Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
princebleu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 79100
Emploi : responsable d'équipe
Date d'inscription : 11/09/2011

projet grand aquarium Empty projet grand aquarium

Dim 11 Sep 2011 - 11:35
Bonjour, je viens d'acheter une nouvelle maison et je vais enfin pouvoir faire un aquarium car mon ancienne était trop petite pour le faire.
Je souhaiterais faire un bar de 2 mètres de long, s'est a dire acheter une cuve de 2 mètres de long et le poser sur un support auquel je mettrais un coffrage, mais comme je débute en la matière la cuve doit elle être percée pour lui permettre d'être vidangée de temps en temps, après pour la partie du dessus je ne sais comment faire pour pouvoir poser le plan de travail et pouvoir y manger dessus car si vous voulez au lieu d'avoir comme tout le monde des placards sous le plan de travail (qui serait à hauteur de se que l'on appel mange debout, vous savez ces tabourets super haut)se serait un aquarium.
Pensez vous que cela soit réalisable et surtout pour le vidage comment puis je faire, je n'y connais rien en aquarium j'ai juste l'envie lol.
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Dim 11 Sep 2011 - 11:53


Bonjour

Joli projet... demande réflexion.

Tu dis : "la cuve doit elle être percée pour lui permettre d'être vidangée de temps en temps," que veux tu dire par là ?

Pour poser la cuve, tu peux travailler sur du bloc de béton afin d'avoir l'espace nécessaire en dessous pour la filtration et autre.
Tu peux aussi voir des sites qui fabriquent des aqua sur mesure, démentiel !

Pour le dessus, il faudrait, je pense, compter avec un espace nécessaire et à l'évaporation et à l'éclairage, pourquoi pas l'intégré au plan qui te servirait de table de bar ?
J'ai un aqua d'angle, grande profondeur, qui est protégé par une plaque de verre et ensuite vient le couvercle avec les tubes. Entre la surface de l'eau et les tubes : il y a, environ, 10 cm.

Attention à la localisation de ton bac, car si j'ai bien compris les deux grands côtés seraient visibles, donc pas de lumière directe : algues....

Et aussi, il faut que tu réfléchisses à quelles populations tu t'intéresses...

Bref, bon courage.
avatar
princebleu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 79100
Emploi : responsable d'équipe
Date d'inscription : 11/09/2011

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mar 13 Sep 2011 - 10:40
merci de la réponse mais j'ai pas tout compris sur ce que tu dis là:
si j'ai bien compris les deux grands côtés seraient visibles, donc pas de lumière directe : algues....

Car les deux grands côté effectivement serait visible et et peut être une partie d'un petit côté, mais quel rapport avec les algues? Ma question est peut être bête mais comme je n'y connais pas grand chose...
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mar 13 Sep 2011 - 14:39


Bonjour

Effectivement, je me suis peut être mal exprimée.

Comme les deux grands côtés seront visibles : fais attention qu'il n'y ai pas une source de lumière directe dessus (soleil), car loupe, donc algues.
J'ai testé sur un aqua qui séparait la cuisine de la salle à manger. Le souci est que la lumière du soleil lui tombait dessus directement et que la vitre opposée à la fenêtre était verte d'algue...Juste l'horreur !

Sinon, que veux tu dire, par cuve percée, pour vidange ?
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mar 13 Sep 2011 - 15:21
je pense que tu devrais pas poser le plan de travail directement sur le bac. ça va pas être pratique du tout le jour où tu as besoin d'intervenir, va falloir que tu vires le plan de travail à chaque fois...

si c'était pour moi, je pense que le plus simple, serait de mettre une planche sur sa tranche sur la vitre qui donne sur l'avant du bar et faire reposer le plan de travail sur cette planche côté avant et sur des genres de piliers côté arrière.

ainsi tu te laisses un accès pour intervenir dans le bac, nourrir tes poissons et tu peux accrocher ton système d'éclairage sous le plan de travail.
quitte, si tu veux que ça soit fermé des 2 côtés, à mettre la même planche qu'à l'avant mais complètement amovible, elle tiendrait avec des aimants ayant une bonne force comme certaines portes de meubles.

pour le système de filtration, toujours si c'était pour mettre chez moi, je prévoirais un petit placard accolé au bac.
le plan de travail irait dessus aussi.
côté avant du bar, ça serait comme les autres murs de la pièce et côté arrière du bar, il y aurait une petite porte pour mettre le filtre externe. tu gardes ainsi un accès facile et rapide à ton filtre en cas de soucis ou lors de l'entretien.

beau projet en tout cas. je vais suivre avec attention :##17:

avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mar 13 Sep 2011 - 15:36
très schématiquement, voilà à quoi je pensais:

projet grand aquarium Avant_10

projet grand aquarium Arriar10

sachant que la partie blanche entre le plan et le bac vu de l'arrière, c'est la vue de l'arrière de la planche qui est visible à l'avant du bac
avatar
princebleu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 79100
Emploi : responsable d'équipe
Date d'inscription : 11/09/2011

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mar 13 Sep 2011 - 22:53
Je suis allé ce matin en animalerie et on m'a expliqué pour pour l'histoire des algues, moi qui trouvais que ma pièce n'était pas très lumineuse il s'avère pour le coup que s'est mieux, franchement le vendeur était super.

Cart73 ton schéma est pas mal car en réfléchissant cet après midi j'étais en train de pensé à quelque chose de plus ou moins semblable, donc le bar finalement en reprenant les mesures ne doit pas dépassé les 2 mètres de long donc ce qui veut dire que la cuve doit être plus petite. Donc une 150cm de long ferait l'affaire car pour faire des montant solide de chaque côté (oui faut quand même que lorsque que je mangerais dessus ça ne s'écroule pas lol)je montrai à chaque extrémité 2 murs avec des parpaing de 10 cm d'épaisseurs le tout scellé au sol, afin de pouvoir posé l'aquarium qui sera quand même super l'eau avec l'eau dedans il faut une base solide donc une chape de béton au sol pour surélevé de 20 cm environ, je pose ainsi l'aquarium dessus.
Ensuite comme l'aquarium fait 150 que les murs font 10+10 soit 20 cm, soit 170 cm d'occupé sur les 2m ce qui fait qu'il me reste 30cm et comme d'un point vu plus esthétique j'aimerais que l'aquarium soit soit situé au milieu je fait 2 petit placard de 15cm de chaque côté pour mettre le filtre et autre bazar.
Ensuite viendrai se mettre un peu au dessus de la cuve (afin de me laisser de l'espace pour nettoyé etc)1 tasseau fixé aux deux extrémités des murs où je viendrai posé une planche sur laquelle je fixe 2 grand néons. Cette planche est posé et non fixé ce qui me permettrait de la retirer en cas de besoin.

Je laisse à nouveau un espace au dessus de cette planche dans lequel je pourrais y mettre aussi du bazar (oui encore lol) et là pour cette fois je pose le plan de travail pour manger.
Pour la face avant je la fait soit en bois soit en placo que je fixe au deux pilier en parpaing avec le trou prévu évidement pour voir l'aquarium et après j'habille le tout soit de faicience soit de miroir.

Qu'en pensez vous?
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mar 13 Sep 2011 - 23:55
euh... 15 cm pour caser un filtre pour un 150L... j'ai des doutes!
tu pourrais gagner en largeur si, au lieu de faire un mur de chaque côté, tu fais des genres de piliers pour soutenir le plan de travail côté arrière.

enfin... ce n'est que mon avis hein!! :##17:
avatar
princebleu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 79100
Emploi : responsable d'équipe
Date d'inscription : 11/09/2011

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mer 14 Sep 2011 - 6:50
Entièrement d'accord, 15 cm de chaque côté s'est rien du tout lol, s'est pourquoi je pensais mettre le filtre à côté au sol puisque l'arrière ne sera pas visible directement en entrant dans la pièce, les piliers peuvent être une solution ou mettre à la place une cloison alvéolaire de 5cm d'épaisseur ce qui fait que j'aurais 20 cm de chaque côté pour les rangement s'est pas encore énorme mais bon.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mer 14 Sep 2011 - 9:11
je suis d'accord avec cart : achete un filtre externe d'abord, tu vas voir que c'est mieux le placard de 50 cm contre le mur... dans 2 x 25 tu vas rien mettre du tout... et avec 1 systeme de piliers, t'auras 3 faces visibles...
je trouve moi que c'est bien un filtre rangé (toi tu dis posé comme ça a coté)...
parce que meme si ça se voit pas, c'est moche ! pi tu vas avoir les tuyaux, les fils electriques, pour peu que tu te retrouves avec une bouteille de CO2, la lampe UV quand t'auras l'eau verte... dans ton meuble de 25 cm tu vas caser a peine la bouteille de CO2... et t'auras un gros bordel a l'arriere de l'aquarium, pas rangé... enfin c'est mon avis...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mer 14 Sep 2011 - 10:16
puis quand t'auras shooté pieds nus 3/4 fois dedans, tu risques de regretter :##15: :##15: :##15: :##15: :##15: :##15:
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Mer 14 Sep 2011 - 12:08


Bonjour


Et encore shooter dedans, ce n'est rien.
Mais quand le filtre se sera désamorcé, l'eau répandue, sans compter les loulous à pieds ou à pattes qui viendront te faire un réglage maison : le bonheur !

Pourquoi, tu ne partirais pas sur 4 piliers de 15 cm sur 50 de haut (hauteur de filtre), espacés de 35 cm chacun environ. Puis planche, amortisseur et bac. Tu as tes placards en dessus, une hauteur totale d'environ 1m.
Ensuite tu mettrais 4 jolies colonnes pour fixer ton plan repas avec un retour bois pour cacher ta rampe dessous, et l'espace nécessaire entre l'eau et les lumières, tu devrais arriver à 120 cm, à toi de voir si tu veux plus haut.

En dessous tu pourrais fixer des portes, et donc y mettre tout le matériel utile. Comme te le disait Chopsa : filtre, malette de test, Co2, engrais, épuisette, ....

Comme ça, tu gardes une vision intégrale de tes pensionnaires !

En longueur, tu devrais être entre 175 et 190, en fonction de la largeur des colonnes.

Voilou !
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Jeu 15 Sep 2011 - 0:03
salut juste une petite idée qui me passe par la tête en découvrant ton projet pourquoi ne pas faire un plan de travail avec une partie basculante (tu la soulèverais) comme sa tu aurais un accès facil à ton bac! c'est juste une idée qui m'est venu!
avatar
Invité
Invité

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Jeu 15 Sep 2011 - 9:04

Bonjour

C'est ce que je lui soumets.

Voir même scinder le plan en deux, mais cela demande une recherche pour l'éclairage.
avatar
lolos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 53
Localisation : Macon
Emploi : Carreleur
Date d'inscription : 31/07/2007
http://www.carll-services.fr/

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Jeu 15 Sep 2011 - 12:20
Si je peu me permettre il y a un Lyonnais qui donne un 600 litre qui fait 2 m de long sur le forum a voir dans petite annonce, ça peu valoir le coup d'aller sur Lyon
avatar
princebleu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 79100
Emploi : responsable d'équipe
Date d'inscription : 11/09/2011

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Dim 18 Sep 2011 - 14:21
Merci de l'intérêt que vous portez à mon projet, bon Lyon pour moi s'est trop loin, en revanche je viens de penser à quelque chose que j'avais complètement zapper, il y a un radiateur au gaz qui serait à proximité (même pas 10cm) de l'aquarium donc est ce trop risqué car sinon le projet est complètement à réétudier.
avatar
princebleu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : 79100
Emploi : responsable d'équipe
Date d'inscription : 11/09/2011

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Jeu 29 Sep 2011 - 9:17
projet grand aquarium Avant_10
Donc voilà après mure réflextion il sera un peu comme celui çi sauf qu'au lieu d'avoir un rangement jaune sur le schéma il en aura 2 (un de chaque côté) et l'aquarium fait 1,20 de long 70 de hauteur et 50 de profondeur.
Mais je n'appelle plus cela un bar puisqu'il sera intégré entre deux élément bas de cuisine au milieu de la pièce et sur le plan de travail je rajouterai une tablette style snack pour faire mange debout, mais voilà j'ai un inconvénient, je voulais mettre le filtre externe dans le compartiment jaune et celui ci se trouve au niveau de l'aquarium et sur le livret de mon aquarium rena ils disent de le mettre dessous à minimum 60 cm et maximum 1,40, sauf que je ne peux pas quelle est le risque si je le mets à côté, sinon quelle proposition me faites vous? Changer pour un filtre interne (est ce que ça existe pour un 420 litres?
Merci d'avance pour vos réponses.
Contenu sponsorisé

projet grand aquarium Empty Re: projet grand aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum