-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Projet 20L

Mar 9 Juin 2015 - 20:36
J'ai acheté en seconde main un petit aquarium de 20L rectangulaire.
Je l'ai eu pour une bouchée de pain car il était plein de calcaire. Après l'avoir lavé, j'ai donc enlevé les traces de calcaire avec un scalpel et sans rayer les vitres. On ne voit plus rien quand il est en eau !

Projet 20L Wp_20110

J'aimerais le réhabiliter afin d'en faire un aquarium à crevettes.

J'ai donc quelques questions.

Quel type de crevettes adaptées aux débutants me conseillerez vous (hors red cherrys) ?
Il faudrait que je décide avant l'achat du sol et de la mise en eau, pour que cela corresponde au mieux aux besoins des crevettes.
Un filtre de 200L/h suffit-il ou est il trop fort ?
Faut-il d'office utiliser un sol spécifique ou du sable suffit ?

Quelles plantes (hors mousses) sont adaptées aux crevettes ?

Merci pour toutes vos futures réponses Very Happy


Dernière édition par Tam's le Mar 9 Juin 2015 - 20:38, édité 1 fois (Raison : Ajout photo :D)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 11:18
Bonjour Smile

Ta racine est très sympa, le projet début bien Wink

Tam's a écrit:J'ai donc quelques questions.
Et je vais essayer d'y répondre !

Tam's a écrit:Quel type de crevettes adaptées aux débutants me conseillerez vous (hors red cherrys) ?
Les red cherry font partie de la famille des neocaridina davidi. Dans cette famille, tu as plein d'autres couleurs : jaune, vert, bleu, orange, marron... Ce sont les crevettes les plus faciles pour commencer, si on respecte quelques règles bien entendu Smile

Tam's a écrit:Un filtre de 200L/h suffit-il ou est il trop fort ?
Pour moi, 200 L/H pour des crevettes n'est pas suffisant, il leur faut une eau bien brassée et propre.
A titre d'exemple, j'avais un 25 L avec des crevettes yellow et le filtre que j'avais était un filtre cascade (je les recommande pour les crevettes, ils sont vraiment top et pas chers !) de 380 L / H ! Tu vois la différence ?!

Tam's a écrit:Faut-il d'office utiliser un sol spécifique ou du sable suffit ?
Du sable suffit largement si tu pars sur les neocaridina davidi. Par contre, si tu choisis des jaunes ou des bleues par exemple, un sol noir ferait ressortir leur couleur. Il existe des sols à graviers arrondis très sympa !

Tam's a écrit:Quelles plantes (hors mousses) sont adaptées aux crevettes ?
Toutes les plantes dites "faciles" : anubia et microsorum (à fixer sur un décor, à ne pas planter), cabomba, egeria densa, cryptocoryne (variétés naines de préférence), fougère de java, hygropgyla, hydrocotyle...

Quelques petits liens à lire si ce n'est pas déjà fait :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t81809-recapitulatif-de-conseils-sur-les-crevettes

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 11:34
Merci pour ta réponse, elle est très complète Very Happy

D'abord merci pour la racine Very Happy
J'avais en tête d'y attacher de la mousse de java, mais je n'ai que du fil de couture... Ça pourrait tenir ? Et si je fais ça, est ce que la mousse poussera suffisamment pour qu'on ne voie plus les fils ?
Dans ma tête ça donne bien mais en vrai je sais pas du tout à quoi ça ressemblera....

Ce sera donc un bac à Neocardina. J'ai un petit coup de cœur sur les vertes, mais j'ai peur qu'on ne les voie pas assez dans les plantes...
De toute façon les paramètres pour leur maintenance sont les mêmes alors le choix pourra venir par la suite. On verra surtout ce que j'arrive à trouver chez les particuliers.

C'est vrai que le sol noir est vraiment joli et fait super bien ressortir la couleur des crevettes. J'irai voir ce que je peux trouver Very Happy
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 12:02
Tam's a écrit:J'avais en tête d'y attacher de la mousse de java, mais je n'ai que du fil de couture... Ça pourrait tenir ? Et si je fais ça, est ce que la mousse poussera suffisamment pour qu'on ne voie plus les fils ?
Dans ma tête ça donne bien mais en vrai je sais pas du tout à quoi ça ressemblera....
Non, j'ai peur que le fil de couture se désagrège avec le temps dans l'eau et c'est pas top quoi :##07:
Je pense que le fil de pêche est vraiment la meilleure solution.
Si tu n'en trouve pas, fais moi signe en MP, je pourrais peut être te dépanner Wink
Au début, quand tu vas accrocher la mousse sur la racine, tu le verras. Une fois que la mousse se sera habituée au bac, elle va pousser à une vitesss :##10: Ton fil sera vite caché !

Tam's a écrit:Ce sera donc un bac à Neocardina. J'ai un petit coup de cœur sur les vertes, mais j'ai peur qu'on ne les voie pas assez dans les plantes...
De toute façon les paramètres pour leur maintenance sont les mêmes alors le choix pourra venir par la suite. On verra surtout ce que j'arrive à trouver chez les particuliers.
Si tu pars sur des vertes, c'est sur que tu les verra moins dans les plantes. Mais tu pourras les voir si tu optes pour un sol foncé Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 14:12
J'irai chercher pour du fil de pêche alors Very Happy Mais je ne sais pas trop ou aller trouver ça... En tout cas pas en animalerie ni dans les magasins proches de chez moi...
Peut être au rayon pêche du décathlon.

Merci pour ta proposition de me dépanner c'est vraiment trop gentil Very Happy , mais je suis en Belgique, donc je vais devoir me débrouiller.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 14:15
Euh bin ma proposition de te dépanner tient toujours, même en Belgique, je peux t'en envoyer dans une enveloppe normale :##27:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 16:48
Trop génial Very Happy Merci, je vais aller chercher un peu et je te contacterai par mp si je ne trouve pas alors Very Happy

Dommage pour le filtre, j'en ai reçu un contre des boutures de plantes (que je donnais gratuitement à la base, mais le monsieur voulait absolument me donner quelque chose en échange).
Je croyais que 10x le volume du bac serait suffisant. il n'y a vraiment pas moyen que ça suffise ?

Je vais aussi essayer d'aller voir pour un joli sol noir aujourd'hui ou demain pendant une de mes pauses études Very Happy
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 16:56
Ok, pas de soucis Smile

Tu pourrais faire une photo de ton filtre stp ?

Le soucis c'est qu'avec les masses filtrantes que tu mets dans le filtre, le débit annoncé diminue déjà à peu près de moitié.
Donc tu te retrouves avec un filtre qui fera ~ 100 L / H...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 17:14
Voilà le filtre, il est mouillé car je viens de le laver. Il est tout simple.
Si je le garde, il faudrait que je remplisse la petite boite avec des nouilles ou autre support bactérien.
Il m'a aussi donné un petit sac rempli de charbon.

Projet 20L Wp_20111
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 17:25
Pour moi ton filtre ne sera pas assez puissant... Ou alors tu en mets deux comme ça dans ton bac !

Par contre, il faut que tu coupes le plus gros de la mousse bleue et que tout l'espace restant dispo soit consacré à des nouilles ou autre.

Pas besoin du charbon, il ne sert qu'après un traitement avec médicaments.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 19:14
J'ai trouvé du gravier noir, que j'ai lavé et mis dans mon aquarium.

J'ai aussi trouvé du fil de pêche au decathlon.

Pour le filtre, je garde celui-là jusqu'à ce que j'en trouve un autre alors Very Happy

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 10 Juin 2015 - 19:23
Regarde sur le site internet zone aquatique : Il y a le filtre suspendu liberty eheim 2040 qui coûte une 20aine d'€ et qui est vraiment top !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Jeu 11 Juin 2015 - 13:54
Voilà à quoi ça ressemble pour le moment Very Happy

Projet 20L Wp_20112

Et avec un fond pour la photo, mais j'aime pas trop ce coté trop bleu...

Projet 20L Wp_20113

Le filtre fait énormément de remous en surface; les crevettes ne risquent vraiment rien avec un débit plus important ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Jeu 11 Juin 2015 - 14:28
C'est sympa comme ça, plus qu'à attendre que ça pousse Wink

Pour le filtre, ce n'est pas tant le débit qui est important mais c'est plutôt le fait qu'il faut une forte filtration pour éviter une accumulation trop importante de déchets ou autre qui pourraient faire augmenter les NO3.

Si tu changes ton filtre pour un plus important, prends le avec un débit réglable comme ça tu pourras ajuster si besoin Wink

Comme tu as viens de lancer ton bac, le cycle va commencer.
Lorsque tu auras choisis le nouveau filtre, fais le tourner au minimum 3 semaines en même temps que celui qui est déjà dans le bac pour que les bactéries le colonisent.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Jeu 11 Juin 2015 - 15:09
Salut et bienvenu dans le monde des crevettes  :##05:

Pour le filtre je l'aurais changé pour le suspendu que l'on t'a conseillé, c'est vraiment beaucoup mieux pour ton bac je pense vu que tu gagnes quand même pas mal de place. D'autant que si tu regardes l'eau qui s'agite côté droit tu remarqueras que côté gauche c'est le calme plat, donc surement une "zone morte" au sol où les déchets peuvent s'accumuler.

De mon côté j'ai une filtration externe que je pense bientôt changer pour deux filtres suspendus.

Je valide que la racine est superbe, bien choisie  :##27:

Le sol noir : Le tip-top possible.

Par contre attention, ton bac est devant une fenêtre à ce que je vois, si le soleil éclaire le bac ne serais-ce qu'un peut tu as des risques un peu plus élevés d'avoir des algues dans ton bac.

Sinon c'est vraiment un très bon départ, tu as maintenant tout un temps de cyclage pour choisir l'espèce de crevette que tu souhaites et pour trouver à qui les acheter  :##27:
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Jeu 11 Juin 2015 - 17:03
Je laisse l'aquarium près de la fenêtre le temps de trouver un éclairage ou d'en bricoler un Very Happy
D'ailleurs quand les rayons du soleil le touche, ça a vraiment un chouette effet Razz

Projet 20L Wp_20114

Je vais d'office prendre un filtre plus puissant alors, mais cela viendra plus tard et quand mon budget le permettra. Et je le ferai bien tourner le temps nécessaire pour que les bactéries le colonisent Very Happy

Merci pour la racine Very Happy C'était un vrai coup de cœur Very Happy
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Ven 12 Juin 2015 - 8:24
C'est vrai que l'effet est chouette, le seul soucis avec les rayons du soleil c'est les algues, sinon l'effet naturel est franchement chouette  :##27:

Pour ton bac un éclairage type lampe LED entre 5 et 10W feront largement l'affaire d'autant que tu n'as pas l'air d'avoir mis des plantes trop exigeantes donc un éclairage simple suffira. Pour la pompe le suspendu c'est le top et comme dit précédemment c'est une vingtaine d'euros hors frais de port  :##06:

Dans tout les cas, tu es bien parti  :##27:

Pour la colonisation bactérienne (qu'on me corrige si je me trompe) tu peux mettre des nouilles en céramique directement dans ton bac, tu les mettras dans la nouvelle pompe une fois achetée. Et des nouilles en céramique dans le bac cela ne fait jamais de mal.
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Ven 12 Juin 2015 - 17:21
Comme je pensais que ça mettrait pas mal de temps pour que j'aie une réponse, j'ai mis une annonce sur un site de petites annonces.

Et un Monsieur m'a répondu assez rapidement. Il a différents types de neocardinas, mais elles sont toutes en bac en plastique sans substrat. De plus les bacs sont non filtrés (avec plein de mousses différentes), et il dit qu'elles se reproduisent bien plus comme ça. En plus il ne change qu'un litre toutes les 2 semaines quand il y pense...

Mais apparemment ce qu'il dit est en contradiction avec beaucoup de posts que j'ai lus sur ce forum...
Comme je ne veux pas faire de bêtise, est ce que je garde contact avec ce Monsieur ou alors non ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Sam 13 Juin 2015 - 11:58
Salut,

Tam's a écrit:Et un Monsieur m'a répondu assez rapidement. Il a différents types de neocardinas, mais elles sont toutes en bac en plastique sans substrat. De plus les bacs sont non filtrés (avec plein de mousses différentes), et il dit qu'elles se reproduisent bien plus comme ça. En plus il ne change qu'un litre toutes les 2 semaines quand il y pense...

Mais apparemment ce qu'il dit est en contradiction avec beaucoup de posts que j'ai lus sur ce forum...
Comme je ne veux pas faire de bêtise, est ce que je garde contact avec ce Monsieur ou alors non ?

La méthode de ce monsieur est tout à fait faisable, je pense que l'on peut appeler ça le "low-tech" (je ne sais pas si tu en as entendu parler ?).
On recommande cependant aux débutants de commencer par des bacs équipés comme ce que l'on t'a conseillé et une fois que tu auras acquis de l'expérience (plusieurs années), pourquoi pas passer en low-tech. Mais c'est une philosophie à laquelle il faut adhérer !

Donc avec une bonne acclimatation de tes crevettes quand tu les auras achetées, je ne pense pas que ça pose de soucis !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Sam 13 Juin 2015 - 17:34
Merci Very Happy Chouette alors j'ai trouvé chez qui prendre mes crevettes Very Happy en plus les prix ne sont pas trop élevés Very Happy

Le low tech c'est pas pour tout de suite, mais j'aime bien le principe Very Happy (oui j'en avais déjà entendu parlé mais je n'y avait pas du tout pensé Very Happy)
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Lun 15 Juin 2015 - 22:35
J'ai rajouté deux trois petites choses, et comme ça il me plait presque à 100 pourcent Very Happy

Si vous avez des conseils ou des idées pour l'améliorer, allez y Very Happy

Projet 20L Wp_20115
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Algues

Dim 21 Juin 2015 - 21:19
Voilà, les algues filamenteuse ont élu domicile dans ma mousse de java... Je dois faire quelque chose pour la faire partir ? Il y en a aussi sur les vitres de mon aquarium mais nulle part ailleurs.
Mercredi mon aqua ne sera plus en face d'une fenêtre, mais pas avant.

Et c'est normal que sans apport de quoi que ce soit (pas même de sol nutritif), mes plantes bullent ?
Sinon les plantes grandissent vraiment vite et sont assez jolies (surtout la mousse de java).
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Lun 22 Juin 2015 - 8:43
Salut Smile

Tam's a écrit:Voilà, les algues filamenteuse ont élu domicile dans ma mousse de java... Je dois faire quelque chose pour la faire partir ? Il y en a aussi sur les vitres de mon aquarium mais nulle part ailleurs.
Les algues au démarrage sont normales Smile Il n'y a qu'une seule façon de les enlever : à la main malheureusement !

Tam's a écrit:Mercredi mon aqua ne sera plus en face d'une fenêtre, mais pas avant.
C'est une bonne chose Smile ça a peut être un peu favorisé les algues du coup !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Projet 20L Empty Arrivée des crevettes :D

Mer 15 Juil 2015 - 20:07
Voilà mon aquarium est cyclé depuis 9 jours Very Happy
Après avoir réglé mon problème d'algues filamenteuses vertes en changeant l'aquarium d'emplacement, j'ai fait face à un autre soucis d'algues brunes principalement sur les parois.
J'ai donc pris contact avec un particulier et mes crevettes sont arrivées avant hier Very Happy après une acclimatation de 2h au compte goutte, mes petites yellow vont très bien Very Happy
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Mer 15 Juil 2015 - 20:46
Des photos, on veut des photos Very Happy

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Projet 20L Empty Re: Projet 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum