-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les réactions des gens face à l'aquariophilie

+12
Cory29
pathum
vlg1728
Cindy79
ptiguppy47
Horlack
Stan78
lambda0
walioun
Ha-Dê
Jean-Baptiste
AlexD
16 participants
Aller en bas
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Jeu 7 Sep 2017 - 21:08
Je me demandais quelles étaient les réactions de votre entourage (famille, collègues, amis, etc.) face à l'aquariophilie ?
Sont-ils intéressés, amusés, surpris ou ne comprennent-ils strictement rien ?
Est-ce que vous avez des anecdotes amusantes comme des remarques absurdes ?

Pour ma part, niveau famille proche ça va. Mon frère est en fait celui qui m'a relancée dans l'aquariophilie en parlant d'envie d'aquarium, mon père a toujours aimé ça et m'a initiée petite... mes amis sont très encourageant même si on sent que ce n'est pas leur truc (narf, je vais pas les convertir, dommage)...

Par contre, au boulot, c'est pas tout à fait la même chose ! L'aquarium, passe encore. Mais ça va faire un mois qu'il en eau et les seuls habitants sont des moustiques et des physes, ça choque un peu !

Alors en plus, quand je parle de crevettes... c'est un florilège de blagues (qui du coup ne sont plus originales) sur la mayonnaise, la consommation personnelle, les assiettes, etc.

Je passe aussi auprès de certaines personnes pour une illuminée à refuser de mettre des poissons rouges dans un petit bac de 80L et il y a clairement des gens qui apprécient moyen d'apprendre que les conditions de vie de leurs poissons c'est de la maltraitance.

En tout cas, je trouve ça amusant de voir qu'il y a finalement pas tant de personnes que ça qui sont intéressées par les aquariums, surtout s'il y a un aspect vivant pris en compte et pas juste "décoration".

Ce n'est qu'un début alors je suppose que certains d'entre vous en ont vu passer des belles !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Jeu 7 Sep 2017 - 21:16
Salut !

Alors moi du côté famille mes soeurs ( ne grande et une petite) s'y intéressent aussi ! Elles me demandent des explications mais sans plus. Et la petite m'aidait les jours d'entretiens quand j'avais encore mes 3 bacs ( 200, 54 et 20 ). Mon père à déjà eu des aquariums donc sa lui plait. Ma mère sa lui va tant que je met des poissons comme les Khuli ! Sa ressemble trop aux serpents ! Mais maintenant j'ai mon chez moi sa peut changer :##11: :##11: :##06:

Mes amis s'en foutent un peu :##06: :##06:

Et ma copine me maudit d'être retomber dans l'aquariophilie il y a quelques semaines lol :##06:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Sam 9 Sep 2017 - 13:01
Je m'intéresse à l'aquariophilie mais pas seulement.
Quand j'en parle à d'autres personnes, je me rends compte que peu ont des occupations à part le travail, les courses et le ménage le week-end, et qu'ils n'ont pas nécessairement des enfants pour autant.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Les réactions des gens face à l'aquariophilie Mini_68647820130922173529Les réactions des gens face à l'aquariophilie Mini_28596620130917201018Les réactions des gens face à l'aquariophilie Mini_26256120130914191213
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Sam 9 Sep 2017 - 13:51
AlexD a écrit:..................Par contre, au boulot, c'est pas tout à fait la même chose ! ........... ça va faire un mois qu'il en eau et les seuls habitants sont des moustiques et des physes, ça choque un peu ! ....

Bonjour,

Une photo permettrait mieux de comprendre, tes collègues.

De plus un aquarium en collectivité, doit être couvert, déjà il n'y aurait pas de moustique, et au mieux personne n'oserait y mettre les doigts et au pire on n'y mettrait pas un bout de pain ou autres, surtout quand il y aura des poissons.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Les réactions des gens face à l'aquariophilie Aquari13
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Dim 22 Oct 2017 - 18:11
Aucun intérêt pour l'aquario dans mon entourage. Du coup, j'évite de trop m'étendre sur le sujet.
Au boulot, on peut éventuellement parler de son chien si on en a un, parler de poissons est quand même assez périlleux (ou alors pour rapporter une partie de pêche).



Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 13:09
Comme Ha De, la plupart des gens n'ont aucune passion, sinon bagnole/foot, encore pire les femmes qui vous saoulent avec la vie de leurs gosses (hop, ça c'est fait  :##06: ).

Les gens passent devant mon bac, eau limpide, végétation luxuriante, endlers en pleine forme etc.. et ça ne se pose même pas la question du comment tout cela fonctionne, d'ailleurs ils ne remarquent même pas qu'il n'y a aucune filtration ni brassage. Les gens sont navrants.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 13:46
Ben, bagnole ou foot, c'est une passion comme une autre, non ? Wink Trucs de mecs.
Pour les filles(attention affreux cliché sexiste), il y a aussi la vie privée des stars, qui vaut bien celle des poissons (un aquarium, c'est quelque part un truc de voyeur  :##06:     ).
Tiens, je me rends compte que l'aquario parait assez mixte, et peut-être aussi peu attachée à une classe sociale particulière (enfin, si on considère que la population de ce forum est représentative).


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 15:09
Les blagues sur les crevettes ou fricassés de poissons, sont monnaies courantes.
Ce sont généralement des gens de peu d'esprit.

Puis si j'apprends qu'ils ont un chat, alors je fais l'effet boomerang pendant 1 bon mois. Façon bien lourd-dingue.
Article scientifique : https://www.nature.com/articles/ncomms2380
Chaque année les chats qui ne sont pas enfermés chez eux tuent jusqu'à 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an aux USA.
Donc tous ceux qui ont des chats, et qui les laissent en liberté, et ensuite prétendent qu'ils défendent la nature, sont des faux-cul.

Puis à chaque fois que je le peux, je place des petites phrases de types :
"il va comment ton nazi de chat ? "
"Tu arrives à te regarder dans une glace le matin avec ton chat ?"
"Ca te fait pas chier, que ton chat fait mieux que les Nazi ?"
"Chouette ta moustache, comme ton chat, quoi. Faudra penser aussi à acheter les petites bottines en cuir pour ton chat, dans les magasins kitsch de la région parisienne"
"Ah tiens ce matin, ils ont annoncé à la radio que 3 espèces d'oiseaux sont en voie de disparition en France. Le four crématoire, tu y as pensé pour ton chat ?"
"Tu sais, que chaque année, je dépense 300-500 Euros de produits sanitaires dans le jardin pour traiter mes plantes, car il n'y a pas d'oiseaux pour manger les pucerons/insectes. Ça te fait pas chier que chacun de tes voisins dépensent 300-500 Euros pas an, en plus de polluer le sol, car tu penses qu'à la gueule de ton chat dehors ?"
"ah bon, tu aimes les animaux ? Bah alors qu'est ce que ton chat fout dehors ?" T'aime la nature quand ça t'arrange, quoi...
"T'as pas encore fini le coup de main demander par la secrétaire ? T'es comme ton chat quoi, tu connais tes maitres que quand ça t'arrange"

etc

Puis gratiné ci-et-là de quelques articles envoyé sur son email ou bien sur son Facebook

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-chats-responsables-d-un-desastre-ecologique_105142
http://www.especes-menacees.fr/dossiers/10-especes-invasives-perturbent-biodiversite/chat-domestique/
http://www.slate.fr/story/67579/eliminer-les-chats-meme-chats-mignons
http://www.promojardin.com/non-classe/le-chat-considere-comme-une-espece-invasive/
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php
http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-rat-et-le-chat-pires-especes-invasives,74775
http://www.slate.fr/story/67579/eliminer-les-chats-meme-chats-mignons
http://www.atlantico.fr/rdv/especes-invasives-biodiversite-chat-domestique-iguanes-python-molure-zegreenweb-286143.html
http://www.maxisciences.com/chat/evaluer-l-039-impact-des-chats-domestiques-sur-la-faune-sauvage-urbaine_art924.html
http://www.aerien.ch/articles/2/Chats_Domestiques_et_Oiseaux_Sauvages.php
http://www.notreterre.org/article-le-chat-domestique-declare-ennemi-de-la-biodiversite-120967845.html
http://www.chatmania.fr/cohabitation_chats_oiseaux.php
http://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/danger-pour-les-oiseaux/chats-et-oiseaux
https://www.letemps.ch/no-section/2013/02/12/chat-tueur-serie
http://cousin.pascal1.free.fr/nalo-predation-chat-oiseaux.pdf

Et bien entendu, en plus des articles, il a le droit de temps à autre à une photo de chat sur son email ou son compte facebook (quand il met le sien) de ce type

Les réactions des gens face à l'aquariophilie 2Q==
Les réactions des gens face à l'aquariophilie Z
Les réactions des gens face à l'aquariophilie 2Q==

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Images?q=tbn:ANd9GcQUIUS7Gh-xDO1bsQUXLszPv6o2aJ3hdripL8Lwg3lRgqiAwU09

Généralement, au bout d'un mois de ce genre de traitement, c'est lui qui craque avant moi et demande d’arrêter les blagues.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 16:20
oulla un peu lourd les blagues sur les chats quand même... ils sont vraiment si lourds que ça ? j'ai quelqu'un dans mon entourage qui hait les chats (j'en ai 3) et qui sait que je les aime par dessus tout, il se plaît à me dire des choses dégueu, je le loupe pas à chaque fois. je trouve les blagues sur les animaux quels qu'ils soient très déplacées.Après sur mes poissons pas trop de remarques, mais bon au début j'avais 1 petit aquarium et maintenant j'en ai 3, ça commence à faire beaucoup à leur goût, mais j'aime ça, je trouve que c'est une activité extra car en plus de prendre soin d'un micro environnement, on en apprend beaucoup, bien sûr on peut faire des erreurs mais c'est un peu de dame nature qui entre dans notre maison.
j'ai eu mon premier aquarium boule (désolée... Wink) avec 2 poissons rouges quand j'étais petite, mon papa avait ensuite construit un bassin dans le jardin pour les y mettre car évidemment l'aquarium n'était pas adapté, on s'en occupait tous les deux. d'ailleurs le bassin sera peut être mon prochain objectif ^^ ça risque de faire trop pour certains de mon entourage, c'est du travail, de l'esclavage, blablabla ! mais j'ai choisi ! enfin ON a choisi car mon chéri est dans la même optique "nature" que moi et nous élevons nos enfants dans le respect du vivant et de son environnement.
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 17:05
L'histoire des chats génocidaires, je la met dans mes tablettes.

A ressortir aux adeptes des mouvements antispecistes vegan etc. qui commencent à germer partout et qui culpabilisent le monde sur le fait d'avoir des poissons en aquarium.
Et bien je relâcherai mes poissons dans la rivière quand eux relâcheront leurs chiens et chats dans la forêt, c'est donnant donnant :##17: .
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 17:19
Stan78 a écrit:encore pire les femmes qui vous saoulent avec la vie de leurs gosses (hop, ça c'est fait  :##06: )

Entièrement d'accord! Je vais même aller plus loin. Pour ma part, je n'ai aucune patience avec les enfants (surtout les plus jeunes). Ils sont très mignons et tout mais pas plus que quelques heures gros maximum hein lol Pas besoin de préciser que j'en ai pas et que nous en auront pas non plus héhé! Les gens peuvent parler des heures et des heures de leurs enfants, sans même penser un seul instant que leur interlocuteur n'est peut-être pas beaucoup intéressé Very Happy

Maintenant je peux me venger *rires diaboliques*. Il n'y a personne dans mon entourage (famille-amis-collègues) qui s'intéresse à l'aquariophilie mais tous ont des enfants. Je n'ai que des blagues douteuses sur les salades de crevettes tsss ou des commentaires énervants sur l'argent "gaspillé" dans mes bacs. Alors quand je sens de l'agacement après avoir parlé longuement de mes poissons/crevettes je réponds un truc du genre: "ok on fait un deal, demain tu ne me parles pas pendant des heures de tes enfants et moi je promet de ne pas te parler pendant des heures de mes poissons" Hahahaha! Ça fonctionne lol
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 23 Oct 2017 - 21:00
ici ça va, les blagues habituelles des crevettes à l'avocat, ou des rires douteux quand tu dis que t'as plusieurs aquas. Ou encore du civet de lapin - parce que j'en ai un aussi - (c'est marrant comme les gens se croient vraiment TRES TRES malins en disant ça, tous fiers d'avoir sorti un truc genre original et ricanant de leur propre sens de l'humour décapant alors que franchement, ya personne mis à part ceux passionnés d'animaux, qui ne m'a pas au moins sorti une fois cette "blague"). Rien de bien méchant, et les gens n'insistent pas trop lourdement sur le sujet, vu que ça ne les intéresse pas et que je n'en parle presque jamais, mis à part à ceux qui me posent des questions.
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Mar 24 Oct 2017 - 22:18
Alors juste une petite anecdote , j'ai un collègue de boulot qui était aquariophile et qui me demande si j'avais des plantes a lui donner.
Je m’amène avec mes plantes le lendemain au boulot et lui donne le soir venu il les plante et son fils lui dit tien papa tu a acheté une crevette bambou
il lui dit non , la crevette venais de chez moi elle a voyagé dans les plantes avec très très peut d'eau dans un sac congel pendant 24 h .
Je l'ai toujours elle se porte bien.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 13 Nov 2017 - 9:54
Alors parmi mes proches c'est zéro intérêt pour mes bacs et pour ce que je fais, donc j'évite d'en parler, heureusement qu'il y a le forum.
Quand çà me démange trop et que je tente un commentaire sur une de mes repros ou un nouveau projet, je vois les sourires en coin et les "Non, pas çà...". C'est vraiment quelque chose qui n'a aucun intérêt pour eux et qu'ils comprennent difficilement, comme d'ailleurs tout autre hobby ou collection. Les plus polis tenteront une ou deux questions, mais généralement c'est "il est fou avec ses aquariums", et on passe vite à autre chose.
Voilà docteur, je vous dois combien ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 13 Nov 2017 - 9:59
il y a un adage qui dit
"qui n'aime pas les animaux, n'aime pas les hommes"


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 13 Nov 2017 - 10:20
Quand ma fille est née, ma mère se moquait de moi (gentiment) parce que je ne parlais plus que d'elle à chaque appel. Quelques années plus tard, ça a été le tour de mon chat. Et depuis quelques mois, c'est le tour des aquariums. Là, c'est teinté d'incompréhension, mais elle m'écoute avec bienveillance. Le reste de la famille et les amis écoutent, observent le bac avec plus ou moins d'intérêt, je reconnais que les juvéniles de red cherrys impressionnent par leur petite taille, surtout les gamins. Un bac, ça va, mais deux bacs, ils ont un peu de mal à comprendre "l'utilité"... Ah oui, et j'ai une voisine qui m'a imploré (en riant) de ne surtout pas en parler à son mari, toubib à quelques années de sa retraite, et qui adorerait avoir le temps de s'y mettre (ou s'y remettre, je ne sais pas). Je sens que de toute façon, elle ne va pas y couper... Laughing Pour l'instant, j'ai respecté son souhait, mais je me demande si, à la faveur d'un apéro chez nous... Wink
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Lun 13 Nov 2017 - 10:29
C'est compréhensible, quand on a une passion ou quelque chose qui nous accapare la tête, on a qu'une envie, c'est d'en parler encore et encore.
Mais il faut aussi penser que l'autre n'a pas forcément les mêmes intérêts ou le même état d'esprit. Les cerveaux ne sont pas sur la même fréquence.
Il faut donc trouver un point d'équilibre, et l'autre en face doit faire un minimum d'effort également.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Mar 14 Nov 2017 - 11:20
salut...

dans mon entourage les meilleurs amis de mon aquarium sont mes 3 chats. ##17
ils sont intéressés par mon 450 litres de novembre à mars pour la chaleur dégagée et pour le grande surface de ronflage...entre deux sorties pour aller exciter le chien du voisin depuis le haut du mur de la cloture.
blague à part, pour la famille ils sont tous fascinés par le spectacle. quand ils viennent c'est tout de suite la sortie des smartphones pour une série de photos et de petits films.
je vais bientot demander des droits d'auteur.

A++
hitman0059
hitman0059
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : nord
Emploi : Agent de Sécurité
Date d'inscription : 18/05/2008

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Jeu 16 Nov 2017 - 2:29
En général j'en parle jamais car ça n’intéresse personne.

De temps en temps je leur montre une photo ou deux mais ça n'a pas l'air de les faire réagir. ##22
Et puis je trouve que c'est toujours vexant de récolter un simple "Ouai pas mal...." alors que ça fait des jours qu'on bosse sur un bac, qu'on accumule des dizaines ou des centaines d'heures de réflexions et de recherches, tout ça pour récolter un "Ouai.. Pas mal.." .
Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils n'y connaissent rien à l'aquariophilie donc il ne peuvent pas se rendre compte du travail fourni !


_________________
Les réactions des gens face à l'aquariophilie 20170712 Les réactions des gens face à l'aquariophilie 20170914 Les réactions des gens face à l'aquariophilie 15_11_11 Les réactions des gens face à l'aquariophilie Sdc12611
Bac 240L: Apisto Macmasteri F, Poecilia reticulata, Xiphophorus maculatus, Paracheirodon innesi
Bac 150L : En cours...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Jeu 16 Nov 2017 - 8:47
Dans mon entourage c'est zéro intérêt pour mes bacs (mis à part le petit fils de madame qui a deux ans)...Donc pas de discussions à ce sujet à la maison (sauf quand ma chère et tendre me reproche d'y passer trop de temps).
Vu qu'une pièce entière y est consacrée, difficile pourtant d'ignorer la présence des aquariums.
C'est pas grave, j'en profite égoïstement. Et puis la plupart de mes potes partagent la même passion, ça équilibre!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Les réactions des gens face à l'aquariophilie Empty Re: Les réactions des gens face à l'aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum