-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau Bac 80L Empty Nouveau Bac 80L

Lun 13 Déc 2021 - 18:10
Bonjour à tous,

J'ai 4 ans d'aquario, avec plus ou moins de succès, en commençant par un 180L, puis un petit 35L pour des crevettes, et un troisième de 45 L qui est de la récup.

Pour diverses raisons, ils sont restés à l'abandon pendant plusieurs mois  ##18

J'ai fait un gros nettoyage et relancé les bacs (sans reprendre de zéro), mais ce n'est pas encore ça, encore beaucoup d'algues dont je n'arrive pas à me débarrasser.
En relançant les bacs, j'ai relancé la fertilisation, visiblement trop forte car les algues ont continué à proliférer, plus un boom d'algues (eau verte/blanche) sur les 3 aquariums ....

Je vais refaire complètement le 45L (en essayant de ne pas reproduire les erreurs passées) avec le matériel suivant :
- Bac Blau Cubic 62 x 36 x 36 cm (80L)
- Rampe LED Chihiros A-Serie - 60cm -39w
- Filtre externe Eheim classic 150
- pouzzolane en sous-sol, sol nutritif Tropica Plant Growth et sable JBL Sansibar dessus
- des Okho stones, et 2 ou 3 petites racines
- CO2 bouteille
- eau osmosée reminéralisée

Je voudrais essayer d'y aller tranquillement, et au maximum prévenir l'apparition des algues.
Pour le vivant il y aura probablement des crevettes neocaridina, et éventuellement quelques petits néons/tétras.

Pour le sol, sur les précédents bacs, j'avait fait un sol nutritif maison + petits gravier de filtration piscine : un enfer à planter et peut-être d'autres pbs ... )
Je ne veux pas de sol technique, compliqué à gérer.
Du coup sol nutritif plus sable me parait un bon compromis pour éviter trop de fertilisation liquide difficile à maitriser.

Pour les plantes, je ne cherche pas la difficulté, mais quand même quelque chose de sympa et que j'arrive à entretenir dans la durée ,
ce que j'ai déjà, que j'aime bien et que je pense remettre si il y a assez de place:
- Eleocharis Acicularis Mini : j'aime beaucoup l'effet gazonnant, sans être trop difficile et je veux vraiment en remettre
- pogostemon helferi : buisson style petite fougère très sympa
- anubias, bucephalandras
- Hygrophila polysperma
- bacopa caroliniana
- cryptocorynes
- echinodorus
- Ludwigia arcuata

Pour les pousses rapides, j'ai eu de Elodées, des ceratos, j'ai encore des Limnophila sessiliflora,
(j'ai encore des des vallisneria, mais je n'en veut plus, trop rapidement invasives ...)

Je voudrait mettre des plantes à pousses rapides dès le début pour contrer les algues, tout en ayant la possibilité de les retirer facilement (sans remuer tout le substrat) par la suite quand le reste des plantes a bien poussé.
L'idée est de mettre des plantes qui n'ont pas besoin de faire des grosses racines, genre des élodée en bouquet, accroché par exemple contre une vitre avec une ventouse ?  Est-ce une bonne idée ? ​

Voilà où j'en suis,
avez-vous des critiques, idées, remarques sur ce projet ?

Ce 45L aujourd'hui :

Nouveau Bac 80L 20211210

Baal-84 et jean19 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4666
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau Bac 80L Empty Re: Nouveau Bac 80L

Lun 13 Déc 2021 - 23:07
Hello

Je trouve qu'il n'y a pas plus facile à maitriser que la fertilisation liquide. Avec une seringue c'est super précis.
Le sol nutritif tu ne sais pas combien il relargue, combien de temps, etc.

Pour les plantes tu peux mettre un bouquet de naja guadalupensis, c'est le truc le plus flippant que j'ai vu en terme de pousse. Mais ça fait des racines.
La cerrato c'est un petit cran en dessous tout en restant très performant, et tu n'as pas les racines.

Pour aider à lutter contre les algues, il y a aussi les changements d'eau. Tu le sais sans doute, mais je préfère le préciser car on l'oublie souvent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau Bac 80L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau Bac 80L Empty Re: Nouveau Bac 80L

Lun 13 Déc 2021 - 23:33
Pour la fertilisation, je suis passé aux flacons avec pompe, en mesurant le volume donné à chaque pression.
Un peu moins précis que la seringue, mais qui elle est vraiment pénible quand on veut doser quotidiennement.

La difficulté est plus de déterminer combien mettre pour chaque produit.

Je viens de lire entièrement ce site, très bien écrit, dont l'auteur est visiblement membre du forum : https://www.aqua-nova.fr/
Que pensez-vous de la méthode proposée ?
C'est séduisant, bien qu'il reste pour moi quelques questions sans réponses.

Et justement sur la fertilisation, je comprends que ce n'est pas incompatible avec un sol nutritif.

Le sol nutritif permet quand même de fournir certains nutriments consommés par les racines des plantes qui y vont.
Et il sera recouvert de sable.
La méthode dark start https://www.aqua-nova.fr/index.php/la-pratique/mise-en-eau  avec les "rinçages" successifs peut diminuer le relarguage du début ?

Bien sûr, les changements d'eau sont nécessaires, mais pas forcément suffisants ...
Avec un 35 ou  80L, il est gérable de faire des changements d'eau importants, mais avec le 180L, c'est plus compliqué de faire 30% par semaine ...
Contenu sponsorisé

Nouveau Bac 80L Empty Re: Nouveau Bac 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum