-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Lun 22 Nov 2010 - 22:15
Bonjours à tous, novice en aquario je voudrai me lancer sur un 200l ou 250l, j'ai déjà un 80l pour l'instant mais pas super bien équiper. La j'aimerai bien me lancer sur plus gros avec de l'équipement mais j'ai besoin de quelques conseils de votre part. Ce serai pour un aquarium avec des poissons tropicaux d'eau douce et des plantes. Je souhaiterai avoir la possibilités de laisser l'aquarium tout seul pendant 2-3 semaines lorsque je suis absent, les systèmes à co2 serai a éviter vu que il faut toujours ouvrir et fermer la vanne. J'ai donc plusieurs questions à vous poser: :##06:

Au niveau des plantations, le sol nutritif avec gravier (ou sable) et câble chauffant est-ce vraiment efficace ou bien le sol nutritif suffit a lui tout seul sans le câble ?

Une vendeuse en animalerie m'a dit qu'il fallait réactiver le sol nutritif si il a été conservé trop longtemps, comment faire ? Est il possible d'en faire soi même ?

J'ai un reste de pot de sol nutritif daté de 1 ans déjà, est il encore bon ?

Au niveau de l'éclairage, les néons vendu en animalerie peuvent ils se trouver chez "Casto" ou est ce que c'est vraiment spécifique? Je connais mal ce type d'éclairage :##22:

Sinon avez vous des suggestions à me faire au niveau des plantation ? il y a surement des systèmes que je ne connais pas.

Merci à tous ! :##27:
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 19:50
Bonsoir,

Avant de parler des détails au niveau de l'aqua, je dirais qu'une absence de 2 à 3 semaines c'est long !!!
15 jours est pour moi un grand maximum car il y a l'entretien, les changements d'eau, le nourrissage,la taille des plantes,...


Je pense perso qu'il faudrait envisager autre chose sans être désagréable. Les poissons comme les autres animaux ont besoin, tout comme nous, de certaines attentions.

Bonne soirée.

Chris
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 20:05
Salut, je suis débutant comme toi, mais je vais te donner une réponse, qui nous fera avancer tout les deux, du moins j'espère.
pour commencer tu ne peu pas laisser ton aquarium seul pendant 3 semaine, tu retrouverai tes poissons dans un mauvais état, voir mort. la raison : il faut nettoyer les filtre, changer l'eau pour éviter un empoisonnement, et tout de même nourrie tes poissons ^^
ensuite le câble chauffant n'est (pour ma part) pas obligatoire, celui ci apporte un plus pour le développement de tes plantes, en revanche les substrats sont quasi obligatoire. je pense que ton pot, ouvert depuis un an, n'est plus bon, l'oxygène a du détériorer une bonne partie des nutriment essentiel au plante. quand au plante, pour t'aider il nous faudrait savoir quel sont les caractéristique de l'eau, et quel type d'habitant tu as dans l'aquarium.

Voila, je ne suis que débutant, j'espère que cela va t'aider, et j'accepte toute correction de la part des passionnés et expert en la matière.
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:04
J'ai déjà eu des absences de plus de 3 semaines, nourris avec un distributeur automatique que l'on m'avais prêté mes poissons ne se sont pas dévorer entre eux pour se nourrir et sont toujours la et vont toujours aussi bien qu'avant, dans un 80l...
Je pense que je vais me débrouiller tout seul. Merci du conseil pour le sol nutritif, je ne l'utiliserai pas.
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:10
D'accord, je n'ai jamais du utiliser de distributeur mais je prend note sa peut être utile. :##15:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:15
Vu ton expérience on de demande pourquoi venir consulter un forum de pationner Wink

ce que tu as fait pour ton 80 tu pourras refaire sur un 240l mais plus de poissons pourront y passer en cas d'erreur

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:21
sylvain74 a écrit:D'accord, je n'ai jamais du utiliser de distributeur mais je prend note sa peut être utile. :##15:

Attention avec les distributeurs, mal réglé (sur-dosage on va dire) = quantité astronomique de nourritures non mangé par les poissons, qui durant les premiers jours peut passer, mais si tu pars 1 voir 2 semaines sa va te faire une très grosse monté des NO2 si tu n'as pas un stock de bactéries conséquentes mais également des NO3 vu que tu ne sera pas là pour faire des changements d'eau et je doute que les plantes suffisent et enfin les bactéries sont d'énorme consommatrice d'O2 pour transformer l'ammoniac en ammonium puis en nitrite et enfin en nitrate donc t'es poissons subiraient une très forte monté des NO2/NO3 couplé à une grosse baisse de l'O2, en clair c'est la mort assuré :##23:

_________________
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:24
ok, de toute façon je m'arrange pour que quelqu'un s'en occupe. j'ai "formé" mon père pour sa :##06: bon après la formation n'est pas top, je suis que novice^^
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:37
[quote="jazznet2004"]Vu ton expérience on de demande pourquoi venir consulter un forum de pationner Wink

Désoler si je n'ai pas votre expérience, je n'ai fait qu'un bac pour le moment et sans gros souci, je demande juste des conseils, pas des méprises. Mais dites moi si je me trompe, tous le monde sais bien sur faire un aquarium nickel avec tous ce qu'il faut des qu'il met le pied dedans si on part sur cette optique ? Comment faites vous votre expérience dans ce domaine dans ce cas ?
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:41
Bloodyhell a écrit:
sylvain74 a écrit:D'accord, je n'ai jamais du utiliser de distributeur mais je prend note sa peut être utile. :##15:

Attention avec les distributeurs, mal réglé (sur-dosage on va dire) = quantité astronomique de nourritures non mangé par les poissons, qui durant les premiers jours peut passer, mais si tu pars 1 voir 2 semaines sa va te faire une très grosse monté des NO2 si tu n'as pas un stock de bactéries conséquentes mais également des NO3 vu que tu ne sera pas là pour faire des changements d'eau et je doute que les plantes suffisent et enfin les bactéries sont d'énorme consommatrice d'O2 pour transformer l'ammoniac en ammonium puis en nitrite et enfin en nitrate donc t'es poissons subiraient une très forte monté des NO2/NO3 couplé à une grosse baisse de l'O2, en clair c'est la mort assuré :##23:

Ok merci, c'est bon à savoir. Mais si le réglage est bon et que les poissons mange tout à chaque fois c'est sans risque si je comprend bien ?
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:41
[quote="j.ligonnet@yahoo.fr"]
jazznet2004 a écrit:Vu ton expérience on de demande pourquoi venir consulter un forum de pationner Wink

Désoler si je n'ai pas votre expérience, je n'ai fait qu'un bac pour le moment et sans gros souci, je demande juste des conseils, pas des méprises. Mais dites moi si je me trompe, tous le monde sais bien sur faire un aquarium nickel avec tous ce qu'il faut des qu'il met le pied dedans si on part sur cette optique ? Comment faites vous votre expérience dans ce domaine dans ce cas ?

Je ne pense pas que jazznet2004 était méprisant, tout le monde est passer débutant, pour ma part je le suis encore. Et je pense que jazznet2004 plaisantai, rien de quoi s'énerver de la sorte. Sinon par la suite, plus personne n'osera te venir en aide.

_________________
"L'aquariophilie!! ne jamais abandonné, ne jamais regretter et surtout apprendre de ces erreurs."
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:48
En effet, si c'était sur le ton de la plaisanterie je m'en excuse. Je suis déjà tombé sur des personnes qui sont toujours plus expérimenté que d'autres et qui mette en avant cette expérience mais sans donner de conseil.
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 22:54
ok, mais je ne pense pas que se soit le style de ce forum. et pour ta question je suppose que la réponse est dedans. si tout est manger et qu'il n'y a pas de reste c'est que le dosage est bon. donc pas de déchets, NO2. mais si la dose est trop importante et que les poissons ne mangent pas tout le dosage est mauvais et donc risque d'empoisonnement. je le vois comme sa. mais les experts te répondront surement mieux^^

_________________
"L'aquariophilie!! ne jamais abandonné, ne jamais regretter et surtout apprendre de ces erreurs."
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 23:03
Ok, le distributeur sa sera vraiment au cas ou en fait. Je pense que si j'en prend un a moi je le règlerai sur plusieurs jours voir semaines pour éviter cet incident.
Au niveau de la filtration, il faut bien une pompe que soit capable d'aspirer au moins 3 fois le volume du bac par heure ? OU PLUS ???
sylvain74
sylvain74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : australie
Emploi : serveur
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 23:07
normalement 3X plus que le volume c'est bon. aprés plus puissant je ne pense pas que sa pose un soucis, hormis peut etre pour la place ^^

_________________
"L'aquariophilie!! ne jamais abandonné, ne jamais regretter et surtout apprendre de ces erreurs."
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 23:18
OK, merci pour tes réponses, c'est sympa.
Est ce qu'il y a besoin d'un engrais spéciale pour une mousse qui pousse sur une racine ? Avec quoi elle se nourrit ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 23:22
j.ligonnet@yahoo.fr a écrit:Ok, le distributeur sa sera vraiment au cas ou en fait. Je pense que si j'en prend un a moi je le règlerai sur plusieurs jours voir semaines pour éviter cet incident.
Au niveau de la filtration, il faut bien une pompe que soit capable d'aspirer au moins 3 fois le volume du bac par heure ? OU PLUS ???

CElle ci convient très bien : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e1500_-_1500_l-h-p11127.html

Beaucoup sur ce forum l'ont dont moi meme.

3x le volume brut c'est faible comme filtration. Plutot du 5x, il ne faut pas oublier que les chiffres annoncés sur les emballages sont le débit brut c'est à dire filtre vide sans masses. Les masses et leur encrassement peut faire perdre 30% du débit.
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 23:22
J'etait pas vraiment sur le ton de l'humour. Qui aurrait été asses douteux pour le coup. Juste que certaine phrase comme "je ferai comme je le veux" n'est pas vraiment empreint d'humilité.

Tinquietes je me sent pas supérieur a qui que se soit et aient, malgres ma petite expérience, toujours plein de chose a apprendre Wink et ce fofo m'y aide bien.

Donc désoles si je t'ai piquer au vis... En faites non je suis pas désoles dutout je suis même contant. :##17: car peut être que maitenant tu écouteras les vieux cons qui te préconise des choses pour pas aller au clache. Bon c'est pas super sympa comme approche mais j'espère que tu comprendras pourquoi. Si j'etais désintéresser par tes questions je serai ailleurs Wink
Certe ton distributeur est une solution... Mais cela marchera 10 fois et la onzième sera un désastre et sur 240l cela sera plus dure car beaucoup plus de mort (je connais des personnes ayant même arrêter laquariophilie sur des grosses pertes.

Je parle biensure des 3 semaines. C'est vraiment long :/
surtout pour un bac amazonien qui a un kh faible avec le quel les variation de pH peuvent être important en peu de temps :/.

Bref... 3 semaines peuvent être trop. Et si ces un impératif il te faudra bien gèrer par avance. Donc tester tes automatismes bien avant pour voir si tu tiens bien 3 semaines sans soucis.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mar 23 Nov 2010 - 23:22
j.ligonnet@yahoo.fr a écrit:OK, merci pour tes réponses, c'est sympa.
Est ce qu'il y a besoin d'un engrais spéciale pour une mousse qui pousse sur une racine ? Avec quoi elle se nourrit ?

Non ça pousse un peu tout seul.
Par contre des tubes de qualités c'ets toujours bien qu'as-tu à ce niveau ?

AU niveau du distributeur : Oui si tu pars plus de 15jours.
C'est EHEIM ou rien franchement.
http://www.zone-aquatique.com/Distributeur_de_nourriture_EHEIM_3581-p10826.html

Il faut bien prendre son temps pour le calibrer et l'essayer avant pour voir les quantités
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mer 24 Nov 2010 - 13:34
Et bien en tube j'ai toujours mis du JBL pris en animalerie (Botanic ou autre) Pour l'instant j'en ai qu'un seul sur mon 80l.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mer 24 Nov 2010 - 13:52
j.ligonnet@yahoo.fr a écrit:Et bien en tube j'ai toujours mis du JBL pris en animalerie (Botanic ou autre) Pour l'instant j'en ai qu'un seul sur mon 80l.
Lequel de JBL ?
avatar
j.ligonnet@yahoo.fr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Isère
Emploi : Interimaire étudiant
Date d'inscription : 22/11/2010

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Mer 24 Nov 2010 - 13:59
Le Solar Natur "lumière du jours" 9000K
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 240l, besoin de conseils. Empty Re: Lancement d'un 240l, besoin de conseils.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum