Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Allez, je me lance !

+22
AxtaShrimps
Sasa22
Koby9833
Sylwingeï
tof555
Choupito
Xipho02
Missnono
youte
ouioui92612
plantoune
crevette59
Horlack
FFF
Passepartout
Axtacia
Bartok
lola_85
fanny.du.44
mine
l infirmier
Cory29
26 participants
Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 8:12
Désolé je ne savais pas que tu connaissais les Crystal black et red.
Mais si je rentre dans les détails c'est parce que je me mets à la place de ceux qui ne connaissent pas du tout. On utilise souvent des termes comme CBS, CRS, PRL, TWB, TWBM F1, F2.. En précisant de temps en temps ce qu'est une "Crystal Red Shrimp" et son origine, j'espère accrocher plus de "lecteurs" ##05

Je suis tes aventures "compliquées" avec le 612L mais je ne connais absolument rien en Tanga, donc je reste discret.
Chacun a son domaine de prédilection, l'aquariophilie a tellement de facettes que chacun y trouve son compte.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 8:51
Y a pas de mal. Je les aime bien car mon second les adorait à cause de leurs livrée : "rayée" Il leurs donnait des petits noms, je me souviens de nos fou rire devant le bac... mais chut faut pas le dire car maintenant il a grandit.... On les a toutes perdues car la personne qui so'ccupait de la maison à fait tomber de la javel dedans.... sans me le dire ou moment T, mais après qd on les a retrouvées sur le dos : 40 red et 20 black.... C'était un 10Ol bricolé en double. Elle a fait tombé le chiffon dedans, il était imbibé de javel et l'a bien essoré avant de le sortir...
Que dire..........
Maintenant il est interdit à tous (sauf mon second et moi) de s'approcher des aqua avec un trucs dans la main !

Disons que les crevettes me plaisent à "danser" dans l'aqua. (pas taper), mais je reste plus passionnée par mes cory, guppies et surtout Tanga. Il me donne du fil à retordre celui là. J'ai d'ailleurs des photos à mettre.
Ah pis j'ai trouvé mes tylo, mais faut attendre que les tempé remontent avant de les récupérer car en Auvergne c'est compliqué.



J'espère que les petites se sont bien remise de leurs émotions !
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 11:26
Smile je ne connais rien à ces genre de crevette mais j'adore vous lire, j'apprends beaucoup rien qu'en lisant vos sujet Very Happy en tout cas toute les crecre que j'ai vu en photo sur ce poste sont magnifique ça donne envie

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 11:28
C'est vrai que les denerli sont trop belle mais d'après ce qu'il es dit elle sont pas facile il faut une eau dure un ph haut, peu être un jour dans 6mois,1ans je me mettrai aux denerli j'ai craquer dessus

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 11:30
Et Cory j'ai vu que tu parlais de sol à changer tout les ans (si jme rapel bien) mais tout les sol se changent ? C'est à dire qu'il faudra que je change le mien d'ici 1ans ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 12:43
Non, uniquement les sols techniques. Ils sont composés d'argile et d'oligo-éléments qui se dégradent progressivement pour devenir de la boue. Le rôle d'un sol technique est de baisser le KH à zéro de manière à stabiliser un Ph entre 5 et 6 en général, paramètre exigé pour les crevettes Logemanni. A partir d'un an, selon le sol, on estime qu'il est à changer. On le voit par rapport au pH qui commence à remonter.
Un sol neutre composé de quartz, basalte ou sable ne se dégrade pas.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 12:53
D'accord, ça va alors j'ai du quartz très fin denerle
J'avoue que ça doit être chiant à changer tout les an du coup ta technique es pas mal ##05

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 13:01
Lakota a écrit:J'espère que les petites se sont bien remise de leurs émotions !
Oui, elles sont encore un peu craintives mais commencent à s'habituer à l'appareil photo  ##05
Le blanc de la crevette du premier plan n'est pas parfait mais les pattes commencent à se colorer. L'autre a une plus jolie robe mais les pattes sont translucides. Croiser les deux risque d'être difficile car manifestement il s'agit de 2 femelles.
Allez, je me lance ! - Page 11 <a href=Allez, je me lance ! - Page 11 Rscn7010" />
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 13:09
Sasa22 a écrit:J'avoue que ça doit être chiant à changer tout les an du coup ta technique es pas mal ##05
Changer le sol est une opération délicate. Cà bouleverse tout le bac. La grande majorité des bactéries se trouvent dans le sol. Même en remettant l'eau d'origine et les accessoires çà ne suffit pas, le sol est stérile et les crevettes n'y trouvent rien. Il faut presque refaire un cyclage. J'ai toujours eu des pertes avec ces changements de sols. L'idée m'est donc venu de confectionner ces petits bac en plexiglas pour y mettre le sol technique, le reste étant du quartz noir. Il me suffira d'enlever ces petits bacs et de remplacer le sol technique, opération qui devrait se passer sans douleur pour les crevettes et en 5mn maxi.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 14:49
Franchement ce que tu fait de mettre des petit bac de sol technique c'est une super idée et comme tu dis au moin pas besoin de déranger les petit habitant, et en plus c'est vrai les bactérie se trouve surtou dans le sol et changer le sol ça en révien à recommencer un aquarium à zéro, si un jour je veux mettre du technique je ferai comme toi ##06

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 15:28
Cory29 a écrit:
Lakota a écrit:J'espère que les petites se sont bien remise de leurs émotions !
Oui, elles sont encore un peu craintives mais commencent à s'habituer à l'appareil photo  ##05
Le blanc de la crevette du premier plan n'est pas parfait mais les pattes commencent à se colorer. L'autre a une plus jolie robe mais les pattes sont translucides. Croiser les deux risque d'être difficile car manifestement il s'agit de 2 femelles.
Allez, je me lance ! - Page 11 <a href=Allez, je me lance ! - Page 11 Rscn7010" />

Quelle belle photo! J'adore tes crevettes Cory, et encore plus les photos que tu réussis à prendre ##21 J'ai maintenant des Red Crystal dans mon 110l et je les trouve tout simplement magnifiques! Je les ai gagné durant le temps des fêtes.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 12 Fév 2018 - 16:54
Ah, cool !
Et bien mes crevettes sont le résultats de plusieurs sélections de Crystal red en gardant à chaque fois les plus belles et en les croisant ensemble. Du coup le blanc se renforce à chaque génération.
Par contre de mémoire je ne suis pas sûr que les paramètres de ton 110L sont adaptés pour des CRS. A moins qu'elles aient été élevées dans ces conditions.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Mar 13 Fév 2018 - 0:58


Elles sont magnifiques Cory.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 16:13
Une Red Wine (si chère à AxtaShrimps) née parmi les Crystal red il y a 3 ou 4 mois. On voit bien la différence d'intensité de couleur par rapport à ses congénères. Beaucoup de Crystal red de ce bac sont porteuses du gène permettant d'avoir une "Taïwan bee" mais le pourcentage reste très faible car ce ne sont pas des F1 (1ère génération d'un croisement avec une Taïwan bee).
Allez, je me lance ! - Page 11 Dscn7310

Malheureusement ce gène spécifique a aussi ses revers. Ces crevettes plus fragiles, car plus rares et donc souffrant d'un manque de brassage dans les sélections, naissent parfois avec des malformations, dont la plus courante est celle du céphalothorax court. Et comme on le voit, celle-ci en est atteinte, le céphalothorax est trop court et ne recouvre pas les branchies. Cette malformation pouvant être transmise génétiquement, la sentence dans pareil cas est sans appel, elle ne doit plus avoir aucun contact avec ses congénères, soit elle est éliminée, soit elle est isolée. Par chance j'ai un bac avec des Neocaridina davidi déclassées et des Caridina multidentata, donc pas de risque d'hybridation avec ces deux espèces. C'est toujours frustrant de mettre sur la touche une Taïwan bee, mais bon, le gène est bien plus présent dans d'autres bacs et la relève est assurée.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 17:38
Coucou !

Et oui hélas ! Je me suis tout de suite fait la réflexion en la voyant cephalo court.... mais je vois que tu l’avais également remarqué.

C’est triste mais comme tu dis, mieux vaut ne pas mettre en l’air une souche pour un cas. De plus tu peux la mettre dans un autre bac, c’est cool!

Perso j’ai eu le cas sur une TBOE, acheté comme ça, je ne l’ai vu qu’une fois adulte...mais comme les repro ne fonctionne pas dans ce bac, ce n’est pas grave 🤣

À bientôt

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 18:25
Bonjour ##05
Oui je l'avais remarqué assez tôt mais là elle va avoir 4 mois donc il faut que je l'enlève avant sa maturité sexuelle.
Est-ce que ta femelle YKK a lâché ses juvéniles ?
Cà donne quoi ?
Tu sais que suite à ta photo çà a gambergé dans ma tête et comme j'avais libéré un bac j'ai finalement acheté un lot de YKK. Opty m'a dit que ce n'était un croisement entre une Tangerine et une Taïwan bee mais entre une Tangerine et une Tiger.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 18:32
Elle a malheureusement jeté ses œufs Crying or Very sad mon bac était un peu vieux et j’ai eu pas mal de perte. Mais ça y est, j’ai fait le changement de sol, et maintenant plus qu’à attendre que ça recommence 😁.

Je suis bien contente que mes photos t’aient inspiré pour une nouvelle variété chez toi 👍🏻

Oui, pour le croisement, honnêtement, j’ai eu un peu de tout sur mes différents groupes...croisement tangerine avec une autre variété, plusieurs croisement, évolution spontanée de la tangerine, bref, tu l’auras compris j’ai vite été perdu.
Mais si Opty t’a dit ça, tu peux le croire les yeux fermés! 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 18:38
Désolé !
C'est pas facile les crevettes !
J'étais content, j'avais plein de grainages en janvier et finalement pour un résultat médiocre en nombre de juvéniles.
C'est comme çà ma pauvre Lucette.
A +
AxtaShrimps
AxtaShrimps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Métreur en assurances
Date d'inscription : 08/11/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 19:37
Polala qu'elle est belle ... vraiment dommage le céphalo trop court ...

Mais j'y crois, il y en aura d'autres et elles seront parfaites ##06

De mon côté je commence a voir quelques juvéniles, le blanc sur les PRL arrive vers 4 - 5 jours je dirais. Dénombré 6 ce soir malgré les (bien trop) nombreuses cachettes. Je suis optimiste !
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 6 Avr 2018 - 20:41
Qu'est ce qu'elle sont trop belles ces crevette, je suis jalouse 😝

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 7 Avr 2018 - 10:15
Missnono a écrit:...croisement tangerine avec une autre variété, plusieurs croisement, évolution spontanée de la tangerine...
Au moins on est sûr qu'il y a de la Tangerine  ##05
Mais çà, à moins d'être myope, on s'en doutait...

AxtaShrimps a écrit:Mais j'y crois, il y en aura d'autres et elles seront parfaites ##06
Tu sais il est très rare que j'ai de la RW. Cà doit être la 2ème ou la 3ème. Les Panda un peu plus. J'ai beaucoup plus de KK et de RR.
Jusqu'à maintenant je mettais dans ce bac mes F1 rouges pour disséminer le gène TWB.

Il y a un an j'ai lancé un bac spécifique pour les F1 noires. J'ai en ce moment 3 ou 4 KK mais aussi 2 RR, preuve qu'au moins un mâle et une femelle ont un gène rouge. Du coup je vais y mettre toutes les F1, qu'elles soient rouges ou noires.

Comme déjà dit, j'ai eu beaucoup de grainages mais pas beaucoup de juvéniles, et bizarrement en proportion beaucoup de TWB et peu de F1.
Opty expliquait sur un autre forum que les premiers grainages d'une femelle étaient improductifs car elle muait souvent avant le lâcher. Ensuite la machine se mettait en place et les cycles s'enchaînaient normalement jusqu'au 5ème, après çà s'espace. J'ai toutefois tenté quelques petites choses pour augmenter la survie des juvéniles, j'ai apporté beaucoup de spiruline en poudre, de la nourriture en poudre pour alevins, des acides humiques et fulviques, j'ai remonté ma conductivité à 200µS au lieu de 180µS et j'essaie de réduire mes taux de nitrates de 5 à 1mg/l. Quelqu'un a déduit qu'un taux de NO3 de 5mg/l et plus n'avait pas de conséquence sur les adultes, mais que pour les juvéniles il devait rester inférieur à 5mg/l. Donc j'essaye. Le problème c'est que je teste tellement de choses que si çà marche je ne saurai pas ce qui en aura été la cause.

Sasa22 a écrit:Qu'est ce qu'elle sont trop belles ces crevette, je suis jalouse 😝
Cà viendra Smile

Dans certains bacs j'ai beaucoup de juvéniles, pourtant les paramètres sont identiques !!!
Allez, je me lance ! - Page 11 Dscn7411

La RW est en cours d'acclimatation car j'avais oublié que les paramètres de l'autre bac ne sont pas du tout les mêmes. Je ne suis pas sûr qu'elle survive par la suite mais au moins je lui aurai donné sa chance.
Le céphalo court est beaucoup plus marqué à droite.
Allez, je me lance ! - Page 11 Dscn7412
Allez, je me lance ! - Page 11 Dscn7413
AxtaShrimps
AxtaShrimps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Métreur en assurances
Date d'inscription : 08/11/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 7 Avr 2018 - 15:45
En effet côté gauche il est limite bon. A droite il est vraiment très court.

Il me semblait que le gêne noir était dominant sur le gêne rouge chez les TWB, si tu ne sépares pas les rouges des noires tu n'as pas peur de voir petit à petit les rouges disparaître ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 7 Avr 2018 - 16:49
Je gère !!! ##06

C'est effectivement le risque, mais le fait de séparer les TWB noires des rouges va diminuer la population dans chaque bac.
Et pour la reproduction il faut au moins une douzaine d'individus pour avoir de bonnes chances (surtout avec les TWB). J'avais lu qu'une trentaine était l'idéal. Donc il faudrait entre 30 et 60 TWB !!! Et à 10/12 euros la crevette çà limite. J'avais commencé comme çà avec une population de 6 rouges et 6 noires. J'avais été obligé d'en racheter car çà ne démarrait pas. Et puis quand j'ai vu que l'effectif avait tendance à diminuer, je les ai regroupées pour avoir de meilleures chances. Il n'est pas exclu que plus tard je les sépare de nouveau.

Et c'est là que çà cogite dur ! Pour palier le manque de TWB rouges, j'ai introduis dans le bac de TWB, 2 femelles CRS F1. En théorie elles donnent moins de TWB (50% contre 80% avec 2 TWB) mais elles sont beaucoup plus prolifiques que les TWB et sont donc plus souvent grainées.

Deux probabilités :
- La femelle CRS F1 copule avec un des mâles TWB noirs = juvéniles noires mais avec un gène rouge hérité de leur mère, qui pourra s'exprimer dans les descendances,
- La femelle CRS F1 copule avec un des mâles TWB rouges = juvéniles rouges.

Donc çà fait beaucoup de gènes rouges disséminés. C'est pour çà que je me retrouve avec autant de TWB rouges que de noires dans le bac de F1, pourtant toutes nées de CBS F1.
CQFD !
AxtaShrimps
AxtaShrimps
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Métreur en assurances
Date d'inscription : 08/11/2017

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 7 Avr 2018 - 20:51
Je vois, intéressante gestion des reproductions, comme toujours ##06
Dans tous les cas, je crois dur comme fer en ces TWB rouges Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 9 Avr 2018 - 12:13
Juste pour partager...

Un bébé King Kong découvert ce matin dans mon bac à TWB. Il gardera sa couleur bleue pendant environ 5 semaines, avant que le bleu se concentre de plus en plus pour devenir noir comme l'adulte ci-dessous.
Allez, je me lance ! - Page 11 Rscn7410

Allez, je me lance ! - Page 11 Rscn7411

Une KK Full Black (adulte bien sûr). Peut-être le papa...
Allez, je me lance ! - Page 11 Rscn7412

Allez, je me lance ! - Page 11 Rscn7413
Contenu sponsorisé

Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum