Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
vcl1997
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Canet en Roussillon
Emploi : Chargé d'études fibre optique
Date d'inscription : 14/03/2022

25 litres combattant Empty 25 litres combattant

Lun 14 Mar 2022 - 19:21
Bonjour à tous,

Je me suis fraîchement inscrit pour partager mon début d'expérience en aquario.

Je possédais un poisson rouge dans un bac de 15litres, depuis a peu près 3 ans. Celui ci se portait plutôt bien malgré les décos en plastique et le faible litrage.
Une de mes soeurs possède un bassin, donc mon idée était de le donner pour son bassin.
En attendant je me suis acheté un bac de 25 litres dans une animalerie connue.
J'ai transféré le poisson rouge dedans en attendant. Pendant ce temps là je me suis renseigné sur le sujet betta splendens afin d'être prêt à me lancer dans une expérience avec un combatant.

Voici tout ce que je possède :

Matériel :

Bac : Inwa 25litres utiles
Éclairage : 2W d'origine (150lumens)
Filtre : Sunsun 500L/h avec deux compartiments, canule orientée vers la vitre
Pompe à air : 60L/h
Chauffage : JBL 50W
Thermomètre : le plus basique qui soit

Hardscape :

Première couche : Aquabasis
Deuxième couche : Quartz blanc/ noir et beige
Pierres : Ardoise, création d'un pont
Branches : Récupérés en bord de rivière, lavées mais non bouillies

Plantes :

Anubia nana
Hygrophila Carymbosa
Hygrophila lancea (achetée plus tard)
Cryptocoryne undulatus
Cryptocoryne Bullosa (achetée plus tard)
Bacopa caroliniana
Mousse de java
Bol en verre avec quelques graines Aliexpress

Vivant :

Betta splendens bleu
3 crevettes amano (dont une morte depuis)
Planorbe (qui s'est incrusté dans le sac des crevettes)
2 Neritina Turrita (achetés plus tard)

Cycle de l'azote :

Quand j'ai transféré le poisson rouge j'ai gardé son eau, je n'ai pas nettoyé le filtre.
J'ai donné le poisson rouge et gardé l'eau.
J'ai acheté les plantes le 9 février et dans la foulée j'ai réalisé la plantation.
Le bac a tourné avec les bactéries du poisson rouge car je ne l'ai pas nettoyé, cycle de l'azote en partie fait.
J'ai introduit le betta, les 3 crevettes et le planorbe le 11 février.
Je précise que l'eau utilisée était 100% du robinet, reposée.
Malgré cela, j'ai remarqué que les tests bandelettes me donnaient des résultats extrêmes, avec un GH de 20. Ce qui est totalement normal car je me trouve en bord de Méditerranée, l'eau est très dure ici.
Le bac tourne bien, le betta s'y plaît.
J'ai acheté les deux Neritina pour nettoyer un peu mieux (car j'ai une invasion de physes et planorbes, donc je compte sur les Neritina et le planorbe de manger tout ce qu'ils trouvent pour que les autres disparaissent).
J'ai également pris de l'eau osmosée afin de baisser le GH/KH chaque semaine.
J'ai récupéré de l'eau de pluie que je vais également utiliser en alternance.

Actuellement je suis plutôt sur les paramètres suivants :
GH : 12-14
KH : 10

PH : 7.2
Pas de nitrites
Pas de nitrates.

J'utilise des tests en bandelettes, car je n'ai pas envie d'investir, pour l'instant, dans des tests plus sophistiqués.
J'ai également pris du Sintomec, histoire d'utiliser les deux emplacements du filtre, avec une partie Sintomec et une partie mousse noire filtrante.
J'ai rajouté cette semaine la Bullosa, la lancea et les Neritina.
J'ai juste un fin film d'algues sur les parois, mais les escargots s'en sortent bien.
Je précise que je n'injecte pas de CO2, j'ai commencé à mettre de l'engrais liquide.

Actuellement j'hésite à prendre une rampe led supplémentaire, submersible avec des ventouses ou de garder la lumière actuelle, car j'ai quand même pas mal de lumière ambiante en journée.
La led tourne 12h par jour.
La pompe à air sert juste pour balancer quelques bulles sous le pont en ardoise, pour un peu d'esthétisme, sans doute que je l'enlèverai un peu plus tard.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ouvert aux critiques constructives 🙂 et pour les photos, vous pouvez m'en demander davantage.

J'espère que je n'ai rien oublié.

Merci

25 litres combattant Img_2012
25 litres combattant Img_2011
25 litres combattant Img_2010

Baal-84 et Aelen aiment ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 17:28
Bonjour!

Très joli bac Smile J'ai seulement quelques "à surveiller" à signaler:

Est-ce que tes ardoises ont des arêtes coupantes? Les voiles du betta sont très fragiles, le moindre accroc et c'est la blessure qui risque de mal tourner.

Méfie toi des branches de rivière. Si tu avais la possibilité de les faire tremper dans une solution avec un peu de vinaigre blanc pendant plusieurs heures puis de les bouillir plusieurs fois...même en plein hiver, on ne sait jamais quelles cochonneries peuvent s'être installées dans le bois (insectes, champignons, graines de plantes indésirables, pourriture interne invisible qui risque de pourrir ton eau dans un moment...).

Si tu n'as pas beaucoup de plantes flottantes ou dans la partie supérieure de ton aquarium, n'hésite pas à en ajouter: les betta adorent se mettre sous couvert végétal, les feuilles et les racines flottantes les aident à maintenir de beaux nids de bulle et ils passent pas mal de temps à fouiner dedans (c'est leur aire de nourrissage naturelle).

Sinon, tu vas peut-être faire déplacer ton sujet, puisque tu l'as posté dans la section marine Very Happy .
avatar
vcl1997
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Canet en Roussillon
Emploi : Chargé d'études fibre optique
Date d'inscription : 14/03/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 18:05
Hello !
Merci pour cette réponse.

L'ardoise c'est moi qui l'ait préparée. J'avais des bouts assez grossiers, j'ai cassé des bouts pour les piliers du tunnel, et j'ai rajouté la plaque par dessus. J'ai bien évidemment poncé les arretes.

Pour l'instant elles ont l'air de tenir les branches. Cela fait un mois qu'elles y sont. On verra sur le long terme. La mousse de java pousse bien dessus.

Je réfléchis à en mettre des plantes flottantes, mais j'ai peur que ça se prolifère très vite et que ça cache la lumière pour les plantes en dessous. Entre temps j'ai mis des feuilles de chêne a la surface calée sur le chauffage.

Désolé je n'ai pas fait gaffe à la section marine !

J'ai depuis changé un peu la disposition des anubia, je les ait calée avec des ardoises sur le dessus de la plaque pour donner plus de place aux autres plantes en bas.

25 litres combattant Img_2013
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 19:53
Good pour l'ardoise! Je ne voyais rien d'inquiétant sur les photos, mais au cas ou...

Je te souhaite que tes branches soient d'une bonne essence et que le bois était en bonne santé. Même avec les bois de magasins, on ne peut jamais être sûrs...mais au moindre doute, n'hésite pas à être sans pitié.

Les flottantes, oui, ça prolifère vite...et ça s'enlève vite Smile . Une fois ou deux par semaine, quand elles seront bien installées, tu feras du compost (mes plantes d'intérieur raffolent) du trop plein. Mais elles font un beau boulot sur les nitrates et dans la lutte aux algues, vu justement leur vitesse de croissance. Elles produiront certes un peu d'ombres, mais les feuilles ne sont pas opaques et en laissent passer une quantité appréciable; à moins de laisser le tapis devenir vraiment épais, la plupart des plantes n'en souffriront pas vraiment. Le poisson, lui, appréciera beaucoup le passage de ces petits "nuages" dans un ciel autrement aveuglant, de même que tes anubias qui se plaisent mieux à l'ombre ou elles sont moins les proies des filamenteuses.


Dernière édition par Aelen le Mer 16 Mar 2022 - 21:38, édité 1 fois
avatar
vcl1997
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Canet en Roussillon
Emploi : Chargé d'études fibre optique
Date d'inscription : 14/03/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 20:56
Merci pour les conseils.
Au niveau des flottantes, tu me conseillerais quoi comme plante ?
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 21:21
-> Laitue d'eau <-
J'aime bien celles-là, et mon propre Chevalier Saphir aussi. Les racines peuvent devenir longues; celles qui exagèrent se font tailler ou envoyer dans le pot de ma violettes africaine; sinon, leurs racines font aussi un bon "filtre" physique pour récupérer les trucs qui flottent...un petit rinçage de temps et temps et elles seront comme neuves (pour quelques minutes, elles ne craignent même pas l'eau froide).

-> Lentille d'eau <-
Tendance à être envahissante; à ne pas jeter viable dans les cours d'eau (encore là, une bonne poignée dans le pot de l'aloès de temps en temps). Mais elle est la championne de la prolifération. Si tu la tiens en respect, elle ne va pas cacher beaucoup de lumière ni faire de longues racines. Privilégie la forme "géante", qui a moins tendance à se retrouver partout.

J'ai personnellement un mélange des deux. Il en existe aussi d'autres; les anubias, par exemple, peuvent flotter et leurs chances de fleurir sont plus élevées à la surface.

Tes recherches te parleront peut-être de ceratophyllum demersum...attention avec celle-là; elle est fragile et extrêmement friable lorsqu'elle n'est pas heureuse, nettoyer après son passage est une tâche que tout le monde préfère éviter. Si tu veux l'essayer, teste avec une petite branche pour voir si la plante se porte bien chez toi (et petite branche deviendra grande très vite si elle est heureuse de toute manière).
avatar
vcl1997
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Canet en Roussillon
Emploi : Chargé d'études fibre optique
Date d'inscription : 14/03/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 21:47
Ah j'y avais pas pensé à l'anubia.
Moi la mienne a fleuri en immergée, jolie fleur blanche d'ailleurs, on dirait un anthurium !
La j'ai une invasion de physes / planorbes. Mais je les garde, je pense que c'est signe que le bac vit bien.
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Mer 16 Mar 2022 - 22:25
Ouaip, la vie qui prend, c'est bon signe! Mais avant de parler d'invasion, patience; les pontes ont tendance à être spectaculaires, mais la vaste majorité de ce que tu vois ne survira pas jusqu'à l'âge adulte, et chaque génération aura de moins en moins de rescapés. Si la nourriture est limitée, la population se limitera aussi en fonction de sa disponibilité. Dans un bac tout neuf, sans compétition et avec plein de micro bouffe partout, ils s'en donnent à coeur joie et cherchent à implanter une population qui sera faite d'un maximum de leurs rejetons.

(Côté prédateurs, je ne sais pas pour toi, mais j'ai surpris mon betta à déguster une grappe d'oeufs de planorbes presque mûrs lors de son jeûne hebdomadaire...et avec les très petits, il s'amuse souvent à les prendre dans sa bouche et à les recracher, avant de charger pour le rattraper et recommencer...j'appelle ça le snailball et ma foi, si ça l'aide à passer le temps... ##15 )
Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Jeu 17 Mar 2022 - 2:05
Oups, je voulais te parler de la dureté de ton eau, j'ai oublié...

Donc je vois que tu planifies déjà de réduire la dureté et le PH de ton eau, ce qui est excellent puisque le betta a besoin justement d'une eau très douce, légèrement acide.

Pour ce faire, je te conseille VRAIMENT les tests en gouttes, beaucoup plus précis. Franchement, si tu devais n'avoir que ceux-là en gouttes, ça serait déjà largement suffisant; pour le temps de l'ajustement, jusqu'à ce que tu aies la stabilité de tes paramètres et de ta "recette" d'eau du robinet/osmosée, tu ne regretteras pas de les avoir. C'est un moindre investissement pour s'épargner énormément de maux de tête.

Vas-y progressivement, mais pour son bien-être, amorcer le mouvement le plus vite possible sera le mieux. Les crevettes risquent de moins apprécier, mais 25L pour une population de crevettes + un betta, ça fait un peu juste. Si le betta est un peu agité, tu ne verras que très peu tes crevettes jusqu'à ce qu'elles finissent dans l'estomac du glouton.
avatar
vcl1997
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Canet en Roussillon
Emploi : Chargé d'études fibre optique
Date d'inscription : 14/03/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Jeu 17 Mar 2022 - 20:06
Mon Betta est très pacifique. Il n'y prête aucune attention quand les crevettes sortent.
Des fois il analyse les escargots mais s'en va. Il est très zen !
La aujourd'hui il a fait un joli nid de bulles, donc à mon avis il est très bien dans le bac.
Est ce que je peux faire fonctionner le filtre seulement quand la lumière est allumée ? (Multiprise sur le programmateur).
Histoire de faire 12h sans aucun courant et lumière et 12h avec lumière et filtrage.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Jeu 17 Mar 2022 - 23:18
Hello
Le truc avec le filtre c'est qu'il possède un matériaux poreux et génère un brassage avec une bonne concentration de composant azoté. En gros c'est le paradis des bactéries.
Si tu le coupe plusieurs heures, ta population de bactéries va être impactée. Et elle aura besoin des heures suivantes pour reprendre sa taille. Et rebelotte avec la coupure suivante.
Même si ça n'empêcherait pas un aquarium de tourner, ce ne serait sûrement pas optimal.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
25 litres combattant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Aelen aime ce message

Aelen
Aelen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (QC)
Emploi : Santé
Date d'inscription : 24/01/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Ven 18 Mar 2022 - 0:28
+1 avec Baal-84 en ce qui concerne le filtre. Si tu as besoin de le démonter pour une raison ou pour une autre pendant plusieurs heures, même qu'il est fortement recommandé de le mettre dans un récipient plein d'eau "sale" d'aquarium et de mettre un bulleur pour garder les bactéries en vie. Elles sont fragiles et précieuses.

Est-ce que c'est parce que le débit est trop important pour le betta et les crevettes? Les deux espèces préfèrent, et de loin, une eau calme. Tu peux casser le courant dans un coin de l'aquarium, ou sinon, te servir de mousse et/ou de plantes pour atténuer et dévier le courant. Évite de "boucher" le rejet de ta pompe, ça la fera forcer pour rien et s'user prématurément (en plus de faire du boucan).

vcl1997 aime ce message

avatar
vcl1997
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Canet en Roussillon
Emploi : Chargé d'études fibre optique
Date d'inscription : 14/03/2022

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Sam 19 Mar 2022 - 15:50
Merci pour vos recommandations !

J'ai pris de la Limnobium pour la surface

25 litres combattant Img-2010
Contenu sponsorisé

25 litres combattant Empty Re: 25 litres combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum