-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

30L betta

+6
N.Master
poussy12
GrammaLoreto
kaeris
Baal-84
cboro
10 participants
Aller en bas
avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 30L betta Empty 30L betta

Sam 15 Mai 2021 - 12:32
Bonjour à tous !
je viens de mettre en eau mon premier aquarium destiné à accueillir crevettes, escargot et mon beta.
Il s'agit d'un 30L, avec barrette de 12 LED (puissance inconnue, allumée de 18h à 23h), et équipé d'un filtre Cleansys 200+ réglé au minimum (allumage de 9h à 18h). Pas de chauffage pour le moment.

- Gravier noir
- boules d’engrais Deponit NutriBalls Dennerle (x5)
- eau du robinet non testée, ajout de JBL biotopol

Plantes:
- Echinodorus tenellus
- Rotula rotundifolia
- Eleocharis viviparia
- Cryptocoryne parva

Mis en eau il y a une semaine (09/05/2021)
Après une semaine:
- je remarque que l'eleocharis pousse plutôt pas mal, mais une algue semble s'installer dedans.
- La crypto perd quelques feuilles jaune à la base.
- Les feuilles de l'échino deviennent translucide, et des racines poussent sur les tiges.
- La Rotala semble se plaire, sauf peut-être un peu moins les tiges devant le filtre. Idem, des racines sur les tiges.
- Apparition d'un film à la surface de l'eau et de quelques lentilles d'eau. Est-ce bon signe ?
- Pour l'instant pas de fertilisation (achat de Seachem flourish et easycarbo). A ajouter dès le début pour aider les plantes, ou attendre le pic de nitrite ?
- Vos avis sur les temps de lumière, de filtration ?

- D'ici un mois, j'ajouterai le beta, qui est accompagné d'une racine, une Anubia (?) et d'une Cladophora. Les crevettes et escargots seront ajoutées une à deux semaine avant !

Merci à vous pour vos retours Smile

betta - 30L betta 18621510
photos:

le beta:

Baal-84 aime ce message

avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 15:57
Peut-être que mon post irait mieux dans la catégorie "présentation des bacs", si un modérateur peut déplacer mon topic ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 16:26
Hello

Bienvenue, déjà Smile
Et sinon ... c'est un lancement d'aquarium, je trouve sa place ici appropriée.

Premières considérations, avant d'attaquer les questions/remarques de ta liste :
1. Betta et crevette ? Madame est joueuse !
Plus sérieusement il faut que tu sois consciente que ton betta risque fort de chasser tes crevettes.
2. Extinction de la pompe : tu devrais éviter. Laisse la allumée.

Je reprends ta liste par point pour qu'on s'y retrouve
1. l'elocharis, n'hésite pas à la dépiauter un peu. Si tu la plante sous forme de brin elle aura plus de place pour faire ses racines et coloniser le reste du sol. Ne t'inquiète pas si elle ne démarre pas immédiatement
2. la crypto a tendance à dépérir au début. Il ne faut pas trop s'en inquiéter, laisse lui du temps
3. echino j'en ai jamais eu, mais ça me l'a fait sur de la vallisneria, pourtant réputée increvable.
4. la rotala qui fait des racines, c'est normal. C'est leur mode de reproduction à faire des racines pour le départ de nouvelles pousses (je suppose que dans la nature elles sont couchées par le courant)
5. le film peut être un film bactérien lors du cycle, auquel cas c'est pas inquiétant. Ou un dépôt de gras puisque ton aquarium n'est pas couvert (il est dans une cuisine ?). Ce serait bien d'avoir un peu de remous en surface car les films peuvent empêcher le bon échange gazeux entre l'air et l'eau.
Les lentilles d'eau ... c'est une plante flottante, donc utile en tant que telle. Mais elle peut être assez pénible à la longue (tu en auras collées aux mains dès que tu voudras intervenir). A toi de voir, mais si tu veux t'en débarrasser fais le maintenant avant d'en avoir partout.
6. tu peux fertiliser tout de suite à faible dose
7. la cladophora ça ne sert à rien. J'en avais pris une parce qu'il me manquait 1€ sur une commande, mais bon ... Certains prétendent que c'est l'algue qui colonise leur bac, mais j'en doute. Ca peut arriver bien sûr, mais c'est une famille d'algue tellement commune ... souvent ce qu'on voit sur les photos ne ressemble pas du tout à la variété "boule".
L'anubia c'est super. Profite que la racine est sèche pour coller l'anubia dessus. A ta place j'abandonnerais la clado et je prendrais 2 anubias nanas.
Les crevettes ... c'est toi qui voit. Certains disent que ça se passe très bien, chez d'autres c'est le carnage.

edit : c'est bien de déménager ton betta, il sera bien mieux dans un vrai bac

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - 30L betta Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 16:41
cboro a écrit:Bonjour à tous !
je viens de mettre en eau mon premier aquarium destiné à accueillir crevettes, escargot et mon beta.
Il s'agit d'un 30L, avec barrette de 12 LED (puissance inconnue, allumée de 18h à 23h), et équipé d'un filtre Cleansys 200+ réglé au minimum (allumage de 9h à 18h). Pas de chauffage pour le moment.


Le beta c'est eau a environs 24°, pareil pour les crevettes (neocaridiana en tout cas), le filtre c'est H24, sinon ta colonie bactérienne meurt asphyxier et la cohabitation crevettes/betas dans 30L ca va foirer, le beta va manger les crevettes.

Baal-84 a écrit:
7. la cladophora ça ne sert à rien. J'en avais pris une parce qu'il me manquait 1€ sur une commande, mais bon ... Certains prétendent que c'est l'algue qui colonise leur bac, mais j'en doute. Ca peut arriver bien sûr, mais c'est une famille d'algue tellement commune ... souvent ce qu'on voit sur les photos ne ressemble pas du tout à la variété "boule".
betta - 30L betta P1020310


Dernière édition par kaeris le Dim 16 Mai 2021 - 16:44, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 16:44
-


Dernière édition par kaeris le Dim 16 Mai 2021 - 16:45, édité 1 fois (Raison : on peut pas delet les ses propre post c'est d'la merde)

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 18:26
Bonjour Smile

Cladophora est une algue qui n'a aucun pouvoir particulier sinon celui de devenir très envahissante si elle se plait dans le bac. Et là, pour l'enlever...

Cyclage compte plutôt 4 semaines et ne te fies surtout pas aux vendeurs qui sont mauvais conseilleurs.

Betta et quelles crevettes ? Si Amano, pas de souci, adultes elles seront de la même taille que le Betta. Si petite espèce, il y a risque de prédation sur les juvéniles. Donc mettre les crevettes 10-15 jours avant le Betta pour qu'elles aient largement le temps de découvrir le bac et les cachettes fournies par des coco-caves et beaucoup + de plantes qu'il y en a actuellement.
avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 20:16
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment chouette!  betta - 30L betta 1f60a

1. Betta/crevette: effectivement, il y a deux sons de cloches, et tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas estimer la réaction du beta. J'envisage donc d'y mettre une dizaine de crevette déclassées, si possible assez grosses. J'espère que d'ici un mois, les plantes auront bien poussées pour que les crevettes s'y plaisent et trouvent des cachettes.

2. Pour la pompe, je ne peux pas la laisser allumer la nuit, l'aquarium est dans ma chambre et la pompe est beaucoup trop bruyante. à voir si je peux changer de filtre à l'avenir pour un plus discret. Je m'y habitue quand même, et je l'éteint avant de dormir vers minuit, soit 8h d'interruption.

3. J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre le mains dans un bac en cyclage. Est-ce que je peux quand même enlever les feuilles mortes ou pas ? Quid d'installer des planorbes en cours de cyclage pour contrôler les algues ? L'apparition des algues correspond-elle au pic de nitrite ou est-ce pas bon ?

4. Chauffage ou pas chauffage ... Oui, j'envisageait d'attendre plutôt l'automne pour l'acheter puisqu'avec l'été l'appart va probablement monter en température, mais je check les occas quand même. Je reçois mon thermomètre demain, ce sera déjà ça ##06

5. Pour le film gras, j'ai effectivement enlever la grande majorité en faisant un petit changement d'eau hier, et remonter la filtration pour plus de mouvement à la surface. J'ai bazardé les lentilles d'eau au passage Smile


Pour la petite histoire, j'ai acheté la Cladophora avec des neritina pour l'aquarium de ma maman (3 guppy mâles, 20L, aucun changement d'eau, pas d'engrais, et pourtant des poissons et des anubias en grande forme!!   betta - 30L betta 1f62e ). La Cladophora sur le coup ça m'a parut une bonne idée, et au bout d'une semaine ou deux, je l'ai dégagé dans un vase. Et quitte à avoir une algue dans un vase, j'ai acheté un bêta, avec une racine ! ^^ J'ai récupéré une pousse d'anubias et voilà ! Mais ma maman peut pas s'occuper du bêta dont les changements d'eau sont tous les 2-3jours. Donc je récupère le poisson, avec la clado, la racine et l'anubia. Donc au final je sais pas si je garde la Cladophora. J'ai souvenir que les crevettes et clado faisaient bon ménage...

Merci encore pour tous vos retours Smile
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 21:32
alors , pas top la coupure de filtration pendant le cycle , mais bon , le risque est d'allonger le temps de cyclage !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Dim 16 Mai 2021 - 21:56
C'est à dire ??


Même poussées elles sont insuffisantes. Et il faudra bien + qu'un mois !


Elle doit IMPÉRATIVEMENT tourner 24h/24 Trouve un moyen de caler ce qui vibre avec des petits morceaux de mousse. Le film gras de surface est en partie dû à l'arrêt de la pompe


🤣🤣🤣pas mettre le mains dans un bac en cyclage🤣🤣🤣 Vite vite le lien où tu as lu ça !!
Enlever les feuilles mortes ? Oui bien sûr.
Tu devrais aussi changer l'eau tous les 2-3 jours.
Les planorbes pourraient arriver avec les plantes, s'il n'y en pas, ajoute 1 Neritina ou 4-5 Clithon.
Tu as des algues car c'est très commun au lancement d'un aquarium, et surtout parce que tu n'as pas mis assez de plantes à croissance rapide. Les algues se développant + vite que les plantes, si tu n'as pas assez de plantes........


Chauffage impérativement. Le Betta est un poisson tropical : 24°C au minimum.


Dommage. Pour qu'elles n’envahissent pas toute la surface, il suffit de poser un tuyau de 2-4 Ø dans la longueur ou la largeur sur la surface et fixé de chaque côté, pour leur faire un genre de parc.


Les crevettes aiment toutes mousses. La Cladophora comme expliqué + haut est une algue. Fais ton choix en connaissance de cause Wink Perso je trouve idiot de prendre le moindre risque : c'est pas ce qui manque les algues !
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Lun 17 Mai 2021 - 10:42
L'histoire des mains dans l'eau, c'est un peu un mélange entre de la croyance et du bon sens :
Si tu te met de la crème hydratante parfumée tous les matins, et que juste après tu mets les mains dans l'eau, il faut bien se douter que tu vas faire entrer des produits chimiques peu compatibles avec la faune et la flore du bac.
En revanche si tes mains ne sont pas enduites de cosmétiques, et que tu les laves avec un savon de marseille tout bête sans parfum, et que tu les rinces bien avant de les mettre dans l'eau. Aucun souci, ça va bien se passer.
Pour la pompe, certaines sont plus silencieuses que d'autres. J'ai remplacé une Sunsun par une aquael pat mini, et c'est le jour et la nuit. La première c'était en effet impossible de ne pas l'entendre en environnement calme. La seconde par contre se fait vite oublier.

_________________
46L jungle + racoon
betta - 30L betta Vignet10
Nano 19L yellow KK
betta - 30L betta Vignet11
48L microfish
betta - 30L betta Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Lun 17 Mai 2021 - 13:39
Hello

Il faut se méfier de ce qu'on considère comme étant des poissons "en forme". Il faut toujours rester humble face à ses impressions.
Surtout avec des conditions précaires, comme 20L sans changement d'eau.

Ta démarche de mettre un betta dans un base était très mauvaise. Ta démarche de le déménager dans 30L est très bonne.
Peut être que son comportement n'aura pas l'air d'avoir changé, mais ses conditions de vie se seront grandement améliorées.

Maintenant, ce qu'il faut viser, c'est une mini jungle avec une eau de bonne qualité. Et là, il sera bien et tu pourras être fière de l'environnement que tu lui auras offert.
Il faudra sans doute prévoir un peu d'engrais liquide et de co2/carbone liquide. Si les algues sont courantes au démarrage, sans ces produits tu risque d'en avoir plus tard.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - 30L betta Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Lun 17 Mai 2021 - 15:43
Bonjour @cboro voici ce devrait être un bac pour Betta combattant ou Killi.

betta - 30L betta A_kill12

betta - 30L betta A_spel15

betta - 30L betta Aa_kil11
Nabla.67
Nabla.67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 113
Localisation : Alsace
Emploi : Oui, et en plus il me plait
Date d'inscription : 21/04/2021

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Mer 19 Mai 2021 - 20:02
Hello ##07

Baal a écrit:Il faut se méfier de ce qu'on considère comme étant des poissons "en forme". Il faut toujours rester humble face à ses impressions.
+ 1

+ 1 aussi avec GrammaLoreto : ton bac manque de plantes et de cachettes. Les betta aiment se sentir à l’abri et ils aiment aussi les lumières tamisées (mets des flottantes, ils adorent).
Plus il y a de cachettes, plus il sera rassuré, et plus tu le verras.

Pour ce qui est du débat Betta + Crevettes, je t'apporte mon humble expérience :

J'ai introduit des crevettes RC dans mon bac à betta. Un concours de circonstance, ce n'était pas prévu.
Si tes crecre sont en assez grand nombre et pas trop "flachies" ça devrait passer, quelque soit le caractère de Brutus.
Ton betta ne peut pas passer sa journée à shooter les crevettes, il se lassera. Et si elles ne sont pas trop colorées, ça ne devrait pas le stresser.

Donc ma théorie c'est :
1/ Avoir un bac très planté (de toute façon il faut ça aussi pour le betta)
2/ placer des crevettes genre red cherry un peu pâlichonnes (tu en trouve à que dalle sur LBC)
3/ attendre qu'elles se multiplient et s'installent bien
4/ Tu introduit pépère

Tu aura des pertes en crevettes, c'est inévitable, mais ta population devrais pouvoir se maintenir si les conditions sont bonnes (pop de base costaud et bac bien planté)

Pour le filtre :
il doit normalement tourner H24. pour ne pas tuer les bactéries qui s'y trouvent.
Mais soyons honnêtes : dans 30L avec un filtre à betta (très lent), les bactéries sont surtout dans le sol, bien plus que dans le filtre.
Donc tu peut investir dans un filtre plus silencieux, en effet. Mais je ne pense pas que le fait de l'éteindre pendant ton sommeil ne déséquilibre réellement le bac.
Perso, je me demande même si je ne vais pas me passer de filtre pour mettre seulement un petit bulleur (ce n'est qu'une idée pour le futur, je n'ai plus de betta en ce moment hélas)

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Mer 19 Mai 2021 - 20:17
Le mien ne percutait pas mes rili rouges, sauf les juvéniles.
avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Jeu 20 Mai 2021 - 21:34
Merci à tous pour vos messages, c'est vraiment super chouette !
Je vous apporte quelques nouvelles de mon bac: changement d'eau en début de semaine, apport d'engrais (Flourish Seaseem 1fois/semaine), et de Co2 (EasyCarb 1fois/jour le matin). Taille des plantes : Eleocharis à l'air de bien s'installer. J'ai replanté la cryptocoryne, je pense qu'elle va mieux se plaire. J'ai enlevé toutes les feuilles mortes à l'Echino et les hampes florales. J'ai planté les stolons, à voir s'ils s'installent ! Le bas des tiges de la rotula tire la gueule, mais le haut à l'air de pousser. On va voir si l'engrais et le Co2 plaît à tout ce petit monde. Grâce au filtre plus haut et les changements d'eau j'ai plus de film de surface. J'ai également acheté un petit thermomètre qui m'indique 22°C la nuit et 23 la journée, un peu juste en effet pour le beta.

J'ai pris note de toutes vos remarques concernant les crevettes et les Betta. Effectivement mon bac n'est pas très planté, le vendeur m'a vendu que des petites plantes de premier plan en fait ! J'appréhende un peu de planter plus densément avant d'avoir la racine et l'anubia, mais au pire j'enlèverai des plantes. J'envisage donc d'acheter des escargots et des plantes ce week-end, de préférence d'arrière plan, peu exigeante en lumière et avec une croissance assez importante:
- Ceratopteris thalictroides
- Nymphoides hydrophylla
et/ou
- Hygrophila Difformis
- Cardamine Lyrata
- Hydrocotyle Leucocephala
Si vous avez des conseils, suggestions Smile Pour la mousse, j'en achèterai quand j'aurais ma racine, mais je prend note de me débarrasser de la Cladophora.
Merci @GrammaLoreto pour les photos, effectivement c'est un peu ce que j'avais en tête ! Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Jeu 20 Mai 2021 - 21:58
Avec plaisir Wink
Sors-toi de la tête que EasyCarbo est du CO2 : ce n'est pas du CO2 mais du carbone sous forme liquide.
avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Jeu 20 Mai 2021 - 22:04
Oui c'est vrai. Mais j'imagine que ça reste un produit utile ? Idem, il ya les pour et les contre le carbone liquide... C'est déjà mieux que rien j'imagine
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Jeu 20 Mai 2021 - 22:10
Oui utile, mais attention à ne jamais dépasser la dose normale recommandée.
Et selon moi, au lieu de fertiliser 1 fois par semaine, tu devrais le faire à doses filées.
avatar
cboro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Versailles
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 15/05/2021

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Jeu 20 Mai 2021 - 22:12
ça marche, j'hésitais à faire ça, merci du conseil ! Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Jeu 20 Mai 2021 - 22:23
Tu as juste besoin d'un petit pot avec bouchon, tu prépares la dose hebdomadaire de tous les fertilisants en mémorisant bien les millilitres, tu ajoutes de l'eau du bac pour avoir un multiple de 7 et tu distribue un 7ème tous les jours.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Ven 21 Mai 2021 - 9:04
Hello
GrammaLoreto a écrit:Tu as juste besoin d'un petit pot avec bouchon, tu prépares la dose hebdomadaire de tous les fertilisants en mémorisant bien les millilitres, tu ajoutes de l'eau du bac pour avoir un multiple de 7 et tu distribue un 7ème tous les jours.
##10
C'est bien compliqué ta méthode !
Et le carbo tu vas perdre une partie du co2 utilisable.

C'est bien plus simple de prélever directement le volume que tu veux avec une seringue graduée Smile
Tu l'injecte dans un coin du bac et basta.

0.2ml/jour pour commencer, voir moins, vu que le bac est petit et encore peu planté.
Je commence toujours par le carbo, comme ça l'aiguille est sèche.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - 30L betta Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Ven 21 Mai 2021 - 15:35
Baal-84 a écrit:0.2ml/jour pour commencer, voir moins, vu que le bac est petit et encore peu planté.
Je commence toujours par le carbo, comme ça l'aiguille est sèche.
Et tu crois que tu vas mesurer 0,2 soit un 5ème de millilitre comment ? Il faut une seringue de 1 ml. Elles sont depuis un bon moment indisponibles pour cause de course à la vaccination....

Ma méthode a l'avantage de ne pas s'embêter avec des 0,2 ml. Juste connaître sa table de 7.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Ven 21 Mai 2021 - 23:48
Hello

Des seringues graduées de 5ml font très bien l'affaire.
Il vaut mieux les prendre avec l'aiguille, ça aide à atteindre le fond du flacon.
On en trouve sans problème en pharmacie ou sur le net.
betta - 30L betta Seringue-graduee-5-ml


_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - 30L betta Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Sam 22 Mai 2021 - 0:08
En taille réelle c'est tout autre chose....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Sam 22 Mai 2021 - 0:38
Hello
GrammaLoreto a écrit:En taille réelle c'est tout autre chose....
Je vois pas ce que tu veux dire.
J'utilise des seringues 5ml pour mon bac, ça marche très bien.
C'est sûr qu'il faut pas des bidons de 1L, sinon tu n'atteins pas le fond. Mais pour un nano ça n'aurait pas trop de sens.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
betta - 30L betta Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

betta - 30L betta Empty Re: 30L betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum