Le Deal du moment : -35%
Promo PC portable MSI Gaming Vector 17 HX sur Darty
Voir le deal
2599 €

Aller en bas
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Ca coince Empty Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 13:26
Bonjour

J'ai lancé avec ma fille un aquarium de 80 l le 26 Dec. Nous avons respecté le cycle de l'azote, attendu avant de mettre les poissons que le pic de nitrites soit passé.
L'aquarium était planté, avec plantes, filtre à décantation et lumière fournie avec le bac.
On commence donc à mettre des guppyes mâles + corydoras, et petit à petit les pbs commencent avec des morts, surtout chez lez guppys, maladie chez le corry ....
Je cherche et je me rends compte que le filtre doit avoir un pb car de la crasse s'accumule au fond au bac de plus en plus et j'ai beau siphonné toutes les semaines et changer l'eau (10%) chaque semaine, ça s'accumule
J'achète donc un filtre extérieur (Eheim 150) que j'installe ce mercredi en complément du filtre d'origine (que j'enlèverai d'ici un gros mois/mois et demi le temps que les bactéries s'installent dans le nouveau filtre).
Jeudi, je décide de faire un gros ménage, je retire la très grosse racine que j'avais mise et qui cachait bcp de misère : des plantes en train de mourir, bcp de crasse, ..... encore
Du coup depuis hier, je secoue le fond et essaie de nettoyer comme je peux pour que le nouveau filtre fasse son taff mais je me demande si je suis pas encore en train de faire d'autres conneries, du coup je voudrais vos conseils svp

Paramètres d'eau :
ph : 7,5
Gh : 5
Nitrites : 0
Nitrates : 25 mg chez l'animalerie, 0 avec mes tests (en goutte... on doit mal s'y prendre)
Temps d'éclairage : 7h/j
Population : 3 guppys males, 3 corydoras pandas, 1 neritina

> je pense donner mes corry car à 3 c'est pas une vie, et on m'a dit qu'ils sont incompatibles avec les guppys
> voici des photos de mon aquarium, j'ai honte c'est dégeu.... à votre avis, que dois-je faire pour rétablir la situation et donner à mes poipois une vie décente ? La "crasse" se colle même aux plantes qui résistent comme elle peuvent
Ca coince Img_2012
Ca coince Img_2013


Merci de votre bienveillance, j'ai tjrs essayé de faire au mieux
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2057
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 14:07
Salut,

en effet les guppys ont tendance à stresser les corys et à leur déchiqueter les nageoires.
N'avoir que des mâles chez les guppys n'apportent pas vraiment du bon. Certes il n'y a pas de repro mais les mâles ont tendance à se "battre" en l'absence de femelles.
Concernant les morts, te souviens tu avoir remarqué quelque chose en particulier ? Des zones rouges, des écailles hérissées, poisson maigre, etc ...

Il y a clairement un déséquilibre. Tes plantes ont -elles des algues ? En général les saletés s'accrochent sur les algues qui poussent sur les plantes.
Pour tes accumulations de déchets, cela arrive souvent avec un filtre interne lorsque le courant est mal répartis et n'emmène pas les détritus au filtre. Tu peux siphonner un bon coup afin de nettoyer tout çà (risque de nitrite). Les masses filtrantes de la pompe doivent être nettoyées tous les mois (en général). Les avais tu nettoyés depuis la fin de ton cycle d'azote ? (en janvier si je ne me trompe pas).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ca coince Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 14:40
Merci de ta réponse
Pour les cory je vais chercher à les redonner, ma fille (c'est son aquarium) préfère les guppys.... Si j'ajoute des femelles, je vais avoir de la repro à gogo et j'ai pas envie de les tuer. Comment faire ?

Sur les morts je pense que j'ai eu une maladie (mycose) à l'achat des cory, et des guppys qui comme tu le décris se chassaient .... depuis 2 sem c'est bon. Ah et oui avant quand je changeais l'eau, je prenais de l'eau direct du circuit que je chauffais. On m'a conseillé de ne pas chauffer l'eau (cuivre dans les circuits) et laisser l'eau reposer 1 jour avant (chlore), j'ai fait ça hier à voir. A l'animalerie il pensait que les morts pouvaient venir de là, et en effet je m'occupe de l'aquarium le dimanche et généralement les soucis venaient le mercredi...
Pour les masses filtrantes oui je les lave dans l'eau récupérée de l'aquarium en alternance chaque semaine, c'est aussi ce qui m'a mis la puce à l'oreille : elles étaient étonnamment propres....

Oui, les plantes ont des algues, je pense aussi que les saletés s'accumulent comme ça.... Je pense que je ne vais pas remettre la très grosse racine, remplacer par une plus petite (une racine est-elle indispensable ?) et ajouter d'autres plantes en espérant qu'elles ne soient pas envahies par les algues ...
qu'en penses-tu ?
J'ai déjà bien siphonné le fond hier, je peux re-siphonner si besoin, ce n'est pas dangereux si je finis par remplacer une très grosse partie de l'eau ? Car ça sert à rien de planter à gogo tant que tout n'est pas propre...

Bref je suis perdue sur ce que je dois faire, planter ? nettoyer à donf ? remettre une racine ? ....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4666
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 14:51
Hello
C'est un peu compliqué, on va reprendre du début

Ajouter de l'eau :
Il te faut de l'eau sans chlore. Sinon ça tue tes bactéries et tu te retrouve avec des sortes de cycles de l'azote perpétuels (pour faire simple).

Qualité de l'eau :
Le robinet a priori n'est pas contre indiqué pour les guppys.
Le KH serait intéressant (à comparer au GH). Sais-tu s'il y a un adoucisseur sur ton circuit d'eau ?

Nourriture :
La nourriture est souvent une cause de pollution quand on démarre.

L'éclairage :
7h par jour d'éclairage de l'aquarium, mais est-il dans une pièce très éclairée ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Ca coince Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4666
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 14:57
La croissance des plantes :
Ca fait donc un mois que ton bac a quand même pas mal de plantes, avec apparemment beaucoup de lumière. Est-ce que tu as un sol nutritif, ou un ajout d'engrais pour aquarium ? Quid du co2 ?
Les plantes sont des auxiliaires incontournables pour la chimie de l'eau, mais si elles sont très stimulées elles consomment très vite tous les minéraux présents dans l'eau. Ensuit elles "accusent le coup". L'eau se retrouve avec des nitrates que les algues peuvent consommer, et ces dernières ne sont plus en concurrence avec les plantes qui ont épuisé au moins un des minéraux qui leur était nécessaire.

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2057
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 15:38
Pour le cuivre, si tu avais eu une intoxication de cet élément, tous les corys seraient morts bien avant les guppys car les poissons-chats sont très sensibles au cuivre.
Concernant ta mycose, tu parles de tâches blanches ? Si c'est le cas cela peut être plusieurs choses et ce n'est pas forcément fongique. Il faut séparer les poissons atteints pour éviter de continuer de contaminer les autres poissons sains dans le cas d'un virus / bactérie / champignon. Cela peut être également du à une blessure et l'amas blanc serait simplement du mucus qui participe à protéger la peau / les écailles du poisson. Donc à surveiller.

Un nettoyage par semaine pour une pompe me parait excessif, même si nettoyé dans l'eau de l'aqua. La plupart du temps c'est tout les mois et cela peut s'espacer à 3 mois dans le cas d'aquarium correctement peuplé et bien équilibré.

Les racines ne sont pas obligatoires. Elles offrent simplement des cachettes. Attention certaines sont toxiques (si prise en animalerie pas de souci).

Pas de siphonnage si tu en as fait un hier. Evite de faire trop de changement d'eau afin de déséquilibrer le moins possible le bac. Un siphonnage par semaine serait déjà bien. Tu pourras l'espacer lorsque les déchets arrêteront de s'accumuler mais cela reste un entretien classique à faire dans un aquarium.

Pour les plantes, elles sont a la fois la clé et le problème. Elles retiennent les saletés mais ce sont elles qui vont utiliser les nitrates.

Pour le reste, @Baal-84 a bien résumé la situation

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Ca coince Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 16:50
Baal :

- OK pour l'eau, je ferai attention maintenant > je ne pense quand même pas avoir tué les bactéries car je teste les nitrites / nitrates toutes les semaines et depuis le pic je n'ai plus de nitrites. J'ai fait vérifier en animalerie il y a peu, et 0 nitrites aussi, juste 25 mg de nitrates
- j'ai un KH de 5 (PH de 7,5)
- nourriture : ma fille s'en charge, c'est possible qu'elle en mette de trop, je vais surveiller avec elle, surtout avec les cory, on en a perdu la moitié Sad
- éclairage : j'ai une maison très lumineuse en effet, donc oui la pièce est bien éclairée
- plantes : j'ai un sol nutrutif JBL & j'ai pas lésiné sur la quantité. J'ai dès le début bcp planté et ajouté des plantes régulièrement donc j'ai on va dire une grosse dizaine de plantes. En effet elles poussaient très bien au début et là elles se font envahir par les algues. Pas de CO2, j'ai lu que c'est compliqué à doser

Donc oui y'a un truc sur les plantes, tu dis qu'elles ont épuisé un des deux trucs dont elles auraient besoin c'est quoi ? Car, bon j'ai cherché avant de poster, j'ai vu qu'avec mon PH de 7,5 et KH de 5 ça pouvait poser soucis.

@Kiwi, j'avais isolé les corry malades en effet dans un bac hopital, mais ça n'a rien  fait, depuis les autres vont bien (même si à 3 c'est pas assez pour eux). C'est p'tes une blessure en effet, je me suis tjrs demandée si on leur avait pas fait mal en les sortant du sachet après les avoir acheté et si mon épuisette avait pas des mailles trop grosses. C'est une hypothèse.

La racine vient d'une animalerie

Donc bon si je résume : je laisse le bac en paix, je vais continuer à remuer le fond quand même pour enlever le gros des déchets au sol (c'est déjà nettement mieux depuis l'installation du nouveau filtre).
Ensuite, j'ajoute des plantes ?
Besoin de penser à acheter une rampe de néons  (j'ai le matériel fourni avec le bac, sans précision sur les lumens évidemment, et j'ai lu que l'éclairage est quand même clé). Même si faut investir un peu, je suis prête à le faire pour que les poipois vivent mieux & que le bac soit plus sain

Merci pour vos conseils
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4666
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 17:43
Hello

Alors pour l'instant ce sont juste des pistes de réflexion.

Je t'ai posé la question du KH car en principe le GH est supérieur au KH. Ici c'est identique. C'est un peu suspect, mais ça peut venir de la fiabilité des tests.
Ou alors tu as effectivement un adoucisseur au sel sur ton circuit d'eau qui enlève le calcaire pour le remplacer par du sodium. Si c'est le cas, le sodium a un impact très négatif sur les plantes et la plupart des poissons.
A vérifier.

Pour les plantes je pense que ça vaudrait le coup de te procurer un engrais complet et du "carbone liquide". Ca coute pas grand chose et c'est utile la plupart du temps.
Avec une seringue tu mets 1ml de chaque par jour et les plantes auront de quoi soutenir leur croissance.
Mais bon, elles ont pas franchement l'air en mauvaise santé.

Dernier point : continue à entretenir pour enlever la matière organique s'il y en a. Les amas d'algues, les feuilles mortes, ce genre de chose.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Ca coince Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Ca coince Empty Re: Ca coince

Ven 9 Avr 2021 - 19:23
En fait j'ai confondu KH et GH. Ici j'ai juste un test de KH, je ne connais pas le GH. Si c'est nécessaire j peux prendre des tests, j'ai vu aussi qu'il existe des tests de CO2.

Sinon en fait je me dis que, ma racine étant tellement énorme, j'avais du mal à bien planter derrière, en plus j'ai du changer de place le filtre, bref, .... ça n'a pas du aider les plantes à bien s'enraciner et à propérer

Je vais faire ce que vous dîtes : continuer à enlever les matières organiques au fur et à mesure, c'est déjà mieux qu'hier, une fois suffisamment propre, je replante à mort (là c'est vide sans la racine), je rajoute une petite racine pour leur filer une planque et j'attends un peu...
Je regarderai aussi l'engrais et le carbone liquide

Quand (si?) ça irait mieux (plus de saleté, plantes qui vont bien), là je me poserai la question de la population.... chaque chose à la fois!!

Merci de vos réponses Smile

kiwidu21 aime ce message

avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Ca coince Empty Re: Ca coince

Lun 12 Avr 2021 - 22:27
Bonsoir!

Alors me revoilà, j'espère ne pas vous embêter! Je remue donc toute la saleté, ça va mieux mais ça reste coincé sur les plantes, avec les algues. J'ai quand même l'impression que les algues reviennent...

Je n'ai pas encore pu passer à l'animalerie, entre le couvre feu, le télétravail et les enfants ce n'est pas facile, je voulais avoir votre avis avant avec des nouvelles photos de ce soir
>>> vous pensez que je dois replanter ?
(faut que je coupe les plantes qui ont trop poussé)
Ca coince Img_2016
Ca coince Img_2015
Ca coince Img_2014
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4666
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Ca coince Empty Re: Ca coince

Mar 13 Avr 2021 - 9:58
Hello
Niveau plantes, je perçois plusieurs problèmes sur ta photo :
- la tige de plante morte toute marron
- les algues sur tes plantes
- beaucoup de matière organique qui se dépose

Les plantes qui meurent, ça peut arriver pour des tas de raisons. Parfois une plante ne se plait pas, c'est comme ça. Il ne faut pas insister.

Pour le reste :
- la méthode la plus efficace pour encadrer la pousse des plantes et réduire les problèmes d'algues, c'est de réduire la lumière
- si tu n'as pas de co2 ça ne sert à rien de mettre beaucoup de plante d'un point de vue chimie de l'eau. L'effet bénéfique est lié à leur croissance. Or sans co2, tu n'as pas plus de croissance. Dans le meilleur des cas tes plantes poussent au ralenti. C'est joli et ça fait des cachettes pour les poissons, mais rien de plus.
- tu devrais faire un remous en surface pour aider à faire un échange gazeux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Ca coince Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ViolaineMelanie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Réseaux
Date d'inscription : 09/04/2021

Ca coince Empty Re: Ca coince

Mar 13 Avr 2021 - 19:28
Merci de tes réponses, cela me permet d'avancer
- oui j'ai encore pas mal de dépôts, ma méthode de secouer le fond pour que ça soit filtré marche bof. Je vais aspirer au prochain changement d'eau
- OK je vais retirer les plantes mortes, ou pleins d'algues
- je suis à 7h/j de lumière, je dois encore diminuer ?
- Ajout de CO2 : je voulais éviter car j'ai lu que c'est pour les confirmés et bon je suis pas super douée quand même .... mais avec un PH de 7,5 et KH de 5, mon eau est très très pauvre en CO2, donc ça sert à rien que j'ajoute des plantes, elles vont mourir.... je vais regarder pour des produits alors .... si je mets moins de plantes, je risque des algues ...
- le remou j'en ai un avec le filtre, il faut un bulleur en plus ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Ca coince Empty Re: Ca coince

Mar 13 Avr 2021 - 21:31
Bonjour,
C'est pas toujours simple de poser un pronostic, mais beaucoup de plantes + sable neutre + éclairage correct mais zéro engrais, à un moment donné les plantes n'ont plus rien pour se nourrir et dépérissent.
Un bac sol neutre avec zéro fertilisation, c'est pas impossible mais c'est pas la voie la plus simple.
Je pense qu'un petit peu d'engrais mettrait un coup de pouce à la végétation. un petit flacon de profito ça coute pas grand chose et ça peut améliorer les choses.
Éventuellement il existe aussi des boules d'argile qui se mettent sous les racines des plantes. C'est bien pour un effet à long terme, mais ça sera à envisager dans un second temps une fois que les plantes seront remises en forme.
Garde tes 7h d'éclairage, c'est suffisant, et il vaut mieux éviter de changer toutes les variables d'un coup.

_________________
46L jungle + racoon
Ca coince Vignet10
Nano 19L yellow KK
Ca coince Vignet11
48L microfish
Ca coince Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Contenu sponsorisé

Ca coince Empty Re: Ca coince

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum