Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
eole
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 14/06/2007

Projet grand aquarium Empty Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 15:17
Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur le forum et dans l'aquarophilie. Je n'ai pas encore d'aquarium, mais je souhaite en acheter un. Actuellement, j'essaie de m'informer au mieux (livre, forum, magazine, conseils des vendeurs) et je me pose pleins de questions avant d'acheter quoi que ce soit :

- je voudrais acheter un aquarium plutôt grand, soit 340L, soit 600L. J'ai possibilité de mettre jusqu'à 2m de longueur.
=> y a t'il un inconvenient à prendre un grand aquarium? est ce plus compliqué à entretenir?
- je voudrais un aqua regional, de preference amazonien avec cardinalis, neons, ramzi. Mais j'ai lu que un aquarium amérique centrale etait plus simple à entretenir (avec guppys et platys) : est ce vrai?

- y a t'il des marques aquarium mieux que d'autres? j'habite Paris est ce que certains pourrais me dire en MP s'il y a des boutiques à eviter au niveau des achats de poissons et de materiel?

je vais avoir pleins de questions par la suite, mais je vais lire les autres postes avant!
kamassud3
kamassud3
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 849
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : Tailleur de pierres
Date d'inscription : 11/06/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 15:29
bonjour à toi eole et bienvenue dans le monde aquatique!!

Un grand aquarium est en principe plus stable au niveau des variations de tes caractéristiques d'eau et donc plus sur pour tes poissons.
Vérifie (on y pense pas tout le temps)que ton sol est assez costaud pour supportert le poids d'un aquarium car tu va avoir pas mal de poids à l'intérieur!!!!!!
Passe par la section débutant elle est trés bien réalisée et nous apprend beaucoup de choses !!!!!!

Au niveau de l'entretien ce n'est pas une plus grosse tare d'avoir un gros aquarium!au lieu de passer une heure par semaine tu vas passer deux heures!!!c'est pas grand choses ezt les petits poispois seront heureux!!

Pour les marques et les différents environnements attend l'avis de personnes plus compétentes que moi!!!! :rire:

N'hésite pas à poser des questions ont se fera un plaisir d'essayer d'y repondre!!!!
avatar
eole
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 14/06/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 15:32
Merci de ton accueil. En lisant qq posts, je vois qu'en ca de maladie, il faut un bas hospital : est ce "mieux" d'en prévoir un dès le début pour éviter de l'acheter en castastrophe? faut il le remplir à vide ou est ce que ça ne sert à rien?
kamassud3
kamassud3
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 849
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : Tailleur de pierres
Date d'inscription : 11/06/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 15:41
C'est toujours mieux d'avoir le bac sous la main!!!!
Je ne sais pas comment le bac à maladie doit etre géré "normalement" mais moi j'ai eu qu'une seule fois une maladie et j'ai mis le poisson infecté dans un bac annexe rempli avec l'eau de mon aquarium sur l'instant et j'ai traité, donc mon bac reste vite la plupart du temps quand il n'y a pas de pb!!

Ce bac peut également servir de bac de reproduction si tu compte mettre des guppys c'est pratique!!!!
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 16:36
Bonjour eole,

si comme kama te l'a conseillé tu t'es renseignée sur la résistance de ton sol et que tu peux mettre un bac de gros volume, alors sans hésitation, prends le 600.
Le bac sera plus stable et facile à entretenir.

Concernant la population par contre ma crainte c'est la qualité de l'eau à Paris... je n'ai pas de données là dessus, mais tu devrais commencer par te renseigner sur le pH, la dureté, les nitrites et les nitrates (renseignes toi sur l'importance du cycle de l'azote.. une règle primordiale en aquariophilie).

Les cardinalis et autres poissons amazoniens nécessitent plutôt une eau douce et acide.. si ton eau est dure et basique, ça risque d'être coton, et puisque tu débute en aqua, ce n'est pas pê une bonne idée que de déjà songer à te conseiller des mélanges d'eau osmosée pour modifier tes paramètres...

Pour ce qui est des guppys, platys et autres...bon, ce sont les poissons avec lesquels tout le monde commence... ce n'est pas une tare, loin de là, mais si tu optes pour un 600L, sincèrement, je pense, mais ce n'est que mon avis perso, que tu t'éclaterais davantage avec des poissons genre Cryptoheros nigrofasciatum (repro et comportement assurés), ou alors quelques oscars, ou des meeki... ce sont des poissons de la famille des cichlidés, bcp plus gros que les guppys, mais aussi, toujours a mon humble avis, bcp plus rigolos et intéressants à observer... avec en plus, la joie de les voir grandir quand on les achète à une taille de même pas 5cm et aussi on s'y attache énormément, je pense notamment aux oscar, tu leur donne à manger dans la main, et quand ils te voient arriver, t'as vraiment un comportement qui se rapproche de celui du chien... je précise encore une fois, ce n'est qu'un avis strictement personnel... mais je trouve domage de mettre des guppy dans 600L alors qu'on peut avoir 3/4 oscars.

Bon, après m'être égaré, j'en reviens à ton bac... bon, j'y connais rien en marque, mais il faut vérifier le matériel fourni avec. Chez jarditruchaut notamment ils ont des bacs de 600L avec deux doubles galeries, que pour ma part, je ne trouve pas pratique, ensuite, il faudra vérifier le matériel de filtration. Si tu optes pour un bac à petits poissons, une filtration normale de 2 à 3 fois le volume du bac par heure est suffisante, mais si tu optes pour des molosses comme ceux ont je t'ai parlé plus haut, alors mieux vaut envisager une filtration plus puissante.

Vient ensuite le choix entre une filtration externe (tuyaux, risques de fuites) et internet (occupe du volume dans le bac), les deux ont leurs avantages et inconvénients... après c'est histoire de comment tu le sens Wink

Bon courage en tous cas et bienvenue ici Wink

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 16:48
bonjour eole et bienvenue sur le forum 😄

eole a écrit: Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur le forum et dans l'aquarophilie. Je n'ai pas encore d'aquarium, mais je souhaite en acheter un. Actuellement, j'essaie de m'informer au mieux (livre, forum, magazine, conseils des vendeurs) et je me pose pleins de questions avant d'acheter quoi que ce soit :
Très bon départ que de se renseigner avant de prendre un bac Wink ...tu vas pouvoir te donner une idée de ce qui est mieux selon tes envies , tes moyens et connaitre mieux les poissons et leurs besoins .

eole a écrit:- je voudrais acheter un aquarium plutôt grand, soit 340L, soit 600L. J'ai possibilité de mettre jusqu'à 2m de longueur.
=> y a t'il un inconvenient à prendre un grand aquarium? est ce plus compliqué à entretenir?
comme le dit kamassud3 , plus le bac est grand et plus l'équilibre est stable dans ces bacs , a condition biensûre de suivre quelques règles sur l'entretien par exemple.
Plus le volume sera grand et plus tu auras un large choix dans le nombre et l'espèce aussi Very Happy

eole a écrit:- je voudrais un aqua regional, de preference amazonien avec cardinalis, neons, ramzi. Mais j'ai lu que un aquarium amérique centrale etait plus simple à entretenir (avec guppys et platys) : est ce vrai?
Ce n'est pas plus facile , mais les platys , guppys , xypho etc...sont plus costaud que d'autres poissons et se reproduisent très facilement ....d'où l'amalgame d'une certaine facilité de maintenance Confused
Par contre , ils sont peut etre à conseiller pour les débutants pour "se faire la main" (j'aime pas trop ce therme , mais j'ai que ça sous la main Mr. Green ) , mais ce serait dommage d'avoir un tel volume et ne pas y mettre d'autres styles de poissons Rolling Eyes

eole a écrit:- je vais avoir pleins de questions par la suite, mais je vais lire les autres postes avant!
surtout n'hésite pas ...on est tous là pour s'entraider Very Happy

Aiglobulles , nos messages se croisent , mais j'avais pas le courage de tout effacer Mr. Green
bye Wink

_________________
Projet grand aquarium Banflipper
Aquariophilie
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 16:50
flipper a écrit:
Aiglobulles , nos messages se croisent , mais j'avais pas le courage de tout effacer Mr. Green
bye Wink

n'aies crainte amigo pas de soucis Wink

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 17:21
Je ne fais que confirmer, si tu as la place et le budget, prend le 600 l. C'est plus facile à entretenir, offre un meilleur équilibre et plus de possibilités au niveau population. Si tu veux commencer pa des guppies, de néons etc., libre à toi, et après tu pourras te diriger vers des espèces plus grandes, comme des oscars (dixit aiglobulles) des discus,...

En effet, il est très important de te renseigner sur les paramètres de ton eau et sur ceux dont ont besoin les poissons que tu vas acquérir.
Si tu as d'autres questions, on est là! :clin:
avatar
eole
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 14/06/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Jeu 14 Juin 2007 - 20:25
aiglobulles, merci pour ton conseil. Je vais effectivement commencer par regarder les parametres de mon eau sans rien faire. C'est vrai que je serais deçue si je ne peux pas avoir des poissons amazonien...mais il est vrai aussi que modifier les parametres a l'air difficile.

je vais regarder ce WE et je vous dirais. En fonction, vous me direz quels poissons je peux mettre!

merci en tout cas de vos conseils! c'est tout une aventure pour moi et un vrai challenge! Bad)
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Ven 15 Juin 2007 - 12:19
de rien, on est là pour ça Wink

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Ven 15 Juin 2007 - 13:58
au niceau du sol je ne sais pas comment vérifier si c'est suffisant. Autrement si tu as le budget et le temps, je serais toi je prendrais un 600L. Néanmoins un 300 reste déjà volumineux! Je vais m'acheter un 240 et déjà je trouve ça énorme!
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Ven 15 Juin 2007 - 14:00
titoo a écrit:au niceau du sol je ne sais pas comment vérifier si c'est suffisant. Autrement si tu as le budget et le temps, je serais toi je prendrais un 600L. Néanmoins un 300 reste déjà volumineux! Je vais m'acheter un 240 et déjà je trouve ça énorme!

Tu verras, au bout de 2 mois tu trouveras ca petit Wink

_________________
Projet grand aquarium Boulet12Projet grand aquarium Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Ven 15 Juin 2007 - 16:37
Saphyrr a écrit:

Tu verras, au bout de 2 mois tu trouveras ca petit Wink

C'est clair! Je viens d'acheter un 450 et je trouve déjà ça petit! :clin:
Contenu sponsorisé

Projet grand aquarium Empty Re: Projet grand aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum