Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
hugoO
hugoO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 25
Localisation : Paris/Tours
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies
Date d'inscription : 18/10/2019

Transformation ciano 80 pt.2 Empty Transformation ciano 80 pt.2

Mar 2 Mar 2021 - 18:31
Salut salut,

voici donc la rénovation de mon bac :


  • Materiel

- Cuve : 80.40.50, 160L brut ; c'est un Ciano 80 avec son meuble

- Filtration : JBL e902 Greenline 900 L/H

- Eclairage : 2 rampes Aquael Leddy Slim 32W 6500K° 3300lumens, donc ça me fait une conso de 64w totaux, et 6600 lumens (une des deux lampes est inclinée vers l'arrère du bac, donc j'ai environ la moitié d'une rampe qui part pas dans l'eau)

- Chauffage : résistance classique, 150W

- CO2 : Sodastre*m avec détendeur classique (compte bulle, anti retour, électrovanne et mano) ajusté avec le boulon qui va bien pour la bouteille. Diffuseur Neo CO2 (L)

J'utilise l'eau du robinet et 1/3 d'au osmosée environ.


  • Sol, plante etc.


- Sol : 16 litres de Neo Soil Compact Plant

- Hardscape : racines araignées/mopani et seiryu stone

- Plantes aquatiques : Hygrophila pinnatifida, Pogostemon helferi, Hydrocotyle tripartita, Ludwigia Glandulosa perennis, Hemianthus micranthemoides, Ceratopteris thalicroides, Hemianthus callitrichoides Cuba, Ranunculus inundatus, Hygrophila salicifolia, Cryptocoryne wendtii, Microsorium pteropus

- Plantes terrestres/palustres : Soleirolia soleirolii, Spathyphyllum, Chamaedorea elegans, Epipremnum aureum


L'idée est donc de supprimer le couvercle du bac, et d'ajouter des plantes palustres et terrestres. Donc pas vraiment un palu mais un aquarium avec des plantes terrestres les pieds dans l'eau disons !
J'ai mis les poissons dans un autre bac que j'avais (pas en eau) j'ai juste mis de l'eau de l'aquarium et des plantes présentes dans le bac. Je change l'eau régulièrement car tout ce travail n'a pas pu être fait en 24h. Le filtre est resté en eau pour les bactéries, je ne compte pas le nettoyer (juste les gros déchets) pour que ça reparte bien et avec un stock correct de bactéries, déjà que j'ai enlever tout ce qui était dans le sol et les racines (elles ont séchées).




  • Vider/nettoyer le bac et adapter la cuve :


Donc des longues heures ont été nécéssaire pour passer de ça : (un peu en friche)

Transformation ciano 80 pt.2 Img_2411

à ça :

Transformation ciano 80 pt.2 Img_2413

Evidemment une grosse galère pour démonter les charnières équipées d'écrous freins, le calcaire et le plastique ayant "soudé" l'écrous et la vis ce fut long et laborieux pour retirer les parties métalliques  qui maintenaient le couvercle :

Transformation ciano 80 pt.2 Img_2412

Pour ajouter des plantes épiphytes terrestres (pothos et Spathyphyllum)  j'ai prévu d'en caler dans les racines à la surface et d'installer une mini jardinière pour les plantes ayant besoin de substrat.
Il y avait déjà des emplacement pour visser dans le bac, qui servaient pour le filtre interne vendu avec le bac. J'ai juste eu à percer la jardinière.

Transformation ciano 80 pt.2 Img_2414
Transformation ciano 80 pt.2 Img_2415

On peut donc passer au scape (vois qq idées, il manque des racines et des roches, je suis censé recevoir mes plantes demain ou après demain, les racines flottent encore un peu donc je ferai un update à ce moment là). L'eau est censé ne pas dépasser les 2/3 de l'aquarium, je veux une partie émergée relativement importante.

https://i.servimg.com/u/f18/20/20/74/58/img_2417.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/20/20/74/58/img_2418.jpg

sans les roches pour l'instant :

https://i.servimg.com/u/f18/20/20/74/58/img_2416.jpg


J'ai juste une petite question, pas la peine de fertiliser les premiers mois je suppose ? Vu le sol ça devrait aller non ?
Je sais également pas trop comment régler le CO2 au début.... Je pensais l'associer au minuteur de la rampe A et faire démarrer A+CO2 1h avant la rampe B (pour Fare comme un levé de soleil) et éteindre le duo A/CO2 1h après l'extinction de la B. Bonn idée ou mauvaise idée ?

Hésitez pas à me dire ce qui va/va pas tant que c'est constructif je prends volontiers !

Bonne soirée ! J'ajouterai les infos au compte goutte Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Transformation ciano 80 pt.2 Empty Re: Transformation ciano 80 pt.2

Mar 2 Mar 2021 - 20:36
Hello
Sympa comme bac !
Tu devrais mettre le sable, l'eau et faire tourner un peu la pompe avant de mettre les plantes. C'est toujours ça de gagné sur le cycle.

hugoO aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum