Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Nage en eau trouble Empty Nage en eau trouble

Jeu 11 Fév 2021 - 18:44
Bonsoir tout le monde,

Depuis un mois j'ai l'eau de mon bac "légèrement" trouble, un petit flou blanchâtre. J'ai fait le tour des possibilités mais je suis dans le flou ( ##06).

- Au départ ça m'a inquiété j'ai pensé à l'apparition de bactéries dénitrifiantes et donc un pic de nitrites en amont, j'ai surveillé frénétiquement avec mes tests gouttes mais nitrite/nitrate RAS, même valeurs plutôt stable depuis plusieurs mois
- Par sécurité j'ai fait un gros changement d'eau il y a trois semaines (50%), le trouble c'est légèrement éclaircie puis 24h après il était de retour
- J'ai pensé à un soucis d'échange d'oxygène avec la surface (surface avec un très léger dépôt) j'ai changé l'orientation de mon flux d'eau pour + de mouvement en surface, ça n'a pas eu d'impact sur le trouble... Le dépôt lui à disparu. Côté oxygène j'ai toujours mon système de CO2 en marche et le soir la photosynthèse est très présente (petits bubules qui sortent des plantes). Pas de manque de ce côté je pense donc
- J'ai surveillé le comportement des mes habitants du bac, mais RAS, il n'y a que moi que ça dérange on dirait
- J'ai siphonné méticuleusement le sable, disons un peu plus que d'habitude, pour m'assurer que ça ne venait pas du sol
- J'ai testé en + mon eau du robinet, le seul paramètre qui a changé depuis cet été est la dureté qui a baissée (Kh passé de 6 a 5, PH toujours à 7.5)

Le bac est en fonction depuis 9 mois environ, c'est 140L, population de raboras et de tetra + crevettes. En dernier recours j'ai ajouté des bonnes bacteries proclean JBL, mais ça n''a rien changé a ce trouble.Mon filtre est externe (un eheim experience) et la ouate à été changée il y a deux mois.

Avez vous une idée  ##07  ? Le seul impact m'a l'air esthétique et constant (pas d'aggravation mais pas de disparition) je trouve ça très bizarre.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 10:29
Bonjour,
Le phénomène est arrivé à GrammaLoreto il n'y a pas très longtemps. Si il passe par là, il pourra nous dire si il a résolu le problème
https://www.forumaquario.org/t135870-bloom-bacterien-7-mois-apres-mise-en-eau?highlight=bloom


_________________
46L jungle + racoon
Nage en eau trouble Vignet10
Nano 19L yellow KK
Nage en eau trouble Vignet11
48L microfish
Nage en eau trouble Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 11:32
Hello
Il est possible qu'il s'agisse effectivement d'un bloom bactérien.
En gros au lieu de coloniser le sable et les masses filtrantes, les bactéries colonisent les particules en suspension dans l'eau.
Cherche des photos de bloom, tu seras fixé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nage en eau trouble Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 12:40
Merci pour vos deux réponses. J'ai lu en entier le sujet et fait des recherches sur le bloom bactérien.

Ca ressemble effectivement à ça, même si les photos que je trouve font peurs car dans mon cas il reste très léger et se maintien ainsi.

Par rapport à l'autre sujet j'ai des points communs :
- Aquarium très fortement planté, beaucoup d'occupation au sol
- Engrais distribué une foi par semaine et non en continu (je diminue même à 1 semaine sur deux car les plantes prolifèrent énormément)

Pour autant je passe beaucoup de temps à le nettoyer/entretenir toutes les semaines, je passe des heures à tailler les plantes (mais j'avoue que ça me détends), le changement d'eau est régulier, le sol siphonné.

Les habitants semblent en pleine forme, il y a juste un rasbora (l'un des plus gros) qui fou la misère à tous les autres pendant 20mn certain jours, je vais ouvrir un autre poste là dessus car ça m'intrigue.  

Quelle peut-être vraiment la cause de cette brume bactérienne ? Elle s'est installée à un moment et même si j'ai p-e jugulé sa cause elle demeure ? Peut-il y avoir un lien avec l'eau du robinet (j'entends beaucoup sur ma commune qu'elle n'est pas top).

Il existe des produits pour s'en débarrasser mais je n'aime jamais employer le chimique (surtout sans certitude d'avoir éliminer la cause), je vois aussi sur certain sujet que des gens s'en sont débarasser en mettant un filtre médical dans la pompe quelques jour (filtre charbon) mais je me méfi énormément de ça car on peut aussi tuer les bonnes bactéries. Avez vous d'autres pistes snif ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 13:10
Hello
C'est comme un arc en ciel : ça se manifeste quand tout un tas de conditions sont réunies, et dès qu'une d'entre elles changent, ça disparait.
Ca démontre un événement qui peut traduire un déséquilibre dans le bac (entretien, engrais, etc.) ou être purement fortuit. Il faut en tenir compte, sans psychoter Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nage en eau trouble Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 13:48
Peut être que tu peux essayer dans un premier temps de faire des gros changements d'eau tous les jours ou tous les deux jours. Si c'est un "polluant" ou une substance en excès qui fait apparaitre le voile, au bout de quelques jours sa quantité aura bien diminué.

Tu laisses bien reposer ton eau de robinet avant chaque changement ?

Le charbon actif ne tue rien et n'agit pas sur tes bonnes bactéries. Il neutralise les produits chimiques/polluants et les éventuels produits de traitement/médicaments

_________________
46L jungle + racoon
Nage en eau trouble Vignet10
Nano 19L yellow KK
Nage en eau trouble Vignet11
48L microfish
Nage en eau trouble Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 14:05
A quelle quantité tu penses par "gros changements" d'eau quotidien ?

Oui je les laisses reposer 24h sauf... Une foi il y a quelques semaines justement ou j'avais oublié de les remplir et j'ai fait un remplissage immédiat avec l'ajout d'un conditionneur d'eau (biotopole).

Ok, je ne maîtrise pas du tout l'utilité de ces filtres charbons, je ne m'en suis servi qu'une foi dans ma vie sur un ancien aquarium.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Ven 12 Fév 2021 - 20:22
Hello
Hypothèse : ton conditionneur n'a pas été efficace, la plupart des bactéries sont mortes, et elles sont en pleine recolonisation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nage en eau trouble Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Alphacentor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Aero
Date d'inscription : 02/12/2013

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Lun 12 Avr 2021 - 15:26
Salut tout le monde,
Je passais vous donner suite à mon sujet car j'ai résolu ce problème (mais j'en ai toujours d'autres ##16 ) cette semaine.

J'ai tout essayé ces dernières semaines, toujours ce léger trouble dans l'eau de présent, pas de problèmes sur les paramètres et les poissons semblent heureux.

J'ai finalement joué sur le seul paramètre que je ne voulais pas toucher, la lumière... J'ai monté d'un niveau les leds en surveillant attentivement, et bim 3 jours plus tard eau limpide.

A côté de ça je combat toujours deux autres problématiques d'algues qui j'espère ne sont pas des cyano mais je vais ouvrir un autre sujet documenté pour vous demander votre aide encore ##22
Contenu sponsorisé

Nage en eau trouble Empty Re: Nage en eau trouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum