Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

premier aquarium 60L

+10
Horlack
ManRen
Axtacia
l infirmier
Skylord80
Asyjan
chaton83
lapsus
tounyz
axel&angele
14 participants
Aller en bas
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 1:00
bonjour tout le monde,

premier post oblige, petite présentation!

- axel, 21 ans, en couple
- nous avons déjà deux chiens, deux chats, une tortue terrestre, un caméléon casqué, et des poissons dans un bassin extérieur
- comme vous pouvez le voir, nous sommes passionnés d'animaux! ma petite amie est en étude d'assistante vétérinaire.

venons en au sujet : j'ai acquis un bac de 60l en soldes avec un filtre/pompe, chauffage/thermostat, une rampe de néon et du gravier. Nous avons également acheter quelques décors.

Tout d'abord, je vais vous demander de confirmer ou non ce que j'ai appris en naviguant sur plusieurs forum pour le lancement de mon bac :

- je commence par préparer l'eau du robinet en la laissant reposer 24 à 48h puis je l'introduis dans le bac. (J'ai également entendu parler de l'eau de source "cristaline" vendu en grande surface pour remplacer l'eau du robinet, info ou intox ? )

- Je verse l'eau dans le bac, met en route les équiepements et laisse faire le cycle d'azote pendant 3 à 4 semaines (amoniaque :#01#: nitrites :#01#: nitrates ?). Tout ça grâce aux bactéries ? Puis-je introduire directement plantes et décors ?

- Je fais un test de mon eau : moi même ? (comment, avec quoi) ou bien directement en magasin ?

- Une fois les paramètres OK, acclimatation de mes poissons : laisser le sac dans l'eau 15 à 20 min en transvasant de temps en temps l'eau de mon aqua dans le sachet. Ensuite j'introduis les spécimens par famille et des plus timides aux tempéraments les plus forts ?

- Je les nourris directement pour réduire le stress ?

Ensuite, place à la deuxième partie de ma question.

Que vais-je pouvoir mettre comme population ?

voici mes goûts et couleurs  :##15:

- j'aime les bancs de poisson, plutôt que deux gros spéciment qui se marchent dessus
- je ne suis pas contre les micro poissons
- j'aimerai avoir un ou deux spécimens qui attire l'oeil  :##10:  , qui se détache du reste
- j'aime la couleur, et il faudrait trancher avec le décor qui est plutot sombre (pas flashie en tout cas)
- je suis intéressé également par les crevettes, petites écrevisses et escargots, qui amènent un peu d'originalité dans le bac

Je pense que tout est dit. j'attend vos remarques, constructives et instructives (je n'en doute pas!), n'hésitez surtout pas à me taper sur les doigts si j'ai dit de grosses âneries.

Merci d'avance!!!  :##06:
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 7:34
coucou et bienvenue sur le forum alors pour le remplissage de ton bac tu n'es pas obligé d'attendre 24,48 Heures puisque tu n'as pas d'habitants dedans et tu peux y mettre directement des plantes si tu le souhaites ensuite pour l'eau en bouteille il n'y a pas que la cristalline cela dépend surtout des paramètres que tu souhaite obtenir tu choisiras donc tel ou tel eau

Pour les tests le mieux est que tu les fasse toi-même parce que les animaleries les font souvent avec des tests en bandelette or il faut que faire avec des tests en goutte

Pour finir pour ta population elle se décidera une grosse partie suivant les paramètres que tu auras


Dernière édition par tounyz le Sam 25 Juin 2016 - 7:35, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 9:12
Salut,
c'est bien de ce poser les bonne question,
je dirai
1 test ton eau toi même avec test en goutte
Avec cela tu verra si il faut travailler ton eau ou pas en fonction de la population:

pour la pop et en fonction de l'eau
je dirai un banc de microfish (c'est mieux 1 gros banc d'une espèces que 2 petits)

Par exemple: microrasbora/crevette/escargot

A condition d'avoir une eau neutre,
tu aura rarement une eau douce,
si ton eau est dur....il faudra la couper (eau de pluie/osmosée ou encore mont roucous)

Pour le bac:
tu met le sol, de l'eau a moitié, tu fait le décor/plante puis tu remets de l'eau ( pas plus haut que le bord :##17: )
puis tu laisse tranquille 2ou 3 semaines en surveillant les nitrites.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
chaton83
chaton83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Nans Les Pins
Emploi : formateur de professionnels + Distributeur en produits beauté/bien être
Date d'inscription : 15/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 10:05
Salut
Je veux pas te dire de bêtise, mais il me semble avoir lu plusieurs fois qu'a l'introduction des poissons, tu ne les nourris surtout pas pendant 24h, et sans lumière pour éviter le stress

Mais je pense que les avis diverge aussi sur ce point
à voir

Wink
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 10:20
+1 chaton
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 20:13
merci beaucoup pour les réponses :##27:

d'accord, et question bête, le test en gouttelette, existe-t-il pour usage unique (enfin, pouvant servir 2 ou 3 fois max), car j'ai pu comparer les prix pour les mallettes de test et ça me semble cher pour 3 ou 4 gouttes..!

pour ce qui est des crevettes et escargots, des noms vous viennent en tête ? J'aimerai éviter de me faire piéger par les vendeurs, ils sauront ce dont j'ai besoin directement.. :##08:

Petite question, quels type de plantes seraient adaptées pour la population que #lapsus propose ?

merci encore pour votre aide! j'essayerai de poster le lancement de mon bac dès que j'aurais le temps de prendre des photos :##27:
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 20:22
Alors pour les escargot , planorbe ou physe , pour les crevettes , red cherry , les meilleurs pour débuté , si il a pas , tu demande sakura , si il a pas , tu regarde si il a des crevette qu'on appelle yellow qui est juste une mutation génétique de la red cherry tout comme la sakura qu'on a sélectionne et reproduit , au pire des cas ya la rilli blue qui elle est aussi une autre mutation génétique mais un peu plus spécial elle demande une eau un peu plus acide (6.5 pH)

Pour les plantes , je dirais au fond des Limnophila sessiliflora et puis au millieu si tu trouve une roche ou une racine avec dessus de la mousse de java accrocher avec du fil de peche qui va s'accrocher toute seul sur le support au bout d'un moment , sur les coté de la racine tu peu mettre crinium ou echinodorus comme tu le souhaite ou d'autre plante encore
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 20:45
d'accord merci bien je prend note :##27:

Petite question pour les plantes, faut-il un sol spécifique ? Je sais que certaines espèces de plantes ne demandent pas d'engrais ni de sol spécifique mais d'autre si

Merci beaucoup
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 25 Juin 2016 - 20:47
Question que je n'ai pas posé encore, pour l'achat des poissons connaissez vous de bonnes adresses dans le Nord (métropole lilloise, valenciennes, frontière belge...), Je suis à quelques klm de la boutique "Poisson d'or", à Estaimpuis en Belgique, ils ont un stock énorme et beaucoup d'espèces, je crois que c'est un des plus gros magasin que j'ai pu visiter en aquariophilie.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 0:41
Poisson d'or ses un bon magasin aquariophile , pour le sol , 2/3 cm d'engrais puis 2/3 cm de sable ou gravier comme tu veux par dessus ses niquel , sinon tu peut éventuellement mettre juste du sable ou gravier mais si un jour tu veux mettre une plante qui demande un bon sol nutritif faudrat planté les pastille d'engrais a toi de voir
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 0:59
ok ça marche, je vais surement mettre une fine couche d'engrais et du sable par dessus. d'accord :##27:

Merci!
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 14:37
voilà, tout est chez moi pour ce qui est des plantes, fond, décor. J'ai acheté un bidon de 20l d'eau osmosée, j'ai en stock également une vingtaine de litre d'eau cristaline. Que me conseillez vous pour le remplissage ? Quelle proportion ? Merci
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 16:55
tu met les 20L osmosée , les 20L cristalline et puis 10 ou 15 L d'eau du robinet puisqu'on remplie pas un aquarium jusqu'au bord Smile normalement tu devrait avoir une eau douce et légèrement acide.
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 16:59
d'accord merci, oui bien sûr! :##15:

Le fait que l'eau soit osmosée et également de bouteille modifie-t-il le temps de cycle de mon aquarium ? Ou bien je reste dans les 3/4 semaines préconisés pour le cycle ?
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 17:03
La période de cyclage ne dépend pas des paramètres de ton nom mais des bactéries qu'il contient donc la période de cyclage restera la même
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 17:13
d'accord! :##27:

Question bête... mais comment nettoyer vous votre sable/gravier avant de l'introduire dans l'aquarium ? j'ai déjà mis ma couche de terreau/engrais, mais je dois rincer le gravier et le sable avant de l'introduire, avez vous une technique particulière ?

Merci
avatar
Skylord80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Abbeville
Emploi : Electromecanicien
Date d'inscription : 06/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 17:29
Moi c'est passoire et bassine Smile
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 23:03
d'accord, j'ai opté pour cette solution également :##27:

Tout est prêt. les plantes sont en place, j'ai fait bouillir ma racine mais elle flotte toujours, je la laisse tout de même dans l'aquarium elle finira bien par se gorger.. :##22:

Chauffage à 25°, filtre et néon en route.

Etape suivante : patience!

(pour le test en goûte, je peux le faire quand et combien de fois ?)

L'introduction de planorbes ou crevette se fait avant terme ou je dois le faire en même temps que les poissons ? :##05:

Bonne soirée à tous et encore merci!
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 23:38
les crevette et escargot en même temps que les poissons sauf qu'eux , tu peu tous les mettre en même temps car ils ne polluent pas ils participent a l'équilibre du bac , sinon le chauffage je pense que tu peut l'éteindre , la température ambiante devrai suffire pour le cyclage
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Dim 26 Juin 2016 - 23:55
Ok super, merci pour ta réponse :##24:

Maintenant que le cycle est lancé, je me suis lancé dans la recherche de ma population.

Dites moi ce que vous en pensez, j'ai rassemblé ces infos sur plusieurs forums :

- un couple de gouramis miel ou colysa chuna
- un petit banc de microrasboras galaxy
- 4/6 pangio kuhli + 6/10 red chery

(C'est une population que j'ai pu trouvé dans différents bac de 60l sur d'autre forums)

Voilà, j'attends vos avis! :##24:
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 0:02
Pour les kuhli , ses trop petit ton aquarium pour eux , les red cherrys tu peut meme en mettre 10/15 déjà , ok pour les galaxy
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 0:36
d'accord pour les kuhli (c'était un petit coup de cœur vu sur d'autre post). Bonne nouvel pour les reds cherry j'avais vraiment envie d'en avoir :##24:

Et quid du couple que je propose ? Ce serait la pièce maîtresse de la population, j'espère que ça reste possible avec le reste du bac :##27:

(au passage, merci Asyjan pour ta réactivité :##20: )
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 1:25
Bonjour
Il est plutôt conseille d attendre 2 mois avant l introduction de crevettes ( voir plus pour les multidentata) afin que la micro faune dont elles se nourrissent se developpe

_________________
mon baraqua                    

premier aquarium 60L 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 11:33
Oui ses vrai mais il existe des nourritures a base de moisissure et plein d'autre chose dedans faite pour les crevettes justement pour que les premiers mois elles aient de la nourriture , perso j'ai commencer par donner 1/4 de la dose au cas ou je donnais trop et aujourd'hui j'ai des superbe crevettes de 4cm 4.5 certaines femelles !

et sinon pour ton couple , enfaite les deux poissons que tu propose ses les mêmes ^^ oui ses possible mais je conseil pas trop parce que je crois que le gouramie miel est très dur a différencier au sexage il me semble que ses casi impossible a cause de sa couleur
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 13:29
Asyjan a écrit:Oui ses vrai mais il existe des nourritures a base de moisissure et plein d'autre chose dedans faite pour les crevettes justement pour que les premiers mois elles aient de la nourriture , perso j'ai commencer par donner 1/4 de la dose au cas ou je donnais trop et aujourd'hui j'ai des superbe crevettes de 4cm 4.5 certaines femelles !

et sinon pour ton couple , enfaite les deux poissons que tu propose ses les mêmes ^^ oui ses possible mais je conseil pas trop parce que je crois que le gouramie miel est très dur a différencier au sexage il me semble que ses casi impossible a cause de sa couleur

Attention pour les crevettes, le soucis principal n'est pas la nourriture mais le pic qui va obligatoirement avoir lieu pendant le cyclage qui leur serait fatal (ou sinon douloureux). Attendre les 2 mois de vie d'un bac permet d'optimiser les chances de réussites de survie du groupe. La micro-faune vient naturellement en deux mois, alors autant faire preuve de patience et leur apporter quelque chose le plus naturel possible je trouve.

Concernant les poissons, je n'y connais rien :##06:

Mais je trouve que le projet Galaxy / Crevettes est un bon duo. Pas (ou très peu) de prédation par les Galaxy vers les crevettes à qui il faudra fournir quelques planques pour les juvéniles et avec Galaxy + Crevettes tu auras de la vie un peu partout dans ton bac.

Enfin moi je dis ça ... :##06:
Contenu sponsorisé

premier aquarium 60L Empty Re: premier aquarium 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum