Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lunul 10 ans après
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Suresnes
Emploi : Ingénieur en génie électrique et climatique
Date d'inscription : 12/05/2021

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Mer 12 Mai 2021 - 21:56
Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup d’émotions que je reviens sur ce forum dix ans après avoir arrêté l’aquariophilie.
Il n’y a pas eu un jour depuis où je n’ai pas regretté mon choix de vendre mon dernier aquarium.

J’ai beaucoup perdu en technique et en pratique, j’espère donc que vous serez aussi bienveillant et riches en conseils que vous l’avez été avec moi lorsque j’avais 14-15 ans.

Fraîchement diplômé et arrivé dans mon petit studio de l’ouest parisien, j’ai tout de suite ressenti le besoin d’accueillir un joli bac pour donner de la vie à ce quotidien plus ou moins solitaire (télétravail, Covid et
tutti quanti).
C’est pourquoi je me suis précipité pour acheter un aquarium Aquatlantis de 100 litres (l’Expert élégance 60 avec meuble associé), marque de mon premier aquarium qui m’avait fait tomber amoureux de l’univers aquariophile.

Avant tout chose j’ai réfléchis à la population que je souhaiterai faire vivre dedans et là... coup de grace. Je me suis souvenu des corydoras qui me faisaient tant envie lorsque je ne possédais qu’un petit aquarium de 54 litres (trop petit pour les accueillir).

J’ai donc choisi de faire l’intégralité de l’aquarium autour de cette espèce si cher à mon cœur (peut on dire que je m’apprête à vivre mon rêve ?) 😁

Première étape le biotope, c’est un animal qui vient majoritairement d’Amérique du Sud, ce sera donc un bac amazonien !
Deuxième étape, les autres poissons qui pourront s’accommoder de leurs voisins et surtout faciles à élever, car le jeune Lunul n’est plus très au fait des us et coutumes et a surtout oublié les bases.
La population sera donc composée de :
- 10 corydoras panda ou trilineatus
- 12 néons cardinalis
- (ou 12 tetras à tête rouge)
- 3 platy ou guppy (2 femelles et 1 mâle)

Troisième étape, les plantes qui vont bien avec le biotope tropical, pas trop exigeantes et surtout faciles à entretenir. Et là, délire complet, je suits Annie Roie de la chaîne YouTube Lepoissonrouge depuis un petit moment pour me remémorer mes souvenirs aquariophiles passés. Et j’ai vu son article sur les plantes du biotope amazonien et j’ai pris toutes les plantes qui me plaisaient le plus :
- Alternanthera Reineckii var. Mini
- Hemianthus Micranthemoides
- Heteranthera Zosterifolia
- Lilaeopsis Novae Zelandiae
- Lobelia Cardinalis var Petite
- Ludwigia Arcuata
- Staurogyne Repens
- Vesicularia montagnei Christmass Moss

Il me manquait juste la cabomba, la plante banane, une echinodorus et la vallisneria spiralis

(Alors là, je sais ce que vous vous dites : il vient de perdre au moins 30€ de plantes qui réclament du Co2, un éclairage puissant et un sol technique entretenu. Et vous avez tout à fait raison ! Mais encore une fois c’était le délire d’un passionné néophyte excité à l’idée de reprendre l’aquariophilie, qui avait tant bavé devant les vidéos YouTube des différents aquariophiles que compte la plateforme !) 😅

Pour finir le hardscape pour accompagner tout ça et la je suis resté sobre. Des racines de leigno red wood (pour l’esprit un petit peu champs de mangrove mignatures), une couche de aquabasis plus (pour acidifier un peu et pour la croissance des plantes) surmontée d’une couche de sable de Loire (pour préserver les barbillons de mes futurs petits Cory).

Bon maintenant fini le blabla, place au reportage photo.
Une fois l’emplacement défini (pas de soleil direct, proche d’un mur porteur,...) étant assez flippé par nature j’ai essayé de me rassurer en me disant que les 200 kilos de l’aquarium n’allaient pas traverser mon plancher (deuxièmement étage d’un immeuble de 2014), puis j’ai vu les setup de certains sur le forum : 300l dans un immeuble des années 70, 200l+10+50 dans un immeuble des années 50 et finalement j’étais rassuré. 😝

Alors place au magnifique montage :
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  510dea10


À ce moment je me rends compte qu’il y a un problème :Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  35f92f10

Et oui, flippé comme je suis, il était hors de question que je laisse les 160 kilos de l’aquarium reposer sur une cheville en bois. J’ai donc contacté Truffaut pour avoir des explications. Et là, ils m’expliquent qu’il se pourrait que le trou sensé accueillir la cheville ne soit pas suffisamment profond. Ni une ni deux j’achète un autre meuble en attendant le remboursement de Truffaut. Autre meuble que je trouvais de toute manière plus beau.
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  8d5d6810


A ce moment là, je débutais le placement du sol technique et la projection de l’emplacement des racines. Puis la mise en place du sable pour enfin finir par la plantation au moyen d’un kit d’aquascaping qui me faisait tant rêvé depuis des années. (Depuis mes 14 ans, début de mon premier bac, mais le portefeuille de la Mama n’étant pas extensible et le jeune lunul ne travaillant pas encore, son acquisition dû attendre 10 ans)
Une fois tout ce petit monde installé, je procédai à la mise en eau. Longue, bien longue, très longue, monstrueusement long....(on a compris, c’est pour pas remuer le sol et les plantations !)

Et là horreur !!! l’une des racines de legno red wood pourtant bouillie est venu arracher le travail de plantation effectué les 3 dernières heures. 🥺
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  B772b010


Mais heureusement elle avait à faire à plus dure à cuire qu’elle ! 😂
Et hop, la technique du thermomètre ! Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  2cce6a10


Finalement après 24 heures de repos voici le premier pas d’un rêve d’adolescent qui se réalise. Mon aquarium : (profitez-en avant que les premières plantes exigeantes ne meurent 🥲)
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  97066610
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  D8197810
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Deb26710

Voilà, j’espère que j’aurai pu vous transmettre un peu de mon excitation.
Sachez que je suis ici pour la critique et pour m’imprégner de votre expérience au nom de notre passion commune. 🤗

Je posterai les photos de son évolution au fur et à mesure, même si je sais que c’est pas le bac du siècle. Le retour sur ce forum fait aussi partie intégrante de ce rêve en passe d’être accompli ! 😁😁😁

Baal-84 et jf91 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 0:58
Hello

C'est dommage de l'avoir mis en eau, tu aurais pu faire un dry start, il parait que ça marche bien.
Ceci dit il est pas trop tard.

Oui, le biotope, très important, surtout l'herbe néozélandaise d'amazonie Very Happy

Le sable, c'est quoi ? Pour les corydoras on sait maintenant qu'il faut un sable fin et roulé (non abrasif). Tu devrais chercher les posts de Horlack qui en parle (beaucoup ##17 )

Nez rouge et cardinalis il faut une assez grande longueur de bac (1m). Mais des simulans peuvent se contenter d'une longueur plus courte. Ils sont plus petits, pollue moins, etc ... Ca peut être un choix judicieux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Lunul 10 ans après aime ce message

avatar
Lunul 10 ans après
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Suresnes
Emploi : Ingénieur en génie électrique et climatique
Date d'inscription : 12/05/2021

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 9:59
Salut Baal,

Oui effectivement je viens de me renseigner le DSM m’a l’air d’être une superbe méthode pour que les gazonnantes se développent. Dommage que je n’ai pas eu vent de cette méthode avant, je l’aurais mise en pratique. 🥲

Pour le sable c’est du sable de Loire, couleur rivière. De ce que j’ai compris et vu, les grains sont bien ronds et polis par le courant. J’ai entendu dire que c’était le top pour les corydoras.

Tu aurais une autre idée que les paracheirodon simulans en poisson de banc pour le milieu de l’aquarium. C’était mes premiers poissons et j’aimerais bien un peu de nouveauté ? Wink

Pour la lilaeopsis j’ai pris la néo-zélandaise car la brasiliensis semblait plus difficile à maintenir sans Co2. Mais de toute façon la Nouvelle Zélande c’est en Amérique du Sud, hein !? 🧐 ... entre le Pérou et la Bolivie bien évidemment ! 😝
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1968
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 10:07
Salut,

pourrais tu mettre les dimensions du bac ? Tu parais avoir peu de surface au sol comparé à un bac classique ....
Attention avec les corydoras, tu le verras en lisant les romans de Horlack mais ils aiment se déplacer au milieu et des poissons de banc pourraient les déranger. De même que les guppys, il y a eu plusieurs témoignages de guppy s'en prenant aux corys.
Je vois également que tu as une pompe interne, il va donc falloir déterminer le courant et le placer au mieux pour les corys.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Lunul 10 ans après aime ce message

avatar
Lunul 10 ans après
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Suresnes
Emploi : Ingénieur en génie électrique et climatique
Date d'inscription : 12/05/2021

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 10:37
Salut Kiwi,

Le bac fait 60 de long, par 40 de profondeur, par 50 de hauteur.
J’ai lu partout que les corydoras panda notamment pouvait aisément vivre dans un 80 litres (dont les dimensions au sol sont en moyenne 80*30 soit 0,24m^2, or le mien fait également 0,24m^2 en surface au sol).
Penses tu que c’est trop petit et que je devrais me rabattre sur les pygmées ? Ou bien réduire la population au strict minimum soit 6 individus ?

La buse de rejet est placée légèrement au dessus de la surface pour limiter le film gras et dirigé vers l’avant gauche de l’aquarium, la grille d’aspiration du filtre se situe quant à elle en bas à droite du bac. Il y a t’il un placement spécial pour les Cory (pas de courant sur le sol, pas de buse dirigée vers une vitre trop proche) ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1968
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 10:45
Salut,
pour du panda aucun souci du moment que tu gardes un espace de nage suffisant.
Les corys ont besoin de courant pour garder la forme. C'est un peu leur sport à eux. Le risque de ne pas leur mettre de courant est qu'ils ne soient pas assez musclés et que cela pose problème lors des pontes. Je placerais plus le courant au niveau de la zone intermédiaire afin que les corys puissent "jouer" à ce niveau. Le film gras à la surface devrait partir une fois le bac bien équilibré.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Lunul 10 ans après aime ce message

avatar
Lunul 10 ans après
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Suresnes
Emploi : Ingénieur en génie électrique et climatique
Date d'inscription : 12/05/2021

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 12:00
Effectivement bon conseil, je viens de mettre la buse ainsi.

Dès que le treizième mois arrive (et oui ça arrive en juin dans ma boîte), j’achète un filtre extérieur Crystalprofi e902 ou e402, histoire d’enlever cette délicieuse boîte noire qui ressort bien avec mon mur blanc.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 13:45
Bonjour.
C'est bien de pouvoir réaliser un rêve de gosse. Après tout une seule chose distingue l'adulte de l'enfant : le prix des jouets ##06

Je reviens juste sur une chose : tu parles de mettre 3 platy ou guppy (2 femelles et 1 mâle) , si tu lis les quelques derniers sujets postés, on se bat assez souvent avec les débutants qui veulent mettre ces espèces dites "faciles" mais qui ne sont qu'un piège de vendeur en animalerie. Et leurs besoins sont très différents des autres poissons (ils font partie des rares cas à aimer l'eau dure)


_________________
46L jungle + racoon
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Vignet11
48L microfish
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Lunul 10 ans après aime ce message

avatar
Lunul 10 ans après
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Suresnes
Emploi : Ingénieur en génie électrique et climatique
Date d'inscription : 12/05/2021

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 14:57
Bonjour N.Master,
😁
J’avais lu que les guppy/platy s’acclimataient à des paramètres assez variables, c’est ce qui avait orienté mon choix ! Mais à la base je voulais des Ramirezi (que je trouve magnifiques, qui s’accordent paraît-il très bien avec les néons et corydoras) mais j’ai vu que leur adoption demandait de l’expérience.
La hauteur du bac étant assez importante, je suis à la recherche d’une espèce (amazonienne ou néo-zélandaise d’Amérique du Sud 😂) de surface/milieu facile à adopter. Puisque qu’après recherche sur le forum effectivement les idées reçus sur ces deux espèces sont fausses.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 17:35
Il faut que l'aquarium s'adapte aux poissons, pas l'inverse Wink
Les Cichlidé effectivement, c'est particulier. J'ai souvenir étant gamin que mon père en avait dans un aqua spécifique, mais j'ai aussi souvenir des bagarres sanglantes entre eux (je ne sais plus quelle espèce exactement c'était).... Même si aujourd'hui je réalise que c'était sans doute lié à une erreur dans l'aménagement de l'aquarium ou son volume(internet n'existait pas) cette scène d'un poisson martyrisé par ses congénères, m'a marqué et donc je garde un mauvais souvenir des cichlidés.

_________________
46L jungle + racoon
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Vignet10
Nano 19L yellow KK
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Vignet11
48L microfish
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Lunul 10 ans après
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Suresnes
Emploi : Ingénieur en génie électrique et climatique
Date d'inscription : 12/05/2021

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 19:21
On est tout à fait d’accord, c’est pourquoi je recherche activement les futurs habitants avant d’avancer trop loin dans la configuration. Pour pouvoir adapter ensuite les paramètres en vue de les accueillir. Avec le sol technique installé et une fois le cycle de l’azote terminé je vise un Ph à 6-6,5 et un Gh entre 3 et 6, pour une température constante de 26 degrés (histoire d’éviter la reproduction dans un premier temps).

Plus je me plonge dans le forum plus je découvre de nouvelles espèces, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Finalement en poissons de zone intermédiaire mon cœur balance fortement vers les tetra fantômes noirs, que je trouve beaucoup plus intéressant que les néons classiques.
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  4c715710

Reste toujours les poissons de surface qui sont peu nombreux à être à la fois sociables, adaptés aux biotope et paramètres projetés et faciles à élever. (La nourriture vivante ne constitue pas un problème pour moi)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1968
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Jeu 13 Mai 2021 - 20:27
Pour en avoir eu pendant un bon moment, c'est un poisson très intéressant à observer. Ils sont vifs, peu craintifs et pas du tout agressifs. Les parades des mâles sont très sympas tout comme les sortes de "combat pacifique" entre les mâles. Le dimorphisme est facile donc il faut faire attention à prendre plus de femelles que de mâles (j'avais 2 mâles pour 6 femelles et aucun problème). Ils mangent absolument tout ce que l'on propose, que sa soit paillettes, congelés ou vivants. Ils n'hésitent pas à venir manger en surface. La cohabitation avec les corys ne posera aucun problème (du moins je n'en ai jamais eu). Les pontes sont également facile à obtenir (la survie des alevins en bac communautaire est plus compliquée). Je le trouve également plus facile de maintenance mais ce n'est que mon avis.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Lunul 10 ans après aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Ven 14 Mai 2021 - 11:44
Lunul 10 ans après a écrit:Oui effectivement je viens de me renseigner le DSM m’a l’air d’être une superbe méthode pour que les gazonnantes se développent. Dommage que je n’ai pas eu vent de cette méthode avant, je l’aurais mise en pratique.
Tu peux toujours le vider.

Lunul 10 ans après a écrit:Pour le sable c’est du sable de Loire, couleur rivière. De ce que j’ai compris et vu, les grains sont bien ronds et polis par le courant. J’ai entendu dire que c’était le top pour les corydoras.
Oui c'est ça. Au delà de top, étant donné les connaissances actualisées sur les corydoras, c'est le seul type de sol qui devrait être utilisé (en couche supérieure).

Lunul 10 ans après a écrit:Pour la lilaeopsis j’ai pris la néo-zélandaise car la brasiliensis semblait plus difficile à maintenir sans Co2. Mais de toute façon la Nouvelle Zélande c’est en Amérique du Sud, hein !? 🧐 ... entre le Pérou et la Bolivie bien évidemment ! 😝
C'est une ile au large de l'amérique du sud, effectivement !
Tout ça pour dire : le biotope des plantes ... ça me semble aller chercher un peu loin !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Lunul 10 ans après aime ce message

Contenu sponsorisé

Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie  Empty Re: Bac 100 litres après dix ans d’arrêt de l’aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum