Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty besoin de conseils pour compléter mon 240l

Ven 22 Jan 2016 - 19:50
bonjour !

Je possède un 240l ( ph 7 - 26 degrés) bien planté + plusieurs racines dans lequel il y a pour l'instant :

8 nez rouges
9 corydoras panda
8 poissons hachettes marbrés

Je souhaiterai compléter un peu la population, sachant que je ne souhaite pas augmenter la taille de mes bancs (choix visuel) et que je souhaite rester sur des espèces calmes et pas compliquées a nourrir. Je voudrais notamment des poissons de taille un peu plus importante, et/ ou qui mettent un peu plus d'animation sur la partie haute du bac.

J'aime bien les nannostomus, et je craque un peu pour les maronii. Je rajouterais bien 10 poissons crayons et 4 maronis, sachant que je suis conscient que pour ces derniers je suis un peu limite niveau volume, (mais moins limite que pour des scalaires, non ? sachant que j'ai possibilité d'en placer une partie si les choses tournaient mal).

En "outsider", j'ai découvert les iriatherina (bien qu'ils n'aient rien d'amazoniens, mais qui semblent compatible avec ma population qui ont l'air aussi magnifiques.

Pour infos je ne je ne suis pas intéressé par les autres tétras, ni les apisto et autres ramis même s'ils semblent être la suggestion la plus facile pour mon bac! Wink

Que feriez vous à ma place ? Bad)

Merci d'avance pour les conseils et suggestions !
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Sam 23 Jan 2016 - 9:52
le nannostomus est un poisson que tu verra plus milieu de bac.il est assez agressif avec ses congénère de même sexe mais ignore totalement les autres poisson. taille adulte 4-5 cm.

le maronii est un cichlidé qui doit vivre en petit banc pour que des couples naturels se forme mais attention repros très prolifique c'est un poisson d'une dizaine de centimètre qui ne correspond pas à ton bac car maintenu en banc.poisson de fond ou milieu de bac.

l'iriatherina est poisson de surface qui aime le courant.il est relativement sensible au variation des paramètres de l'eau.originaire de petite rivière vive et très oxygénée.

les veuves peuvent etre un bon compromis car vivent a tous les étages, le danio n'est pas mal non plus poisson parti supérieur du bac mais peut être un peu vif pour toi.

attention quand même de ne pas oublié que tu n'as qu'un 240l et que tu sera vite limité.pense a tes pensionnaires.
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Sam 23 Jan 2016 - 20:30
merci pour ces conseils. C'est pour éviter les problèmes que je m'interroge.


je laisse tomber les iriatherina qui concurrenceraient un peu les hachettes en surface.

Les nannostomus ont l'air sympas, mais je voudrais surtout trouver des cichlidés sympas.Es tu catégorique sur les maronis ? Je pensais a un groupe de 4 de ce cichlidé pas si petit mais qui a l'air très paisible ... Est ce trop petit pour un groupe ?

bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Dim 24 Jan 2016 - 9:22
Cichlidé = excessivement territoriale en période de reproduction.

Avec un seul couple c'est déjà suffisant dans ton volume je pense.
ils peuvent défendre 3/4 du bac comme territoire.


il est préconisé 1 m pour 3 f pour éviter les persécutions.surtout pas 1 m pour 2 f car la femelle seule se fera inévitablement fracasser par le couple.

Impossible à gérer donc.il ne faut pas oublier que même s'il est considéré paisible, il reste un Cichlidé


_________________
tendance amazonienne 2016
besoin de conseils pour compléter mon 240l Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Lun 25 Jan 2016 - 7:13
Je pense que pour le maronii tu peu oublié.Comme je te l'ai dis c'est un poisson qui a besoin d'espace car vit en banc.un 400l serai mieux adapté et encore.cichlidé :##26:
avatar
GeckoX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : France
Emploi : *
Date d'inscription : 06/09/2009

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Lun 25 Jan 2016 - 10:27
d'accord.

Du coup je regarde plus du coté des espèces plus petites, comme les Laetacara Curviceps. Pensez vous que la cohabitation entre cette espèce de pleine eau soit possible avec un couple de ramirezi (fond-milieu) dans 240l, ou serait ce illusoire ? )

indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Lun 25 Jan 2016 - 19:24
Laetacara Curviceps et Ramirezi vive tous deux dans les même strate de l'aquarium (milieu et inférieur).toujours pareil on reste sur du cichlidé ça passe ou ça casse . De plus il reste assez difficile de trouvé de bonnes souches pour le Ramirezi qui peut mourir du jour au lendemain sans aucune raison.Pour les couples il faut être sur qu'il soit déjà établi. Peut être maintenu avec des petits Characidés.
Contenu sponsorisé

besoin de conseils pour compléter mon 240l Empty Re: besoin de conseils pour compléter mon 240l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum