Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
piouti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/01/2015

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Dim 18 Jan 2015 - 21:07
Bonjour excusez moi si la réponse se trouve dans le forum mais je n'ai pas trouvé le cas.
J'ai trois PR dont deux telescopes dans un aqua 130litres avec pompe pro, bulleurs, et pas de plantes...les données de l'eau sont bonnes à part le chlore que je n'arrive pas a reduire meme avec de l'ajout d'aquasafe a chaque fois...je ne varie pas vraiment la nourriture (pas bien je sais) je donne donc des boulettes de chez sera que j'ai un mal fou a faire couler ! bref.
Un des téléscope est léthargique, lutte occasionnellement contre son infirmité, il est plié en deux a l'abdomen gonflé sur le coté, et reste au fond...ses écailles ne sont pas hérissées, il ne cherche pas à s'alimenter j'ai l'impression que ses ouïs sont anormalement ouvertes...c'est apparu d'un seul coup mais il avait tendance à pencher sur le coté depuis qlq temps !
Je ne sais pas quoi faire je n'arrive pas a identifier le problème, le poisson est en quarentaine a la diete ne convulse pas.
Dois je l'euthanasier ??? Merci d'avance de votre aide.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Lun 19 Jan 2015 - 17:17
Pour moi, par définition, un téléscope doit être euthanasier car c'est une erreur humaine, un poisson modifié à souhait pour obtenir un résultat horrible mais qui bizarrement se vend bien... Mais ce n'est que mon avis personnel...

Bref, je suppose que tu utilises des tests bandelettes qui ne sont pas fiables du tout. Fais plutôt un test de ton eau en animalerie, c'est gratuit, et assures-toi qu'ils utilisent des tests en gouttes.

Le bulleur est déconseillé, ça fait joli mais ça peut augmenter ton PH.

Ensuite il est en quarantaine mais dans quel type de bac et avec quel traitement ?
S'il penchait avant c'est peut-être un problème de vessie natatoire, un problème de parasite s'il ne mange pas, une hydropisie, un abcès, bref le choix est large...

Personnellement je tenterais un bain de sel : http://www.aquaportail.com/definition-13463-bain-a-l-eau-salee.html

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Lun 19 Jan 2015 - 18:19
Similiz- a écrit:Pour moi, par définition, un téléscope doit être euthanasier car c'est une erreur humaine, un poisson modifié à souhait pour obtenir un résultat horrible mais qui bizarrement se vend bien... Mais ce n'est que mon avis personnel...

Autant que ton betta en avatar. On est d'accord, ce genre de déformations à outrances fait plus de mal aux poissons qu'autre chose, mais bon, ce serait bien d'éviter ce genre de réponse avec un betta bleu ciel nageoires xxl en avatar ...

Pour le reste :

Dans 130 litres, deux poissons rouges (sélectionnés style téléscope), pas plus, tu es en surpopulation. Les PR sont de gros dégueux pollueurs, on compte 50 litres réels par animal.
Pas de vraies plantes, ca aggrave encore plus le problème de surpopulation, alors qu'elles aideraient grandement à réguler les excès, en plus de fournir du vert à tes poissons (les granulés ne suffisent pas).
Quel volume ta filtration ? Pour du pr 10x le volume/heure n'est pas de trop ...
Le bulleur c'est une affaire de gout, son incidence sur le ph sans connaitre les valeurs de l'eau c'est très loin d'être forcément vrai.
L'aquasafe et autre conditionneurs d'eau ne servent à rien, ce sont des attrape pigeons.


Enfin pour les symptômes...

Le premier avis de Similiz est à mon avis la première piste. C'est un téléscope, variété très déformée, fragile sans en avoir l'air. De par leur corps ramassé, les organes ne trouvent pas forcément bien leur place, et si un phénomène de nanification s'ajoute à cela... (Pour moi 130 litres est bien trop juste pour une bête de 20/25 cm adulte). Les bosse dans l'abdomen me confortent en ce sens. La vessie natatoire doit être touchée.
Tu peux tenter un un traitement au sel (dans un bac a part !) mais franchement ca démarre mal :/
Photo pour voir l'avancée de la déformation ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Signat10
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Lun 19 Jan 2015 - 18:29
[quote="azareth"]

Autant que ton betta en avatar. On est d'accord, ce genre de déformations à outrances fait plus de mal aux poissons qu'autre chose, mais bon, ce serait bien d'éviter ce genre de réponse avec un betta bleu ciel nageoires xxl en avatar ...

[quote]

Sauf que les bettas sont sélectionnés pour la beauté des nageoires et non pour la mocheté. :##17:
Et maintenu dans de bonnes conditions ça ne les handicape pas, contrairement aux diverses poissons rouges vendus en masse.

Mais bon, si on doit faire un sujet sur les modifications des poissons par l'homme on en aurait pour un siècle de débat (et je pense toute de même celle des bettas ne sont pas les pires, surtout quand on voit la gueule d'un téléscope).


_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Lun 19 Jan 2015 - 22:43
Similiz- a écrit:
Sauf que les bettas sont sélectionnés pour la beauté des nageoires et non pour la mocheté. :##17:
Et maintenu dans de bonnes conditions ça ne les handicape pas, contrairement aux diverses poissons rouges vendus en masse.

Mais bon, si on doit faire un sujet sur les modifications des poissons par l'homme on en aurait pour un siècle de débat (et je pense toute de même celle des bettas ne sont pas les pires, surtout quand on voit la gueule d'un télescope).

exemple irrationnel..
il est vrai que les hybridation des PR JAP sont très franchement de trop mais avec une maintenance ireprochable ne procure pas ou peut de désavantage aux PR JAP (je parle pas en aquarium car pour moi contre nature pour eux)et pas de douleurs comme celles infligé aux combattants et leur voiles surdimensionné qui  même avec la meilleurs maintenance possible ne tiennes pas la route et j'imagine même pas les gène qu'ils doivent vivre étant vieux ""2ans heum"" contre facilement 10 a 20 pour les PR JAP et plus dans certain cas.
donc par ton smile  :##17:  j'en déduit que pour toi il est plus gratifiant d'avoir hybride torturer  mais beau qu'un hybride qui pour toi ai moins attirant et qui pourtant est bien moins gener quoi qu'on en dise


dsl ne ne pas pouvoir plus aider sur le post original mais tout a été dit plus haut pour le moment


Dernière édition par geopsiko le Mar 20 Jan 2015 - 22:28, édité 1 fois
avatar
piouti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/01/2015

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Mar 20 Jan 2015 - 20:02
Bonjour, merci à tous pour vos réponses.
Je suis entierement d'accord avec vous concernant les especes crées comme le telescope ou longue voile...Juste qu'une 20 aines de copains sont arrivés avec 4 poissons en guise de cadeau d'anniv (empoisonné).
Concernant la taille de l'aqua je suis au courant mais au vu de la fragilité des poissons je me suis dis que j'aviserais en fonction de l'evolution de ceux ci (il ne m'en reste plus que deux ...mon volume est donc adapté maintenant :S) j'avais oublié de préciser que les poissons avait deux ans maxi, en ma possession depuis un an et demi, j'avais donc écarté le problème de croissance exterieure qui aurait pu empecher celle des organes.

En ce qui concerne le poisson je crois qu'il était déjà mort à mon reveil, un bain de clou de girofle pour m'en assurer...et voilà !

similiz "Bref, je suppose que tu utilises des tests bandelettes qui ne sont pas fiables du tout. Fais plutôt un test de ton eau en animalerie, c'est gratuit, et assures-toi qu'ils utilisent des tests en gouttes."
-Oui c'est bien des bandelettes, c'est assez contraignant d'aller en animalerie, les tests dont tu parles ne se trouvent pas à l'achat ?

azareth je n'ai pas de plantes vertes, j'avais acheté autrefois des boules d'algues mais ct l'horreur dans le bac il se polluait beaucoup trop vite.
Le bulleur est allumé occasionnellement je croyais que ça pouvait aider l'oxygenation dans l'eau.
Oui alors le pigeon que je suis, paie un prix d'or l'aquasafe qui ne marche pas effectivement, je suis preneur de toute autre solution, tirer de l'eau à l'avance ? acheter de l'eau exprès en grande surface ?
Pour la nourriture je donne de temps en temps du légume en tout tout petit dé (genre courgette etc), maintenant je suis conscient de pas le faire suffisamment, est ce qu'une fois par semaine suffirait ?
Pour le systeme de filtration c'est une heiem pro 2224.


La nécessité d'un diagnostique est toujours là, un de mes survivants (un autre telescope) m'a fait la surprise aujourd'hui de montrer un petit filament blanc sur une nageoire.
L'histoire du bac si ça peut aider :
j'ai hérité d'un beau voile de chine qui avait au moins 6 ans et vivait dans un 40 litres filtre intégré, dès lors j'ai acheté mon bac de 130 litres pour lui offrir un nouvel habitat plus adapté, trouvé d'occasion je l'ai nettoyer de fond en comble à l'eau de javel puis abondamment rincé puis attendu puis re-rincer...j'ai fait bouillir chaque element de déco, gravier y compris avant de les introduire...
Il a eu deux nouveaux copains à tour de rôle, morts tous les deux je ne sais trop pourquoi...puis maladie point blanc pour le vieux traitement en bac hopital...sauvé ! un an plus tard pareil, poisson plié en deux écailles hérissées convuslions, euthanasie (j'en ai chialé je l'aimais ce poipoi).
6 mois un an de jachère bac renettoyé, lancement de cycle azoté etc...et là pas eu le temps de dire ouf le cadeau empoisonné ( 4 poissons deux PR un orange un jaune et deux telescopes) ...Un an plus tard le PR jaune me fait des point blancs filamenteux traitement mycopur etc ...n'a pas suffit poissons plié en deux ecailles hérissées, souffrance -> euthanasie.
Puis aujourd'hui le telescope mais ecailles non hérissées et abdomen gonflé !!! Qu'est ce qui ne va pas ? Soit j'ai vraiment pas de chance soit j'ai un problème dont j'ignore la cause, je commence à perdre vraiment patience, surtout quand j'aperçois chez des gens à travers un bocal dégueulasse, des PR plus vieux que le chien, alors qu'ils ne s'en occupe a peine, changement de toute l'eau (20l) d'un seul trait tous les deux mois....c'est désespérant.
Je ne suis pas aquariophile à la base je m'efforce de faire au mieux en lisant les forums, en mettant en doute tout ce qu'on me dit en animalerie (marchands de tapis) mais c'est pas facile.
Je vous remercie encore de votre aide, j'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif que possible.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Mar 20 Jan 2015 - 22:59
piouti a écrit:
-Oui c'est bien des bandelettes, c'est assez contraignant d'aller en animalerie, les tests dont tu parles ne se trouvent pas à l'achat ?

http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html
http://www.zone-aquatique.com/KH_Test_-_set_JBL-p10467.html
http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html
http://www.zone-aquatique.com/NO3_nitrates_Test_-_set_JBL-p10471.html
http://www.zone-aquatique.com/pH_Test_-_set_3,0_-_10,0_JBL-p10462.html


azareth je n'ai pas de plantes vertes, j'avais acheté autrefois des boules d'algues mais ct l'horreur dans le bac il se polluait beaucoup trop vite.
clasophora oui et pour ça que l'on les deconsseils même si chez certain ça ne pose pas de problème


Le bulleur est allumé occasionnellement je croyais que ça pouvait aider l'oxygenation dans l'eau.
utile en bassin d’élevage ou sans avec trop peut de plante pas donné a tout le monde de faire un sol complet dans des bassin genre 10m3...ou pour éviter le gel l'hiver

Oui alors le pigeon que je suis, paie un prix d'or l'aquasafe qui ne marche pas effectivement, je suis preneur de toute autre solution, tirer de l'eau à l'avance ? acheter de l'eau exprès en grande surface ?
le plus simple étant de la faire reposer 24/48h avant(suivant le taux de chlore de ton eau de conduite) ou magnum de d'eau en grande surface(magnum plus pour les petit bac..)

Pour la nourriture je donne de temps en temps du légume en tout tout petit dé (genre courgette etc), maintenant je suis conscient de pas le faire suffisamment, est ce qu'une fois par semaine suffirait ?
perso je leurs donne 80% légume poché + 20% verre de vase l'hiver car ils ne remonte pas et hiberne pas non plus car bassin chauffé et granule koi/PR + larve de cochenille le reste de l’année mais je parle donc de bassin...

Pour le systeme de filtration c'est une heiem pro 2224.
tu as besoin de 10x le volume/heure après je suis pas expert en filtration normal d'aquarium..dsl


Je ne suis pas aquariophile à la base je m'efforce de faire au mieux en lisant les forums, en mettant en doute tout ce qu'on me dit en animalerie (marchands de tapis) mais c'est pas facile.
Je vous remercie encore de votre aide, j'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif que possible.
le seul et meilleur conseil que je peut te donner a ce sujet est que dans un avenir proche tu te reconvertisse dans l'aquariophilie d'eau douce chaude/tiède bien moins problematique et pour moi les PR et même PR JAP sont fait pour les bassin avec un bon porte-feuille pour chauffer l'hiver dans le cas des JAP et la plus de bleme
avatar
piouti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/01/2015

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Jeu 3 Déc 2015 - 0:22
Bonjour,
Suite des événements un an plus tard pour le télescope noir survivant.(je devrais peut être ouvrir un autre sujet ?!)

Après deux traitements simultanés et continus de mycopur et baktopur de sera, le filament blanc s'est mis à sortir en plus grande quantité, mais je n'ai pas réussi à m'en débarrasser complètement.
Je l'ai donc remis dans le grand bain (son bac) ; étant le dernier survivant il ne pouvait contaminer personne et moins de stress pour lui que le bac hôpital je pense...
bref les petits fils blanc restants ont assez vite disparu laissant place à un trou dans une nageoire j'me suis dit que c'était réglé !
J'ai remarqué par ailleurs que quand le chat boit dans l'aquarium sa langue dépose (ou remue peut être seulement pas sûr à 100%) de petites particules blanches dont la texture s'apparente aux anciens filaments, peut être une piste ...

Et là c'est le drame...

Il y a deux semaines environ je trouve qu'il se laisse trop souvent aller au fond genre il dort, en revanche dès qu'il y a à manger il "virvolte" comme d'accoutumée.
Il y a deux jours je le retrouve plié en deux juste au bout du corps, à la naissance de la nageoire caudale. et quasi complètement léthargique, il respire cependant normalement et ne présente pas de convulsion, écailles non hérissées.


J'ai fait des tests d'eau en gouttes :


  • Nitrites proche de 0;


    Nitrates 40 mg/L;


    Ammonium, Ammoniaque dans les 0,30 mg/L je dirais;


    pH dans les 8;


    kH 5°;


Pour le chlore je laisse décanter 20 L d'eau que je tire à chaque changement, chaque semaine.
Là où j'me suis pas amélioré c'est sur la nourriture, je ne donne quasiment que des granulés coulant : jbl goldpearls premium. pas bien :##07:
Et là ou je me rends compte de grosses lacunes : le nettoyage du filtre, je ne le fait quasiment jamais.
Donc pour résumer mon filtre est une heiem 224 débit 700l/h (sûrement moins vu l'encrassement des tuyaux que je ne nettoie pas non plus).
Avec dedans dans le sens de circulation de l'eau :


  • perlon changé d'il y à presque 1 an après mort de dernier poisson


    micromec de jbl "boules blanches pour une biofiltration intensive" micromec, même période


    mousse bleu filtrage mécanique même période


    boules bio filter medium de eheim substrat pro, filtration haut rendement, inchangé depuis que j'ai refait l'aqua, oulala 2 ans et demi ça passe vite...:##22:


Toujours pas de plantes dans l'aqua non plus...il y'a un peu de verdure d'algue si je nettoie pas la paroi pendant genre un mois mais sans plus.

Très franchement j'hésite à recommencer l'aventure si ce dernier poisson ne s'en sort pas, mais si il s'en sort ça serait bien quand même.
Il est à présent dans un bac hôpital depuis hier trente litres d'eau stabilisée à 24° (je l'ai retrouvé ce matin à 28° thermostat défectueux), d'habitude c'est température ambiante soit 19/20°.
Sous traitement omnipur de sera à large spectre.
Avec de temps à autres un coup de buleur, je le trouve trop fort et ai l'impression que ça l'emporte un peu.
Il est filtré par le filtre de l'aqua 700l dont j'ai diminué le débit de moitié, changé l'eau à l'intérieur de celui ci par de l'eau du bac habituel, nettoyé et changé le perlon et le filtre mécanique type mousse bleue...

Aujourd'hui le poisson est plus vivace mais toujours plié en deux lutant contre son infirmité.

J'ai donc évidemment quelques questions :

Comment vous semblent mes analyses d'eau ?
Est ce que ma démarche est bonne avec le bac hôpital ?
Est ce qu'il me manque quelque chose dans le filtre, les céramiques et les boules filtrantes est ce pareil, j'ai du mal avec ça ?
Qu'est ce qui peut causer ça d'après vous, j'ai à ma disposition plein de médoc finissant en "pur" : mycopur, baktopur, omnipur, costapur... lequel dois je prioriser, puis-je les faire en même temps (omnipur actuellement dans le bac hosto), dois je d'abord essayer la technique au sel de guerande ?
dois je lui donner à manger et si oui quoi, quel légume (épinard, petits pois, salade, concombre, courgette), ou des vers ou des granulés, trempé ou non dans l'ail  ?

Je sais que je suis pas irréprochable dans ma gestion, merci de votre indulgence, malheureusement je trouve que ce n'est pas si simple à intégrer tous ces paramètres, et n'ayant pas l'impression d'avancer en glanant à droite à gauche des infos sur le net je m'adresse à vous en désespoir de cause afin de m'aider à mettre de l'ordre dans tout ça...

par avance,
Merci.

PS:une photo de la bête!
Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Img_2010
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Jeu 3 Déc 2015 - 7:42
Malheureusement je vois les écailles bien hérissées. Je pense que c'est des clous de girofle qu'il faut acheter la, désolé pour ton poisson. Tu sais euthanasie aux clous de girofle ou autre technique?

_________________
communautaire:Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées A_021518          nurserie:Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Jeu 3 Déc 2015 - 10:27
Salut

Oui, là les écailles hérissées... Ca n'annonce rien de bon. :##18:
Je voulais juste souligner que tes poissons ne sont pas morts du fait de leur caractéristiques physiques sélectionnées (ou difformité diront certains...) mais bien à cause d'une maladie ou d'un problème dans l'entretien de l'aquarium.

A l'avenir, pense à planter tes aquariums, c'est bon pour l'équilibre du bac et ça rassure les poissons Wink

(Je t'envoie un mp)

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
avatar
piouti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Vendee
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 18/01/2015

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Jeu 3 Déc 2015 - 14:40
Bonjour merci de vos réponses,

Alors les écailles sont bien hérissées aujourd'hui et la courbure du poisson s'agrandit...
J'ai peur que ce soit la tuberculose, étant donné que tous mes poissons sont morts de la même manière.
Je sais euthanasier aux huiles essentielles de clou de girofle, c'est peut être même ce que je sais faire de mieux maintenant :##18:
Bon et puis maintenant qu'il y a plus de poissons, je pense tout nettoyer de fond en comble :
-virer tout ce qu'il y a dans la pompe et changer les tuyaux
-virer les graviers
-nettoyer les deco plastiques et le bac à l'eau de javel, puis rincer à grande eau, voir refaire bouillir les deco.
-faire circuler de l'eau avec de la javel dans la pompe pendant genre une heure puis la faire tourner avec de l'eau claire disons un jour ou deux...
-puis réfléchir à une nouvelle aventure..

Est ce que ma démarche est la bonne ?
Contenu sponsorisé

Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées Empty Re: Telescope abdomen gonflé plié en deux ecailles non hérissées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum