Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sergentgreen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Scieurs de pierre
Date d'inscription : 10/09/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Sam 10 Sep 2022 - 16:58
Bonjour tout le monde je suis entrain de réaliser mon premier bac et il me faudrait votre avis sur l'installation et sur le choix des poissons.
Le bac mesure 100x30x50 ~
Remplie avec de l'eau du robinet
Pour la lumière j'ai mis une rampe a led ''special plantes'' de chez newcrew
J'ai un chauffage température de l'eau a 25°
Suite à une erreur de commande je me retrouve avec 2 pompe avec filtre
La première que j'ai commendé et prévu pour un 50l
J'en ai donc racheter une autre, c'est la même en plus grosse celle ci est ''anoncer'' pour un 160l
Les 2 sont en fonctionnement actuellement et l'aquarium est en eau depuis jeudi soir pour l'instant tout va bien.
J'ai installé 2 buleur un de chaque côté de l'aquarium,je ne c'est pas si c'est vraiment utile ?
J'ai commande des plantes elle devrait arriver dans la semaine
1x ALTERNANTHERA RUBRA
1x ECHINODORUS RED SPECIAL
1x HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
1x ALTERNANTHERA REINECKII
2x MONOSOLENIUM TENERUM (PELLIA)

Pour le test de l'eau j'obtiens
Nitrate : 0
Nitrites :ok
GH: >14
KH : 20°D kh
Ph : ~7
Clore : 0
Je vous mets quelques photos dont les tests d'eau.
Merci d'avance pour vos réponses j'espère avoir été le plus claire possible
Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Screen10
Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Img_2011
Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Img_2010
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Sam 10 Sep 2022 - 18:04
Salut et bienvenue a toi !
Tu viens tout juste de mettre en eau, c'est normal que tu n'aies ni nitrite ni nitrate, tu vas avoir les pics dans les prochains jours/semaines ^^
Pour les poissons, qu es ce que tu voudrais ? Enfin tu as de premières idées ? tu peux regarder sur des sites comme fishipedia pour les infos de base, mais certains ici te donneront surement des idées !
Dans ce volume tu dois pouvoir mettre des poissons de fond, un banc de petits poissons et peut être un trio d'une autre espèce, c'est souvent se qui est proposé car l’harmonie est superbe ^^
avatar
Sergentgreen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Scieurs de pierre
Date d'inscription : 10/09/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Dim 11 Sep 2022 - 9:07
Salut merci pour ta réponse.
J'aimerais faire un aquarium communautaire avec des poissons et des crevettes mais j'ai cru comprendre que les crevettes se font souvent manger par les poissons donc comment atteindre l'équilibre ?
Et quelle poisons/crevettes sont adaptés pour mon bac ?
Merci d'avance j'ai encore plein d'autres questions mais je vais y aller petit a petit Wink
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 8:41
Sergentgreen a écrit:Salut merci pour ta réponse.
J'aimerais faire un aquarium communautaire avec des poissons et des crevettes mais j'ai cru comprendre que les crevettes se font souvent manger par les poissons donc comment atteindre l'équilibre ?
Et quelle poisons/crevettes sont adaptés pour mon bac ?
Merci d'avance j'ai encore plein d'autres questions mais je vais y aller petit a petit Wink
Pour se qui est des crevettes, j'ai envie de te dire, ça dépends des espèces ah ah, ça dépend du régime alimentaire du poisson et de la taille de sa bouche par rapport aux crevettes. En exemple, je suis entrain de faire un bac qui accueillera microrasbora galaxy et  neocaridina, aucun soucis car le galaxy a une toute petite bouche, il mangerait juste les bébé donc il faut des cachettes pour eux du style mousse de java
Il suffit donc de faire attention à ces détails et tout se passera bien
dans les mesures de ton bac tu mets 30cm, c'est de large ? ça fait un bac super fin c'est original !
Dans un bac comme ça tu peux très bien mettre un banc de microfish comme certains tetra ou rasbora.
J'ai aussi vu que tu avais mis pas mal de plantes rouge (soit dit en passant, je crois que tu vas devoir doser le CO2 et la lumière), mais tu peux réflechir eux habitants par rapport au couleurs entre autre. Par exemple des tetra amandae (orange), au milieu des plantes rouges, je suis pas sur du rendu visuel, alors que des galaxy (bleu avec des taches et bandes colorés) rendrait sans doute mieux. Dans ce volume tu dois pouvoir mettre soit deux banc moyen, soit un gros
Pour du plus gros poisson tu pourrais partir sur 3-4 de apistogramma cacatuoides je penses, mais dans 150L pas sur que tu puisses ajouter un banc de micro en plus, et j'ai cru comprendre qu'ils ne faisaient pas bon ménage avec les cory
d’ailleurs avec un banc de micro, tu peux ajouter des corydoras au fond, c'est super à voir (ou otocinclus)
Tu peux aussi regarder platy, xypho et guppy

donc en claire, mon idée :
un banc de galaxy ou autre micro de couleur similaire
un banc de cory (pigmeus, panda, ...)
des neocaridina
des japonica (crevettes amano)

Par contre tu vas surement devoir couper à l'eau osmosée et ajouter un kit CO2

Je tiens à préciser que je suis aussi débutant alors ne prends pas mes infos au pied de la lettre et vérifie tout ! même si les infos viennent de personnes expérimentées d’ailleurs !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 9:43
Hello

Sous réserve les paramètres, niveau population :
Dans un bac étroit, j'éviterais tout ce qui est territorial, à moins de vraiment aménager toutes les cachettes d'un seul côté.
Pour les corydoras on rappelle les besoins en sable, courant, faiblesse du co2 ... ce ne sont pas des poissons si faciles que ça, du moins pour les maintenir dans de bonnes conditions.
Les ovovivipares (guppys, platys, etc) sont très prisés, mais mènent la plupart du temps à la surpopulation et la consanguinité. De très mauvaises expériences.
Pour les crevettes, les red cherry sont très faciles à maintenir. Si elles ont suffisamment de cachettes et que tu choisis de petits poissons, tu auras des repros.

Alternanthera et HCC nécessiteront un éclairage fort et du co2. Il serait sûrement plus simple de partir sur des plantes moins exigeantes.
Tu en es juste au démarrage, donc autant se simplifier la vie.
Je te conseille de prendre au moins une variété de plante à croissance rapide. Tu la replanteras/tailleras en fonction des besoins.
Des plantes au feuillage vraiment très dense ou des mousses pour les crevettes.

Je ne sais pas mesurer la dureté par conductivité. C'est un peu un mélange de tout ce qui est présent dans l'eau, donc il est difficile d'en déduire quels sont les "vrais" différents paramètres pour vérifier
- s'il n'y a pas d'anomalie
- quels poissons seraient facilement compatibles.
Tu peux chercher les bulletins antérieurs, tu trouveras surement les valeurs en degrés français (et c'est facilement convertible).


Dernière édition par Baal-84 le Lun 12 Sep 2022 - 11:49, édité 2 fois (Raison : Précision : le co2 n'est pas un besoin, c'est plutôt son absence)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 10:09
Par rapport aux corys, si il reste avec ces plantes la, le CO2 sera de toute façon obligatoire, et pour se qui est du courant, avec un long bac comme ça, ça ne devrait pas être compliqué, un bon filtre extérieur aurait un super rendu non ? Pour le sable, je ne crois pas qu'il ai déjà acheté quoi que se soit, et partir sur sol neutre de ce type serait pas plus simple que quoi que se soit d'autre ? (@Baal-84, le CO2 est obligatoire pour les corys ? comment ça se fait ?)
Pour les guppy et platy, c'est sur ah ah, c'est le problème mais pleins de personnes en sont content quand même non ?
Mais pour les plantes oui, certaines plantes comme microsorum et anubias sont bien plus simple à maintenir d'après les meures, je connais pas assez pour confirmer ces dires ah ah
Règle assez général : plantes rouge = galère avec lumière et CO2

Pour se qui est des reds cherry, tu as pleins d'autres morphes magnifique et de toutes les couleurs ^^ mais par soucis de simplicité, reste dans les neocaridina davidi (red cherry, blue velvet, etc)
Pour les plantes rapide, tu en a à planter et tu en a flottante. les plantes flottantes ont un super rendu je trouves ^^

Dans les bulletins, tu divises le degré français (TH) par 1.78 pour obtenir ton GH
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 11:46
Hello
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Les variations de co2 sont dangereuses pour les corydoras. Ils vivent dans des zones peu plantées et leur métabolisme "primitif" est très sensible.
Je n'ai pas voulu entrer une 75.000 ème fois dans le détail, mais pour plus d'information, chercher les sujets de horlack Smile

Edit : j'ai reformulé pour que ce soit plus clair

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 11:58
Baal-84 a écrit:Hello
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Les variations de co2 sont dangereuses pour les corydoras. Ils vivent dans des zones peu plantées et leur métabolisme "primitif" est très sensible.
Je n'ai pas voulu entrer une 75.000 ème fois dans le détail, mais pour plus d'information, chercher les sujets de horlack Smile

Edit : j'ai reformulé pour que ce soit plus clair
Oh d'accord d'accord ! merci beaucoup Very Happy
Donc effectivement, des cory avec ce genre de plantes, c'est pas trop possible !
Bon, @sergentgreen, si possible, prends des plantes plus simple à gérer
avatar
Sergentgreen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Scieurs de pierre
Date d'inscription : 10/09/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 13:23
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclaire énormément
Les plantes sont déjà commandé mais en voyant vos messages je me suis bricoler un diffuseur de CO2 avec une bouteille en plastique et un tuto youtube 😁
Je vous mettrai une photo quand il sera fonctionnel
Pour la lampe je vais vous ajouter une photo ''technique'' du modèle que je possède
Moi sa me parle pas beaucoup mais peut être qu'à vous oui ?
Et pour se qui du sable j'en mis deux différents pour un total de 20 kl
Au fond il y a Celui là Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Screen11
Et en surface pour le côté décoratif il y a celui-ci Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Screen12Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Img_2012
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Lun 12 Sep 2022 - 13:52
Pour le substrat je pourrais pas te répondre, mais pour la lampe, elle ne va pas être suffisante
Pour choisir une lampe, tu dois avoir un certain nombre de lumen pas litre, généralement entre 20 et 40. En vu de tes plantes, ça serait au alentour des 40.
La fiche que tu as mis annonce 25W consommés et 65 lumens/W se qui fait 1625lm, soit même pas 15 lumens par litre au lieu de 40. D'autant plus que la puissance donnée c'est la puissance consommée et que les lumens/W sont possiblement liés à la puissance de sortie, avec une fonction de transfert vers 0.9, tu arrive à 22.5W et pas 25. Ça ça dépend juste de si la doc est honnête ou pas ah ah
Il te faut donc une lampe 2 à 3 fois plus puissante que celle la
Le spectre par contre me parait pas mal même si j'aurais pas dis non à un pic rouge un peut plus haut ^^, si je me rappel bien de mes vieux cours ah ah ##15 ##15

Sergentgreen aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Mar 13 Sep 2022 - 6:29
Hello
Sergentgreen a écrit:en voyant vos messages je me suis bricoler un diffuseur de CO2 avec une bouteille en plastique et un tuto youtube 😁
Je vous mettrai une photo quand il sera fonctionnel
J'ai dit que les variations de co2 étaient dangereuses. Bricoler un diffuseur est la dernière chose à faire.
Pour évacuer efficacement les excès de co2 il te faudra un gros brassage. Et donc au final tu n'auras pas plus de co2.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons  Empty Re: Premier bac 110l besoin conseil pour le choix des poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum