Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
jay38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : isere
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 06/08/2012

Changement sol  Empty Changement sol

Lun 1 Mar 2021 - 8:32
Bonjour, j’ai actuellement un 240 l avec des poissons , un sol (sable ) et une pompe externe.
J’ai acheté un aquarium plus grand , avec tout le matériel et sol .
Si je mets dans ce nouvel aquarium le sol qui y était déjà, la Pompe qui y était et que je rajoute la mienne du 240 l, en mettant le maximum d’eau de mon 240 l , un cyclage est il indispensable pour remettre mes poissons ? Cordialement
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Changement sol  Empty Re: Changement sol

Lun 1 Mar 2021 - 11:20
Bonjour,
En théorie, en récupérant le sol + le filtre, les bactéries restent présentes.
Là où par contre ça peut poser problème, c'est que transvider le sable va obligatoirement remuer la vase et autres composés qui se sont accumulés dans le sable.
Et donc ça peut potentiellement faire d'un seul coup énormément de déchets à traiter pour le filtre.

Par prudence si j'étais dans le même cas, je laisserai si possible un peu de temps avant de transférer le vivant + changements importants d'eau. Mais peut être que d'autres ont déjà tenté l'expérience ?

_________________
46L jungle + racoon
Changement sol  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Changement sol  Vignet11
48L microfish
Changement sol  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Changement sol  Empty Re: Changement sol

Lun 1 Mar 2021 - 11:38
Bonjour, l'expérience vaut d'être tentée, mais en effet, le sol va être complètement remué, et ça risque de saturer complètement ton filtre qui aura du mal à suivre.

Ce que tu peux faire, c'est éventuellement mettre le sol dans le nouvel aquarium, remplir un peu d'eau non chlorée, brasser en surface du sable, vider avec une pompe ou un siphon l'eau très sale, et refaire cette manipe plusieurs fois pour essayer d'évacuer le plus possible de boue. Le sable ne deviendra jamais complètement propre, et ce n'est pas le but recherché, simplement c'est l'occasion de l'aérer un peu et de le débarrasser d'une bonne partie de la boue.

Je remettrais bien une petite couche de sable neuf par dessus (1 ou 2 cm) pour que la surface soit propre. Ton ancien sable te servira de substrat en dessous. Tu peux ensuite remplir à nouveau avec un peu d'eau, disons un quart de la contenance du bac, et faire tourner un filtre avec juste du perlon pour récupérer au maximum les particules qui vont rester en suspension.

Autre conseil, pendant toutes ces manipes, je te conseille de faire tourner ton ancien filtre plein de bonnes bactéries dans un seau ou un petit aquarium de service plein d'ancienne eau de l'aquarium, avec si possible un bulleur à air, pour maintenir l’oxygénation des bactéries jusqu'à ce que tu le remettes en service dans le nouveau bac.

En faisant ça tu mets toutes tes chances de ton côté pour préserver les bactéries dans l'ancien filtre et dans le sable, mais par sécurité (et c'est ce que je fais quand je fais des manipes de ce type), je n'introduis pas les poissons de suite. Je laisse le temps à la nouvelle eau de se faire un peu, le temps aussi que les plantes reprennent, et que les escargots et crevettes commencent à mettre en place le début du nouveau cycle de l'azote.

Peut-être que je suis trop précautionneux, et que l'on peut réintroduire plus rapidement, mais je crois qu'en la matière, le temps joue en faveur de la stabilité. Si tu peux te donner les moyens de faire tout ça pas à pas, et prendre du temps, je pense que c'est mieux Smile

N.Master aime ce message

avatar
jay38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : isere
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 06/08/2012

Changement sol  Empty Re: Changement sol

Lun 1 Mar 2021 - 11:58
Merci pour votre patience et vos réponses très utiles. Effectivement, j’ai le temps donc on va faire ça convenablement et pas se précipiter. Merci encore, je vais mettre vos conseils en application. Cordialement
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Changement sol  Empty Re: Changement sol

Lun 1 Mar 2021 - 14:30
Hello

Il faut faire la balance des avantages inconvénients :
- récupérer la pompe et les masses filtrants : c'est top
- récupérer le sable et la vase : trop contraignant

Rien que la pompe devrait te permettre d'avoir une population complète et viable de bactéries.
Je dis pas qu'il faut brancher la pompe et mettre les poissons, mais ton "cyclage" sera réduit à quelques jours au lieu de quelques semaines.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Changement sol  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

alexv95, nieluge et Jacinto37 aiment ce message

nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Changement sol  Empty Re: Changement sol

Dim 7 Mar 2021 - 0:24
Hello,

Je suis du même avis que Baal si tu récupères ton ancien filtre colonisé ça devrait être suffisant. Quand tu parles de plus grand que ton 240L, quel est le litrage du nouveau?

Garde ta population d’origine pdt quelques temps avant de rajouter de nouveaux poissons si c’était bien ton intention de départ en partant sur un plus gros volume Wink
Contenu sponsorisé

Changement sol  Empty Re: Changement sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum