Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lucie31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Toulouse
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/09/2020

Aquarium pour enfant Empty Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 20:17
Bonsoir,

Je m’explique, j’ai plusieurs aquariums à la maison et ma fille de presque 6 ans a très envie de faire comme maman (taille des plantes, changement d’eau ... ) alors depuis plusieurs mois je lui ai mis un petit bac en plastique de 5 litres (je pense) avec du sable, une lumière que j’avais en plus et quelques boutures de mes plantes avec quelques escargots ( les marrons qu’on amène avec les plantes des magasins) qui sinon auraient finis à la poubelle. Dans un premier temps elle était très contente et elle s’en occupe bien. Mais maintenant elle veux des crevettes comme dans l’aquarium de maman. Je pense qu’on va demander un petit 20 litres tout équipé en verre au père Noël mais je la connais le bruit d’un filtre va la gêné pour dormir.
Mes questions sont les suivantes : est ce envisageable de maintenir des crevettes sans filtres ? Si oui faut il faire plus de changements d’eau ?
Et est il possible de mettre en route le filtre que dans la journée par exemple de 9 h le matin à 21h le soir ?
Je suis preneuse de toute suggestion.
Merci.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 20:45
Bonsoir,
Les crevettes ne sont pas réputées être des pollueuses, dans les élevages souvent elles n'ont qu'un filtre exhausteur pour plusieurs centaines d'individus.

Faire fonctionner le filtre le jour uniquement, je ne sais pas si c'est bien conseillé mais d'autres ont peut être plus de réponses que moi sur le sujet.
Ensuite certains filtres sont plus silencieux que d'autres, certains "mini filtres" internes sont presque inaudibles. Il faut par contre éviter le filtre cascade car le bruit de l'eau ne sera jamais nul.

Sans filtre, si le bac est correctement cyclé, fortement planté, et bien entretenu, ça peut se faire, je n'ai jamais testé, mais d'autres y arrivent. Cherche sur le forum des exemples de bacs dits "low tech"

Maintenant est-ce que c'est bien adapté pour un enfant ? sans doute plus qu'un bocal avec un pauvre poisson rouge, mais c'est toujours délicat de donner des conseils vis a vis des enfants. Tous sont différents, et donc on ne peut pas généraliser sur leur aptitudes.
Cependant il ne faut pas que l'aquarium deviennent un mouroir à crevettes. Et la déception peut être grande quand l'enfant trouve ses protégées mortes un beau matin parce qu'il a mis trop à manger la veille...

_________________
46L jungle + racoon
Aquarium pour enfant Vignet10
Nano 19L yellow KK
Aquarium pour enfant Vignet11
48L microfish
Aquarium pour enfant Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 20:58
Hello
Franchement offrir des animaux à un enfant de 5 ans, que ce soit un chiot ou un aquarium, ça me semble une mauvaise idée.
De plus :
- plus le volume est réduit, plus c'est délicat
- plus c'est low tech, plus c'est délicat
Donc un petit volume low tech, je dis pas que c'est voué à l'échec, mais bon ...

Et si les animaux meurent, ce sera donc SA faute ?

Désolé pour la super idée cadeau, mais je t'invite à chercher autre chose ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium pour enfant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Lucie31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Toulouse
Emploi : Sans
Date d'inscription : 24/09/2020

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 21:37
Je comprend les réactions, Et je pense que dans la majorité des cas j’aurais la même réaction que vous. Mais j’ai toujours eu des animaux, j’ai élever pas mal de trucs. J’en ai fait mon métier pendant un temps... la, je ne travaille pas et Je pense que je ne retravaillerais jamais. J’ai tout mon temps donc je surveille de très près, à la maison c’est elle qui donne à manger à tous nos animaux. Elle nourrit quand je lui dit, je met la quantité adéquate dans un contenant et je la regarde faire comme ça aucun risque de surdosage et pas de risque que sa finisse dans sa dînette .... on fait le nettoyage ensemble. Un animal n’est en aucun cas un jouet, elle nous réclame un chat depuis plusieurs années mais nous ne saurions pas quoi en faire pendant nos vacances, je ne pense pas qu’il soit bien sans personne à demeure dans la maison et nos habitons juste à côté d’une route extrêmement passante donc c’est non et un non ferme. Je rémunère Quelqu’un pour s’occuper de nos animaux pendant les vacances Je pense que le meilleur moyen de lui inculquer le respect c’est d’avoir des animaux et de s’en occuper régulièrement dès le plus jeune âge.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 21:41
bonjour , je suis entièrement du meme avis que toi , et il y a une solution possible , je te mets un mp

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 21:55
Perso je suis pour ça éveil les enfants, et ça leur apprend le respect des animaux.

Pour un petit 20L sans filtration essaye de faire très simple : éclairage faible à modéré, des plantes simple comme les anubia et limnophila, et des changements d'eau réguliers avec une eau propre.

Les crevettes ne polluent pas vraiment, c'est plutôt la nourriture qui pollue, donc si le nourrissage est modéré, aucun soucis pour moi.

Après pour un(e) enfant je resterais sur des neocaridina, plus simple et accepte les erreurs. Et puis il y a de jolis couleurs. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/

Lucie31 aime ce message

nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 23:11
Entièrement d’accord avec Yann, je suis pour l’éveil, l’apprentissage et la responsabilisation des enfants... et puis 6 ans c’est pas si jeune que ça.

Neocaridina c’est parfait, et il existe des filtres assez petits et inaudibles comme l’aquabal 60 de chez eheim. C’est un simple filtre mousse mais amplement suffisant pour des crevettes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Sam 17 Oct 2020 - 23:13
Hello

Bon, tu as eu la mise en garde, à toi de voir maintenant Wink

Je pense que l'idée c'est de récupérer des rejetons du bac de maman.
Avoue que c'est la vraie raison, tu commences à être envahie  ##17

Pour les plantes, peut être un peu de mousse ? C'est pas exigeant et les crevettes aiment bien en général.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium pour enfant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Aquarium pour enfant Empty Re: Aquarium pour enfant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum