Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Mon combat contre des cyanos Empty Mon combat contre des cyanos

Mar 13 Oct 2020 - 19:12
Bonsoir,

Et me voilà de retour avec des algues mais… Qui n’en sont pas car j’ai eu affaire à une invasion de cyano samedi dernier. Je voulais vous parler de mon aventure et avoir vos retours sur mes idées.

Historique de l’aquarium
Pour refaire rapidement l’historique du bac, lancé en juillet, j’ai eu beaucoup d’algues brunes que j’ai fini par avoir… J’ai introduits en petit comité mes premiers habitants il y a un mois et j’ai vu que j’avais un petit voile blanc en surface qui se formait, on m’a conseillé de réorienter le brassage de la pompe pour créer un peu plus de mouvement et ça a disparu.

Paramêtres/Aquarium
Côté paramètres rien n’a bougé (pour ph/No3/No2/Co2/Fe), je soigne mes petites plantes avec du tropica comme engrais par contre je n’ai pas de quoi tester l’équilibre PO3/NH4. Côté sol j’ai une couche de manado de 4 bon cm avec au dessus 2 bon cm de sable de Loire classique, l’aquarium est un 140L brassé par une pompe eheim externe suffisante.

L’incident
Tout était ok, jusqu’au début de la semaine dernière ou je vois apparaître ces tâches vertes et odorantes qui se sont rependues comme la peste a la vitesse de l’éclair. J’ai essayé de nettoyer, quelques heures après, l’invasion était à nouveau là ! Tout c’est très vite accéléré, un truc de folie, les plantes semblaient déjà dépérir et ce truc affreux se répandre sur elles, surtout sur les plus faible en avant qui sont mortes. J'ai jamais vu ça dans mes aquariums.

Protocole mit en place
Donc… Voilà ce que j’ai fait comme protocole en urgence samedi, aspiration de la couche supérieure du sable contaminée (environ 1Cm max d'épaisseur) que j’ai javellisé, bien rincé et que je laisse sécher depuis 4 jours. J’ai enlevé les plantes mortes, il en reste quand même une bonne quantité mais celle de devant ont morflés et étaient totalement engluées. J’ai plongé l’aquarium dans le noir (black-out avec couvertures) et coupé le CO2. Aujourd’hui (J+3 après le drame) j’ai jeté un petit coup d’œil et nourri "légèrement" les habitants. RAS, rien n’est réapparu sur le sol, les plantes ont l’air encore de tenir et d’être malgré la privation « en forme » elles se sont aussi « auto-élaguées » de leurs feuilles abîmées ou contaminées (je les ai retirés). La nature est épatante j'avais à la surface une dizaine de feuille contaminées qui s'étaient séparées d'elle même, plus qu'a les ramasser.

La suite ?
Je pensais attendre encore deux jours de black-out, rincer encore à l’eau clair le sable sorti, le réintroduire et remettre la lumière et le CO2… Replanter des plantes nouvelles dans la zones qui a le plus souffert et qui est vide et surveiller et prier. J’avais aussi une autre idée, pour le sable sorti j’hésite a y introduire dedans des bonnes bactéries du commerce… Mais j’ai aussi peur du « mélange » avec celle de mon aquarium. Néanmoins se sable est désormais "vierges" de bactéries donc j'ai un peu peur de le réintroduire.

Qu’en dites-vous ? Perso je suis pas trop pour l’idée d’utiliser un produit chimique comme du blue exit. Faut-il aussi remonter "progressivement" la lumière ou remettre le cycle "comme avant".
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 14 Oct 2020 - 9:32
Bonjour
Le Blue exit, c'est de l'acide salicylique à faible dosage, (donc de l'aspirine, ou de l'écorce de saule si on remonte à l'origine du médicament) je l'ai testé dans un petit aquarium qui s'est trouvé infesté après un changement de rampe d'éclairage (j'avais oublié qu'avec un éclairage plus fort il vallait mieux baisser le temps d'allumage).
Mon expérience à été plutôt concluante, après une semaine de traitement, les cyano ont morflé, mais pas les plantes ni les habitants.
Après je comprends que tant qu'une solution non chimique est possible autant s'en servir. La vraie bonne question c'est plutôt qu'est ce qui a provoqué cette apparition spontanée de cyano ?

_________________
46L jungle + racoon
Mon combat contre des cyanos Vignet10
Nano 19L yellow KK
Mon combat contre des cyanos Vignet11
48L microfish
Mon combat contre des cyanos Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 14 Oct 2020 - 20:06
C'est une bonne question et je ne vois pas... Les deux choses qui ont changé entre l'introduction des premiers poissons il y a un mois et maintenant c'est :
- L'orientation du flux de la pompe (pour me débarrasser de la couche un peu blanche qui se formait en surface
- La température de l'appart (il fait plus froid et humide ces derniers jours), ce qui a déclenché le chauffage dans l'eau pour les premières fois, mais avec une température mesurée similaire a cet été.

Après de ce que je peu tester avec mes tests en goutelettes, No3/No2/Ph/CO2/Fe/Gh, ça n'a pas bougé ##13 , je fais mes renouvellements d'eau tout pareil tous les samedi d'environ 16L pour 140L. Je la laisse poser 24h dans des sceau plastique et j'y ajoute du tropicana. Là dessus j'ai fait des tests de quantité, allant de 5 pulvérisation comme préconisé à 2 ou 3.

Si vous avez une idée de la provenance ##09, après ça a débuté par la zone en façade de l'aquarium là ou j'avais des plantes un peu faiblardes... J'ai aussi une baie vitrée très lumineuse sur le mur a a 90° de l'aquarium, mais elle commence 2 mètre après. La lumière n'est pas directe mais c'est vrai que sur une matinée très ensoleillée la pièce devient très lumineuse, ça peut avoir un impact pour de la ciano ?

Ce soir toujours un bac clean, je pense que je vais relancer le cycle de la lumière demain soir et voir se que ça donne.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 14 Oct 2020 - 21:32
C'est vrai que ces facteurs ne semblement pas "critiques" dans l'apparition d'algues.
Peut être que l'orientation par rapport au soleil peut jouer, le soleil est plus bas l'hiver que l'été donc ça peut modifier l'angle d'éclairage "naturel" de l'aquarium.
Après le cycle du vivant c'est pas toujours linéaire, parfois un changement infime va provoquer une conséquence démesurée.
Pas de mort dans les poissons ou autre ? parfois un cadavre non retiré va provoquer une grosse montée de la pollution dans le bac.
Après l'eau du robinet n'est pas toujours constante. Cet été avec la sécheresse et la canicule, certaines communes ont dû puiser dans les sources de communes voisines. Le fait qu'il ait plu ces derniers temps peut avoir eu une incidence sur sa composition. Dans une commune voisine, l'eau est carrément devenue impropre à la consommation, car il a tellement plu, que la source peu profonde a été contaminée par des bactéries E.Coli ...

_________________
46L jungle + racoon
Mon combat contre des cyanos Vignet10
Nano 19L yellow KK
Mon combat contre des cyanos Vignet11
48L microfish
Mon combat contre des cyanos Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 14 Oct 2020 - 21:45
Pour la pollution je suis septique, j'y suis allé vraiment en douceur sur la première introduction (un banc de 6 tétra arlequin  et 3 tétra fantômes noir pour commencer).

Je les nourris 1 soirs sur deux sur les conseils du commerçant, j'ai loupé un soir mon dosage (ou plutôt j'ai donné un peu plus car au début les tétras étaient effrayés et n'avaient pas le temps de manger) mais presque rien n'est tombé au fond du bac.

C'est vrai que pour l'eau nous elle est parfois fortement traitée ici, a tel point que nous même on ne la consomme plus et on est passé sur de l'eau bouteille.

Je vais pas mettre ça dans l'aquarium  ##06 vous ajoutez quelques chose vous pour sécuriser votre eau avant renouvellement ? Pour mes anciens aquariums moins planté je mettais systématiquement du biotopole à mes renouvellements, mais est-ce vraiment utile ? Et avec l'engrais Tropica que j'intégre à l'eau nouvelle est ce que ça ne fait pas trop de produits en même temps ?
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 21 Oct 2020 - 9:12
J'ai eu de la cyano dans un nano de 55l au démarrage. Me concernant j'avais loupé mon démarrage en DSM et je pense que la cyano c'était installée pendant cette phase.
Pour m'en débarrasser j'ai du faire un blackout d'une semaine, j'ai traité au Blueexit et rééquilibré mes paramètres (surtout les PO4 et NO3 car ce sont ces deux paramètres qui favorisent la cyano si c'est mal équilibré) et augmenter le brassage du bac.

J'ai l'impression que tes changements d'eau sont faibles. Tu dis changer 16l par semaine pour un 140l. Je viserais plutôt un changement de 1/3 de ton eau soit environ 50l par semaine.
Je te conseil aussi d'utiliser un skimmer de surface pour éviter ce voile blanc et augmenter la circulation d'eau.

Pour la lumière, j'avais remis tout doux. Je me rappelle plus exactement mais je sais que j'y avais été progressivement.

Voilà pour mon expérience Smile


avatar
philippe02100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : SAINT QUENTIN
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 22/12/2011

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 21 Oct 2020 - 15:57
salut
il y a 3 mois j'ai eu une attaque severe de cyano il m'a fallu 1 mois pour m'en debarasser
beaucoup d'huile de coude
enlevement manuel aspiration superficielle du sol et plantation de plantes a pousse rapide
pas de black out


si tu remet ton sable contamine elle reaparaitra
bon courage
surtout pas d'engrais et de co2
voici mon aqua maintenantMon combat contre des cyanos Img_2071
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 21 Oct 2020 - 17:10
Pour le moment j'ai suivi la suite du protocole que j'avais envisagé : Réintroduction du sable vendredi dernier (celui que j'ai javellisé et bien rincé/sécher depuis une semaine) et j'ai fortement replanté + introduit en complètement des bactéries du commerce (du proclean JBL).

Pour l'instant je croise les doigts, paramètres correct et plutôt stables pas de trace de cyano ou d'algue (hormis un peu de verte filamenteuse sur les anciennes plantes comme toujours). Ca ne fait que 5 jours on va voir.

Furet ça me paraît énorme un changement d'eau de 30% hebdomadaire ? Je connais pas les règles pour les nano mais pour mes aquariums qui ont toujours >100L je faisais environ 10% du volume en hebdo, ou disons quoi, 30% reparti sur un mois.

Je dis peut être une bêtise mais le but du renouvellement c'est de diluer les NO3 de l'eau (et de nettoyer au passage la saleté un peu), ma pompe extérieur fait bien le boulot (débit de 700L/h je crois) et globalement mon aquarium est plutôt propre (mais peu d'habitant encore). Je ferais un relevé avant/Après renouvellement pour m'assurer des niveaux.

Le miens ressemble à ça maintenant, j'ai craqué pour les plantes il y avait une grosse promo sur des plantes tropica in-vitro :
Mon combat contre des cyanos S2l8

Baal-84 aime ce message

avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 21 Oct 2020 - 17:20
Furet ça me paraît énorme un changement d'eau de 30% hebdomadaire ? Je connais pas les règles pour les nano mais pour mes aquariums qui ont toujours >100L je faisais environ 10% du volume en hebdo, ou disons quoi, 30% reparti sur un mois.

Oui les changements d'eau permettent de supprimer le surplus de la fertilisation et d'éviter de laisser trop de déchets organique sans quoi les filamenteuses et autres algues en profitent.
De cette manière on évite un surdosage et on laisse un minimum de chance aux algues de manger ce que les plantes ne peuvent pas consommer.
ça permet également de réoxygéner l'eau et de rapporter des éléments minéraux consommés par les plantes.
Bon après ça dépend des bacs en effet, certains vont être tolérant à un changement d'eau une fois par mois, d'autres beaucoup moins. Tout dépend aussi du sol utilisé, du mode de fertilisation (fertil légère ou lourde) ...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Mer 21 Oct 2020 - 20:28
Hello

Je trouve que 30% c'est beaucoup.

Si on part du principe qu'on réduit les engrais ça a du sens (parce que les réduire de 10% ça change pas grand chose).

Mais si c'est pour les déchets, je pense qu'en siphonnant le sol, en entretenant les plantes, avec des plantes à croissance rapide, etc. On arrive à de bons résultats.
Dans les grands bacs, plus stables, pas surpeuplés, où la moindre feuille morte porte moins à conséquence, il me semble que le besoin de renouvellement est quand même moindre.
Mais qui peut le plus, peut le moins !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon combat contre des cyanos Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Jeu 22 Oct 2020 - 9:00
oui je pense que c'est vraiment adaptable en fonction du bac. Sur des bacs aquascaping j'ai tendance à faire de gros changement d'eau sinon c'est vrai que j'en faisais beaucoup moins sur des bacs "traditionnels"
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Jeu 22 Oct 2020 - 14:51
Hello
Parce que tu "booste" plus un bac aquasquaping pour obtenir un résultat esthétique parfait, c'est ça ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon combat contre des cyanos Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Jeu 22 Oct 2020 - 21:56
Oui je boost pas mal. Je me concentre énormément sur la pousse des plantes plutôt que sur le vivant. Après en fonction des bacs, la matière organique est plus ou moins auto gérée ce qui influence largement les changements d'eau.
Sur un autre bac j'avais peu de matière organique en suspension, je pouvais espacer les changements d'eau mais là sur un nano j'ai bien du mal à ne pas faire des changements une fois par semaine de 30-40% sinon j'ai trop de no3.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de donner un mode opératoire standard car ça dépend vraiment des bacs.
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Ven 23 Oct 2020 - 15:38
Je viens de me rappeler que la marque de mon aquarium c'est "ciano", une mauvaise blague là ##24.

Je ne savais pas qu'il fallait en quelques sorte "réduire" aussi l'engrais par le changement d'eau. Je viens de constater sur la notice du miens qu'ils disent "il est recommandé de changez 25% de l'eau toutes les semaines / 5 pression pour 100L"

Pas plus d'infos... Du coup plein de questions encore pour moi, on se gère ça comment ? 5 pression dans l'eau du renouvellement ? 5 pression reparties sur une semaine ? 25% de changement absolument... ? Qu'en pensez vous ?

Avant je faisais 4 pression dans l'eau du renouvellement, puis je testais le fer qui était au bon niveau et les nitrates qui étaient acceptables, mais avant renouvellement à la fin de la semaine, plus du tout de fer dans le bac.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Ven 23 Oct 2020 - 23:32
Hello
Tu peux bien sûr sous doser et/ou répartir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon combat contre des cyanos Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Mon combat contre des cyanos Empty Re: Mon combat contre des cyanos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum