Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Démarrage tout 1er bac

Ven 4 Mar 2022 - 20:29
Bonjour,

J’espère poster au bon endroit, sinon, merci de bien vouloir le placer au bon endroit…je ferai mieux la prochaine fois….

Je suis ultra débutante: j’ai acheté mon tout 1er bac samedi dernier et j’ai déjà beaucoup d’interrogations.
Je fais beaucoup de recherches mais certaines se contredisent ou peut-être n’ais-je pas encore assez de maîtrise du sujet pour saisir toutes les subtilités…

Ma situation:

Bac 105l (superfish 100 Dimensions 68 x 35 x 51 cm - 105 Litres. Eclairage LED 12 Volt 9 Watt, filtre Aqua Flow 300 chauffage 200W)
Malheureusement… je me rends déjà compte que j’aurais mieux fait de prendre un bac plus long mais….je ne peux pas revenir en arrière ( si j’arrive a réussir ce bac, ça me donnera des arguments pour en prendre un plus grand dans quelques temps ##06 ##06 )

J’ai rajouté un filtre supplémentaire identique pour une meilleure filtration.
Rempli avec sable de Loire je suppose ( il me restait d’un ami) et du gros sable noir qui était dans le bac ( c’était un modèle d’expo donc sable cadeau par contre du coup je ne sais pas ce que c’est)
J’ai bien bien rincé le sable
J’ai ajouté des plantes:
Hygrophila polysperma
Lindernia rotundifolia
Hemiantus micranthemoides
Et j’ai rempli d’eau du robinet

Pas de test d’eau du robinet au début ( je n’en avais pas)

2 j après j’ai ajouté une pièce de bois que j’ai fait bouillir au préalable pendant 10h

Le lendemain l’eau était ambrée +++ et ce n’est pas ce que je recherchais ( malheureusement j’ai mis la charrue avant les bœufs et j’ai fais pas mal d’erreurs dès le début….)

Bref, comme je recherche plutôt une eau claire,

- j’ai enlevé le bois et

- J’ai ajouté d’autres plantes venant d’une autre jardinerie ( les bacs avaient l’air plus verdâtres que dans la première jardinerie) :
ceratophyllum demersum
Cryptocryne lutea
3 pierres en granit non bouillies avant introduction ##22 ….

Depuis:

L’eau ambrée s’est éclaircie mais elle devient désormais de plus en plus verte ( micro algues?) ##10
Il commence à y avoir un léger dépôt très subtil sur les pierres
J’ai l‘impression que le « nuage verdâtre »  a commencé au niveau des ceratophyllum demersum puis se propage progressivement dans tout l’aquarium… c’est peut-être juste une impression… pourtant il me semble que ces plantes libèrent un algicide…

Pour le reste des paramètres:
Chauffage 21°C depuis le début
Éclairage 12h par jour les premiers jours puis baissé à 10h depuis 2j ( et là j’aimerai vraiment savoir si il faut réduire ou augmenter??? Car je trouve des infos contradictoires pour réduire les algues et faire pousser les plantes)
Filtration H24 évidemment

J’ai testé le 2/03 avec des bandelettes ( je prendrai des vrais réactifs en gouttes quand je les aurai finis…..erreur encore….)
NO 3- 10
NO2- 0
GH entre 8-16
K( 6
PH 7
Cl2 0

Je n’ai pas re testé depuis car je doute que cela aide à comprendre ce qu’il se passe

Donc mes questions:
- j’ai lu que c’était normal d’avoir une eau trouble au début et y comptes micro algues? Est-ce vrai? Faut-il juste attendre que le bac se cycle correctement ?
- quoi faire?

Par ailleurs j’avais aussi mis la solution prévue pour débuter le bac et aussi juste le 1/4 des bactéries( le vendre qui était aquariophile m’avait dit de mettre le 1/4 toutes les semaines jusqu’à épuisement du flacon soit 4 semaines alors que la notice disait de mettre le flacon d’un coup)
- dois-je mette tout le reste du flacon sans attendre pour accélérer le cyclage ?
Ces bactéries sont-elles vraiment efficaces (beaucoup disent que cela ne sert à rien)?
- que faire avec l’éclairage? Combien de temps?

J’espère ne pas vous avoir donné trop d’infos et que vous aurez eu le courage de me lire ##21
mais je suppose que ces points sont importants pour vous si vous envisagez de m’aider un peu….

Je suis preneuse de toutes les remarques utiles!!!
Merci beaucoup !!!



avatar
jello
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Sud-ouest
Emploi : Futur millionnaire
Date d'inscription : 21/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Ven 4 Mar 2022 - 21:23
Tu as une photo de ton eau verte et ton nuage radioactif ?
Si tu as des algues si tôt après la mise en route, tu dois éclairer trop, à moins que tu ais vraiment énormément de plantes...
La durée dépend aussi de l'intensité, mais en général il vaut mieux commencer avec des cycles courts, 12h ou même 10h ça me parait beaucoup trop.
Ne laisse pas trop le ceratophyllum se remplir de filamenteuses, parce que cette plante est un vrai calvaire à nettoyer.
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Ven 4 Mar 2022 - 21:49
Démarrage tout 1er bac F9878710
Démarrage tout 1er bac 02a1f510
Démarrage tout 1er bac F4587b10

J’ai eu un peu de mal à ajouter les photos, je ne sais pas si c’est passé

Maintenant on n’est plus sur un nuage radioactif ##07 c’est un peu partout!!
Je n’ai aucun filaments en fait, j’ai une eau trouble avec une teinte verdâtre

Pour la déco du bac je vais enlever les pierres parce que ça ne me plait pas mais la question c’est déjà d’arriver à avoir une eau normale

Pour l’éclairage tu me conseillerais combien de temps? Et est. - ce que ça inclue la lumière du jour?

Le bac est dans le séjour. La semaine je travaille donc les volets sont fermés et je peux programmer l’éclairage (13h 23h) mais le week-end il y a la lumière du jour en plus à partir de 8-9h et j’ai programmé en plus les leds de l’aquarium de 13h à 23h.

Donc je vais baisser la durée de la programmation ( de combien d’heures?)
Mais faut-il éteindre l’aquarium le week-end? Réduire la programmation le week-end puisqu’il y a en plus le soleil?

L’aquarium ne reçoit pas la lumière directe du soleil

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, je ne m’y attendais pas!!
avatar
jello
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Sud-ouest
Emploi : Futur millionnaire
Date d'inscription : 21/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Sam 5 Mar 2022 - 9:59
D'après tes photos on ne dirait pas vraiment que ton eau est verte, ça fait plutôt trouble...
Tu as démarré ce bac depuis combien de temps ?
De toute façon tu dois baisser la durée d'éclairage. 7h / jour (tous les jours) au départ et puis tu augmentes. D'un autre côté tu dis que ton éclairage fait 9w, ça me parait pas beaucoup pour 100l, surtout pour 50cm de hauteur.
La lumière du jour n'est pas un probleme sauf si le soleil tape direct sur le bac. Ne la compte pas en durée d'éclairage.
Ton sol noir tu es sûre que c'est du sable ? C'est pas un vieux aquasoil ?
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Sam 5 Mar 2022 - 10:52
Merci beaucoup pour ton retour,
Effectivement plus j’y pense plus je me dis qu’elle est surtout trouble mais avec une teinte verte
Pour l.éclairage j’ai du mal à me repérer car ils ne marquent pas le nombre de lumens. Dans tous les cas, j’avais réduit à 8h hier soir, je vais réduire à 7 du coup
J’ai mis mon bac en eau il y a sept jours pile. Aujourd’hui je fais le renouvellement hebdomadaire de l.eau. Je comptaisEnlever 20 à 40 % compte tenu de la couleur de l’eau.
Qu’en penses-tu ?
J’ai peur que cela retarde le cyclage de retirer autant d’eau…

Merci beaucoup
avatar
jello
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Sud-ouest
Emploi : Futur millionnaire
Date d'inscription : 21/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Sam 5 Mar 2022 - 11:27
C'est déconseillé de changer l'eau pendant le cyclage, sauf grosse catastrophe ou utilisation de sol technique (aquasoil). C'est pourquoi je te demandais si ton sol noir est bien du sable.
C'est très courant d'avoir une eau un peu trouble au début du cyclage, ça peut être plusieurs trucs, comme ton bois qui avait teinté l'eau (ce qui n'est pas du tout un problème, c'est même recherché pour certains poissons), ou des bactéries.
Mais c'est pas un problème, même si visuellement c'est pas formidable.

Je te conseillerai plutôt de ne pas changer d'eau, réduire la durée de ton éclairage et peut-être mettre quelques plantes faciles à pousse rapide genre limnophila en arrière plan pour concurrencer les algues. En plus tu as une belle hauteur de bac, c'est une plante qui devrait bien marcher. (pas mal de gens en donnent c'est facile à trouver gratuitement).
Plus tu auras de plantes, moins tu auras d'algues. Tu pourras toujours en enlever plus tard de toute façon.
Et tu laisses passer au moins une semaine pour voir comment ça évolue.
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Sam 5 Mar 2022 - 14:57
Merci!
J’ai appelé le vendeur qui m’a confirmé que c’était un sable mais il ne sait plus lequel en tout cas il est sûr que ce n’est pas un sol technique
C’était un aquarium d’expo avec du « sable » sec à l’intérieur, je me demande si ce ne serait pas de l’ardoise concassée car c’est la même couleur
Je ne sais pas si je vais résister à attendre pour changer un peu l’eau tant pis si ça allonge le cyclage
Si j’attends la semaine prochaine pour aviser je ne sais pas si j’aurai le temps de tout faire ( vidanger et eVentuellement tout nettoyer si ça s’est encore aggravé) car j’ai un we chargé
Pour l’éclairage j’ai compris la leçon… en fait en y repensant les premiers jours j’étais plus aux alentours de 16 h / j c’est vraiment vraiment beaucoup ##22 c’est aussi ça qui me fait dire que j’ai peur que ça continue à s’aggraver …
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 914
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Sam 5 Mar 2022 - 21:01
slt et bienvenue dans le monde aquariophile.
les bacteries c est surtout bien pour son portefeuille rien n empeche son utilisation mais tu verras que la premiere qualité de l aquariophile c est la patience. le temps du cyclage te permet de reflechir a ta pop de mieux amenager ton bac de remedier aux petits tracas de lancement etc... en tout cas toujours du temps utile pour faire murir ton projet.
reduis ton eclairage dans un premier temps , 6h pour commencer sera suffisant et augmentes progressivement jusqu a 8 ou 9 h quand ton probleme sera réglé. trop d eclairage peut expliquer ton probleme d eau verte. tu peux faire tes changements d eau aucun probleme et avec la reduction d eclairage ton eau devrait s eclaircir. fais 2 changements par semaine si besoin .
essayes de bien identifier ton sol noir ca sera plus facile tu evoques l ardoise du coup attention aux bords tranchants qui ne conviendont pas aux poissons de fond type corydoras
orientes tes filtres de maniere a creer une bonne circulation de l eau dans tout le bac
bonne continuation
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 5:27
Merci pour ta réponse
Plus je le réfléchis, plus je me dis que cela ne fait qu’1 semaine que j’ai commencé, beaucoup d’erreurs de débutant…
Ça vaut peut-être le coup de repartir à 0
Je vide tout, je lave tout à fond, je mets les plantes en quarantaine
Je change le sable car je ne sais pas si j’aurai des poissons de fond ( et je pense que oui) et ça me plaira très moyen de tout recommencer dans 1 mois parce que je n’ai pas le bon sable alors que l’aquarium sera lancé!!! Autant repartir 0 maintenant !!!

As-tu des conseils de type de sol: je ne sais pas encore le biotope que je voudrais au final mais c’est sûr que je veux une eau claire et des plantes? Vue que je ne suis pas une pro…. Un sol pas trop compliqué pour un débutant ##06

D’autres conseils avant de re remplir?

Je comptais attendre que l’Aqua soit cyclé pour connaître les valeurs de mon eau et adapter la population en fonction…et le biotope. Mais en fait ne faut-il pas choisir le biotope avant le cyclage? (Si j’attends de connaître mes paramètres d’eau PUIS que je rajoute des éléments pour le biotope….ça ne risque pas de changer à nouveau les paramètres de l’eau?)
Merci beaucoup de ton aide!!
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 13:10
Bonjour!

Plein de jolies questions! Smile .

Je crois que tu fais très bien de reprendre de zéro si tu as un doute; tant qu'il n'y a pas encore d'animaux, c'est exactement le bon moment pour faire ça! Et les erreurs de débutants, t'inquiètes surtout pas; l'aquariophilie est un monde aussi passionnant que complexe, la masse d'informations au début peut faire peur. On apprends à tous les jours, c'est le défi et la beauté de la chose.

Vaut mieux essayer de choisir une population type avant de choisir le reste, et étudier les paramètres de ton eau avant toute chose.

Quant au sol, je te dirais, pour un début, d'éviter les sols trop techniques et trop riches; ils ne sont réellement utiles que si tu as un bac très densément planté et des plantes capricieuses; pour éviter les algues, il faut éviter que ton bac soit rempli de nutriments inutiles que tes plantes n'auront pas le temps de consommer. Je ne connais pas énormément de marques, mais j'ai obtenu de bons résultats avec les Flourite Sand de Seachem, qui m'a semblé être un bon compromis entre un sable "normal" et un sol technique. (Attention: rinçage hyper intensif au menu!)

Méfie toi de la cerato. Si elle dépérit, elle devient un véritable cauchemar à nettoyer, et elle est justement très fragile et friable. Quant à l'algicide, il n'est pas impossible qu'elle en produise un peu plus que les autres, mais la majorité des plantes aquatiques à croissance rapide produisent le même phénomène. (Argument classique de vendeurs...comme les cladophora qui n'absorbent pas vraiment plus de nitrates que les autres plantes).

Pour la lumière, l'éclairage "naturel" n'est pas idéal, mais heureusement il n'est pas sous rayons directs. L'éclairage naturel est malheureusement un ami des algues. En contre partie, je ne peux que te conseiller humblement d'augmenter ton éclairage artificiel; la majorité des kits pré assemblés disposent d'un éclairage tout juste suffisant pour l'esthétique, pas assez pour entretenir une belle plantation assez productive pour concurrencer les algues. Une durée de 8 a 10 en général semble donner de bons résultats; l'important n'étant pas la durée d'éclairage mais son intensité.
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 15:02
Alors…
Finalement j’ai donc vidé mon bac et tout enlevé
Bilan :
Le sable noir (ardoise) avait rouillé (il fait des traces sur les vitres) C’est acté je ne le garde pas!!
J’avais un gros amas Visqueux transparent sur mon chauffage : je suppose que ce sont des cyanobactéries…
J’ai donc tout nettoyé à l’eau très chaude (pas bouillante car j’ai eu peur pour les masses filtrantes)
J’ai utilisé du liquide vaisselle pour nettoyer en plus mon chauffage. Mais pas osé non plus pour la filtration
D’après vous cela suffit-il d’avoir nettoyé les filtrations à l’eau très chaude ?
Faut-il jeter les masses filtrantes?
Peut-être faire un black out pour tous les appareils ? (à sec)
Comment nettoyer les plantes?

Du coup ça va me laisser du temps pour réfléchir un peu plus à mon plan de bac (il faut toujours voir le bon côté des choses!!!!)

Je sèche tout et je rachèterais mon sol certainementMercredi. Et à ce moment-là je remettrai en eau.

En même temps…si je laisse tout bien sécher, je suppose que les cyanobacteries vont mourir non?

En tout cas, je suis contente d’avoir tout vidé sinon j’étais partie pour une bonne galère…en espérant que ça suffise!! On ne m.y reprendra plus avec la lumière!!!je recommencerai tout doux tout doux

Merci à tous pour vos bons conseils !!!!
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 15:32
Pour le gros amas visqueux, s'il est transparent, ce n'est probablement pas si méchant, et le bac est encore neuf. Plus probablement une sorte champignon inesthétique mais inoffensif, sans doute introduit en même temps que la racine.

Pour nettoyer, vaut mieux le vinaigre blanc dilué et beaucoup de rinçage; rince très très très très bien les pièces que tu as passées au savon, il faut éviter qu'il en reste des traces lors de la remise en eau. Évite à l'avenir.

Pour l'instant, un simple et bon rinçage (prends une brosse à dents neuve et très douce pour frotter les plantes qui peuvent supporter ce traitement) des plantes, du sol et des décors devrait être suffisant.

À ce stade, je ne suis pas certaine qu'il vaille vraiment la peine d'essayer de sauver tes bactéries; leur implémentation est de toute façon probablement encore très fragile, et quitte à recommencer, autant recommencer à zéro zéro. Pas besoin de racheter des masses, un rinçage avec un peu de vinaigre puis beaucoup d'eau tueront les bactéries présentes, bonnes comme mauvaises. Les plantes devraient survivre pendant un moment même sans sol, et même dans un seau; essaie simplement de les garder éclairées et que l'eau soit remuée de temps en temps.



avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 22:29
Merci
J’ai tt nettoyé au vinaigre et mis en quarantaine
Merci
Je recommence mercredi….

Aelen aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 22:48
Pas de problème et pas de panique Smile .

Prends le temps de lire, de poser des questions, même celles qui te semblent stupides ou inutiles, en fait, SURTOUT celles qui te semblent stupides et inutiles Very Happy . On perds trop souvent plus de temps à arranger un problème qu'on aurait pris pour le prévenir.

Mais tu as du temps devant toi, et l'occasion de changer d'idée de départ. C'est la beauté du cyclage; il laisse le temps d'étudier!

Si tu as quelque chose à considérer comme étant "urgent", ce serait d'analyser précisément les paramètres de ton eau de conduite, histoire de savoir à quoi t'en tenir avec elle. Comme tests importants au départ, je dirais que le PH et le GH/KH sont primordiaux: ils te permettront de savoir exactement sur quel pied danser quant à ta population, et t'indiqueront si tu auras des changement radicaux à faire du point de vue sol/filtration/tannins/eau osmosée.

Et, quand tu mettras en eau, tu voudras te procurer au moins les tests de nitrites et de nitrates (idéalement ammoniaque aussi) pour suivre ton cycle (ammoniaque -> nitrites -> nitrates).

Par la suite, selon tes besoins, tu auras probablement besoin à un moment ou un autre de tests pour le Fer et le Potassium, si tu veux fertiliser tes plantes/rencontre un problème avec elles.

Les bandelettes ne sont pas à mettre au rebut; c'est mieux que rien, mais elles donnent surtout une idée générale. Par exemple, un GH de 8 à 16...c'est large ^^. Fais plusieurs tests à différents moments de la journée et fais une moyenne de tout ça; c'est parfaitement normal pour de l'eau de robinet de ne pas toujours être exactement pareille. Une fois en eau, même chose; selon le moment de la journée, le stade du cycle, etc., tout ça va légèrement varier.

Si tu as de nouveau de l'eau un peu trouble ou verte au début, ne t'inquiète pas trop vite; un aquarium en cyclage peut faire tout plein de phénomènes étranges, de drôles de moisissures, etc. C'est normal: on veut obtenir une eau vivante, et ces eaux, même lorsqu'elles sont bien équilibrées et en pleine santé, présentent une certaine turbidité. C'est un phénomène souvent temporaire qui s'ajustera une fois les grands chamboulements du cycle passés.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 23:08
Hello

La grosse erreur de débutant que je vois, c'est de sur-interpréter et de vouloir tout corriger dans la précipitation Wink

Nettoie le matériel si tu le souhaites, rince tes plantes si tu le souhaites, mais inutile de vouloir tout stériliser.
Au pire tu as(aurais) eu un peu de fer dans ton bac. On parle pas d'anthrax.

Re-remplie ton bac, qu'il évapore le chlore et soit colonisé par les bactéries.

En parlant de bactéries, n'importe quelle eau serait remplie de bactéries au bout de 4 semaines.

L'eau trouble pourrait être de la poussière de gravier ou un bloom bactérien.
Ou des algues, c'est très possibles. Mais elles vont régresser dès lors que les plantes auront terminé leur acclimatation et démarré leur croissance.
Dans tous les cas, il n'y a rien à faire.

Changer l'eau, pourquoi pas. Ca n'impactera pas le cyclage (ou tellement peu que c'est imperceptible).
Ce qui est très important, c'est de ne pas mettre de chlore, car ça va tuer tout ou partie de tes bactéries.

Autant que je sache les plantes ne produisent pas d'algicide. Elles sont juste plus performantes et consomment les ressources prioritairement aux algues.
Au démarrage il vaut mieux réduire l'éclairage. Comme les plantes s'acclimatent tout doucement, une lumière réduire permet de réduire la croissance des algues.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage tout 1er bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Dim 6 Mar 2022 - 23:23
Baal-84 a écrit:Autant que je sache les plantes ne produisent pas d'algicide. Elles sont juste plus performantes et consomment les ressources prioritairement aux algues.

J'essaie de retrouver mes sources (les recherches commencent à dater), mais c'était un sujet auquel je m'étais déjà intéressée. Beaucoup de plantes (pas qu'aquatiques, d'ailleurs) produisent des substances qui nuisent à leurs compétiteurs (par leurs racines, par phéromones ou en acidifiant le sol autour d'eux, par exemple). Les plantes aquatiques strictes sont celles qui tendent à en produire plus, mais toutes les plantes produisent cet "algicide", si on peut dire. Néanmoins, quand la quantité dans l'eau atteint un certain niveau, les plantes n'en produisent plus; en introduire d'autres devient donc complètement inutile (enfin, dans cette optique précise; leur rôle de compétitrices directes et résistantes est effectivement leur meilleur atout, donc à ce point de vue-là, il est rarement mauvais d'en ajouter!).

Si les plantes libèrent bien une substance qui nuit aux algues, celles-ci n'ont pas disparu des cours d'eau du globe pour autant, donc on ne peut pas dire qu'on puisse compter là-dessus pour faire un miracle, au mieux ça aide à maintenir un équilibre obtenu par l'hygiène et la stabilité des paramètres. En ce qui me concerne, toutes les raisons de bien planter un aquarium sont bonnes à prendre, mais j'ai un parti pris Very Happy .
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 0:04
Hello
Il y a énormément de théories en aquariophilie, beaucoup reposant sur des on-dit, des choses mal comprises et des corrélations.
Il est établi que des plantes émettent un certain nombre de "messages" chimiques.
Mais la théorie de l'algicide va à l'encontre des observations qu'on peut faire sur les algues qui croissent malgré un grand volume de plantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage tout 1er bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 0:41
Les raisons de voir apparaître des algues étant aussi uniques que l'aquarium les hébergeant, beaucoup de théories peuvent être vraies ou fausses, mais dans tous les cas, difficiles à vérifier. C'est une théorie qui peut faire son sens (ça m'énerve de ne pas retrouver, ce n'était pas un article d'aquariophilie mais au sujet de la pollution et de la prolifération d'algues dans les cours d'eau), mais qui n'a probablement que peu ou pas d'implications dans un milieu aussi réduit qu'un aquarium.

Bref, ce que l'on sait, c'est que les plantes à croissance rapide sont les meilleures alliées contre les algues de toutes sortes, et la raison la plus flagrante est la compétition directe pour les ressources. Le reste, c'est une question de stabilité, de bonnes habitudes et d'alignement des astres.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 3:51
Hello

C'est au contraire très facile à vérifier : dans un bac trop éclairé, on a beaucoup de plantes, et à force on a aussi des algues qui finissent par apparaitre.
Si les plantes étaient algicides, il n'y aurait pas d'algues.

Peut être que certaines plantes seulement ont cette propriété. Mais en général, on ne la constate pas.
Mais je veux bien une info contraire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage tout 1er bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 7:02
Je vous remercie à tous pour vos retours on apprend beaucoup en vous lisant
Oui je me suis peut-être précipitée pour vider et laver l’Aqua…maintenant c’est fait
D’un autre côté, en tant que débutante, ça m’a rassuré de le vider, ça me donne l’occasion de changer le sable d’ardoise ( vu la quantité de rouille que. J’ai enlevée… je pense que je me serait arraché les cheveux si je l’avais laissé ##16 ##16 )
Donc pour moi ce n’est pas une expérience 100% négative et puis, l’aquariophile c’est l’école de la patience alors…j’apprends ##05
Le message principal pour moi, c’est que si l’eau est trouble à nouveau dans 2 semaines je me prendrai moins la tête car au moins je serai sûre de ne rien avoir introduit de mauvais dans mon aquarium ( ce qui n’était pas totalement le cas cette fois-ci) et puis, je placerai mes éléments d’une autre manière qui me plaira mieux que ce que j’avais fait la 1ère fois. Donc, c’est pas perdu
Pour l.algicide…pas d’inquiétude je ne m’attendais pas à ce que ces plantes stérilisent mon aquarium !!! J’étais juste étonnée que mon « nuage radioactif «  ait l’air de commencer juste au pied de cette plante!!!

Pour moi, la morale de l’histoire c’est que
Je me suis précipitée à commencer un Aqua avant même de m’être documentée
J’ai sous-estimé l’impact de l’éclairage

J’ai une bonne marge d’amélioration ##06 ##06 ##06
Merci à tous, ça aide beaucoup d’avoir des avis de personnes qui ont l’expérience et un recul sur les situations

Aelen aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 11:17
Hello

Tu as la volonté de bien faire, donc il ne faut pas s'inquiéter : tu vas y arriver Wink

Juste une chose, puisque tu es au début et au substrat : si tu veux des poissons de fond (corydoras entre autre), il faut un "sable de loire" ou n'importe quel sable très fin et non abrasif.
En marque connue il y a le jbl sansibar qui est très bien.
Ca n'a pas besoin d'être 100% du volume, ou même de la surface, mais il faut qu'il y en ait une bonne étendue.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage tout 1er bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 16:37
Balam, je suis navrée de squatter ton sujet, mais j'ai trouvé le terme que je cherchais et donc un lien:
Lien Wikipédia

Le fait que le phénomène existe dans la nature dans certains écosystèmes en fait un excellent faux argument de vente pour refourguer sa marchandise; l'effet doit être négligeable, pour ne pas dire nul, sur un "écosystème" aussi petit et artificiel qu'un aquarium. Et reste à voir si les plantes présentes dans nos bacs sont dans la catégorie des guerrières.  

L'apparition d'algues est normale (selon le type et la quantité, même souhaitable) dans tout écosystème aquatique, ce sont les raisons d'un débalancement qui peuvent être obscures ou accidentelles dans une routine pourtant saine.

Edit** pour ajouter un truc:

Pour ce qui est de la réfection du bac, tu peux le recommencer cinquante fois si tu veux; à chaque fois, tu auras appris quelque chose Wink , et il sera probablement à chaque fois un peu plus à ton goût Smile . Prends bien le temps d'étudier les paramètres, les populations possibles, les substrats et les plantes; un aquarium ne peut pas vraiment être "trop" cyclé, autant faire tes changements et t'assurer que ta végétation est stable avant d'introduire les bêbêtes. C'est dur sur la patience, mais meilleur pour la pression artérielle Very Happy .

Baal-84 aime ce message

avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Lun 7 Mar 2022 - 20:43
Merci😄
Pour le sansibar 2 questions:
1/ lequel? Il y en a plein… quelles dimensions ? Couleur à privilégier ?
2/ qu’est-ce que ça apporte de plus par rapport au sable de Loire?
Merci!!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Mar 8 Mar 2022 - 10:44
Hello
Le sansibar est une sable fin et roulé conçu spécialement pour les poissons de fond.
Je te déconseille les couleurs claires, c'est vite salissant. Si ton éclairage est ok, n'hésite pas à partir sur un fond sombre.
Avec un sac de 10kg tu auras largement assez pour faire une belle plage bien profonde (en complément de ton sol actuel).

Le sable de loire n'est pas une appellation contrôlée. Tu pourrais très bien avoir un sable concassé en machine, avec des bords coupants qui blesseraient les poissons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Démarrage tout 1er bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Balam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 11
Localisation : Tarn
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 04/03/2022

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Mar 8 Mar 2022 - 13:04
Ok merci pour les conseils… c’est effectivement ce qui m’embête avec le sable de Loire car j’ai peur de ne pas m’en rendre compte à l’achat
J’espère qu’ils en auront dans mon animalerie…je vais essayer d’y aller ce soir et en profiter pour leur faire tester mon eau du robinet pour être fixée
Contenu sponsorisé

Démarrage tout 1er bac Empty Re: Démarrage tout 1er bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum