Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Lancement lido 200 - amazonien

Mar 18 Jan 2022 - 22:39
Bonjour à tous,

Après m'être séparé de mon 400L mbunas, l'espace vide dans mon salon est vite devenu insupportable Smile

J'ai arrêté mon bac a discus parce que j'en avais assez de raccorder l'osmoseur sur la douche tout les 15 Jours,
J'ai arrêté man bac Malawi car j'en avais assez de changer 200L d'eau tout les 15 jours.

Ne supportant pas de ne plus avoir d'aquarium, j'ai donc décidé de prendre un bac plus petit, et des poissons moins exigeants.
Mon choix s'est arrêté sur le lido 200 car j'aime beaucoup la forme et le design de cet aquarium.
J'en ai trouvé un près de chez moi à un prix très sympa (moins de 100€) mais pas de la bonne couleur, je le voulais blanc ...
Je l'ai donc acheté et ai commandé un rouleau de vynil blanc de 5 mètres.
5 ou 6h de travail plus tard, il est prêt Smile

Je le mets à son emplacement et le mets de niveau.
Comme je suis quelqu'un de très patient, je fonce a Truffaut et je reviens avec 10L d'aquabasis et 15L de manado.

Je rempli donc le bac avec 3cm d'aquabasis, une moustiquaire, puis 5 a 6 cm de manado.
Je fais le tour des animaleries près de chez moi et trouve deux belles Racines qui me plaisent, je prends en même temps deux anubias nana pour fixer sur les racines, un pied de valisniera, et 3 pots de lilaeopsis (j'espère que l'éclairage led d'origine sera suffisant pour elles avec la profondeur de ce bac, mais j'ai un doute).

Je commande un lot de 100 plantes sur le site d'enchères bien connu auprès d'un vendeur de l'est bien connu à qui j'ai déjà acheté des plantes plusieurs fois.

Le bac est en eau, la pompe et l'éclairage en route.
J'ai lesté mes racines avec deux grosses pierres et un bout de ficelle, planté mes 5 plantes.
J'ai mis un peu de nourriture pour commencer le cyclage.

Ça fait 5 jours que le bac est en eau, et je vais maintenant me pencher sur la pop de ce petit bac Smile
Pour la pop, je veux mettre 5 corydoras panda, un banc d'une dizaine de cardinalis, et pour le reste, je ne sais pas encore.

Si vous avez des propositions, je suis preneur.
Je pensais peut être a un couple de rami, 200L c'est suffisant ?
Merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout, je ne manquerai pas de poster l'avancement de ce nouveau bac !
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mar 18 Jan 2022 - 22:48
Lancement lido 200 - amazonien Img-2018
Lancement lido 200 - amazonien Img-2019Lancement lido 200 - amazonien Img_2014
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mar 18 Jan 2022 - 22:52
Hello,
Ca à l'air d'être un beau projet tout ça ! Sympa la déco, j'aime bien ta racine Bad)

Pour ta population, ce qui risque de poser problème, ce sont les dimensions du bac, et notamment la longueur (70 cm, si je ne m'abuse). En effet, pour du Cardinalis, on recommande souvent 1m, voir 1m20 de longueur de façade car ce sont de bons nageurs.  A la limitre, le Paracheirodon simulans (ou faux néon) serait peut-être plus approprié, et tu devrais pouvoir en mettre au moins une vingtaine.
Pour les Corydoras, ça devrait passer (à confirmer avec ceux qui en ont maintenus), mais il faudrait dans l'idéal augmenter le banc à au moins une dizaine d'individus (poisson grégaire). Il faudra également leur laisser une bonne plage non plantée.
Pour les Rami, en théorie ça passe dans ton bac. Le soucis c'est que si tu mets Ramirezi + Corydoras dans un bac de 70 cm de long, ça risque de ne pas faire bon ménage, surtout en cas de reproduction des Ramirezi.

Si tu veux absolument des Ramirezi et une espèce de "mini poisson-chat", tu pourrasi regarder du côté des Otocinclus (par 8-10 également, car grégaire)
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mar 18 Jan 2022 - 23:04
Salut Yoann,
Merci pour ta réponse, les ramirezi c'était pas une obligation, c'était juste une idée, si c'est pas compatible avec les Cory( je pensais pas) je n'en mettrai pas.
Je savais que les corydoras étaient des poissons grégaires, mais il en faut vraiment autant ? 10 ça me paraît beaucoup.
Pour les cardinalis, je pensais que 200L étaient largement suffisant, j'avais pas pensé à la longueur due bac, je vais revoir aussi Smile
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mar 18 Jan 2022 - 23:16
J'ai encore plusieurs semaines pour me décider, ça laisse le temps de faire les bons choix, ou au moins d'essayer.
Je compte mettre un diffuseur CO2 pour les plantes, au bout de combien de temps on peut commencer après la mise en eau, un mois ?

leboss60 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mer 19 Jan 2022 - 8:27
Bah disons que dans un bac aux dimensions plus habituelles ça aurait pu passer, mais là ça risque de faire beaucoup de monde au sol. Ce qui complique encore les choses, c'est que les Corydoras ont besoin de zones à fort courant, ce que n'apprécient pas forcément les Ramirezi.
Pour le nombre de corys, ils sont vraiment très grégaire, donc 8-10 serait vraiment le minimum à mon avis.

Et c'est vrais qu'on ne pense pas souvent à la la longueur du bac, mais plutôt au litrage. Je me suis fait avoir également quand j'ai acheté un bac cubique... Je suis revenu à quelque chose de standard car je ne pouvais pas y mettre grand chose.

Par contre pour le CO2, je passe mon tour, n'en ayant jamais installé et ne connaissant pas grand chose à ce sujet
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Ven 21 Jan 2022 - 21:44
Pour le CO2, je vais attendre encore 3 ou 4 semaines.
J'ai pu lire plusieurs fois qu'il faut attendre que l'aquarium se stabilise un peu avant de commencer.
Je vais ouvrir un nouveau post, je me lance dans un kit chinois/SodaStream
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Ven 21 Jan 2022 - 23:10
kmy a écrit:Salut Yoann,
Merci pour ta réponse, les ramirezi c'était pas une obligation, c'était juste une idée, si c'est pas compatible avec les Cory( je pensais pas) je n'en mettrai pas.
Je savais que les corydoras étaient des poissons grégaires, mais il en faut vraiment autant ? 10 ça me paraît beaucoup.
Pour les cardinalis, je pensais que 200L étaient largement suffisant, j'avais pas pensé à la longueur due bac, je vais revoir aussi Smile
Bonsoir Smile

C'est pas que ramirezi et Corydoras ne soient pas compatibles en termes de chimie de l'eau, mais que les deux vivent au fond majoritairement, et que les cichlidés, à de rarissimes exceptions près, sont territoriaux tout particulièrement en période de reproduction, où leur agressivité vis-à-vis des autres poissons de fond risque de mal tourner.

10 Corydoras c'est un minimum s'ils sont de taille moyenne comme le "panda", 15 s'ils sont petits comme pygmaeus ou hastatus ou habrosus.
Il leur faut une plage dédiée faite de sable fin genre Loire ou de Sansibar : ça préserve leurs barbillons sensitifs car ils sont fouisseurs.

Pour les poissons de banc, comme les cardinalis ou autres "cousins", ce n'est pas tant le volume qui importe mais plutôt la longueur de façade.

Le CO2, tout va dépendre des plantes envisagées. Certaines vivent quasiment de rien, d'autres sont exigeantes.

Une "plage" dédiée aux Corydoras est quasi obligatoire, du style :

Lancement lido 200 - amazonien Bac_co11
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Ven 21 Jan 2022 - 23:20
Pour le CO2, je vais commencer d'ici un mois.
Je sais que les cichlidés sont territoriaux, j'avais un 400L mbunas avant celui ci Smile
J'ai déjà eu un couple de Rami, et ils occupaient plus le milieu du bac que le fond, j'avais pas de pb avec les corydoras.
Je ne vais pas mettre de ramirezi dans le bac.
Par contre j'aimerais bien mettre des inesis , vous pensez que le bac est trop étroit. ? (70cm)
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Ven 21 Jan 2022 - 23:31
Lancement lido 200 - amazonien Img_2015

florent59 et GrammaLoreto aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Sam 22 Jan 2022 - 0:24
Magnifique le 400 L !!

Ce n'est pas une question d'étroitesse, mais de LONGUEUR (de façade). Il faut 100 ou même 120 cm de LONG.

kmy a écrit:
J'ai pu lire plusieurs fois qu'il faut attendre que l'aquarium se stabilise un peu avant de commencer.
Non, ça dépend des exigences des plantes. Lesquelles tu as commandé ?
Pourquoi mettre en eau avant de planter ?

La cohabitation possible dans un bac rectangulaire, est à éviter quand la forme est un cube.

Et le filtre, ce sera quoi ?
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Sam 22 Jan 2022 - 10:05
GrammaLoreto,

J'ai mis en eau avant de recevoir mes plantes car je voulais lancer le bac, surtout la filtration.
J'enlèverai une partie de l'eau pour planter plus facilement.

Les plantes que j'attends: canadensis, ceratophillum demersum,
althernantera reinekei, bacopa, valisniera
hygrophyla, ludwigia, lysimachia numularica
cryptocoryne wendti,ophiopogon kyoto,
fontinalis antipyretica, anubia nana, et echinodorus.

Le filtre est déjà en place, c'est un filtre externe eheim 1000L/H avec céramiques/mousse bleue/mousse bleue/ouate.

Du coup ma pop se résume à un groupe de corydoras pour le moment Smile
Je peux mettre quoi comme poissons qui vivent en banc et qui passerait dans cette largeur de bac ?
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Sam 22 Jan 2022 - 22:51
Je pense prendre des Tetra étincelle, une 15aine je pense, plus un dizaine de corydoras, et peu être des crevettes.
Ça vous semblez possible ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Dim 23 Jan 2022 - 0:29
Hello
Dans 200l, sans aucun problème.
Tu peux même monter à 30 tetras pour qu'ils aient un comportement plus sain.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement lido 200 - amazonien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Dim 23 Jan 2022 - 1:57
kmy a écrit:J'ai mis en eau avant de recevoir mes plantes car je voulais lancer le bac, surtout la filtration.
J'enlèverai une partie de l'eau pour planter plus facilement.

Ça l'aurait fait d'autant mieux AVEC les plantes !

Attention à l'association Égéria (Élodée) avec Cryptocoryne : Élodée a la fâcheuse tendance à perturber les paramètres de l'eau et sont à DÉconseiller (décalcification biogène) avec Cryptocoryne.

Vu les plantes que tu vas mettre, tu as intérêt à ajouter de l'engrais.

Filtre ✅

30 maximum (70 cm de long c'est court) Hyphessobrycon amandae ✅

10 Corydoras si de taille moyenne comme le "panda", 15-18 si petits comme pygmaeus ou hastatus ou habrosus.
Sans oublier leur plage dédiée faite de sable fin genre Loire ou de Sansibar : ça préserve leurs barbillons qui les guident pour la recherche de nourriture.
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mar 25 Jan 2022 - 21:06
Bonsoir,
Bon j'ai reçu mes plantes, j'ai tenté de les planté mais très compliqué.
J'ai que 5 cm de manado, et bah, y'a rien qui tient 😅

Le temps que les racines passent à travers la moustiquaire, je replante ce qui remonte et petit à petit, ça fini par tenir.
J'aménagerai au fur et à mesure.

Lancement lido 200 - amazonien Img_2016

florent59 et Baal-84 aiment ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mer 26 Jan 2022 - 20:32
ah les joies du manado pour planter! en tout cas ca prends forme plus qu a attendre que ca pousse.

Gramma tu pourrais developper sur l histoire des egerias histoire de me coucher moins bête je ne connaissais pas cette particularité.
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Mer 26 Jan 2022 - 20:53
Au Pirée je supprimerai l'elodee, je l'ai pris parce que ça pousse vite, mais ça va sûrement m'agacer rapidement de la tailler.
Comment est ce que tu peux contrôler si ça pose un pb au niveau de la "décalcification biogène". ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Jeu 27 Jan 2022 - 0:10
the dude a écrit:ah les joies du manado pour planter! en tout cas ca prends forme plus qu a attendre que ca pousse.

Gramma tu pourrais developper sur l histoire des egerias histoire de me coucher moins bête je ne connaissais pas cette particularité.

Ben écoute, planter dans Manado ne pose pas de problème (du tout) si, une fois rincé, donc mouillé ##06 tu plantes de suite. Je fais comme ça et no problemo.

C'est sur AquaPortail je te mets le lien c'est le message #10 de PierrotMergus : https://www.aquaportail.com/topic-29123-1-polemique-manado-et-population-aquarium-biorb-15l.html

https://ivanov.ch/decalcification-biogene/
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Jeu 27 Jan 2022 - 10:29
Merci GrammaLoreto pour les liens .

Je comprends que c'est problématique dans les petits volumes, et que c'est dû à un manque de CO2.
Je vais commencer le CO2 d'ici peu, je vais surveiller le kh.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Jeu 27 Jan 2022 - 14:44
slt oui je connaissais le principe de la decalcification biogene c est juste que quand tu disais que l elodee pouvait modifier les paramètres ca m avait interpellé. je me suis jamais vraiment intéressé à cette plante que je trouve inesthetique ( avis perso Wink) et je ne connaissais pas cette particularité.
du coup en milieu appauvri en nitrates et co2 là où d autres plantes vegeteraient par exemple celle ci continue sa croissance coute que coute en absorbant les carbonates de calcium avec les effets qu on connait sur le kh et ph, du coup je comprends mieux ton propos. merci pour cette info on en apprend tous les jours lol
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Jeu 27 Jan 2022 - 16:03
the dude a écrit:slt oui je connaissais le principe de la decalcification biogene c est juste que quand tu disais que l elodee pouvait modifier les paramètres ca m avait interpellé.  je me suis jamais vraiment intéressé à cette plante que je trouve inesthetique ( avis perso Wink) et je ne connaissais pas cette particularité.
du coup en milieu appauvri en nitrates et co2 là où d autres plantes vegeteraient par exemple celle ci continue sa croissance coute que coute en absorbant les carbonates de calcium avec les effets qu on connait sur le kh et ph, du coup je comprends mieux ton propos. merci pour cette info on en apprend tous les jours lol

Oui, les plantes qui poussent très vite - utiles pour contrer les algues - consomment beaucoup de nutriments, au détriment des moins rapides et des lentes..

C'est clair qu'on n'a pas assez d'une vie Wink
kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Jeu 27 Jan 2022 - 20:16
Lancement lido 200 - amazonien Img_2017Lancement lido 200 - amazonien Img_2018

florent59 aime ce message

kmy
kmy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : administrateur réseaux
Date d'inscription : 14/07/2007

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Sam 29 Jan 2022 - 20:26
Voici la petite plage en sable de sansibar pour les corydoras SmileLancement lido 200 - amazonien Img_2019

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Sam 29 Jan 2022 - 22:13
Ça va être tip top quand il y aura + de plantes ! Tu pourrais même ajouter d'autres racines !
Contenu sponsorisé

Lancement lido 200 - amazonien Empty Re: Lancement lido 200 - amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum