que tu appliques à la lettre mes conseils sur le fait d'avoir un bac sombre pour les crevettes...

Un modèle du genre, somptueux ! :##06: :##06: :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 16:32
Pour tes mues de tes crevettes, je n'ai pas de certitudes.
Par analogie, je ne peux que donner une certitude avec mes crevettes bambou, qui sont très sensibles aux paramètres.
Elles doivent faire des mues plus ou moins régulièrement. Je les comptabilise sur un calepin.
Plus elles mues à interval restreint, plus leur temps de vie est réduit.
J'en ai à peu prêt dans tous mes aquariums. Elles me servent de sentinelles d'alerte.
Si j'ai trop de mues par rapport à mes comptabilisations précédentes, cela ne loupe généralement pas, c'est qu'il y a un soucis dans l'aquarium ou un soucis qui est en train de survenir.
En revanche, avec mes Japonica qui sont plus résistantes aux plages de paramètres, leurs conditions des mues ne sont pas suffisamment significatives pour que je puisse éventuellement en deduire un problème.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 18:30
FFF a écrit:Effectivement je vois que tu appliques à la lettre mes conseils sur le fait d'avoir un bac sombre pour les crevettes...

Un modèle du genre, somptueux ! :##06: :##06: :##06:

J'ai pas rêvé là ! Il se moquerait le bougre !
Certains ont encore leurs os qui blanchissent au soleil pour moins que çà  :##06:  :##06:  :##06:
Il est évident que ce ne sera pas un bac à King Kong...
Ceci dit ce genre de poster se décolle facilement je crois.

Horlack a écrit:Pour tes mues de tes crevettes, je n'ai pas de certitudes.
Par analogie, je ne peux que donner une certitude avec mes crevettes bambou, qui sont très sensibles aux paramètres.
Elles doivent faire des mues plus ou moins régulièrement. Je les comptabilise sur un calepin.
Plus elles mues à interval restreint, plus leur temps de vie est réduit.
J'en ai à peu prêt dans tous mes aquariums. Elles me servent de sentinelles d'alerte.
Si j'ai trop de mues par rapport à mes comptabilisations précédentes, cela ne loupe généralement pas, c'est qu'il y a un soucis dans l'aquarium ou un soucis qui est en train de survenir.
En revanche, avec mes Japonica qui sont plus résistantes aux plages de paramètres, leurs conditions des mues ne sont pas suffisamment significatives pour que je puisse éventuellement en deduire un problème.

Merci pour ce "tuyau", c'est bon à savoir. Comme je l'expliquais auparavant, mes premières mues se sont toutes déclenchées sur une période de 10 jours à raison d'une mue par jour environ. Cet épisode est maintenant terminé, mais il y a forcément eu un facteur déclencheur que je n'ai pas vraiment identifié, à part que j'ai "joué" avec la conductivité dans une fourchette de 150 à 250 µS et la température (20 à 22°) la semaine précédente.
Mais je note tout également, et garde un historique sur chaque bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 18:57
Alors, tu as donner la réponse !
Par exemple, les crevettes bambou ont besoin de sels minéraux pour reformer leur carapace à base de kératine. Sans ces sels, elles ne peuvent pas reconstituer leur nouvelle peau/carapace. Elles deviennent toute molle et à nue. Elles meurent rapidement. Avec ces crevettes là, il ne faut pas un GH faible, sinon c'est la catastrophe : mue sur mue sur mue....finissant soit par un temps de vie très court, soit carrément la mort.
Pour elles, il me faut dans l'absolu, un GH de 5 à 15 °d, mais plutôt un GH de 8-12 pour être optimal au niveau de leur temps de vie.

Voici une petite formule qui permet de calculer de façon +/- exacte la conductivité :
conductivité = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114
à multiplier par 1000 pour avoir le résultat directement en µS/cm

Donc ouais, à faire joujou avec la conductivité, cela a pu avoir un effet sur tes crevettes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 11 Mar 2015 - 21:34
Génial. Un grand merci pour tes explications très claires.  J'adore les formules en plus. Je testerai demain.
Contenu sponsorisé

Allez, je me lance ! - Page 2 Empty Re: Allez, je me lance !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum