-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

nouveau 96L planté

+8
Malokran
Innocent
poussy12
nieluge
jaffar
N.Master
Baal-84
nuggy
12 participants
Aller en bas
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty nouveau 96L planté

Ven 12 Fév 2021 - 13:02
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je commence par me présenter : je m'appelle (virtuellement) Nuggy. J'ai 33 ans et je vis en Champagne. J'ai débuté dans l'aquariophilie tout gamin, mais les études, les premiers emplois, les déménagements font que mon bac est vide depuis au moins 15 ans ! Alors maintenant que je suis plus posé je me relance dans le "hobby", sachant que j'ai appris de manière un peu "old school", et les techniques et matériels ont bien évolué depuis !!! Autant dire que je recommence depuis le début ! ##06

Bref je partage ici un peu mon projet, et suis ouvert à vos remarques, suggestions et conseils Smile
Je remets donc en eau mon vieux Juwel rekord 96 L (80 x 30 x 40) que j'aimerais très planté.

Côté emplacement, j'écarte la lumière du jour : il sera situé entre deux fenêtres (1 m de chaque côté), dos à la lumière, à l'ombre du mur.

Côté éclairage, d'abord, il y a fallu que je change deux trois bricoles, ma vieille galerie T8 tube unique étant un peu "périmée". J'ai donc investi dans une rampe led JBL solar, qui me promet un spectre intéressant (et ajustable), quelques 2600 lumens et un PAR (ça j'ai du mal à l'appréhender, comme grandeur) de 220 µM/s/m2 , soit  de une lumière suffisante pour des plantes d'exigence "commune". je pense commencer à 6 h /jour d'éclairage et monter progressivement si besoin. Et puisqu'elle s'adapte à une galerie T8 de 59 cm, elle me permet de garder un couvercle (ce que je souhaitais pour limiter évaporation et déperdition de chaleur et de CO2.

Côté filtration, ma vieille eheim ecco (même pas "pro" !) 300 L heures va reprendre du service. elle a déjà fait tourner quelques litres de vinaigre pour la désinfecter et la détartrer. Exit les mousses bleues, bonjour les billes de céramique poreuse (+ 1 préfiltre de mousse quand même...)
Côté eau, avec une eau très dure dans la marne, je vais prévoir un mélange 1/3 robinet et 2/3 osmosée. Cela va ramener mon KH à 4, pour une meilleure diffusion du CO2 (kit sous pression avec électrovanne). Je débuterai la diffusion 2 h avant allumage de la rampe (extinction simultanée lumière et CO2 par contre).

Niveau sol, c'est du Seachem Flourite red. Voulant garder mon bac un peu plus de 2 ans, je me suis écarté des sols techniques qui s'épuisent avec le temps, en me disant que si j'arrive à maitriser mes paramètres d'eau avec un sol "inerte" (bien que nutritif), ce sera du plus long terme !

Niveau température, un 24°C me parait pas mal.
Niveau plantes, j'ai tablé sur un investissement de 24 plantes pour peupler les 2400 cm2 de mon bac. Je veux partir très planté. Par contre je suis encore indécis sur les espèces. Je sais déjà qu'il y aura de la Staurgyne repens et du Pogostemon helleferi au premier plan, les gazonnante trop sensibles manqueraient de lumière. Pour le reste, si vous avez des idées je prends !  ##06 . Je pense qu'il y aura aussi une belle racine sur laquelle j'espère qu'un Microsorium se plaira bien. Quelques plantes un peu contrastées (brunes ou rosées) me plairaient bien, mais avec 26 lumens/L...

Niveau population, je veux rester sur du "pas trop peuplé" : un couple de Colisa lalia, ça c'est sûr ! Après j'hésite encore : 5 Punyius titteya ou un petit banc de 10 Rasbora heteromorpha... ? Une dizaine de Neocaridina davidii ou 5 otocinclus ? Je réfléchis encore (j'ai le temps du cycle de l'azote pour ça !!!).

Et pour ceux que ça intéresserait, un projet comme ça ça me coute :
- un meuble à 130 €
- 130 € de rampe LED
- la cuve et le filtre sont de récup', mais compter 200€ le tout
- un kit CO2 (recup aussi) à 120 € pour les grandes marques
- 70 € de sol (1 sac 7 kg et 1 sac 3,5 kg)
- quelques dizaines d'euros pour les engrais, le poster de fond, un thermoplongeur

à prévoir en plus : environ 200 € de plantes et poissons.
Quelques aller et retours chez J.....d pour de l'eau osmosée
Des phalanges à vif à force de rincer le flourite (ça j'appréhende)  ##06

reste aussi à voir comment de vais fertiliser les plantes... Il me semble de la Flourite est déjà assez riche, dans un premier temps, non ?
Voilà voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

A part la récup, tout est en transit pour arriver dan ma boite aux lettre. J'ai un peu de temps pour m'organiser...
Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance

JB (=Nuggy)


Dernière édition par nuggy le Ven 12 Fév 2021 - 14:02, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 12 Fév 2021 - 13:17
Hello

1/3 de robinet pour arriver à 4 c'est très correct.
Moi il m'a fallu diluer, diluer et diluer encore avant que mon KH arrive dans le spectre visible (à partir de 20) ##17

La dernière fois que je me suis renseigné, jardiland faisaient plusieurs dizaines de L (30?) gratuitement si on a la carte. Donc c'est un super plan, mais il faut quand même tester l'eau histoire de voir si leur osmoseur fonctionne correctement.

Pour le sol je fais partie de l'école "100% sable". Alors je ne saurais pas te dire, si ce n'est que tu trouves facilement tout un tas d'engrais complémentaires.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nouveau 96L planté Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 12 Fév 2021 - 14:11
Salut JB,
Pour ce qui est de la gazonnante, ma modeste expérience à montré que c'est plus le CO2 que la lumière qui vont la faire pousser ou dépérir. J'ai quand même tenté d'en planter dans un bac plutôt lowtech (un bac à escargots de 15L avec un exhausteur et une rampe pas terrible Nicrew) Elle survit, mais ne se développe pas vraiment.

Là vu que tu as du CO2, et une rampe LED qui est quand même pas mal, si tu veux en mettre ça serait dommage de t'en priver.
J'ai de la Micranthemum sp. Monte Carlo, je trouve que ça pousse tout seul, et ça s'accroche bien au sol, sans être compliqué à tailler pour autant (on la dépique facilement si besoin)



_________________
46L jungle + racoon
nouveau 96L planté Vignet10
Nano 19L yellow KK
nouveau 96L planté Vignet11
48L microfish
nouveau 96L planté Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 12 Fév 2021 - 17:08
Bonjour à tous les deux,
et merci de votre retour.
Je note pour le Micranthmum. A vrai dire je trouve ça très joli, mais je n'aurai peut être pas osé. Il faut dire que la dernière fois que le bac était en eau, c'était un bac à guppy d'ado fauché, avec quelques bouquets d'Heterophylla qui végétait faute de lumière et d'une nutrition adéquate, et une eau presque solide tellement elle était dure ! C'est la première fois que je me lance dans un bac aussi "technique" de ce volume là (j'ai un nano 15 L qui m'a permis de tatouiller avec la lumière, le co2 et l'eau osmosée quand même) !

Et oui j'ai prévenu la jardinerie que j'avais besoin d'un gros volume (60 L) d'eau osmosée. Ils m'ont dit : pas de souci ! et ça c'est cool (et j'ai la carte, donc 0,00 €).
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Lun 15 Fév 2021 - 14:57
Update très rapide (car j'attends toujours la livraison de certains éléments, dont le meuble de l'aquarium...)
J'ai rincé le flourite. Et ben c'est bien la galère qui est décrite dans bien des "feedbacks" : c'est argileux, et bien crade quand on le rince pour la 1ere fois !
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Lun 15 Fév 2021 - 15:12
Bonjour @Nuggy et bienvenue, l'aquariophilie c'est comme le vélo, tu verras ça va revenir rapidement ! La seule grosse différence c'est l'éclairage LED qui reboot tout ce que tu as appris avec tes tubes, ça éclaire bien plus fort et donc élargit le champ des possibles, en revanche c'est plus compliqué à maitriser et un bon système CO2 est nécessaire.

Quant au lavage du substrat, que ce soit le Manado, la Pouzzolane, le sable de loire, c'est une galère... on en met partout, on marche dessus, mais, une fois que c'est fait, on peut attaquer une partie bien plus agréable : la plantation Smile

Tout à fait d'accord avec @N.Master, le CO2 pour la gazonnante c'est la clé, sinon ça ne gazonne pas... ou ça monte en hauteur, ce qui n'était pas l'idée de départ. N'hésite pas à ajouter des photos de cette mise en eau, bon courage !
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Mer 17 Fév 2021 - 13:03
Bon, j'attends toujours mon meuble (ils ont des retards de livraison chez Akouashop mais leur service client est bien communicant, et ça c'est cool) . Mais du coup ça me laisse un peu de temps pour planifier ma plantation. Voici un peu les espèces vers lesquelles je me tourne. Il y en a que je ne connais pas trop aussi n'hésitez pas à me donner votre avis ! J'ai compté 1 unité par carré de 10 cm de côté (en gros ça quadrille mon aquarium en 3 rangées de 8 plantes). J'ai essayé de varier les tailles, textures et couleurs.

Arrière plan :
- Rotala rotundifolia (3 unités)
- Herterophylla pinnatifida (3 unités)
- Pogostemon erectus (2)

milieu :
- une belle racine avec une anubia nana d'un côté et un microsorium pteropus de l'autre
- Micranthemum sp Monte Carlo (je vais essayer Smile ) (1)
- Alternathera reineckii "mini" (2)
- Pogostemon Helleferi (1)
- Pogostemon erectus (1)

avant pant :
- staurogyne repens (2)
- Micranthemum sp Monte Carlo (4)
- Pogostemon Helleferi (2)

j'espère qu'elle se plairont dans mes conditions...

La plantation n'est pas pour tout de suite car une fois le meuble reçu, je vais remplir l'aqua d'eau du robinet pendant 1 semaine pour prévenir les fuites (j'ai fait ça 24 h dans le sous sol, mais comme c'est un "commun" de ma résidence je ne voulais pas le laisser trop longtemps). Les joints semblent lisses, souples et en bon état- mais bon, on n'est jamais trop prudent ! et un cycle vidange remplissage rincera un dernier coup cuve racine et substrat
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Mer 17 Fév 2021 - 13:39
Salut,
Ca semble de bons choix de plantes, ça va être sympa.
Si tu veux favoriser l'enracinement, n'hésite pas à partir en "dry start", ça fait attendre un peu plus longtemps avant d'introduire les poissons, mais en contrepartie les plantes sont belles, bien enracinées, et "opérationnelles" pour concurencer l'apparition d'algues.

_________________
46L jungle + racoon
nouveau 96L planté Vignet10
Nano 19L yellow KK
nouveau 96L planté Vignet11
48L microfish
nouveau 96L planté Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Mer 17 Fév 2021 - 14:45
yop,
J'y ai pensé. Je ne sais pas encore trop si je vais passer par cette option car si le temps n'est pas un problème, j'ai vraiment zéro expérience dans le domaine... Et je ne sais pas bien si les plantes choisies s'y prêtent toutes (en parcourant les forums franco et anglophones on trouve un peu de tout : de "oui ça pousse" à "non ça crève" en passant par "ça pousse d'abord puis ça crève à la mise en eau"... bref j'hésite un peu.
J'ai un couvercle sur l'aquarium. Si je pars sur cette option, il faudra quand même que je filme le bac ou le couvercle serait suffisant pour retenir l'humidité ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Mer 17 Fév 2021 - 16:03
Il n'y a pas de réponse parfaite à la question.
Je peux juste te confirmer que le Micranthemum sp Monte Carlo et l'Alternathera reineckii "mini" vont s'enraciner et pousser sans problèmes.
La  Pogostemon Helleferi c'est mitigé. Chez certains elle se développe, chez d'autres elle crève. Pogostemon erectus pas d'avis sur celle là.
staurogyne repens pas d'avis , Rotala, pas de problème Herterophylla  je sais pas
anubia nana : à laisser dans l'eau , elle sèche trop facilement si elle vient d'un milieu de culture aquatique (si elle a été cultivée en palustre par contre pas de souci). Et de toute façon elle n'a pas à proprement parler de "racines" elle doit être fixée manuellement.
microsorum ça tolère assez bien d'être hors d'eau,  mais comme pour l'anubia, ça pousse pas vite et ça n'a pas besoin de s'enraciner.

Le couvercle simple, si tu fais deux pulvérisations par jour (ou plus) et que la chaleur ambiante ne sèche pas tout en deux minutes, ça peut suffire. Faut que ça soit bien humide mais jamais "noyé"
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Mer 17 Fév 2021 - 18:52
Hello,

Pour la pogostemon erectus et staurogyne repens ça c’était bien passé chez moi en DSM.
Après comme tu as pu le constater et comme le dit N.Master il n'y pas de vérité absolue Wink
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 5 Mar 2021 - 19:50
Bonjour à tous,

Bon, ce coup-ci ça y est : le meuble est arrivé, les plantes aussi, tout est prêt pour la plantation, qui se fera demain (quand il fera jour).
En attendant le hardscape est en place :
le substrat et sa sous-couche de pouzzolane (pour du petit calibre, un pH de 7 et une quantité raisonnable - pas besoin d'un sac de 25 L pour un 80 cm !! -  regarder du côté des masses filtrantes pour bassin extérieur...) et une racine.

nouveau 96L planté Img_8013


La racine va vite dégager : je l'ai mise pour avoir un visuel mais je vais finalement tenter le dry start et je ne veux pas la voir moisir. ET puis de toute façon, pour l'instant... elle flotte !!

nouveau 96L planté Img_8014


J'ai placé la crépine de la canne d'aspiration dans le substrat, au point le plus bas. De cette manière, en dry strat, je vais pouvoir voir le niveau d'eau en sous-sol et siphonner le tout si besoin.

nouveau 96L planté Img_8015


Vivement demain pour la plantation !

Baal-84 aime ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 5 Mar 2021 - 19:56
pas top la crépine dans le sol , une fois en eau , il faudra changer le système et remonter la crépine 5 cm au dessus du sustrat , sinon , elle va tres vite s'obstruer !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 5 Mar 2021 - 19:59
Hello
Ca ne va pas rester, c'est juste le temps du dry start. La canne de rejet est bien plus haut (cf photo 1). EN fait c'est un piézomètre maison temporaire ! ##17 Au remplissage, la crépine retournera à sa place attitrée : sur la canne de rejet, 3 cm au dessus de la surface du sol !

Baal-84 aime ce message

nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Sam 6 Mar 2021 - 17:26
Et ben voilà, c'est fait !

nouveau 96L planté Img_2012

nouveau 96L planté Img_2011

nouveau 96L planté Img_2010

Ce sont en grande majorité des plantes in vitro de chez Tropica, sauf P. helferi et R. rotundifolia. Je en pensais pas mais dans une coupelle il y a beaucoup de plantes ! Bon, au final c'est pile poil la quantité dont j'avais besoin, mais à prix équivalent (7 € la coupelle in vitro comme la plante en pot), c'est bien plus économique en in vitro !

Petite expérience : j'ai lu que certaines plantes-tiges produisent mieux quand elles sont plantées à l'horizontal. J'ai testé avec certaines tiges de Rotala. On verra bien. La racine n'est, encore une fois, là que pour le visuel. Elle est sortie du bac et trempe dans un récipient à part pour la faire couler.

l'éclairage est programmé sur 12 h de jour (8h-20h) à pleine puissance (2600 lumens). La rampe ne chauffe pas trop.

j'ai eu la main un peu leste sur le pschitt pschitt, alors j'ai pu tester le système de la crépine pour siphonner. Ca marche bien !

Pour l'instant j'ai replacé le couvercle sans plus en espérant que l'atmosphère soit suffisamment confinée. Si je vois que sa sèche trop je rajouterai un film alimentaire entre le couvercle et le bac...A suivre donc. J'essayerai de poster une photo par semaine.

PS : Matériel-aquatique m'a envoyé 3 coupelles de Micranthemum Monte-Carlo in vitro en rab'. C'est sympa mais du coup j'en ai trop ! et comme j'ai horreur du gâchis je vous les cède contre fais de port. M'envoyer un MP avant qu'elles ne se gâtent Wink Premiers arrivés premiers servis

Baal-84 aime ce message

nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Dim 7 Mar 2021 - 10:59
un petite question : je reflechis à changer de filtre pour 2 raisons : mon eheim ecco est vieux et fatigué :
- il grippe, cavite et vibre (il devient très bruyant) - bon, en même temps après 15 ans il a le droit de d'être usé !!
- il n'a pas de chauffage intégré. Or le thermoplongeur, ça prend de la place dans le bac et c'est moche.

Je réfléchissait donc a me tourner vers la gamme filtosmart de chez OASE mais je me pose une question de dimensionnement, pour mon 96 L avec un coupe de colisas à venir. J'hésites entre 2 modèles :

Filtosmart 200, annoncé pour 200 L, débit 800L/h + chauffage 200 W, volume de cuve 4,2 L + 1,5 L de préfiltre (ce gros volume de masse biologique m'intéresse beaucoup !!)
Filtosmart 100, annoncé pour 100 L, débit 600L/h + chauffage 100 W, volume de cuve 1,3 L L + 0,7 L de préfiltre. Hormis le chauffage c'est à peu près équivalent au filtre que j'ai en ce moment (s'il était neuf ! il a dû perdre en débit)

2 questions alors, vis-à-vis du modèle 200 :
- le débit est fort (x8 par rapport au volume brut du bac), mais semble modulable (molette sur cannes de rejet et d'aspiration) : à votre avis : trop fort ? si je le bride, va-t-il devenir plus bruyant ?
- surdimensionner le débit semble avoir peu de conséquences, mais qu'en est il du surdimentionnement de chauffage : 200 W pour 100 L ce n'est pas trop ?
Merci de votre aide


Dernière édition par nuggy le Dim 7 Mar 2021 - 12:13, édité 1 fois
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Dim 7 Mar 2021 - 11:27
Hello,

Je n’ai pas possédé le filtosmart mais le biomaster. Que j’avais acquis pour son préfiltre et non chauffage intégré. C’est un excellent produit mais trop bruyant à mon goût. J’ai également un ecco pro, j’aime bcp ce filtre et ça conception et surtout son silence.

J’aurais tjs tendance à dire que l’on ne brasse jamais trop mais les colisa du peu je je connais n’apprécie pas trop le courant.

Je partirais plutôt sur le 200, quitte à cassé le débit ou régler en sortie comme tu l’as mentionné. Le chauffage même surdimensionnée fonctionnera juste moins souvent je ne n’y vois aucun inconvénient Wink

nuggy aime ce message

nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Sam 13 Mar 2021 - 14:48
J+8
Pas grand grand chose à signaler si ce n'est que tout commence à émettre de toutes petites pousses...
Les Micranthemum font des racines, les Rotalas sont un eu à la traine, mais tout va bien.

nouveau 96L planté Img_8017
nouveau 96L planté Img_8016
nouveau 96L planté Img_8018
nouveau 96L planté Img_8019
nouveau 96L planté Img_8020

J'ai commandé des collemboles tropicaux à mettre dans le bac, qui devraient arriver sous peu. La technique est bien connue des terrariophiles. Ces petites bêtes sont détritivores et bouffent feuilles mortes, moisissures et algues. Elles vont aider au maintien du bac en phase émergée, contribueront à amorcer un cycle de la matière (carbone, azote) et serviront d'amuse gueule aux poissons après la mise en eau ##17 On trouve peu de retours de cette méthode en dry start mais je me suis dit que ça pourrait être bon d'essayer !

L'avantage de cette méthode dry start est que ça laisse le temps de réfléchir à tout le reste ! ##06 Donc je continue mon petit chemin de réflexions, et je pense partir sur le thermofiltre Oase 200. La ferti me laisse encore un peu perplexe, et j'hésites à acheter un engrais tout en un (type Tropica) et l'utiliser en dose réduite (1/2 voire 1/3 de la dose recommandée) ou tenter du PPS pro mais je n'ai pas très envie de jouter au petit chimiste... Ce que je souhaite c'est avoir un engrais qui me permette une jolie pousse de plantes, sans pour autant me contraindre a faire de gros changement d'eau pour faire un "reste" complet des nutriments présents. Il ne faut pas oublier que je n'ai pas d'osmoseur et je n'ai pas envie de trimballer 50 L d'eau par semaine entre le magasin et chez moi (2e sans ascenseur ##17 ) !
Autre question : avec ou sans nitrates ?? Mon eau du robinet est un peu chargée (15 - 20 mg/ L) mais la dose sera diluée de 2/3 puisque je couperai à l'eau osmosée (1/3 robinet, 2/3 osmosée...). Mais il y aura beaucoup de plantes !

Au plaisir de vous lire !

Baal-84 aime ce message

nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 19 Mar 2021 - 12:49
J + 14
Ca racine et ça bourgeonne de partout ! Les Micranthemum commencent à s'étaler. Les Staurogyne commencent à se ramifier. Même les Pogostemon erectus on pris de l'ampleur !
Seul petit bémol : quelques anciennes feuilles commencent à jaunir. Il paraît que c'est normal : les anciennes feuilles habituées à l'in vitro meurent et sont remplacées par de nouvelles. Pour éviter les moisissures liées la la matière morte, j'introduis mes petits collemboles reçus ce jour. Ils devraient se repaître de la matière organique morte est des moisissures.

nouveau 96L planté J14-211
nouveau 96L planté Partag10
nouveau 96L planté Img_8023
nouveau 96L planté Img_8025
nouveau 96L planté Img_8024
nouveau 96L planté Img_8026
nouveau 96L planté Img_8027

nieluge et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Ven 19 Mar 2021 - 17:38
Hello
N'hésite pas à reprendre les mêmes cadrage, de cette façon tu verras ton bac évoluer Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nouveau 96L planté Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

nuggy aime ce message

nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Dim 28 Mar 2021 - 12:46
J+21

jour 1 :
nouveau 96L planté Img_2013
jour 21 :
nouveau 96L planté Semain10


jour 1 :
nouveau 96L planté Img_2014
jour 21 :
nouveau 96L planté Semain11


et en vrac :
nouveau 96L planté Img_8029
nouveau 96L planté Img_8028
nouveau 96L planté Img_8030
nouveau 96L planté Img_8031
nouveau 96L planté Img_8033
nouveau 96L planté Img_8032

nieluge et Baal-84 aiment ce message

nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Sam 10 Avr 2021 - 16:01
Et voilà, après 5 semaines. Tout s'est bien développé et enraciné : il est temps de mettre en eau.

nouveau 96L planté Img_8034


donc c'est du 1/3 robinet et 2/3 osmosée.
J'ai commencé dès le départ une fertilisation (Tropica specialized) à 1/2 dose (2 pompes pour un volume net en eau de 75 L)

T réglée à 23 °C (maintenant il faut le temps que ça chauffe un peu)
kH entre 3 et 4 - GH ??? (honnêtement, j'ai un test Tetra qui doit passer du vert au rouge mais il est illisible.... il passe du caca d'oie frais au caca d'oie pas frais). Bon, vu mon eau du robinet ça doit tourner autour de 6
pH 7 (pas fiable : pris à 15h00, 2 h  après mise en eau...)
Co2 en injection directe à 1 bulle par seconde.
Le drop checker est jaune fluo sur la photo mais je viens de mettre le réactif dans le support... à suivre)
PO4 -- résultat bizarre (0.01 mg/l) mais je me suis rendu compte que j'avais acheté un test pour eau de mer  nouveau 96L planté 1f616

Côté plante j'ai juste rajouté un Microsorum pteropus et une Bucephalandre pygmea "Bukit Kelam" (vous m'en direz tant !  nouveau 96L planté 1f601 ) sur la racine, qui a bouilli puis trempé un mois dans l'eau pour la débarrasser d'une grande partie des tanins (c'était pas du luxe !)
L'éclairage a été baissé de 12 à 6 heures au départ (14-20 h) et le CO2 diffuse de 12 à 20 h.

J'ai ensemencé le filtre avec des bactéries du commerces.
quelques minutes après, tout bulle à mort ! Ca promet !!

nouveau 96L planté Img_8036
nouveau 96L planté Img_8035

rdv dans 3-4 semaines pour la suite (ou avant si tout part en cacahuète ##17

N.Master et Baal-84 aiment ce message

Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Sam 10 Avr 2021 - 19:43
Lancement du bac et mise en eau bien présentés, ça m'a donné envie de tout lire. Smile

Par rapport à la population que tu vises, tu ne penses pas que rajouter quelques plantes flottantes (Pistia ou Salvinia) serait un plus ?
nuggy
nuggy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Emploi : ingénieur forestier
Date d'inscription : 21/02/2014

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Dim 11 Avr 2021 - 11:35
merci ##21
Pour la population en fait je suis encore un peu indécis sur les Colisas (contrairement à mes convictions initiales). et c'est clair que si c'est eux les stars du bac, je rajouterai des plantes flottantes. Mais en m'inspirant de ce que j'ai vu sur le net de suis tombé sur de jolis bac où, finalement, des poissons plus actifs mais plus petits mettent peut être mieux en valeur l'ensemble un exemple sympa (dans un 60 L) :


UN peu dans l'esprit "Hollandais". Donc Colisas : encore à réfléchir
Population principale : un petit bac de Barbus cerise serait du plus bel effet, je pense... (8-10), avec juste des clithons et des amanos pour leur tenir compagnie... Les colisas risquent en plus d'être un peu sensible au fort brassage du bac...
Il me reste un mois pour réfléchir... ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Dim 11 Avr 2021 - 12:20
Hello
Les colisa peuvent être assez agressif envers les autres occupants, et aussi manger les crevettes.
Avec un banc de petits poissons, au moins tu n'as pas ce problème

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nouveau 96L planté Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

nuggy aime ce message

Contenu sponsorisé

nouveau 96L planté Empty Re: nouveau 96L planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum