Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 11:10
Bonjour,
J'ai acheté il y a un mois de cela un aquarium en animalerie. Le vendeur avait l'air si passionné, que, malgré ma réticence à acheter en animalerie, je l'ai cru sur parole. Je pense que c'était une erreur. Je m'explique :

- Il y a 4 semaines, je rentre en animalerie avant tout pour regarder les poissons, et me renseigner, car je voulais faire les choses correctement, n'y connaissant absolument rien. Le vendeur me sort tout un savant barratin, et finit par me vendre un aquarium de 30l. Il me dit de mettre des plantes, et d'attendre une semaine avant de mettre les poissons (oui, je suis d'une naïveté sans faille, j'ai fait confiance)

- Je reviens donc naivement une semaine après, et un autre vendeur me dit :
"ah non il faut attendre encore un peu, et faire venir tester votre eau avant de mettre les poissons. Mais en attendant, je peux vous donner un guppy, un seul poisson survivra sans problème".
(oui oui d'une naïveté sans faille je vous dis).

- Je reviens donc encore une semaine après pour refaire tester mon eau, et là on me dit qu'il y a trop de nitrate, et que je dois attendre encore.

C'est là que j'ai commencé à m'inquiéter et à vraiment me renseigner. J'ai acheté des bandelettes, testé l'eau, etc... En fin de semaine dernière, pic de nitrites, le petit poisson n'a pas survécu. Je suis furieuse. Aujourd'hui le taux de nitrate semble encore élevé mais les autres indicateurs bons. Dimanche, cela fera 4 semaines que j'ai rempli l'aquarium.

Mon idée est donc de recommencer et de faire les choses BIEN.


Donc, plusieurs questions :

- un aquarium de 30 litres est il suffisant? Le vendeur m'a parlé (toujours d'un ton passionné) de guppy, d'un poisson combattant, d'une crevette, tout ça dans le même aquarium... Pour moi après m'être plus renseignée, c'est beaucoup trop. Je suis prête à acheter un aquarium plus grand et à recommencer un cycle de l'eau correctement, pour moi l'essentiel est de partir sur de bonnes bases, et de me renseigner un maximum, pour que les poissons survivent. Auriez vous un modèle type d'aquarium à me conseiller? Et me conseiller sur quels poissons prendre et en quelle quantité? C'est clair que l'idée d'avoir plusieurs sortes de poissons dans l'aquarium nous séduisait, mais on fera ce qu'il faut pour qu'ils soient bien.

- Si je garde cet aquarium, que puis je mettre dedans? Quel type de poissons et combien?

- Si je garde cet aquarium, sachant que le poisson est mort dans la nuit (il était vivant la veille au soir), et je l'ai enlevé de l'aquarium tôt le matin. Dois je changer toute l'eau??

- Le taux de nitrate est encore élevé. J'ai mis 4 plantes au fond, je peux en rajouter plus. Mais pour moi ça couvre déjà une surface importante de l'aquarium. Le taux va t il se stabiliser naturellement ou dois je intervenir de quelque manière que ce soit?

- Enfin, dernière question, je compte acheter un test plus fiable que les bandelettes. Avez vous un produit à me conseiller?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, je compte bien glaner un maximum d'informations avant de me lancer dans quoique ce soit!!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 12:38
Bonjour

Encore un coup d'un "vendeur" !

30L c'est petit. Deux solutions :
1. prendre plus gros. Au plus c'est gros, au plus c'est stable et au plus on s'ouvre des portes. Mais tout le monde n'a pas la place ou le budget. Et le 30L tu le garde comme bac de secours (reproduction, hopital...)
2. s'adapter au volume. Oui on peut faire des choses dans un 30L Smile Mais il faudra tenir compte de certaines contraintes.

Ton bac devrait en principe avoir : éclairage, filtre, chauffage, sable et plantes.
C'est possible d'avoir une photo ? Ca permettrait d'avoir un meilleur aperçu de sa situation et de son potentiel.

D'après ce que tu dis, ton bac doit être cyclé. Cela veut dire que des bactéries ont colonisé l'eau, le gravier et les composants filtrants de ta pompe. Que la "machine à transformer les déchets en engrais est lancée". C'est une excellente chose, qu'il faut préserver.
Donc plus de produit désormais, seulement des changements d'eau (sans chlore). Les masses filtrantes ne doivent pas être nettoyées à l'eau chlorée (tu peux les rincer dans l'eau que tu retirera lors du changement d'eau).

---------------------------------------------
Pour répondre à tes questions, en vrac :
- 30L permet de faire des choses. "Suffisant" : c'est à toi de nous le dire Smile
- guppy non. C'est plutôt 80L. Et encore ! Ca se maintien en harem, c'est excessivement prolifique. Même dans un grand bac ça fini par causer des problèmes tôt ou tard. En général on le fait une fois en étant débutant, on se rend compte de la réalité de la chose, puis on passe à une autre espèce.
Certains les maintiennent entre males mais à mes yeux ce devrait être une solution par défaut parce qu'on est coincé et qu'on ne peut pas faire autrement. Pas par facilité et esthétique.
- combattant et crevettes ... parfois ça marche. Parfois ça devient une alimentation à base de nourriture vivante.
- Que mettre dans un 30L : on va voir
- changer l'eau ? Oui, en partie, mais surtout pas d'eau du robinet, pas avant de l'avoir bien laissé dégazer pour éliminer le chlore
- les plantes vont consommer les nitrates. Elles vont tomber à zéro si tes plantes consomment plus que le bac n'en produit (ce qui est l'objectif !).
- une mallette de tests complète coûte plus que ton aquarium, les équipements, les plantes et les poissons réunis. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas investir dans des tests. Mais il faut mettre en balance un petit bac pas cher qui a de gros besoins en tests, et un bac plus gros qui sera fondamentalement bien plus stable.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Debutant, besoin de conseils Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 12:54
Merci mille fois pour cette réponse
L'aquarium s'appelle "start kit 30 tropical", (jeune peux pas poster de lien).
Donc avec le filtre, la lumière, chauffage, thermomètre...
Je vous prendrai une photo ce soir afin de voir l'installation.

Je ne suis pas forcément arrêtée sur les Guppies. L'essentiel est que ce soit des poissons suffisamment robustes pour la débutante que je suis. Par contre, je peux sans souci investir dans un plus gros bac, le meuble que j'ai prévu pour cela est grand, il y a de la marge. Il faut que je regarde les dimensions des aquariums et que j'étudie la question du coup
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 13:52
Hello
C'est un meuble spécial pour aquarium ? En général quand ce sont des marques connues ils sont prévus pour aller avec une certaine gamme de la marque.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Debutant, besoin de conseils Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 14:15
Non absolument pas, c'est juste une grosse commode
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 15:14
Hello

Attention alors :
- au poids max
- à la déformation éventuelle du plateau
- aux irrégularités => on peut mettre une matériau souple (moquette, plaque de mousse).
- à l'horizontalité du plateau => vérifier le niveau

Ce qui peut paraître anodin sur un 30L devient une vraie contrainte avec des bacs plus gros.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Debutant, besoin de conseils Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Mer 23 Sep 2020 - 15:59
Bonjour,
D'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Ca serait en effet un peu dommage de laisser tomber le 30L si il est maintenant cyclé et avec un des plantes (as tu une photo) ?
Après il peut sans doute être aménagé pour accueillir un betta ou des crevettes. A savoir que ce premier est un faux poisson de débutant.
Il survit facilement aux "mauvais traitements" mais pour s'épanouir il a besoin d'être dans un milieu (sur)chargé en plantes et cachettes et avoir une filtration très très douce + une eau peu minéralisée.
Les crevettes par contre c'est des petites bêtes sympa toujours actives et peu exigeantes (pour les neocaridina davidi du moins)

Passer à plus gros ensuite ça ouvre effectivement d'autres possibilités. Mais attention, gros volume est parfois synonyme de gros budget (ou grosse déception si ça tourne pas comme souhaité)
Le mieux est de faire le tour de ce forum, prendre les idées qui te plaisent et revenir ensuite pour en discuter.

_________________
46L jungle + racoon
Debutant, besoin de conseils Vignet10
Nano 19L yellow KK
Debutant, besoin de conseils Vignet11
48L microfish
Debutant, besoin de conseils Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 21:32
Voilà une photo de mon aquarium... Désolée si on ne voit pas très bien.
Le taux de nitrate est encore trop élevé... Je rajouterais bien encore une ou deux plantes, mais est ce le bon moment??
Debutant, besoin de conseils Img_2010
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 21:35
Quelques petites tâches brunes se sont formées sur la vitre de l'aquarium depuis hier. Des algues brunes? J'ai lu que pour ça il fallait laisser la lumière allumée le plus possible?


D'autre part, d'après ce que j'ai pu cimprendre, pour un aquarium de 30 litres, je peux prendre :
1) un poisson combattant tout seul...
2) des killies
3) des guppy mâles (pas beaucoup), mais c'est pas forcément la meilleure solution...

Je m'orienterais bien vers un combattant, mais je voudrais être sûre que mon eau soit correcte pour lui... J'ai un peu peur maintenant.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!!

MErci en tout cas
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 21:38
surveilles surtout le taux de NITRITES avant de surveiller les NITRATES !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 21:51
Le taux de nitrite est au plus bas
Il y a eu un pic en fin de semaine dernière, et depuis tout va bien.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 21:57
tu pourrais nous rappeler les parametres , le temps d'éclairage, et aussi la nature des elements de filtration !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 22:17
Le temps d'éclairage : le vendeur nous a dit 12h par jour, ce que j'ai fait... Mais ça aussi c'était peut être une bêtise...
Pour le filtre, c'est celui qui était fourni avec le "kit" de démarrage vendu par le vendeur... "aqua flow 50", débit de 100L/H, je ne sais pas trop quelle information te donner?
L'aquarium est en marche depuis presque 4 semaines, il y a eu un pic de nitrites la semaine dernière, mais le taux de nitrate ne baisse pas. Sur la bandelette, il semble être au plus haut...
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 22:22
alors , la solution pour faire descendre les nitrates , des changements d'eau avec de l'eau osmosée pure
peus tu me donner les autres parametres de ton eau , ph,gh,kh ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
louise82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : versailles
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 23/09/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Jeu 24 Sep 2020 - 22:37
Ok, alors j'ai tout testé avec une bandelette ce matin, elle est à la poubelle, tout ce que je peux dire c'est que les niveaux étaient largement dans la jauge "OK-safe". Je referai une bandelette demain matin pour vous donner les données exactes (si tenté que des bandelettes peuvent être précises).
Merci encore pour cette aide.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Ven 25 Sep 2020 - 9:36
Hello
Le fait que les nitrites baissent, c'est parce qu'elles se transforment en nitrates. C'est donc normal d'avoir une forte concentration de nitrates après un pic/forte concentration de nitrites.
Elles vont descendre en étant absorbées par les plantes (surtout celles à croissance rapide). Au plus elles sont vigoureuse, au plus c'est rapide. Mais si un élément est manquant pour la plante : nutriment (via apport d'engrais), co2, lumière ; alors ça ralenti la croissance (et donc l'élimination des nitrates). L'idée c'est d'arriver à un équilibre correct.
Tu peux faire effectivement un ou plusieurs changements d'eau pour aider à passer ce pic de nitrates.

Ensuite il faudra quand même faire un changement de temps en temps (hebdo) mais en principe la situation devrait être plus stable.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Debutant, besoin de conseils Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Debutant, besoin de conseils Empty Re: Debutant, besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum