Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils pour un aquarium 300L Empty Besoin de conseils pour un aquarium 300L

Ven 14 Aoû 2020 - 0:43
Salut à tous,

Je vais enfin pouvoir me faire plaisir et mettre un gros aquarium chez moi.
Je suis en train de monter une cuisine en U dans un salon ouvert. Les parties principales sont contre le mur, et l'autre coté serait donc un "passe plat" ou "bar américain" dans l'angle avec en bout un aquarium d'eau douce qui donnerait sur le salon. 250 ou 300L, (120/50/40 ou 120/50/50) ce sera à finaliser avec le cuisiniste pour la place.
Je compte le faire visible des 3 cotés de façon à voir la cuisine à travers depuis le salon dans sa partie la plus large. Je pars donc sur une cuve nue.

- Sur quoi le poser?
  Après plusieurs recherches infructueuses, j'ai finalement pensé à le monter sur 2 palettes que j'aurai préalablement refaites et vérifiées (ponçage, vernis...). Si j'installe la cuve dessus
avec des tapis de gym intercalés, 1 au sol, 1 entre les palettes et 1 sous la cuve) est ce que ça passerait?  

- Quels équipements?
  Chez botanic j'ai vu des ensembles complets (filtre/pompe/thermostat) montés dans une seule boite en plastique et qui serait donc en interne au lieu d'un filtre externe qui nécessite
  un placard et dont les tuyaux sont trop volumineux. Est ce que ces ensembles complets sont efficaces?

- Quel type de couvercle mettre?
  Vu que je compte le placer dans la continuité du bar, est ce qu'un plan de travail léger hydrofuge peut convenir? Il servira "juste" de couvercle, ou alors que des choses légères de
 façon à ne pas causer de vibrations.

- Eau froide ou eau chaude?
  J'ai entendu dire que les poissons d'eau froide demandaient moins d'entretien mais y a t'il autre chose que les poissons rouges, plus jolis et qui ne finiront pas avec une grande taille?
  D'après mes recherches, non...
  Pour l'eau, on m'a dit de l'eau osmosée vu que par chez moi elle est plutôt calcaire?

- Quoi mettre à l’intérieur?
  Je veux qu'il soit le plus simple et le plus clair possible donc pas d'épaves de bateaux, de petits ponts ou autre. Un effet très bleu comme pour simuler une plongée aux Antilles. ##06
  Les plantes factices sont sûrement à éviter donc combien de plantes vertes minimum faut il pour un aquarium si gros? Existe t'il d'autres plantes colorées aussi efficaces?    

 Pour le fond j'aimerais du "sable clair" mais d'après une vendeuse il faut d'abord mettre du terreau (?) et ensuite faire un fond en pente. Quel en est l’intérêt?
 Sachant qu'il sera visible des 3 cotés et qu'on verra à travers sur les 120cms comment faudra t'il s'y prendre?

Voila ces petites questions en espérant que vous ayez compris mon objectif. N'hésitez pas à me donner des conseils.

Merci à vous.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Besoin de conseils pour un aquarium 300L Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium 300L

Lun 17 Aoû 2020 - 17:41
salut

Si tu augmentes un peu la longueur de ton bac pourquoi ne pas partir sur des poissons des grands lacs africains ?
Cela répondrait à pas mal de tes critères

Les + :
- Eau osmosée inutile
- pas ou peu de plantes
- pas de terreau
- bien visible sur les 3 faces
- belle simulation de plongée aux antilles

Les - :
- Eau chaude
- augmenter un peu la longueur du bac ou la largeur

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Besoin de conseils pour un aquarium 300L Bac10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de conseils pour un aquarium 300L Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium 300L

Mar 18 Aoû 2020 - 0:30
Je suis pas sûr que ça soit pertinent de prendre une cuve nue pour finalement rajouter une décante interne et un couvercle.
Tu trouveras des aquariums complet de 240L ou 300L avec la même décante interne et le couvercle + éclairage qui va bien, pour probablement moins cher que de les acheter séparément.
Est-ce que c'est efficace ? Oui, dans la plupart des cas. Est-ce qu'on peut avoir plus performant en achetant séparément ? Oui aussi.
Ca dépend beaucoup de ce que tu veux mettre dedans. Et ça c'est très personnel.

L'eau froide ne demande pas moins d'entretien que l'eau chaude. Tu économise le chauffage, les poissons sont peu exigeants en eau, mais ils ont d'autres contraintes : ils sont souvent plus gros, plus salissant, moins de choix.
Tu devrais peut être aller voir sur les présentations, youtube, en animalerie, etc. quelques exemples de biotopes.
Tester ton eau du robinet pour te donner une idée de la compatibilité.

Par contre demande conseil ici, ça t'évitera de te retrouver avec du terreau qui flotte partout dans ton bac Very Happy

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de conseils pour un aquarium 300L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour un aquarium 300L Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium 300L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum