Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Raphcheck
Raphcheck
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Dubaï
Emploi : Commssionning Engineer
Date d'inscription : 15/01/2015

Eclairage T5 ou LED Empty Eclairage T5 ou LED

Dim 1 Fév 2015 - 10:44
Bonjour à tous,

J'ai lancé mon aquarium (600X349X490mm), j'ai du remplacé les néons qui ne fonctionnaient plus (aquarium couvert).
J'ai mis 2 néons DYMAX 24W HO Tropical. Les néons actuels aux caractéristiques suivantes:

- 549mm.
-24 W
-103 Lm/Watt
-10000°K
-Impossible de trouver des infos sur l'IRC

De ce que je peux en lire ici et là, apparemment niveau Lumens c'est bon. J'arrive à 49Lm/litre.
Par contre, là où le bas blesse, c'est au niveau de la température de couleur.
Il me faudrait apparemment 6500K. Le problème est que j'habite à Dubaï et je n'arrive pas à trouver des néons de mêmes dimensions avec une température de couleur inférieure (j'aimerai en remplacer un par un tube de 3000°K). La marque DYMAX en fabrique mais ils sont introuvables (même sur le net).
Le problème est que si je reste comme ça j'ai un fort risque d'invasion d'algues.

Je souhaiterai faire quelque chose pour mon éclairage. Soit trouver ce néon de même dimensions avec une température de couleur de 3000°K ou bien carrément enlever le couvercle de mon aquarium et mettre une nouvelle rampe.

Je me suis fait conseillé par un vendeur local un éclairage LED aquatlantis easy LED que vous pouvez voir ici:

http://www.aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/2040-rampe-led-aquatlantis-easy-led-590mm-6800k-5607329097473.html

Le vendeur m'affirme que cela conviendra parfaitement pour ce que je veux faire (aquarium très planté avec gazonnante au fond). Cependant je suis un peu sceptique au niveau des spécifications. En effet, cette rampe est donnée 28W, 2433 Lm et 6800°K, alors qu'avec mes néons je suis à 48W, 4944Lm et 10000°K.

Mes questions sont:

1. Ai-je vraiment un risque d'apparition d'algues si je ne change rien?
2. Est-ce les seuls paramètres à prendre en compte pour un éclairage LED (Watt, Lumens et T°K)?
3. Pensez-vous que cet éclairage sera effectivement suffisant ou bien pas du tout?
4. Pensez-vous que 2 éclairages LED aquatlantlatis serait le top?

Dans l'absolu, j'aimerai ne pas à avoir me prendre trop la tête. Si vous me dîtes que l'éclairage LED suffira, j'opterai sûrement pour ça. S'il m'en faut 2, je partirai sûrement vers une autre solution.

Je sais c'est assez long mais il fallait que je mette toutes les caractéristiques.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Raphael

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum