Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

premier aquarium 60L

+10
Horlack
ManRen
Axtacia
l infirmier
Skylord80
Asyjan
chaton83
lapsus
tounyz
axel&angele
14 participants
Aller en bas
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 15:17
Salut, ça avance,
a confirmer mais 60L avec Colisa+ micropoisson cela me parait limite dans 60L...

je vois mal un couple de gourami dans 60L...

Les microfish c'est sympa en banc, tu vois toutes les interractions du groupe


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 27 Juin 2016 - 15:55
d'accord donc à ce que j'ai pu comprendre :

- patience pour les crevettes, on tentera dans deux mois!
- gouramis à proscrire, dommage, mais au moins je ne ferais pas cette bétise!

Quel autre couple pourriez vous me recommander ? j'aimerais bien un couple qui se démarque du banc de poisson si possible est. J'ai lu sur d'autre forum qu'un couple de betta (je ne sais plus lesquels, en tout cas pas le splendens) pourrait être envisageable, vrai ?

Merci beaucoup de votre aide! j'espère que mon premier bac sera une réussite :##24:

Bonne journée à tous
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Mar 28 Juin 2016 - 22:20
Je reviens cette après midi avec des ardoises pour faire le fond (je trouve ça plus beau que les posters.. :##24: ). J'ai également acheter un kit watertest tetra pour le test en goutte, d'ailleurs :

- Quand faire le test ?
- Combien de fois ?
- faut-il que je test également mon eau de robinet ?

Merci :##27:
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Jeu 30 Juin 2016 - 15:17
personne ? :##18:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 1 Juil 2016 - 14:46
Salut,

axel&angele a écrit:- Quand faire le test ?
Tu peux faire les tests complets (NO2, NO3, pH, KH, GH) à la mise en eau du bac puis à la fin du cyle.

Le test NO2 est à faire tous les 2 jours à partir de la 2ème semaine de mise en eau, pour pouvoir surveiller ton cycle et ton pic.

Tu peux également tester ton eau du robinet, tu sauras si tu dois l'adapter à ta future population.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 1 Juil 2016 - 15:27
Pour les betta , c'est exclusivement réservé au aquariophilie qui en font depuis quelque années et qui ont l'experience avec le betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 1 Juil 2016 - 15:29
Gourami Miel pas adapté à un 60 L et à proscrire ? :##10:
pardon ?

Je m'insurge fortement !  Evil or Very Mad

Tutoriel (manque la partie reproduction qui est en cours)  => https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913
Exemples de chez moi =>
https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1519239
https://www.forumaquario.org/t125029p50-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1536453
https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1537370
https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1542211
https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1542998
https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1544042
https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1544983
https://www.forumaquario.org/t125029p100-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1545506

Des gourami miel de forme naturel, cela se trouve avec un peu de patience, et sont parfaitement adapté dans 60L pourvu qu'on respecte leur impératif : beaucoup de plantes et de calme. Je monte bien à 1 mâle + 4 femelles en spécifique 60L , et 1 couple 30L en bac reproduction depuis 1 mois qui se font des mamours pire que des lapins.

Je pense que je montre suffisamment de photos/vidéos pour te donner une idée de la constitution du bac, et que j'en parle -voir trop- avec pleins de technicité pour un maximum de bien-être. En tout cas, je ne suis pas avare en conseils et détails dont tu peux piocher dedans. C'est fait pour, c'est gratuit ! :##27:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 1 Juil 2016 - 15:49
ok pour les tests, je vais me lancer alors.

les bettas je m'en doutais, mais ayant observer quelques aquarium avec ces si jolis couple, j'étais sous le charme! :##15:

merci de ta réponse pour les gouramis, ça me rassure! j'avais tellement envie d'en avoir, ils m'ont également fait de l'oeil :##24: . Pour ce qui est du nombre, j'aimerai donc un couple avec un petit banc de microfish, on me confirme que cela reste envisageable donc ? :##20: . En tout cas chouette collection que tu as là :##27:

Merci beaucoup
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 1 Juil 2016 - 20:14
je viens de réaliser les test de mon eau, avec quelques interrogations :##22:

Ph : entre 7 et 7.5 (se rapproche plus de 7)
Gh : 12° dGh
Kh : 10° dKh
No² : 0

le Gh et le Kh va-t-il changé ? Si non sera-t-il bien dosé pour la population souhaité ?
Le No², si j'ai bien comprit, va augmenter dans les jours/semaines à venir jusqu'à atteindre un pic ?

Ma plus grande question concerne mon eau de robinet :

Ph : 7
No² : 0
Kh : 23° dKh
Gh : 34° dKh

Est ce que le Kh et Gh peuvent atteindre ces résultats ou bien j'ai fait une erreur quelques part ? Est ce que je peux me baser sur les résultats donnés par le ministère de la santé mis à jour ce mois çi ?
Et plus globalement, est ce que mon eau de robinet est adaptée à mon bac et ma population souhaitée ?

Merci
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 1 Juil 2016 - 20:25
Le Gh et Kh normalement ne change pas mais je te conseille des maintenant avant que le cycle commence de faire changement d'eau de 20% avec 100% d'eau osmosée pour faire baisser ton Kh et ton Gh et tu re test seulement les deux la et tu me re dis ça après

Non le No2 ne va pas monter petit a petit , il va rester a 0 , puis un jour monter un peu , puis le lendemain d'un coup bah il aura fait un record , puis descendre en quelque jours et la ton cycle sera fini Smile

Pour ton eau de robinet , te fie pas au info du ministere parce que souvent si leur eau ya un paramètre qui est pas bon il le mettent pas , sinon oui ses possible que ton eau sois très dur , la limite étant je crois de 50°D ou 100°D pour les humain je crois je ne sais plus ne m'écoute pas parce que je suis plus sur, enfin bref ton eau est trss dur , il va falloir faire des changement d'eau je pense avec 60% d'eau osmosée et 40% d'eau du robinet voir peut être plus , en faite tu test avec ses proportion , si ses bon et que tu a les même paramètre que ton aquarium (je parle bien sur juste du Gh et Kh) ben tout les changement d'eau tu fera avec cette proportion , sinon ses trop bas ou trop haut encore bah tu ajuste

pour te répondre , Ton eau n'est adaptée a casiment aucun poisson pour la taille de ton aquarium si tu ne touche pas aux paramètres , ses pour ça que je te dis de faire avec de l'eau osmosée
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 2 Juil 2016 - 22:28
ok merci pour ta réponse. Donc demain direction mon magasin pour de l'eau osmosée :##24:

Petit question bête, l'eau osmosée peut se garder longtemps ? Je la prend en bidon de 20l, si vous me confirmer je vais me faire un petit stock ça éviterai de faire les allez retour :##27:
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 2 Juil 2016 - 22:34
Hello.

Moi je stocke mon eau osmosée parfois pendant 1 dizaine de jours et cela ne pose aucun problème.
Dans l'idéal, il faudrait juste la stocker dans un endroit pas trop chaud et sans que le soleil ne tape dessus, mais la mienne est stockée dans des bouteilles de 8L et 1 bidon de 20 litres sur une étagère dans le salon.

Donc pour faire court, oui l'eau osmosée peut se converser ;-)

@+
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 2 Juil 2016 - 22:42
Asyjan a écrit:Le Gh et Kh normalement ne change pas mais je te conseille des maintenant avant que le cycle commence de faire changement d'eau de 20% avec 100% d'eau osmosée pour faire baisser ton Kh et ton Gh et tu re test seulement les deux la et tu me re dis ça après

NON

Ça sert à quoi de faire un changement d'eau pour changer les paramètres de l'eau, alors que les paramètres d'eau feront de toute manière les montagnes russe le temps du cycle ?
Faire un changement d'eau, alors que l'aquarium n'est même pas cycle, ni stabilisé, cela ne sert strictement à rien.
Et en plus de cela, depuis le 27 juin, que l'aquarium est lancé, cela va retarder l'arrivé des bonnes bactéries.

Il va juste bien faire crever ses poissons en pensant que le cycle est passé à la 3eme semaine, alors que cela l'aura retardé à la 4eme semaine, à cause de ce genre de connerie.

UN AQUARIUM EN CYCLAGE, ON NE TOUCHE A RIEN, SOUS PEINE DE DÉTRAQUER L’ARRIVÉE DES BACTÉRIES NITROSOMONAS, NITROBACTER ET NITROSPIRA,
ET DE FAIRE CREVER LES FUTURS POISSONS D'AUTRUI


On fera les changements d'eau après le cyclage, pour améliorer les paramètres de l'eau.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 2 Juil 2016 - 22:49
Je n'avais pas lu les posts précédents, mais en effet j'aurais répondu la même chose que Berg Hanger :

dans la mesure ou le bac n'est pas censé accueillir de vivant avant 1 mois, quel est l'intérêt de faire des changements d'eau après quelques jours ? Il n'y en a aucun...
Il faut dans un premier temps laisser le bac s'équilibrer tranquillement, et ce n'est qu'après qu'on peu jouer avec nos paramètres pour les adaptés à ce qu'on recherche.

Patience, patience... :##06:
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 2 Juil 2016 - 23:09
effectivement ça me semble logique ce que vous me dites, mais étant dans mes débuts je ne pense pas être dans la mesure de peser le pour et le contre.. :##22:
Donc c'est noté, pas de changement d'eau en cycle, patience oui!

au passage, une petite photo du bac. dites moi ce que je peux améliorer, rajouter, ou retirer, j'ai essayer de faire de mon mieux.. :##27:  :

premier aquarium 60L - Page 2 Img_2010
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Lun 4 Juil 2016 - 18:57
voilà une semaine que le bac est en place. J'ai constaté l'apparition de quelques algues (surface et un peu au sol), je peux les enlever ?

Petite modification dans le bac, j'ai décidé de ne pas mettre ma racine naturelle (apparition de moisissures après l'avoir fait bouillir.. et un peu grande) et donc remplacée par une racine en résine :

premier aquarium 60L - Page 2 Img_2017
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 8 Juil 2016 - 23:47
¨Pas de réponses ? :##07:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 9 Juil 2016 - 11:42
Pas grand chose à faire
Attend que cela pousse
Les petites algues devront s'en aller d'elles même.

Si les algues persistent vraiment, c'est qu'il manque de plantes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 9 Juil 2016 - 23:13
ok, merci bien :##27:
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Ven 15 Juil 2016 - 11:18
Me voilà au bout de 20 jours de mis en eau. voilà les résultats du test que j'ai fait ce matin :

Ph : 7.5
No² : je suis passé de 5.0 mg/L le 10 Juillet, en passant par 1.0 mg/L le 13, et j'en suis aujourd'hui très proche de 0.0 mg/L
Kh : 9° dKh
Gh : 10° dGh

Ma question est la suivante : pensez vous que mes paramètres soient propices à l'introduction des poissons d'ici fin de semaine voir milieu de semaine prochaine ?

Ce matin j'ai également nettoyé les vitres avec une éponge special aquarium car des tâches brunes apparaissaient. Mes plantes grandissent bien sauf 1 ou 2 qui ont du être touchés par une algue qui les as faite mourir, elles sont devenues marrons, je les ai donc enlevées. J'ai achetée des tubes pour les crevettes pour qu'elles puissent de cacher et se protéger des prédations

Que me conseillez vous pour la suite ? ça semble être bien parti non ?

Merci :##27:
avatar
axel&angele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : roubaix
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 24/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Sam 16 Juil 2016 - 14:24
quelqu'un ? :##27:
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Jeu 21 Juil 2016 - 10:17
Pas assez de plantes pour des Colisa et ton eau est trop basique, se sont des acidophile...

:##27:

Si tu veux partir sur du Colisa, pense "marais" donc peu ou pas de courant, plantes flottante, beaucoup de cachette au sol (bois naturelle, c'est mieux, feuilles de Catappa).

Bref, ton bac n'est pas, dans sa forme là, adapté... Enfin, le Colisa se maintient en bac spécifique, c'est un poisson hyper fragile et sensible au maladie, si il est en contacte avec des poissons un peu remuant, ça risque de le stressé et engendré des maladies.

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Jeu 21 Juil 2016 - 14:58
@Chris 13
Non et re non.

chris13 a écrit:
Bref, ton bac n'est pas, dans sa forme là, adapté... Enfin, le Colisa se maintient en bac spécifique, c'est un poisson hyper fragile et sensible au maladie, si il est en contacte avec des poissons un peu remuant, ça risque de le stressé et engendré des maladies.

Colisa Chuna est n'est pas fragile (Gourami Miel)
Colisa Lalia est très hyper fragile. (Gourami Nain)

chris13 a écrit:Si tu veux partir sur du Colisa, pense "marais" donc peu ou pas de courant, plantes flottante, beaucoup de cachette au sol (bois naturelle, c'est mieux, feuilles de Catappa).

Tout le reste : oui.
Feuille de Cattapa : radicalement, catégoriquement et archi-completement : non

Cela commence généralement à me sortir par les trous de nez, cette mode de la catappa à toutes les sauces qui fait mourir les poissons. Les putains de tutoriels à la con et archi-criminels, non-correctement renseignés, dont 90% des gens se jettent dessus par effet de mode, les yeux fermés, me mettent légèrement en rogne.   :##11:
*pas contre toi, mais contre la croyance populaire, et au moins 50% qui répètent comme des perroquets*

=======================
CATAPPA :
=======================
Quand on parle un trop à mon goût d'un produit soit-disant miracle à toutes les sauces, cela aiguise ma curiosité et suspicion de scientifique.

Recherche de base : "Terminalia catappa leaf"

La 1ère recherche magique qui fait tomber de très haut : Mots clés : "Terminalia catappa leaf methanol"
La 2ème recherche magique qui fait tomber d'encore plus haut : Mots clés : "Terminalia catappa leaf steroids"
La 3ème recherche magique qui achève :  Mots clés : "Terminalia catappa leaf alkaloid"
premier aquarium 60L - Page 2 341495Sanstitre2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde
Wikipédia a écrit: « Sous forme purifiée, ces molécules dévoilent très souvent une toxicité aiguë, ainsi qu'à plus faibles doses, une activité pharmacologique apaisante, non sans effets d'accoutumance ou une toxicité chronique à long terme. Mais les proportions infimes de caféine d'un café, de cocaïne d'une feuille sèche de coca, de nicotine du tabac mâché ou chiqué ont été acceptées dans diverses cultures humaines, souvent très anciennes : il est parfois difficile de préciser si c'est malgré ou en raison de leurs diverses actions psychotropes, psychoactives, stimulantes, dopantes, toniques, vomitives, calmantes, dormitives, et analgésiques. »

Rohh les jolis dérivés de la morphine ! Juste une petite précision, le café contient 10 fois moins d’alcaloïde en concentration que la feuille de catappa . Et oui, la feuille de catappa contient des stéroïdes et des alcaloïdes en bonne quantité ! Ils sont drogués aux alcaloïdes. Le jour que tu arrêtes la catappal : vive le sevrage qui explique que le betta est hyper nerveux, hargneux et stressé.... qui provoque une pourriture des nageoires !

Donner de la catappa de façon immodérée, on crée un betta drogué, qui part en pourriture, si on enlève la catappa . Balèze de chez balèze.
Oh punaise, personne ne l'avait vu venir celle-la ! Sans compter la bonne grosse dose de stéroïdes qui a pour effet de booster un temps le betta, mais qui a aussi pour effet de rendre stérile dans le temps.

La 4eme recherche magique qui enterre : aux mots clés "Terminalia catappa leaf toxicity"
La  5eme recherche du peloton d’exécution, aux mots clés "Terminalia catappa leaf phototoxicity"

Dans certaines études scientifiques, entre 9% et 13% des poissons ont été sensible à la phototoxicité de la catappa. En gros, la phototoxicité résulte d'une réaction violente de l'épiderme du poisson, car une ou des molécules de la catappa réagissent très mal aux Ultra-Violet sur la peau de l'animal.. Ce qui signifie que la catappa ne doit jamais être utilisé en présence d'un filtre UV dans les aquariums. Ou est-ce écrit dans les tutoriels sur internet ? Nul part ! Pourtant c'est clairement exprimé dans les études scientifiques. Encore une fois, les créateurs de tutoriel sur la catappa racontent que des demie-vérité, en n'ayant pas l'once d'un iota de déontologie, ni de morale et ni d'éthique à faire les minimums de recherches sur les dangers de la catappa pour les poissons. Les contre-indications des produits de médecines ou de plantes médicinales, ce n'est pas fait pour les chiens.
http://www.atlasdedermatologieprofessionnelle.com/index.php/Photoallergie_et_phototoxicit%C3%A9

Oui la cattapa à une quantité incroyable de bienfaits: anti-oxydant, anti-fongique, anti-bactérien, etc. Mais elle a aussi de sacré et dangereux travers, si elle est utilisé constamment : drogué, phototoxicité et stérilité. Elle ne doit être utilisé qu'en appoint médicament, et ponctuellement. La feuille de cattapa, les locaux en font de l'alcool aphrodisiaque de badamier depuis des centaines d'années. Cette simple chose, suffi à mettre la puce à l'oreille, et est trouvable facilement comme informations sur Internet.
https://www.google.fr/search?q=traduction&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=utGBV9XmA4mx8wfZy6-4CA#q=terminalia+catappa+aphrodisiac .
https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=TERMINALIA+CATAPPA+STUDY&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=VimCV5OtKo2x8weL7bWYBg#q=TERMINALIA+CATAPPA+STUDY+alcoholic

Avec la cattapa non-stop, les aquariophiles sont tout bonnement en train d'de créer une photoallergie, droguer et doper leur betta. Nous en faisons de superbes junkies doublé en sportifs testostéroinés. Tu m'étonnes que tout le monde dit que la catappa est bien : ça shoote grave le poisson pour le calmer, et le rend insensible à la douleur. (En plus de tuer des mauvais microbes/bactéries/virus/champignons)

C'est exactement la même chose que la pratique de donner de la vodka pour les poissons marins pour les attraper et exactement la même chose que de donner de l'alcool et de la morphine à un enfant de 1 an pour qu'il soit calme et apaisé.

Nos poissons ne sont pas calmes à cause de molécules miracles de la cattapa. Ils sont calmes car ils sont drogués et shootés, par des molécules bien connues, qui ne sont utilisés qu'en milieu hospitalier pour les humains.

Prendre une tisane par jour, c'est une dose homéopathique de certaines bonnes molécules (phytothérapie).
Prendre 10 tisanes par jour, c'est une dose médicale (phytothérapie) à faire sous contrôle médical.
Prendre 50 tisanes par jour, c'est une dose d'intoxication, bon pour l’hôpital.

Je vais te donner un exemple concret : la tisane à la camomille que tu trouves en supermarché : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/camomille-romaine.htm .
Effets indésirables : "Lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien."

Exemple d'une URL bien connue
Les avantages à utiliser la Catappa sont nombreux, même si tous ne sont pas pour le moment démontrés, et la CMI (Cencentration Minimale Inhibitrice = plus petite concentration d'antibiotique qui inhibe toute culture visible d'une souche bactérienne) et le principe actif sont reconnus mais non encore déterminés.
Les avantages souvent cités sont:
- Renforce le système immunitaire, la santé et la vitalité des poissons
- Stimule la reproduction
- Permet aux nids de bulles d'être plus collants donc plus solides
- Couleurs plus vives des poissons
- Anti-stress
- Anti-mycotique (fongicide très actif sur les champignons)
- Anti-bactérien (bactéricide)
- Anti-parasitaire
- Réduit le pH de l'eau, adoucit l'eau.
- Simule les conditions de "l'eau noire", sans colorer excessivement l'eau
[...]Il est à signaler qu'une minorité d'éleveurs s'élèvent toutefois contre l'utilisation systématique des feuilles.
[...]Certaines expériences d'éleveurs de combattants ont démontré que les résidus issus de la décomposition des feuilles de catappa permettent de retarder fortement l'apparition des nitrites et de l'ammoniac dans les bacs.
[...]Les composants que l'on retrouve dans les feuilles (flavonoïdes, tanins...) ont une efficacité prouvée in vitro
Et les inconvénients, ils sont écrits ou ?
Nul part !
Qu'on ne vienne pas me raconter des histoires, car vu les URL du moteur de recherche scientifique que j'ai donné plus haut, il n'y a strictement aucune excuses de ne pas mettre les contre-indications. Certaines des études sont antérieurs à 1970-1980.

1/ Les principes actifs sont déterminés depuis un certains moments. Cet article ment
2/ Le tutoriel, par un artifice de langage bien huilé, fait passer les aquariophiles pour des minoritaires. Donc que minorité = c'est forcément qu'ils ont tord.
3/ Ou est leur démonstration de soit-disant expérience ? Que de la spéculation et  recopier de perroquet. Strictement aucun chiffre n'est fourni pour étayer cette affirmation.
4/ Comme d'habitude, ne mettre qu'en parenthèse, que les bienfaits sur 2 mots, et bien faire exprès d'omettre, la dizaine de composants qui pourraient poser problème.

Ce n'est qu'approximations. Ouï-dires. Texte orienté. Texte mensonger. Texte dangereux. Aucun chiffre donnés. Discours inventé. Et j'en passe....
Certains textes scientifiques sont disponibles depuis des dizaines d'années.
Les bobards de commerciaux de merde pour créer une mode lucrative, cela ne marche pas sur moi.

Et je vais bien faire exprès de vous piquer aux vifs pour bien vous faire comprendre le fond de ma pensée.
Il y a eu dans le passé la mode des omega 3, avant que les scientifiques et nutritionniste tirent la sonnette d'alarme sur les conneries du marketing.
Il y a eu dans le passé la mode du tout allégé, avant que les scientifiques et nutritionniste tirent la sonnette d'alarme sur les conneries du marketing.
Il y a la mode du bio, et les scientifiques et nutritionnistes commencent à tirer la sonnette d'alarme sur certaines maladies intestinales qui avaient disparues depuis 30 ans. (bah ouais, les pesticides, ca tue certaines bactéries/virus/vers, très problématique pour la santé de l'humain)
Il y a la mode tout végétarien/vegan, et les scientifiques et nutritionnistes commencent à tirer la sonnette d'alarme, car certains cas grave se sont retrouvés à l’hôpital.

Les personnes sensibles aux effets de mode, parce que cela fait bien pour être tendance, je les considère comme des moutons gros-neuneu influençable. En France, c'est comme les votes, il y a ceux qui réfléchissent, et il y a les moutons.

Conclusion :
Pour toutes les plantes, il y a une dose à ne jamais dépasser, sous peine de passer dans la toxicité, voir la mortalité. A petite dose, c'est super bien, pour pleins de trucs. A haute dose, c'est du délire d'apprenti médecin. Encore une fois, Tout cela pour dire, que sur l’aquariophilie, il faut l’esprit critique. Et encore plus, face à des maladies et des médicaments. Demandez toujours les sources scientifiques des dires. C'est-à-dire d’avoir des éléments tangibles de véracité pour vous faire votre opinion. Les tutoriels à la medécin-vaudou-inventé pour se rendre intéressant, cela pullule sur internet. Et vu que les moutons/perroquets/gros-neuneu pullulent bien plus que les medécin-vaudou-inventé, alors ils ont le terreaux fertile.


Dernière édition par Horlack le Dim 7 Oct 2018 - 11:02, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Jeu 21 Juil 2016 - 17:46
Super, Merci Horlack !! j'apprends quelque chose dont on lit souvent le contraire sur le net :##27:

Conseillerais-tu quelque chose pour coloré l'eau naturellement et que les colisa lalia se sentent bien ? à moins que cela ne servent à rien... D'ailleurs ca serait top un article sur les colisa lalia comme tu as fait sur les corydoras. Beaucoup de monde les apprécie mais je pense que peu de gens arrivent à les maintenir longtemps. Pourquoi et en quoi sont-il si fragiles ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Jeu 21 Juil 2016 - 18:41
jonathan3364 a écrit:
Conseillerais-tu quelque chose pour coloré l'eau naturellement et que les colisa lalia se sentent bien ? à moins que cela ne servent à rien... D'ailleurs ca serait top un article sur les colisa lalia comme tu as fait sur les corydoras. Beaucoup de monde les apprécie mais je pense que peu de gens arrivent à les maintenir longtemps. Pourquoi et en quoi sont-il si fragiles ?

Dans le plus basiques, pour ambrer un aquarium : feuilles de chênes et fruits d'aulnes,
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html

Le colisa lalia, est comme le betta. Ce sont les 1er poissons star des aquariophiles depuis 1950.
Donc ceux qui ont été élevé ou sélectionné, le plus longtemps.
A trop les sélectionner, les souches sont parties en dégénérescences.

Un Colisa lalia sauvage :
http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=3590&start=540
premier aquarium 60L - Page 2 27sj5v
Plus "moche", bariolé en saccadé, moins coloré, etc.
Bref, autant d’éléments esthétique, qui font que c'est moins vendeur.

Un Colisa lalia d'elevage :
premier aquarium 60L - Page 2 Colisa-lalia
lignes bien droites. Couleur pétantes.

Ce que les gens n'ont pas compris, c'est que vaut mieux avoir un poisson moche mais naturel, car il aura gardé toutes ses résistances,
qu'un poisson joli bien-"geométrisé" et colorisé qui aura perdu de ses résistances.

Il faut bien comprendre que quand tu prends quelque chose à Mère-Nature, alors elle reprendra forcément d'un autre côté.
Faire de la sélection pour donner "du bonus" au poisson, alors forcément, il y aura "malus" autre part.
Créer du bonus, sans jamais avec de malus, cela n'existe pas dans le vivant.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

premier aquarium 60L - Page 2 Empty Re: premier aquarium 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum