Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 12:27
Bonjour,

Je viens d'acquérir un aquarium de 60L auprès d'un particulier. Avec, la dame m'a donné un filtre et un chauffage.

Le filtre, c'est un NEWA Micro-if 230V-50Hz 6W, 30-250 l/h. En me renseignant sur Internet, il semblerait que ce soit un filtre pour maximum 40L. Quelqu'un connait ce filtre ? J'ai par ailleurs un autre filtre pour 25L, est-ce que c'est possible de combiner les deux (j'en doute mais bon, on sait jamais) ?

Sinon, j'ai également le chauffage, un EHEIM 3612 aquarium heater (50W 220-240V max 60L). Cela convient ?

Je continuerais mes questions plus tard, j'en ai tellement Smile

Merci !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 13:08
Bonjour et bienvenu Smile

En fait, il y a deux options :
- soit tu adaptes ton matériel aux poissons que tu souhaites maintenir
- soit tu adaptes les poissons à ton matériel

Par exemple, le filtre que tu as sera bien pour des poissons ayant besoin d'une eau calme, avec peu de courant.

Le chauffage ira très bien pour les espèces demandant une eau chauffée.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 13:17
D'accord donc je ne suis pas obligée de racheter un filtre, cool Smile

Sinon, quels genres de poissons je peux mettre ? J'ai uniquement eu un combattant qui est mort au bout de 8 mois (à cause de mauvais conseils quand je les changeais d'aquarium). Avec un si grand aquarium, je voudrais avoir 2 espèces, mais qui ne se reproduisent pas car je trouve ça trop compliqué de gérer les bébés pour le moment.

Et au niveau du sol ? J'avais des graviers colorés mais ils étaient de mauvaise qualité car il y avait des tous petits bouts qui flottaient à la surface et que mon combattant tentait de manger. Est-ce que le sable en animalerie est conseillé ? Et sûr ?

Merci de vos précieux conseils, je ne me fis plus aux vendeurs en animalerie, maintenant...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 13:26
Marie-Flore a écrit:D'accord donc je ne suis pas obligée de racheter un filtre, cool Smile
Dans ce cas, il faudra des poissons n'ayant pas besoin de beaucoup de courant (ex : betta, colisa, gourami, killies...)

Marie-Flore a écrit:Sinon, quels genres de poissons je peux mettre ? J'ai uniquement eu un combattant qui est mort au bout de 8 mois (à cause de mauvais conseils quand je les changeais d'aquarium). Avec un si grand aquarium, je voudrais avoir 2 espèces, mais qui ne se reproduisent pas car je trouve ça trop compliqué de gérer les bébés pour le moment.
Dans ce volume, c'est deux espèces maxi de toute façon.
Je te laisse regarder ce lien : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres pour te faire une idée ! Donne nous tes préférences et on te dire si oui ou non c'est possible !

Par contre, as-tu de quoi tester tes paramètres ?

Deux liens à lire "d'urgence" : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z et https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Marie-Flore a écrit:Et au niveau du sol ? J'avais des graviers colorés mais ils étaient de mauvaise qualité car il y avait des tous petits bouts qui flottaient à la surface et que mon combattant tentait de manger. Est-ce que le sable en animalerie est conseillé ? Et sûr ?
Pour le sol, il faut déjà déterminé si tu souhaites une espèce de corydoras nains pour le fond (attention, ces poissons demandent du courant donc il faudra probablement racheter un filtre ou ajouter une pompe de brassage) car ils leur faut un sol non coupant pour les barbillons (pas de quartz donc).
Personnellement, j'ai toujours été déçue des sols en animalerie.

Et comme tu l'as dis, surtout, n'écoute plus les vendeurs Wink
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 16:15
Alors j'ai passé mon après-midi à lire les articles des différents forums pour comprendre le maximum de truc ! Super intéressant !

Alors j'aimerais bien prendre des Killies (j'avais déjà envie d'en prendre dans mon 20L mais il fallait les commander et j'étais pas sûre de moi avec seulement 20L). Mais maintenant, je suis sûre, je voudrais bien des killies et peut-être des red cherry. Les 2 espèces sont compatibles ?

Sinon, les killies vivent en harem, à ce que j'ai compris. Ça signifie qu'il va forcément y avoir reproduction ?

Je file à l'animalerie acheter de l'engrais, du sable et peut-être des plantes Very Happy
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 16:37
250l/h ça me semble correct pour un 60L c'est plus de 4 fois le volume.
Alors qu'un betta nécessite peu de courant et là on parle de 1,5 fois le volume du bac. Pour pouvoir mettre un betta il faudrait t'assurer de casser le courant créer par la pompe.

Pour la population d'un 60 litres je vois bien un asiatique, un couple de colisa, des rasboras arlequins OU des barbus cerises, éventuellement un betta splendens ou imbellis
Pour le fond des japonica et des pangio OU loches naines

_________________
Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 9cjcVnr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 16:59
Oula oula ! Attend pour l'engrais, tu comptes prendre quoi? Y'en a peut être pas besoin!

Les killies ok mais ça ne passera pas avec les red cherry. Ils vont en faire leur casse croute.

Par contre avec des caridina japonica, ça irait.


Pour savoir si les killies se maintiennent en couple / trio / harem, il faut savoir quelle espèce tu choisis.

Pour la repro, c'est particulier chez les killies :
- tu as des espèces annuelles, qui vivent "peu" longtemps et qui pondent sur un substrat tel que la tourbe
- tu as des espèces non-annuelles, qui pondent sur ce qu'on appelle un MOP

Pour l'éclosion des oeufs, il faut un processus particulier.

Un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t109820-tutoriel-maintenance-et-repro-de-pseudepiplatys-annulatus#1324324
https://www.forumaquario.org/t77532-maintenir-et-reproduire-des-killies-annuels
https://www.forumaquario.org/t84038-avoir-des-killies-non-annuels-connaissances-de-bases

L'avantage du cycle c'est que tu as minimum 4 à 6 semaines pour te décider.

Si tu pars vraiment sur des killies, prends de la mousse, des feuilles de chêne, un sol foncé, des plantes de surface...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mar 1 Sep 2015 - 18:33
Alors, tout d'abord merci pour vos conseils.

Je reviens de l'animalerie, j'ai acheté de l'engrais, du sable décoratif et une racine (dois-je la faire bouillir d'ailleurs ?). Mais j'ai un autre problème: le filtre qu'on m'a vendu avec l'aquarium, en plus d'être sale, et un filtre italien et je ne trouve pas les références sur Internet pour acheter une autre mousse bleu et un truc qui ressemble à du graviers (voir la photo).

Donc ma question est la suivante : Qui connait ce genre de filtre ? J'ai un autre filtre avec un système de fontaine mais il est écrit sur la boite "maximum 25L"...

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150910
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 2:44
Faire bouillir la racine oui si tu ne veux pas de tanin. A noter qu'il me semble que les killies sont des animaux qui aiment pas trop la lumière donc le tanin pourrait les rassurer. Mais certaines personnes détestent avoir une eau foncée.

Franchement pour les filtres je me casserai pas la tête, je prendrais un bloc de mousse fine que je découperai à la taille du rectangle du filtre et je viderai le "gravier" en ouvrant avec précaution la boîte pour pouvoir la refermer, et je la remplirai avec des éléments de filtration biologiques assez petits.

C'est ce que je fais pour mes filtres nano. J'ai les références pour mes filtres mais je trouve que ça coûte la peau du cul pour pas grand chose.

La filtration biologique semble ne plus être en vente de toute façon
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_biologique_pour_filtre_MCF-p10229.html
http://www.poisson-or.com/aquarium-system/3282-cartouche-filtrante-mcf-40-70.html
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 11:15
Marie-Flore a écrit:Je reviens de l'animalerie, j'ai acheté de l'engrais
Quelle est la marque de l'engrais ?

Marie-Flore a écrit:du sable décoratif
Quelle couleur ? Est-ce du quartz ?

Marie-Flore a écrit:et une racine (dois-je la faire bouillir d'ailleurs ?)
Comme Hyst3ria l'a dit, tu peux effectivement la faire bouillir.

Marie-Flore a écrit:Mais j'ai un autre problème: le filtre qu'on m'a vendu avec l'aquarium, en plus d'être sale, et un filtre italien et je ne trouve pas les références sur Internet pour acheter une autre mousse bleu et un truc qui ressemble à du graviers (voir la photo).
Donc ma question est la suivante : Qui connait ce genre de filtre ? J'ai un autre filtre avec un système de fontaine mais il est écrit sur la boite "maximum 25L"...
Comme l'a dit Hyst3ria, ne te prends pas la tête pour acheter les masses filtrantes d'origine. Prends de la mousse bleue et découpe là en fonction des dimensions de ton bac. Achète soit de la pouzzolane, soit des billes ou nouilles en céramique et mets-les dans ton filtre. Dans l'ordre de passage de l'eau, il faut : mousse bleue ou ouate + pouzzolane OU billes OU nouilles.

Pour info, des graviers noirs ou autre matière ressemblant à du charbon, il faut l'enlever car le charbon ne sert qu'après un traitement aux médicaments.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 12:57
Bonjour,

La racine est en train de bouillir. Sinon, voici une photo de l'engrais.
J'ai nettoyé l'aquarium, je viens de mettre l'engrais puis le sable blanc (effectivement, du quartz. C'est pas bon ?).

Je vais cet après-midi à l'animalerie pour acheter ce qu'il faut pour le filtre. Est-ce le moment de mettre des plantes après que le problème du filtre soit résolu ?

Et sinon, je viens de regarder, mon néon, c'est du 15W, c'est bon aussi ? Si je prend des killies, il me semble qu'ils n'aiment pas trop la lumière (je vais lire des articles pour mieux les connaître).

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150911

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150912

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150913



ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 13:23
Marie-Flore a écrit:Sinon, voici une photo de l'engrais.
Ton engrais, ou plutôt substrat en termes aquariophiles, m'a l'air plutôt bien !
C'est du Tetra Tertaplant Complete Substrat.

Marie-Flore a écrit:J'ai nettoyé l'aquarium, je viens de mettre l'engrais puis le sable blanc (effectivement, du quartz. C'est pas bon ?).
Si, le quartz convient tout à fait ! Mais tu ne pourras pas avoir de corydoras.

Marie-Flore a écrit:Je vais cet après-midi à l'animalerie pour acheter ce qu'il faut pour le filtre. Est-ce le moment de mettre des plantes après que le problème du filtre soit résolu ?
Surtout, ne te fais pas avoir. Tu sais ce que tu veux, ne repars qu'avec ça Wink
Pour les plantes, tu peux les mettre dès la mise en eau, pas de soucis. Regarde sur les petites annonces du forum, tu as plein de gens qui vendent des lots de plantes pas chers et de meilleure qualité que celles d'animalerie. Tu as aussi des sites internet de vente en ligne comme Floraquatic.

Marie-Flore a écrit:Et sinon, je viens de regarder, mon néon, c'est du 15W, c'est bon aussi ? Si je prend des killies, il me semble qu'ils n'aiment pas trop la lumière (je vais lire des articles pour mieux les connaître).
ça m'a l'air bon, j'espère que ça ne sera pas trop juste pour les plantes. Faudra vraiment prendre des espèces "faciles".


Tu comptes te procurer des tests en gouttes ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 14:03
Qu'est-ce que tu me conseille comme "plantes faciles" ? J'ai noté plusieurs noms déjà : anubias, echinodorus, elodée, vallisneria, cryptocorines, microsorium, eleocharis acicularis...

Oui pour les tests en gouttes mais je n'ai pas trop l'argent pour le moment alors en attendant, je pense que je vais faire tester l'eau plusieurs fois par semaine en animalerie et noter tous les paramètres...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 14:13
Pour les plantes, tu peux trouver des idées ici : http://tropica.com/fr/plantes/
Attention aux echinodorus, il faudra prendre de "petites" variétés. Pareil pour les cryptocorynes. Pour info, ces plantes ont tendance à faire des racines assez monstrueuses !

Pour les tests en gouttes, je te ne conseille pas de passer par une animalerie pour plusieurs raisons :
1. Ils ne testent pas toujours avec des gouttes
2. Ils ne prennent pas toujours le temps de faire les tests correctement (attendre le temps imparti...)
3. Il faut les forcer à te donner des résultats chiffrés et encore, il faut espérer qu'ils soient justes !
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 14:19
Je connais une animalerie vers chez moi qui teste avec des gouttes (la dame l'avait fait quand mon combattant allait mal :##23: ).

Je pense plutôt prendre un lot vendu sur le forum donc pas de plantes pour le moment, le temps de me décider et de recevoir ma commande.

Pour la racine, je change l'eau de temps en temps depuis tout à l'heure. Elle sera prête quand l'eau n'est plus colorée ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 14:27
Pas de soucis pour les plantes, en plus sur le forum, tu auras de bons conseils !

Rien ne t'empêche cependant de mettre ton bac tout de suite en eau pour gagner "quelques" jours.
Et tu mettras les plantes après.

Pour la racine, en fonction de sa taille, la laisser bouillir 1 ou 2h me parait bien.
Il est possible de toute façon qu'elle relargue un peu de tanin dans le bac, mais y'a pas de soucis.
L'eau sera légèrement teintée mais c'est plus une question d'esthétisme, les poissons, surtout les killies, apprécieront.

Va voir sur le site Killi Club de France, tu auras plein d'info !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 16:23
Bon, j'ai craqué à l'animalerie pour une cryptocoryne wendtii green :##17:

Sinon, j'ai mis de l'eau dans l'aquarium comme vous pouvez le voir sur la photo. Mais je ne sais pas où mettre le filtre et où mettre le chauffage. Dans quel compartiment je dois les mettre, vu qu'il y en a trois (voir photo) ?

Sinon, est-ce que la mousse bleue et des pierres en céramiques, pour le filtre, c'est bien ?

Merci de vos conseils !

PS: j'ai aussi rajouté la racine, elle a bouilli pendant 2h de chaque côté Smile

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150914

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150915

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150916
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Mer 2 Sep 2015 - 21:09
La mousse bleue et les pierres sont OK, par contre je n'en ai aucune idée pour la place dans la décante :##22:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 16:27
Bonjour à tous !

Alors voici l'avancement de mon aquarium Smile J'ai reçu les plantes jeudi dernier !

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels 20150917

Aujourd'hui, j'ai fait tester mon eau à l'animalerie :

Dureté : 12
PH : 7.5
Et les nitrites commencent à monter, apparemment.
Mon eau est à 25° environ.
Je rappelle que mon aquarium est en eau depuis environ 10 jours.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce qu'il y a des choses qui ne sont pas biens ? Je reste encore sur l'idée des killies mais je ne sais pas si mon eau leur ira (je cours de ce pas sur le forum des killies) !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 16:32
Coucou !

Je pense que le pH est trop haut.
Ils ont testé avec quoi à l'animalerie?

Pour les killies, il faudra absolument partir sur une espèce non-annuelles.
Ne prends pas une espèce annuelle car ils n'ont pas les mêmes besoins (pas de sol...)

Et je pense qu'il faut plus de plantes.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 16:54
À l'animalerie, ils ont testé avec des gouttes.

Les plantes sont petites pour le moment, elles vont bien grandir donc il faut quand même que j'en rajoute ? J'ai peur qu'elles se grimpent dessus :##15:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 17:00
Je pense que tu peux en rajouter, surtout lez flottantes !!
Et pense à espacer les pieds de chaque plante pour que chacun est la lumière.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 17:04
Ok je vais faire ça alors.

Au niveau des plantes, j'ai de la mousse de java, je l'ai déposé sur la racine, c'est bon ? La mousse va s'y accrocher, c'est ça ?

La température (élevée à mon goût, à cause du filtre qui est chaud) n'est pas mauvaise pour les plantes ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 17:06
Pour la mousse de java, il faudra peut être la fixer avec du fil de pêche pour qu'elle reste sur la racine à cause des remous du filtre !


Comment ça température élevée ? Combien de degrés ? Ton filtre est si chaud que ça?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Sam 12 Sep 2015 - 17:14
Bah à midi, l'eau était à 27 alors que le chauffage était sur 22/23. J'ai donc diminué le chauffage à 21°.

Mon filtre ne fait pas vraiment de remoud donc la mousse de java tient bien toute seule...
Contenu sponsorisé

Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels Empty Re: Lancement 60L besoins de conseils pour poissons et matériels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum