-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Upgrade bac  Empty Upgrade bac

Lun 21 Déc 2020 - 12:32
Bonjour, cela faisait longtemps que je n'était pas venu ici Smile

J'ai un bac de 35L qui tourne depuis maintenant 1 an, seulement je commence à me lasser de son scape et je compte le refaire seulement je me suis dit autant passer sur plus grand pour me débloquer des possibilités notamment au niveau de la population. Je compte réutiliser la plupart de la technique déjà en ma possession la seul chose que je compte changer est l'éclairage. voici la liste du matériel que je compte réutiliser et celui que j'upgrade avec les questions que je me pose :

-système co2 supermarket avec Sodastream

-chihiros a451 --> chihiros wrgb 2 60cm

-cuve 35l --> cuve optiwhite aquadesigner 64L ou 96L :

https://bit.ly/2KNroCg (64L)
https://bit.ly/37zdzAt (96L)
avez vous des retours sur ce modèles?

première question qui ce pose. Sachant que la population que je compte mettre en place se baserait de la sorte (c'est une idée vague je ne suis pas fixé) :
-petit poisson de "banc" type tetra amadae et dérivés
-crevette amano
-crevette caridina (blue bolt ou mosura blue )
-corydoras (petite espece type panda) oui ou non en fonction du scape
-j'aimerais beaucoup un couple de ramirezi ou apistogramma  (cichlidé nain quoi) mais à ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment compatible avec les crevettes Sad
-autres propositions intéressantes

le scape ressemblerais à peut près à ça : https://www.pinterest.fr/pin/625296729511019567/
je voudrais de la gazonnante type hcc (déjà dans mon bac actuel) c'est pour ça que je me demande si il serait judicieux d'introduire des cory meme si presence d'une petite plage de la plata sand.

Donc en fonction de cette base est il plus judicieux de rester sur 60 l ou le 96L m'apporterais beaucoup plus de possibilités (en prenant en compte les contraintes que ce dernier pourrait me poser aussi)

- filtre eheim classic 150 :
est-il suffisant (pour le 60L je pense mais pour le 96L il serait peut être limite?)

voila donc pour mes questions, désolé pour le pavé surement peut digeste mais j'ai essayé d'être le plus succinct possible avec les idées et questionnement que j'ai en tete. Il se peut que j'ai oublie quelque chose mais le principal est là.

merci à ceux qui aurons pris le temps de me lire et de me répondre Smile


Dernière édition par Benjreptile le Mar 22 Déc 2020 - 21:10, édité 1 fois

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Upgrade bac  Aqua_110
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Upgrade bac  Empty Re: Upgrade bac

Lun 21 Déc 2020 - 13:19
Hello

Donc si j'ai bien compris, tes questions sont :
1. 60 ou 96L ?
2. cohabitation de la gazonnante avec des corydoras possible, via une petite plage ?

Déjà le plus évident : 96L si tu le peux. Pour beaucoup même 60L c'est pas viable et on a énormément de contrainte sur les poissons.
96L c'est pas énorme non plus : tu auras encore des contraintes, mais au moins ça te donne un peu de lattitude

Gazonnante + corydoras
Plusieurs considérations :
- Déjà il y a de très nombreuses variétés de corydoras. Avec 96L tu évite de trop fermer de portes. Je t'invite à chercher les interventions de Horlack sur le sujet
- Néanmoins ces variétés vivent dans un environnement de plages de sable qui représentent la quasi exclusivité de la surface du sol (disons 95% histoire de poser un chiffre). Sur la photo on va dire qu'il y a <10% de plage.
Je ne saurais pas dire si c'est bloquant, si le corydoras a "besoin" d'autant de sable ou s'il lui en faut un peu pour son hygiène et que le reste du temps il s'accommode de la végétation. Mais c'est une alerte à considérer sérieusement dans ton projet. Peut être prévoir a minima un plage bien plus grande.
Et attendre d'autres avis bien sûr. On a quelques connaisseurs de ces poissons qui sauront mieux te conseiller.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Upgrade bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Upgrade bac  Empty Re: Upgrade bac

Mar 22 Déc 2020 - 10:56
Bonjour,
Concernant le volume, d'accord avec Baal, si il n'y a pas de contrainte de place ou de finance, plus c'est grand mieux c'est.

Pour le choix des occupants, c'est un mélange un peu disparate que tu veux faire, ces animaux ne sont pas issus du même biotope, et ont donc des besoins assez différents.
Parfois on peut trouver un paramètre moyen qui convient à peu près à tout le monde, mais c'est loin d'être idéal.
Ici des infos piochées sur le net (c'est pas toujours exact, mais ça donne une petite idée)

tetra amandae : eau légèrement acide ou neutre, dureté faible à moyenne temp 24-28°. Pas d'exigeances très particulières concernant le bac, mais à maintenir en banc, et prévoir quand même une belle végétation.
caridina japonica PH neutre à légèrement basique, dureté moyenne GH >10 23-28°. Pas très exigeantes, à part la sensibilité naturelle aux polluants et aux métaux lourds. Aime être en groupe de minimum 6 individus
Caridina cantonensis, eau pratiquement déminéralisée, PH acide, Temp 22-24°C. Crevette parmi les plus exigeantes à maintenir. Souvent maintenue dans des bacs spécifiques car il lui faut de l'eau très douce, et sol technique pour maintenir le KH aussi bas que possible. Aime être en groupe également
Corydoras panda : eau pratiquement déminéralisée, PH plutôt acide temp 19 à 28 °C . A moins d'avoir un très grand bac et de faire une zone "aquascaping" et une zone "plage de sable", il vaut mieux oublier. Car ces poissons vivent dans des rivières de sable fin. Ils survivront dans un bac communautaire d'aquascaping, mais seront malheureux. Doit vivre en groupe de 6-10 individus mini
Cichlidés : eau acide et douce, aime bien les crevettes en casse croute...

Pour le filtre c'est difficile de répondre. Si ton bac ne contient que des plantes et des crevettes, un banal filtre exhausteur pourrait suffire, car elles ne vont pas polluer leur milieu.
Si le bac est surpeuplé par contre un filtre surdimensionné sera sans doute salutaire.

Il faut que l'eau circule bien dans l'intégralité du bac sans zones mortes. Ensuite si il est donné pour 150L il est déjà très correct pour un bac de 96L



_________________
46L jungle + racoon
Upgrade bac  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Upgrade bac  Vignet11
48L microfish
Upgrade bac  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

Upgrade bac  Empty Re: Upgrade bac

Mar 22 Déc 2020 - 11:30
Merci pour vos réponses. Ok je prends toutes les remarques en compte. Je vais donc partir sur le 96L. Pour la population j'ai encore le temps de voir ce que je vais faire, je ne suis pas arrêté sur une population j'avais juste ici mis une idée de ce qui me plairait je vais pouvoir réfléchir et moduler en fonction. Si d'autres membres on des suggestions je suis toujours preneur Smile

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
Upgrade bac  Aqua_110
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Upgrade bac  Empty Re: Upgrade bac

Mer 23 Déc 2020 - 16:30
Hello
Juste une précision : le tetra amande est un poisson avec des tas de qualité. Il est facile, il est paisible, il coûte pas cher ... Il faut juste garder en tête qu'il craint les lumières trop forte.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Upgrade bac  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Benjreptile aime ce message

Contenu sponsorisé

Upgrade bac  Empty Re: Upgrade bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum