Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Mar 15 Déc 2015 - 8:11
Pour ton bac de 150L, ton KH est encore un poil trop haut.

Le SiO2 diminuera comme le reste avec l'utilisation de l'eau de pluie. Tant que tu n'as pas d'algue, pas de problème.

Pour le PO4 et le Fe, les tests en goutte ne servent qu'à voir un excès. Ils ne sont pas assez fiables pour baser une fertilisation dessus. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on mesure 0 qu'il faut rajouter ces éléments. En rajoutant uniquement du PO4 et du fer pour atteindre de bonnes valeurs sur ces tests, tu risques de te retrouver avec une fertilisation déséquilibrée et en excès.

Adopte plutôt une fertilisation complète. Tu seras tranquille.
http://www.aqua-nova.fr/mise-en-pratique/methodes-de-fertilisation

Je ne connais pas le V30 Complete de Dennerle.

@+


_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
matériel pour aquascaping? - Page 3 28092010
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Mer 16 Déc 2015 - 1:35
tiens, bête question...
j'imagine que l'eau de pluie est un peu comme de l'eau osmosée..., ça veut dire qu'il va falloir reminéraliser l'eau.
j'ai relu ton article sur la fertilisation, Altaris, mais je ne sais pas du tout où acheter ce dont tu parles :##10:
je parle du KNO3, KHPO4, MgSO4 et le Trace Element Mix.
une idée? en pharmacie?
et puis, une fois que tu as ça (en poudre j'imagine) il te faut une balance de précision pour arriver à mettre au gramme près, non?
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Mer 16 Déc 2015 - 3:42
@ Altaris,

suivant les indications sur ton éclairage d'aquarium, certainement marquées en Lumen, tu obtiens combien de lux dans le fond de ton bac?
(quelle hauteur encore?)
car dans tes articles, tu parles de Lux, mais comme tu le dis, sur toutes les rampes à Led dont j'ai lu les FT, toutes les données sont en lumen.

si je te suis dans ton résonnement, pour un bac de 60cm de haut, bien planté avec gazonnantes, il faut un éclairage "fort", l'équivalent de 25.000Lux au fond (sur les gazonnantes) avec 10% en plus (du fait des 60cm de haut) => 27.500 Lux!

mais ça correspond à quoi sur une rampe à Led exprimée en lumen?

pour être plus précis dans ma question, pour mon futur bac de 200x60x60, combien me faudrait-il de lumen pour 700L?
tu préconises toujours un blanc de 6000Kelvin pour un bac planté?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Mer 16 Déc 2015 - 8:22
Salut,

L'eau de pluie devrait être reminéralisée si utilisée seule mais si tu la coupes avec de l'eau du robinet c'est une manière de la reminéraliser.

Si tu veux t'orienter vers les poudres, voici un lien:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectID=526360&ViewAction=FacetedSearchProducts&SearchString=poudre
Oui il faut acheter la balance.


Les Lux que je donne dans l'article sont pour une mesure en surface et non au fond du bac. Car la plupart des luxmètre ne sont pas étanche (même si cela existe).

Malheureusement, il n'est pas possible de donner une correspondance lumen/lux qui marche systématiquement (à cause du cône d'éclairage et de la hauteur de la lampe par rapport à l'eau). A l'heure actuelle donc, soit tu possèdes un luxmètre et tu peux travailler quantitativement, soit tu n'en as pas et tu fais au jugé ou au retour d'expérience d'autres utilisateurs. Il faut aussi savoir que si l'éclairage que tu achètes n'est ni dimmable ni ajustable en hauteur, alors de toute manière tu n'auras pas le choix de la puissance d'éclairage. A part changer de luminaire...

Et oui, 6000 Kelvin est une bonne valeur pour un bac planté.

NB: je préconise en effet 10% de puissance en + pour un bac de 60 cm par rapport à un de 30cm mais cela est uniquement pour compenser l'absorption par l'eau. Je n'ai pas parlé de la perte par étalement du cône lumineux (le simple fait d'être plus loin de la cible). Cela doit être plus important encore comme effet que l'absorption.... Il faut que je le rajoute....

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
matériel pour aquascaping? - Page 3 28092010
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 11:58
dites, petite question...
je me suis renseigné pour mon bac de 2000x600x600 en partant sur une cuve nue.
ce serait pour un bac en 12mm d'épaisseur et sans renforts avec les arrêtes du verre du dessus poli/rodé.
j'ai déjà reçu des offres, mais certains me disent ne pas vouloir assurer ce bac par manque de renfort.
ils me suggèrent de passer à une hauteur de 50cm alors.
ou de faire placer des renforts :##11:
ou encore une autre solution, passer en 15mm d'épaisseur, mais bonjour le poids et le prix du bac  :##10:  :##06:
mais s'il y a des renforts, l'esthétisme va en prendre un coup. il va donc falloir placer un bandeau sur le dessus pour les cacher.
alors, je partirais sur un bandeau en alu ou inox brossé.
Mais qui dit bandeau, dit perte de hauteur d'eau qu'il faudrait compenser alors par un bac de 70cm de haut.
mais du coup, étant donné que ce serait un bac planté avec plantes gazonnante, ça ne devrait à mon avis pas être facile pour entretenir le "gazon"!
il va falloir que je mette ma combi pour entrer dans le bac et "jardiner" :##10:

quelqu'un à ce type de bac aux mêmes dimensions (2000x600x600) SANS renforts?
pas eu de soucis?
que me conseilleriez-vous?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 12:14
Personnellement je vois pour un 1200x600x600 sans renforts, et avec du verre de 12mm j'ai normalement aucun souci.

Dès que tu passes sur 1800x600x600, on dirait que l'épaisseur du verre doit évoluer pas mal...

Par exemple sur une des dernières vidéos d'ADA :


Mais là on est sur un aquarium dans une zone publique, donc ils ont probablement pris une grosse marge de sécurité...

Pour en revenir au cerclage haut, il ne te ferait pas nécessairement perdre de hauteur d'eau.
Dans tous les cas, tu auras un minimum de 2cm de marge sur le dessus dans le cas d'un bac sans renfort.
Avec les renforts, tu dois pouvoir t'en sortir avec un bandeau supérieur de 3-4cm.
Donc au final tu perdrais 1 ou 2 cm de vision. Pas besoin de rajouter 10cm pour compenser ça :-P
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 12:36
merci néofish pour cette vidéo que j'ai regardée avec grand plaisir.
maintenant, difficile d'évaluer l'épaisseur du verre...
je ne sais vraiment pas dire s'ils sont en 12 ou 15mm (ou plus)

neofish
Pour en revenir au cerclage haut, il ne te ferait pas nécessairement perdre de hauteur d'eau.
Dans tous les cas, tu auras un minimum de 2cm de marge sur le dessus dans le cas d'un bac sans renfort.
Avec les renforts, tu dois pouvoir t'en sortir avec un bandeau supérieur de 3-4cm.
Donc au final tu perdrais 1 ou 2 cm de vision. Pas besoin de rajouter 10cm pour compenser ça :-P

oui, tu as raison, si je demande à mettre les renforts à 1cm du dessus, ça pourrait le faire. Je n'aurais qu'un bandeau de 3-4cm, ce qui n'est pas énorme en perte de hauteur pour le bac... je pourrais rester en 60cm de haut.
...mais j'aurais tant voulu un bac comme ceux qu'on voit sur la vidéo :##23:

ou lors, c'est passé en 15mm!
j'attends un devis en 15mm, on verra bien le budget (et le poids!!!)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 13:45
Moi globalement sur mes devis j'ai remarqué que le passage de 12 à 15mm doublait tout simplement le prix...

Mais je comprends parfaitement ta quête du bac parfait sans renfort !  :##20:

Tu as une contrainte particulière pour le poids ?
D'après ce calculateur en ligne (je ne sais pas du tout ce qu'il vaut), tu passes d'environ 130 à 160 kilos.

Ça ne change pas grand chose au final. Par contre, oui, le prix... (d'ailleurs je me demande si quand on demande un devis pour du sur mesure les fabricants ont pas tendance à directement nous caser dans la catégorie des gros clients et à gonfler un peu le prix... #complot #illuminati #jeDetesteLesHashtags)
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 14:36
comme tu dis, bac sur mesure = prix à la tête du client!

je suis tombé sur un calculateur (aquarium discount) pour cuve nue avec option des bords poli/rodés =>
*2000x600x600 12mm avec bords polis rodés = 1100€
*idem en 15mm = 2000€ :##10:
mais je ne sais pas s'il y a des renforts ou pas :##22:
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 14:51
Quand tu parles de bords polis, tu veux dire une finition joint grès ?

Les plus corrects que j'ai trouvés me proposent de faire ça pour environ 25% de plus sur le prix de la cuve.
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Ven 18 Déc 2015 - 17:04
neofish a écrit:Quand tu parles de bords polis, tu veux dire une finition joint grès ?

Les plus corrects que j'ai trouvés me proposent de faire ça pour environ 25% de plus sur le prix de la cuve.
oui, c'est bien joint grès.
mais cette option est effectivement très chers.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Sam 19 Déc 2015 - 8:58
Peux-tu me rappeler pourquoi tu veux un bac aussi profond ? Tu veux mettre des grandes plantes ? Des discus ou scalaires ?

Honnêtement plus un bac est profond et plus c'est compliqué. Plus cher, plus lourd, plus d'eau, faut éclairer plus fort, entretien plus difficile, etc....
Personnellement, j'essaye toujours d'avoir la hauteur d'eau la plus faible possible pour réaliser ce que je veux.

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
matériel pour aquascaping? - Page 3 28092010
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Sam 19 Déc 2015 - 10:19
beeen, dans ce cas-ci, c'est plus pour l'effet visuel et se rapprocher non pas du rectangle d'or, mais plutôt d'une certaine proportion longueur/hauteur raisonnable.
j'ai l'impression que si je passe en 50cm de haut l'aquarium va me sembler écrasé :##23:
je sais que ce serai plus facile en 50cm pour l'entretien et que les renforts ne seraient plus utiles.
j'y avais aussi pensé :##27:
mais si on retire des 50cm presque 6-7cm de substrat et gravier, et qu'on retire également les 2cm entre la surface de l'eau et la partie supérieur du bac, il ne reste plus qu'un gros 40cm pour le décor et les poissons.
ça ne me semble pas beaucoup, tu ne crois pas?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Dim 20 Déc 2015 - 9:55
A toi de voir mais on peut faire de très jolis bacs peu profonds.

https://www.youtube.com/watch?v=COsbWPtDEI0&index=18&list=WL

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
matériel pour aquascaping? - Page 3 28092010
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Dim 20 Déc 2015 - 16:16
tout à fait, belle vidéo, beau bac.
je vais voir ce que me disent mes fabricants avec du 15mm, et si ça ne va pas sans renforts, alors je devrai envisager en 50cm de haut. c'est déjà pas mal, il y aura le coté plus facile pour le "jardinage" :##06:
J'attends de voir.

maintenant, on gars m'a demandé pourquoi je ne ferais pas une décante dans le meuble... :##10:
tu penses que c'est utile? je n'y connais rien en décante externe, mais hors de question de percer dans le dessus du meuble!!!
je fais tuer si je fais ça :##06:
nick32
nick32
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Marbais, belgique
Emploi : workcoordinator
Date d'inscription : 16/11/2015

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Dim 24 Jan 2016 - 21:19
hello, voici un petit up de ce sujet...
mauvaise nouvelle, le meuble sur lequel je comptais mettre l'aquarium a un soucis majeur :##23:
c'est un buffet de 2,5m de long en chêne et ça fait 8 ans qu'il est placé... qu'il est placé sans renfort au centre!!! :##11: :##11: :##11:
j'ai oublié de le placer au moment où je l'ai positionné dans la salle à manger.
et ben du coup, il s'est affaissé sur le centre :##18:
il y a une différence de 6mm entre les côtés et le centre du meuble!
impossible de mettre un aquarium sur ce meuble pour l'instant, même avec un mousse de protection et aucune envie de mettre 2cm de polystyrène sous le bac.

je me suis rendu chez le fabricant du meuble pour lui demander de me faire un deuxième renfort histoire de les mettre tous les deux à 1/3 d'intervalle.
d'après le menuisier, il faudra plus au moins 2 mois au meuble pour reprendre sa forme normal :##09:

et bien, y a plus qu'à attendre le bon vouloir du meuble :##18:

voilà pour le Up, pas cool! :##23:

je compte aussi me diriger vers un bac de 200x500x500. ce sera plus facile pour le jardinage, voir peut-être 450 de haut, à voir.
sinon, Altaris, je compte me diriger vers 2 rampes led Daytime Cluster de 100w chacune.
tu penses que ça peut le faire pour des gazonnantes?
Contenu sponsorisé

matériel pour aquascaping? - Page 3 Empty Re: matériel pour aquascaping?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum