Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Mer 30 Mar 2022 - 22:39
Bonjour à tous
J’ai tellement de questions que je ne sais pas par quoi commencer.
En bref : je souhaite racheter un aquarium après avoir pas mal pratiqué il y a une vingtaine d’années (bac 150 l eau douce), pour mon plaisir et celui de mes jeunes enfants.
J ai quelques notions sur les paramètres de l’eau, les populations, les plantes, mais c est assez loin et mérite un gros rafraîchissement.
Plutôt que poser 1000 questions , auriez vous un bon bouquin à recommander (j en ai un mais vraiment moyen je trouve) ?
J envisage un aquarium pas tres grand (100-150 l), plutôt type amazonien.
Merci à tous
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 31 Mar 2022 - 8:29
Hello ! Bienvenue sur le forum !

Ahh les jeunes enfants et les poissons de papa ! tout un programme ! Excellent !

Tu as pratiqué il y a une vingtaine d'années, mais les choses n'ont pas vraiment changé en fait. Oui le matériel a évolué, l'offre en plantes et poissons aussi, mais les grandes lois et en particulier celle qui dit "patience et longueur de temps.." sont toujours en vigueur Smile
Ceci dit tu peux ici poser toutes les questions que tu souhaites poser, c'est peut-être plus dynamique que les bouquins Smile

Tu le verrais comment ton bac amazonien ?

Baal-84 aime ce message

avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 31 Mar 2022 - 8:52
hello!
le livre à avoir pour se rafraichir la mémoire est certainement :
https://www.momox-shop.fr/henri-favre-le-guide-marabout-de-l-aquarium-d-eau-douce-taschenbuch-M0250102687X.html?variant=UsedGood&gclid=Cj0KCQjw_4-SBhCgARIsAAlegrU3ZLkx0jIhveHsS5nkrkFpi3HTabb-Asu8VW_-TKFL2SwegQ6IuwEaAj-AEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjw_4-SBhCgARIsAAlegrU3ZLkx0jIhveHsS5nkrkFpi3HTabb-Asu8VW_-TKFL2SwegQ6IuwEaAj-AEALw_wcB
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 31 Mar 2022 - 9:25
Wahooo le guide marabout ! La bible de l'époque ! Smile MA version c'est celle de 1980 ou quelque chose comme ça Smile Mais dans les grandes lignes, c'est bien ça le maître mot: patience ! Smile
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 31 Mar 2022 - 9:41
Merci pour vos messages !

je vais me procurer ce bouquin, alors.

Mais je vais aussi profiter du forum pour poser qqs questions...

Déjà, l'emplacement : je vais avoir du mal à placer le bac éloigné d'une fenêtre, laquelle est plein sud... en gros il sera perpendiculaire à ladite fenêtre, donc pas pleine lumière mais pas mal de luminosité quand même. J'ai des souvenirs d'envahissement d'algues vraiment pénibles, surtout les vertes sur les parois (il y avait surement d'autres causes que la lumière du jour, cela dit). Donc est-ce rédhibitoire ?

Question sur l'eau également : j'avais l'habitude de mettre exclusivement de la volvic pour mon aquarium (l'eau osmosée était pas facile à trouver il y a 20 ans, à moins d'avoir son osmoseur qui consomme bcp d'eau de mémoire). On est ok que cette eau (ou équivalente) convient en termes de paramètres pour un bac Amazonien ? Je suis sur PAris et l'eau du robinet n'est pas bonne du tout pour cet usage (enfin là encore je fais appel à mes souvenirs, mais j'ai lu la même chose sur le forum).

Sinon, la patience, moi je l'aurai, les enfants ça va être plus compliqué mais ils vont devoir apprendre !

voilà, d'autres questions viendront ...
Merci !

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 31 Mar 2022 - 11:15
Hello, une fenêtre plein sud c'est mieux qu'une fenêtre plein ouest, la lumière entre avec un angle plus vertical alors que plein ouest elle entre perpendiculairement à la fenêtre et là ça cogne !

Si le bac est perpendiculaire à la fenêtre, c'est un moindre mal. Et je pense que si tes paramètres de conduite du bac sont OK, tu n'as pas à te soucier de la lumière naturelle. Un peu d'algues sur les vitres, un coup de grattoir et au revoir.

Pour l'eau, oui l'eau de Paris c'est de la craie en bouteille (faudrait trouver les bulletins d'analyse de ton arrondissement pour vérifier).... Pour un bac de plus de 100L je pense qu'un osmoseur est à étudier, car ça va te coûter cher en bouteilles !

Bonnes cogitations à toi Wink

Baal-84 aime ce message

avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 31 Mar 2022 - 13:28
Bon, ça me rassure pour l'emplacement. Pour l'eau, je vais voir mais sauf erreur ça fait +/- 2 packs par semaine (après remplissage initial bien sur), si je trouve une "sous marque" compatible, ça reste acceptable.

Sinon, je vais partir sur un modèle déjà équipé pour plus de simplicité. Les gammes RIo de Juwel m'ont l'air pas mal, idéalement le 180 mais plus raisonnablement le 125. La lumière est suffisante avec ce type de modèle déjà équipé ? (le sol aura une couche nutritive et je privilégierai les plantes "faciles", et ne manquerai pas de vous solliciter le moment venu ##05 ). si je peux éviter les apports C02, j'aime autant. Est-ce indispensable ?

Autre question :j'ai souvent entendu parler de la filtration sur tourbe mais n'ai jamais pratiqué. Je pense que c'est une bonne idée pour de l'amazonien, mais aimerais éviter le rendu trop "eaux noires". Tout est question de dosage j'imagine ?

J'aborderai le point populations dans un prochain message

merci à tous !
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Sam 2 Avr 2022 - 10:49
Hello
Bon, mes enfants ont gagné une première bataille on va partir sur le Rio 180 finalement (101x50x41), le banc de cardinalis étant non négociable pour eux ! J’envisage une quinzaine, avec une dizaine de cordydoras ou d’otocinclus et … je ne sais pas encore pour la troisième espèce (idées bienvenues !)
Question éclairage / plantes : l éclairage de base fourni est il suffisant (2x23 w sauf erreur), sinon des astuces pour y remédier ? Apport en co2 indispensable ? Ou bien existe-t-il des plantes « faciles » que vous me conseillerez?
L’objectif est d’arriver à reproduire un biotope le plus sérieusement possible mais sans que cela se traduise par trop de complexité !
Merci à tous et bon WE
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Sam 2 Avr 2022 - 12:33
Bonjour,
La gamme des aqua rio ont un défaut récurant: le renfort central en plastique qui se décolle. La rampe fournie et équipée de tubes led qui ne sont pas dimmable, Il faudrait préférer une rampe qui le soit.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Sam 2 Avr 2022 - 13:29
Hello

Je trouve que la taille idéale, si on a la place, c'est entre 180 et 240L.
On trouve parfois de bonnes affaires.

L'éclairage c'est vraiment LE sujet niveau matériel.
Les rampes haut de gamme coûtent souvent plus cher que le bac.
Le côté dimmable est selon moi l'aspect incontournable. S'il faut faire des compromis, il vaut mieux les faire sur la puissance (de toutes façons la première chose qu'on fait c'est la réduire), tout en restant sur des marques connues qui ne produisent pas des spectres lumineux "nuisibles".

Pour ta population commence déjà par ça.
Pense au sable spécifique des corydoras.
Pense aussi qu'il faudra probablement augmenter les bancs (x2) mais ça attendra.
Et personnellement je verrais bien un coupe de cichlidés nains.

Pour la déco : des racines et des plantes à croissance lentes + rapides.

Entretien : si la lumière est modérée, un peu d'engrais et de remous peuvent être suffisants.
Changer l'eau une fois par semaine.
Bref une petite routine tranquille Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Sam 2 Avr 2022 - 17:16
Merci pour vos réponses !

Alors je ne suis pas du tout bloqué sur le Rio mais aimerais pour plus de simplicité un modèle pré équipé quitte à faire quelques ajustements. Si vous avez une idée , c est avec plaisir ! J ai par exemple vu le Vivaline 180 Eheim , peut être mieux ? Pour les plantes je vous solliciterai le moment venu , je suis assez novice à une ou deux espèce classique près
Pour la population un couple de cichlides nains est en effet une bonne idée. On me réclame aussi des ancistrus, compatible avec un banc de corydoras ?
Merci
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 16:59
Hello
Pas d’idées de modèles équipés à me conseiller +/- 150 l, avec si nécessaire quelques modifications type changement de tubes ?
Merci
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 17:22
salut,
Il y a la gamme CIANO...faire un comparatif, mais je pense que ces aqua sont tous livré avec une rampe à tube led donc non dimmable
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 17:37
Merci !
La j avoue que je suis un peu dépassé : je viens de vérifier la gamme que tu proposes, c est en effet avec du LED. Il n est donc pas possible d’investir dans des tubes de qualité en remplaçant les modèles existant qui doivent être médiocres. Quand je pratiquais il n y avait pas de led et ce que je faisais avec les tubes fluo.
En fait, si cela peut suffire pour des plantes pas trop compliquées (moyennant évidemment sol adapté), ce m’ira.
Merci pour vos conseils
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 17:52
Hello, il faudrait d'abord voir quel budget tu peux mettre dans la config.
Avec la gamme juwel Rio, tu as de quoi faire tourner un amazonien bien planté. Un copain a le 125 qui fait 180 L je crois et avec l'éclairage d'origine ça fonctionne plutôt bien. Il a un sol de type pouzzolane, substrat fait d'un mélange de vieux aquasoil, de graviers et par dessus du sable. Je lui ai donné des pousses de rotala macranda qui sont pourtant dans la catégorie des exigeantes et ça pousse bien ! Il n'a pas de CO2.
Donc à voir, qu'en penses tu ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 17:56
Ajout : il utilise le filtre d'origine interne.
Il a également un 350 juwel aussi qui fonctionne sur le même principe et qui roule aussi bien.(très planté avec des scalaires et une bonne population cory, tétras, japonica escargots etc...)
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 18:05
Voilà qui me rassure. J ai aussi lu pas mal de post préconisant de modifier ce qui était fourni dans le filtre… j’enverrai un message le moment venu histoire de pas faire de bêtise dès le démarrage
Merci
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 18:38
Oui dans le filtre tu peux mettre une charge de céramiques pour augmenter la surface du biofilm 😊
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 18:49
Hello
Je suis le premier à dire qu'on peut faire plein de trucs avec un tout en un.
Le seul point gênant, selon moi, c'est l'éclairage non dimmable qu'on va allumer tous les jours en mettant les poissons en stress.

[edit : supprimé le lien pour un "aquarium" à 200€ mais qui en lisant les question réponse s'avère être juste le meuble]

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 20:40
Aïe ! Ça faisait en effet pas cher 😊.
Je me renseignerai auprès de mon pote pour savoir ce qu'il a comme rampes d'éclairage. Il me semble qu'il y a une option mais je me trompe peut-être.
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Lun 4 Avr 2022 - 20:47
Je veux bien merci !
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Mar 5 Avr 2022 - 10:51
Bonjour,
Jai un juwel rio240 depuis une dizaine d'années et la rampe led dimmable hélialux est le deuxième remplacement que j'ai apporté, a la vue du prix et de la péremption des tubes fluo. Le premier remplacement avait été le filtre intérieur par un JBL 1501 avant la première mise en eau. tous ces changements représentes un cout, mais je pense que c'est inévitable.

jf91 aime ce message

avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty suite

Jeu 7 Avr 2022 - 10:54
Salut à tous,

le rio240 arrivera prochainement.

Côté population, j'avais donc en tête un banc de Cardinalis (15aine), un banc de Corydoras (10 aine) et un couple de cichlidés nains.

Première question : est-ce qu'un petit groupe d'Otocinclus est envisageable en plus (je crains que ça fasse un peu bcp au fond, mais j'aime bien ce poisson et très utile pour lutter contre les algues je trouve) ?

Deuxième : pour le sol je comptais partir sur du Aqua basis Plus recouvert de sable de Loire, je pense que c'est ok pour les corydoras ?

Dernière : vous me conseillez d'introduire quelle population en premier une fois le cycle de l'azote passé ? Je pensais les corydoras, puis cardinalis si tout va bien, et cichlidés en dernier ?

Merci !
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Jeu 7 Avr 2022 - 11:04
Erratum : Rio 180 !
avatar
Fx11111
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Paris
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 30/03/2022

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Ven 8 Avr 2022 - 8:40
Up

Si qqun peut me confirmer que mon sol Aqua basis + sable de Loire est ok pour les corydoras ? Sable de Loire je suis sûr que c est ok mais j ai une petite crainte sur la capacité du Cory à retourner le sol nutritif …
Merci
Contenu sponsorisé

Reprise aquariophile - bouquin recommandé ? Empty Re: Reprise aquariophile - bouquin recommandé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum