Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Projet grand aquaterrarium

Ven 22 Nov 2019 - 20:35
Bonjour à tous et à toutes, je suis un passionné d'aquariophilie bien qu'avec peu d'expérience (un 60l depuis 2 ans), et je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un aquaterrarium de grande taille. C'est un projet qui me tiens à cœur, je planche dessus depuis ± 1 an. Tout n'est que, pour l'instant, à l'étape "réflexion", et je ne suis pas du tout pressé.

Ce serait un aquaterrarium en bois de 15mm avec une bâche epdm bassin collé pour la partie aquatique, avec deux vitres de 8mm. Les dimensions seraient de 120x120x150, dont 50cm de hauteur pour la partie aquatique. J'ai fait un plan sur SketchUp, je vous montrerais bientôt des photos pour que vous puissiez visualiser ! Wink

J'ai encore des incertitudes, par exemple comment coller la bâche epdm sur du bois (colle sans solvants ou autre ?), comment coller du verre sur de l'epdm (sur une petite surface, donc silicone aquarium ?).

Pour les vitres "aériennes" (je compte pouvoir ouvrir l'aquaterrarium depuis la face), je pense mettre des charnières (plus esthétiques que les portes coulissantes je trouve), mais je ne sais pas si elles pourront tenir une vitre de 100x50 et 5 mm d'épaisseur !

Pour l'éclairage, je me demande si il faudrait que je mette deux solars raptor autoballastées de 160w ou autre (j'aimerais que la partie aquatique soit bien éclairées 😀). J'imagine également de mettre une pompe de remontée du type 3000l/h sur 2,50m pour créer une sorte d'effet "cascade" sur le haut du terrarium. Pour le chauffage, 2 basiques de 300w devraient largement suffire.

Au niveau de la population, je compte faire un biotope mexicain, avec un bon groupe (6-7) de meeki, un ou deux couples de sajica et des poeciliides du coin (autre que les xipho et de morphe plutôt "sauvage", si vous voyez ce que je veux dire...), avec 5 anolis (carolinensis?) au départ, mais si vous avez des suggestions d'animal mexicain pour la partie aérienne (ce n'est pas un problème qu'il aille dans l'eau de temps en temps), je suis preneur !

Je comprends qu'il manque plein d'informations pour l'instant, mais je vais essayer de fournir tout ça bientôt !

Merci de votre lecture, et peut-être de vos réponses ! 😄
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Ven 22 Nov 2019 - 22:24
Niveau faune, je ne pourrais pas te répondre.
Mais niveau construction, pourquoi 'e pas partir sur du verre partout ?
En multipliant les matériaux, tu te complique vraiment la tâche surtout au niveau des collage entre les différents matériaux. Pour le verre il faut du silicone mais qui ne tiendra pas sur les deux autres (le bois c'est sur l'epdm j'ai un sérieux doute)...

Une structure tout en verre serait beaucoup plus facile, après pour les décors, polystyrène ou mousse expansice recouvert de résine epoxy.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Sam 23 Nov 2019 - 14:31
Merci de ta réponse ! Après, pour seulement 2 face en verre, cela me coûte presque 100 euros, donc je fais ça surtout pour que cela reste réalisable (même si ce sera cher). Pour le verre sur du bois, il doit exister des moyens viables étant donné que plusieurs passionnés l'ont déjà fait, mais sûrement pas avec du silicone. Je ne suis pas trop fan des décors artificiels, bien que je trouve cela intéressant, donc je pense coller des "branches" sur les parois pour caler du substrat/de la terre et ainsi faire pousser des plantes en épiphites (il faudrait que je me renseigne davantage sur le biotope mexicain, mêle si les sources ne sont pas foisonnantes 😄).
Et du verre de 8mm suffit pour 100x100x40 d'eau (là encore, je vais mettre une faible épaisseur d'eau afin d'économiser du verre)?
Merci de vos réponses !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Sam 23 Nov 2019 - 15:52
Sur un forum de terrario, il y a peu, un mec a regretter d'avoir utiliser du Plexi à la place du verre pour quelques faces, tout ça à cause d'une petite pompe chinoise d'osmolateur qui a buguer et qui ne s'est pas arrêter. Tous ses collages ont lâchés, le terrarium était magnifique.

Pour un projet comme le tiens, essaye de faire des économie sur autre chose que la structure principal, partir sur une base tout en verre, au moins jusqu'à la ligne d'eau, sera une sécurité.

Si tu veux faite un bac en eau de 100x100x40, ne fait que celui la en verre, et après tu arranges ta hauteur avec du bois et de la bache.
Comme ça si t'es joint verre-bois, verre-bache ou bois-bache ne sont pas bon, au moins tu n'aura pas 400L de flotte à éponger, juste quelques goutes ou un joint à arranger.

C'est vrai que ça fait chère, mais toujours moins que de devoir tous recommencer à cause d'une économie de bout de chandelle.

Tu pourras faire des économies en achetant tes plantes à des particuliers plutôt qu'à des pros, ta faune pareil, peut être sur un système de chauffage ou de filtration.
Mais ne joue pas avec 400L et sûrement de l'électricité juste à côté.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Sam 23 Nov 2019 - 16:17
Merci de ta réponse, je vais donc partir sur une base en verre. Du 8mm est conseillé, mais peut-être que je peux faire la base et les côtés plaqués au bois avec du 5mm (deux fois moins cher)? Sur le calculateur caprécifal, ils mettent 5,3mm, donc avec les 15mm du bois...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Sam 23 Nov 2019 - 16:22
Pour les épaisseur par contre je peux pas t'aider.
Mais 5mm ça paraît faible, sur le calculateur il compte les renfort ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Sam 23 Nov 2019 - 16:36
Je crois comprendre qu'ils conseillent de mettre un deux types de renfort (traverse ou raidisseur), mais que le calcul ne tiens pas en compte les renforts. Après, je pourrais peut-être mettre les deux faces qui ne sont pas appuyées au bois en 8mm et les autres en 5mm,à confirmer. 😀
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Sam 23 Nov 2019 - 19:13
Les traverses risquent d'être gênantes pour ton projet. Les raidisseurs sont à envisager.
Le problème de renforcer les paroie avec du bois, c'est que le bois travail, il faudrait que tu fasse en 3 couches façon IPN pour limiter ça mais ça te prendrait 5-10cm de chaque côtés.

Je sèche un peu, sur des petits bac, c'est facile et moins chère mais la sur du gros volume, je voudrais pas te dire de bêtise.

Si tu as des pros vers chez toi qui collent des bacs, demande leur leur avis. Ou peut être que quelqu'un du forum pourra répondre.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 4:16
Un gars de l'afc vient de se faire un 6m avec cette méthode, je chercherai comment il a procédé et te dirai quoi Wink

Il existe une autre solution bois/verre et sans bâche, le polyfont (contre-plaqué marin, idéal pour les bacs)

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 9:27
Boujour tout le monde,
Je pourrais peut-être le faire en bois + résine ? Ce serait surtout pour minimiser le coût de verre, cette méthode est bien moins chère. Pour vraiment n'avoir aucun risques, vous me conseillez de prendre du bois de quelle épaisseur ? En plus, peut-être pourrais-je mettre une bâche epdm sur la résine, afin de plus de sécurité, même si je n'ai jamais vu cela. Pour ma surface (100x100x50),vous me conseillez de prendre combien de kg de résine epoxy ?
Ça en fait des questions, je vous remercie encore pour vos réponses, vous faîtes bien avancer mon projet ! 😀
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 9:44
https://www.aquariophilie.org/articles/la-creation-d-un-bac-en-bois-350.html

Il a fait les joins de l'aquarium en bois avec du silicone et à posé le verre sur du silicone également! Je trouve plein d'autres personnes qui agissent pareillement (même sur du gros volume), ça doit être faisable alors ! 😋
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 12:16
Ne te fais pas chier avec de la bâche et de la résine, prends du polyfont (il a déjà la résine sur les faces, en l'occurrence du gelcoat, bien plus résistant que l'epoxy)

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 20:13
Salut,
Je n'ai pas l'impression que le polyfont se vend à Leroym***** ou chez Castor***. Peut être est il possible d'en commander ! Sinon, je ne sais pas si il est possible qu'ils le livrent dans mon coin (le 37, mais mes parents ne vont pas faire plus de 30 km pour mon aquarium 😅). En tout cas, ce matériau le semble très intéressant. Pour une partie aquatique de 100x100x40, tu me conseillerais quelle épaisseur ? Au pire, si cela coûte cher, je ferais la partie aquatique avec une forte épaisseur et la partie aérienne avec du polyfont (au autre) de faible épaisseur.
avatar
Natureandco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 02/10/2019

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 20:19
Quand tu dis contre-plaqué marin, tu pense à du contre-plaqué "okoumé"?
Du style pour l'extérieur :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-contreplaque-okoume-exterieur-ep-22-mm-e1400533204

Pour le nautique :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-contreplaque-okoume-nautique-ep-15-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e1400533168
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 20:44
Bonsoir,

Je ne conseillerais pas le bois. Mieux vaut opter pour du contreplaqué. Inutile de prendre du contreplaqué marine.
Résinage a la résine époxy. (Coût assez élevé) Pour ton projet minimum 2 kilos.
Avantage: tu peux accrocher un décor en polystyrène résiné sablé (encore de la résine) qui fera une continuité entre la partie basse et haute.
Ç’a fait beaucoup de travail. Mais question poids de l'ensemble c'est super.

Le polyfont est une solution attrayante. Pour ton projet vu la différence de prix, j'opterai pour le 20mm.

Prévoir des raidisseurs tout autour de la cuve au dessus du niveau de l'eau. Au moins 5cm pour éviter la flèche.

Si option polyfond pour les raidisseurs trouver une solution pour protéger le champ.

Pour le verre pas trop lésiner 8mm voir 10 pour la tranquillité d'esprit, collé au silicone.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Dim 24 Nov 2019 - 20:55
Prendre du poly2pour une partie hors de l'eau est vraiment inutile

En ce qui concerne où le trouver c'est simple, l'usine qui le fabrique livre à domicile

Niveau tarif, pour te donner une idée, pour un bac de 250x100x90 mon père en a eu pour 250/300 euros de bois

Pour l'épaisseur comme dis plus haut 20mm est bien et 10mm la vitre

Et comme dis au dessus un bac comme tu souhaites est très long à mettre en œuvre, entre le montage du bac, le décor et compagnie...
Petit conseil etudies bien la chose, pose sur papier et fais toi une checklist Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

Projet grand aquaterrarium  Empty Re: Projet grand aquaterrarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum